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MessagePosté: 16 Aoû 2013, 18:35 
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Salut à tous et à toutes.
Mon moteur AHF de 300 000 Kms vient de rendre l'âme. ( impossibilité de m'arrêter immédiatement, perte d'huile par canalisation turbo, puis moteur à sec et serrage, récapitulatif très rapide).
Je vais demain récupérer un moteur ASV de 120 000 Kms.
Question:
- Quel sont les grosses différence entre cet deux type de monteur ??? (C'est le même bloc d'après ETKA)
- Est ce qu'avec mon calculateur cela fonctionnera, toujours d'après ETKA c'est bien un calculateur différent ( donc je pense courbe, compression etc ....différents ), déjà ce qui est sur, c'est que je prends le calculateur qui était avec le moteur.
- Si changement de calculateur comment faire pour l'anti-démarrage. (les clés; je m'en fiche pour le moment)
Car si il y a AHF et ASV c'est qu'il y a bien une différence. ????
HELP :sos: :sos: :sos:

Et tout cela juste avant mes vacances :fchier:


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MessagePosté: 17 Aoû 2013, 13:22 
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Salut,

tu montes ton nouveau moteur avec son calculateur et tu suis cette procédure pour adapter ton compteur:

http://www.vag.com.fr/immo2ecu.htm


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MessagePosté: 17 Aoû 2013, 22:48 
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Salut Guedin, après toute une après midi à travailler sur le démontage du moteur, c'est enfin près pour le levage ( demain est un autre jour )
Ok et avec la procédure Vag-com je vais garder le même codage des clés ????
En fait ça ne toujours pas à la carte moteur ? seul l'antidémarrage est copier sur le nouveau ?? car ce qui me chiffonne c'est que d'après cette méthode, c'est porte ouverte au vol, car c'est plutôt simpliste.
Par ailleurs, j 'ai donc récupéré le moteur ce matin, avec le calculateur et la bague autour du Neiman , la bobine de lecture en fait ( et une clé codé ). Je pensais mettre tous ces organes pour être sur mais si ta procédure est garantie alors c'est super. :danser:

Par contre mon serrage ne vient pas de ce que je pensais, c'est l'axe du turbo qui à lâché et qui au final à aspiré toute l'huile. C'est impressionnant,échangeur était plein d'huile et je pense qu'un morceau du turbo est allé se balader dans le moteur.


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MessagePosté: 18 Aoû 2013, 09:39 
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Hello,

si tu voulais être vraiment tranquille, il fallait aussi prendre le compteur de la donneuse, donc tu n' as pas le choix que de tenter la procédure...


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MessagePosté: 18 Aoû 2013, 12:08 
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OK mais c'est le moteur d'une SEAT .
Je vais regarder dans ETKA au cas ou c'est le même modèle de compteur, mais j'en doute.
Et une petite question, pourquoi le compteur ? Il y aurait un anti démarrage intégré au compteur ( je n'y connait pas grand chose la dessus )
D'avance merci. :nikel:


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MessagePosté: 18 Aoû 2013, 12:38 
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C'est pas les même compteurs

Simplement que le compteur fait parti de la chaîne de l'abri démarrage. Donc si le compteur est pas coder pour les clés Ben ça démarrera jamais

_________________
Une question

La réponse est déjà sur le forum cyp , donc en premier prendre le temps de faire une recherche


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MessagePosté: 18 Aoû 2013, 13:11 
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l' antidémarrage c' est le calculateur moteur + le compteur + la bague de lecture + les transpondeurs de clés...

pour faire simple, le transpondeur envoie son signal a la bague de lecture qui est retransmis au compteur qui donne l' autorisation ou non au calculateur moteur de lancer le moteur...


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MessagePosté: 18 Aoû 2013, 13:27 
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Ok merci pour l'info , je ne savais absolument pas que le compteur faisait parti de l'ensemble anti-démarrage.
Donc d'après vos info, je n'ai plus qu'a espérer que la méthode avec VCDS fonctionne, sinon je suis mal ???!! :?:
Petite question, je viens de relire l'ensemble du sujet :
Mise à part l'adaptation du compteur, je dois quand même monter la bague de lecture, on est bien d'accord !!
Car ce qui me chiffonne c'est que la méthode que tu m'as donné agit sur le changement de calculateur !! par sur l'adaptation du compteur !!
Je sais je suis un boulé cyp mais les questions sont celles qui me trotte dans un coin de mon ciboulot :idea:

D'ici une 30 min, je lève le moteur HS


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MessagePosté: 18 Aoû 2013, 14:34 
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La bague normalement non puisque c'est juste un élément de lecture

Pour la procédure fait confiance à guedin c'est un expert

_________________
Une question

La réponse est déjà sur le forum cyp , donc en premier prendre le temps de faire une recherche


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MessagePosté: 18 Aoû 2013, 20:12 
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ça me rassure , car je dois dire que je ne sais plus ou j'en suis. j'ai tellement démontés de pièces. :?:
Et plein de bout de métal de l'échangeur ( l'axe est cassé et les ailettes broyés).
Je me demande si c'est raisonnable de juste nettoyer l'échangeur ou vaut il mieux en acquérir un autre ????
J'ai tellement de question, qu'il faudrait que j'ouvre un sujet pour chacune d'entre elle.
Pas facile quand on est seul.


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MessagePosté: 22 Aoû 2013, 20:07 
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Voila moteur en place, plus qu'a équipé le moteur ( durite, câblage, cardan etc.... ) :danser:
Petite question au spécialiste:
Juste pour le démarrage, est ce que pour le moment je peux garder le même calculateur, histoire de le faire chauffer ( au ralenti ) et ainsi voir si tout se passe bien ??
Je testerai la méthode de guedin après le essais.
Vu qu’apparemment seul le calculateur diffère entre AHF et ASV , je suppose que la différence se fait lorsque l'on monte dans les tours.
Et je ne pense pas que le système d'injection soit codé ( car j'ai laissé celui que j'ai reçu avec le nouveau moteur ??? )
D'avance merci de vos réponses :hello:


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MessagePosté: 03 Oct 2013, 18:54 
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Salut David, je viens de voir ton sujet et je suis confronté au même problème juste
inversé, car c'est mon ASV de 332000 qui vient de lacher.

Comme je trouve des AHF en occase, je me demandais comment c'était terminé ton montage,
et si tu avais eu des souçis électroniques notamment en changeant de type moteur.


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MessagePosté: 04 Oct 2013, 13:17 
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Salut, arnold mon montage s'est très bien passé.
Je te rassure, pour ce qui est de l'électronique rien ne change tout comme mécaniquement. Le moteur à démarré, avec beaucoup de difficulté, car au départ pas moyen d'amorcer la pompe, donc système D oblige :)
Il y a une seule petite différence non majeur:
Le système de fixation de la durite de sortie du circuit de surpression du turbo..... Boudiou c'est long à écrire :lol:
Donc j'ai récupéré cette durite sur le moteur d'occase.
Voila en espérant t'avoir rassuré et, bon courage... :hello:


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MessagePosté: 04 Oct 2013, 14:10 
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Ah ok...bon, c'est plutôt une bonne nouvelle alors!

Donc si j'ai bien compris....il suffit de prendre la durite qui va du turbo à l'échangeur sur le
moteur qu'on veut monter?

Pas besoin du calculateur de la voiture donneuse?


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MessagePosté: 04 Oct 2013, 14:51 
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NON :non: :non: on ne sait pas bien compris, je parle de la durite de surpression ( tuyau en métal au dessus et tresse en dessous )
Au milieu de ton turbo tu as une durite qui arrive et une qui ressort ( l'huile y circule sous haute pression ), c'est celle de sortie dont je parle et, qui se fixe sur le carter d'huile moteur. ( rien à voir avec l'échangeur )
Pour ce qui est de l'électronique, rien à faire. ( tu gardes le même calculateur )
Si tu ne comprends toujours pas n'hésite pas, nous sommes un forum d'entraide ..... :danser:


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MessagePosté: 04 Oct 2013, 16:13 
Golfiste Fidèle
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D'accord!....celle qui arrive, c'est celle qui fait le tour du moteur et qu'on casse souvent en la dévissant au niveau du turbo et celle qui repart (celle à récupérer), c'est en fait le retour d'huile, c'est ça?

Mais bon, ça......c'est si tu récupère un moteur sans turbo, car ceux que j'ai vu, en général les gens vendent l'ensemble, moteur, turbo, pompe gasoil et donc le problème se pose pas.

De toute façon, j'ai du mal à en trouver aux alentours de 150 000 kms ou alors on t'annonce
qu'il a 120 000....moteur posé sur une palette!!! va savoir combien il a!

J'ai l'auto en vente dans l'état, je vais voir ce que ça donne, si elle part comme ça, je
m'embête pas à y remonter un moteur, j'en profite pour la changer.


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MessagePosté: 05 Oct 2013, 16:38 
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Salut, pour la durite c'est bien celle la + 1
En effet, en général il vende l'ensemble comme tu l'as écrit et, il est effectivement difficile d'être sur du kilométrage qu'il annonce. Le mieux c'est de voir le moteur encore monté sur la voiture.
Bon courage.


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MessagePosté: 05 Oct 2013, 19:24 
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Ca téléphone un peu, mais ça négocie dur! A 500 euros je la garde pour la
pièce, elle servira de "banque d'organes" pour un 4 motion qu'on a déjà et
pour une autre que j'acheterais pour la remplaçer.

Merci de ton aide pour les types moteur.................


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MessagePosté: 06 Oct 2013, 23:49 
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500 E c'est excellent, si j'avais la place pour stocker une pour pièce je serai heureux.
En plus, en revendant quelques pièces tu auras vite amorti ton investissement.
A+


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MessagePosté: 23 Fév 2015, 18:55 
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Bonjour David,
Tu penses que le turbo d'un moteur asv et le qu'un ahf?
Le mien est hs!
Merci
Zak


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MessagePosté: 01 Mar 2015, 02:33 
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Moi pour info j'avais un ASV , qui a été remplacé par un AHF toledo de chez seat ... tout fonctionne correctement

on m'a juste dit que la différence entre les deux et juste l'année de fabrication ...


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MessagePosté: 13 Mar 2015, 19:00 
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Confort de Juin 1998
bonjour je viens de lire tout ce poste et il y a un trop de commentaires ma question est mon moteur actuel qui est un AHF viens de me lâcher je vais acheter un ASV je voudrais juste savoir si mon turbo de AHF ça ira sur le ASV et si je devrais changer de calculateur ou non.

Vous dite qu'il y a une manipulation avec vcds pour reprogrammer mais pour quoi devraije faire cette manipulation? Merci


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MessagePosté: 18 Mar 2015, 13:09 
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Golfiste Passionné
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Golf IV TDI 90
Basis de Sep 1998
Comme sa été dit plus haut , ton moteur est couplé avec le calculateur et donc aussi de l'anti démarrage , tu doit donc associer ton calculateur a ton moteur pour qu'il puisse démarrer.
Corriger moi si j'me trompe.


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MessagePosté: 30 Mar 2015, 17:18 
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Golfiste Timide
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Golf IV TDI 110
GTI de Sep 1998
Salut Misterantho21,
pour répondre un peu tardivement à la réponse que tu as donné, je te corrige.
Un bloc moteur n'a pas d'anti démarrage, si tu remets tout ce qu'il y avait sur ton ancien bloc moteur aucune différence.
Seul différence est laconduite de surpression, voir commentaire en début de topic.
Bon courage à ceux qui vont se lancer dans le changement du bloc moteur.


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