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MessagePosté: 19 Mai 2008, 18:46 
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Salut à tous je ne suis pas sûr d'étre au bon endroit dites moi
j'aimerais savoir pourquoi il y a des voitures avec 8s d autres à 12s dautres à 16s et d'autres avec 25s(trés rares) ?
merci à vous de répondre


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MessagePosté: 19 Mai 2008, 19:22 
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Il y a des fois 2, 3, 5, voire 8 soupapes par cylindres !!!
Plus il y a de soupapes, plus il est possible d'admettre du mélange.
Le rendement est différents selon le nombres de soupapes. Le meilleur rendement est pour le 5 soupape par cylindre. Cependant, ce n'est que théorique. Nous utilisons 4 soupapes par cylindre en compétition car ça marche moins bien avec 5. La théorie n'est pas toujours respéctée.


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MessagePosté: 20 Mai 2008, 16:34 
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Salut si j ai bien compri les 16 soupapes sont plus rentable avec un meuilleur rendement que les 8soupapes??
:?2:
Et est elle plus puissante une 16s qu une 8s?
(Si il y a plus d admission?)


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MessagePosté: 17 Juin 2008, 10:14 
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Je reviens en retard sur ce post.

Le 16s à l'avantage de pouvoir admettre plus de mélange à haut régime comparé au 8s. C'est pour cela qu'il peut tirer plus de puissance.

Par contre, le 8s sera plus performant à bas régime. C'est pour cela qu'un 8s est plus conseillé en ville qu'un 16.


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MessagePosté: 30 Mai 2011, 09:05 
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Que tu en ai 16 ou 8 il faut aussi faire attention a la taille (diamètre) des soupapes en régle général (théorie diffère toujours de la pratique) la soupape adm est toujours plus grosse que l'échappement (ech)
pour moi, tous les moteurs ont un avantage que ce soit un 16 ou 8 et mm 20 s
il faut savoir que plus il y'a de trou dans ta culasse pour les soupapes, plus ta culasse est fragilisé (théoriquement tu prend le principe du gruyère.
Après si tu as un 8s tu peux peaufiner des réglages d'avance adm et retard pour compenser le fait que tu puisse faire entrer plus de comburant carburant. tout ceci se fait grace a l'arbre a came dont les angles d'attaque avec une poulie variale qui va au bout. de plus les ressorts de soupapes en titane permettent de maintenir les hauts tours sans que tes ressorts d'origine saturent et ne ferment plus tes soupapes.
après faut mettre des $$$$$$$ pour avoir un 8s qui pousse :)


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MessagePosté: 30 Mai 2011, 09:36 
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et évidemment si tu fait tou cela tu peux aussi creuser les conduits d'adm et ech de ta culasse (beaucoup de débats sur gain de puissance ou perte selon loi d'écoulement et résistance des matériaux) et la renforcer.
Valable sur toutes les culasses.


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MessagePosté: 30 Mai 2011, 15:54 
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noddy10 a écrit:
la soupape adm est toujours plus grosse que l'échappement (ech)

Tu es sûr ? C'est pas l'inverse ?


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MessagePosté: 30 Mai 2011, 16:58 
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théoriquement je suis sur et certain je mettrais ma bite a couper :)


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MessagePosté: 30 Mai 2011, 17:02 
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après selon ce que les ingé font genre sural acoustique etc il est aussi possible qu'ils choisissent de faire le mm diamètre partout. ou ech légèrement supérieur au diamètre de adm mais rare. D'ailleurs tu pourras déculasser n'importe quel moteur en repérant coté adm de ech par leur collecteur. ou bien la soupape ech est toujours la plus noir (fin de mauvaise combustion) tu verras que l'adm est plus grosse


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MessagePosté: 30 Mai 2011, 17:08 
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VT.N a écrit:
noddy10 a écrit:
la soupape adm est toujours plus grosse que l'échappement (ech)

Tu es sûr ? C'est pas l'inverse ?


Prenons comme exemple un atmo pour être plus explicit. Il seras toujours plus dure "d'aspirer" que de "refouler" le volume déjà présent


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MessagePosté: 30 Mai 2011, 17:10 
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Merci Cryz


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MessagePosté: 30 Mai 2011, 17:47 
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Cryz a écrit:
VT.N a écrit:
noddy10 a écrit:
la soupape adm est toujours plus grosse que l'échappement (ech)

Tu es sûr ? C'est pas l'inverse ?


Prenons comme exemple un atmo pour être plus explicit. Il seras toujours plus dure "d'aspirer" que de "refouler" le volume déjà présent

Oui, mais le volume d'air à refouler est bien plus important !

J'étais quasiment certain d'avoir lu dans un article que généralement, la soupape d'échappement était plus grosse que celle d'admission.


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MessagePosté: 30 Mai 2011, 17:50 
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Soupape_%28moteur%29

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MessagePosté: 30 Mai 2011, 17:51 
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Gregtdi a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soupape_%28moteur%29

Ouais je suis justement en train de le lire, mais il a été réécrit depuis ma dernière lecture.


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MessagePosté: 30 Mai 2011, 17:57 
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Apparemment Wikipedia va dans votre sens :)

Citation:
La surface de la soupape d'échappement doit généralement être égale à environ 60 à 80 % de celle de la soupape d'admission.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Culasse_(moteur)

Par contre pour l'histoire des 8 soupapes sur les TDI, j'avais discuté avec le prof' qui avait changé mon arbre à câmes. Il m'avait expliqué que les injecteurs pompes prenaient tellement de place dans la culasse, qu'il serait difficile de faire des versions 16 soupapes. Ils ont dû adapter, car il me semble que la Golf V est disponnible en 16 soupapes en injecteurs pompes.


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MessagePosté: 30 Mai 2011, 18:07 
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Oui le mélange gazeux (chaud) prend plus de place mais il est evacué sous une forte pression qui va forcer le tout a sortir donc l'échappement est moin "contraignant" que le remplissage de ton cylindre dont le flux d'air est à la pression atmosphérique.



(suis pas sur que ce soit très clair la par contre) :?


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MessagePosté: 30 Mai 2011, 18:07 
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Parce que c'est plus facile de sortir les gaz que de les faire entrer. ton piston il pousse la fumée suite a l'explosion ou détonnation.
alors que pour rentrer faut la dépression sans compter les pertes des collecteurs d'adm, descends pour aspirer. c'est pour cela turbo puis tgv and kompressor.
On aura jamais une différence de pression supérieure à 1 bars à l'admission sauf suralimatention acoustique (principe du VANOS ou VTEC, VVTI ou TWIN CAM je sais plus quoi ou suralimentation par turbo/compresseur) alors qu'on aura bcp plus à l'échappement. donc c'est + utile d'avoir des soupapes plus grande à l'admission.

FYI j'étais étudiant en génie mécanique :)


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MessagePosté: 30 Mai 2011, 18:14 
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Oui pour la G5 16s iP mais a l'époque je pense que la technologie n'étais pas suffisante ou alors a mon avis ils gardaient comme "joker" dans leur manche pour le futur histoire de garder un peu d'avance et de pas faire de l'ombre au nouveau moteur fraîchement commercialisé. Alors qu'en faite c'est plutôt un pétard mouillé vus les problème de culasse poreuse ce moteur est plutôt fuis qu'autre chose.

Sinon l'avantage du 8soupape c'est le couple a bas régime. Bien que j'imagine (jamais testé de 16s ip) que le turbo doit bien gommer le creux a bas régime que génère un moteur 16s

Sinon VTN tu n'es pas totalement fou j'ai lu aussi un article disant
Citation:
Les soupapes d' échappement sont environ 70% plus grandes que les soupapes d'admission. En effet les températures sont plus élevées pendant l' échappement et une soupape plus grande permet une meilleure évacuation de la chaleur. Ainsi, en cas de besoin d' un travail plus important on utilise deux petites soupapes.
:o



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MessagePosté: 30 Mai 2011, 18:18 
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lol tout simplement que les normes euro ont toujours bridés volkswagen :)

je vous l'avais dit théoriquement.

de plus sur internet on trouve tout et nimporte quoi.


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MessagePosté: 30 Mai 2011, 18:32 
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Ouais, faut se méfier de ce que l'on lit sur le net !

Mieux vaut avoir plusieurs avis.

Mais je vous crois, c'est vrai que j'étais parti sur le fait que les soupapes d'échappement étaient plus grosse, mais à bien y réfléchir...


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MessagePosté: 14 Avr 2013, 07:35 
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Salut!
nos golf 4 TDI sont equipees de 8soupapes soit 2 par cylindre,mais est ce que le fait que ce sont des moteurs turbocompresses na pas influnce sur le choix de 2 soupapes par cylindre?
car pour un moteur atmospherique performant le mieux cest davoir 16s soit 4s/cylindre pour un rendement optimal.


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MessagePosté: 16 Avr 2013, 03:17 
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C'est surtout qu'à l'époque implanté 4 soupapes + le système d'injecteur pompe c'étais trop le bordel. Et plutôt inutile.

Sur un moteur atmo le nombre de soupape améliore le remplissage des cylindres mais la avec un turbo qui souffle pour forcer le remplissage il n'y a pas trop de problème.

D'ailleurs si les Tdi ip second génération sont passer au 16v c'est surtout pour une question de dépollution grâce à un meilleurs mélange air/carburant (swirl).


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MessagePosté: 16 Avr 2013, 05:54 
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Swirl tumble et squish ;-)


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MessagePosté: 16 Avr 2013, 12:21 
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Golf IV Autre
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sur20vT, les admissions sont plus petites que les échappements... mais yen a 3 :mrgreen:

faut tenir compte, en plus de la fragilité comme disait noddy, que chaque gramme compte en équipage mobile, plus c est léger plus tu peux monter dans les tours plus tu peux mettre de couple sans risque de casse etc etc


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