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MessagePosté: 31 Aoû 2007, 10:38 
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Golf IV 1.8 T
GTI de Juil 1999
La vanne EGR pour « Exhaust Gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise
en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution.

Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire
aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler
dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.

Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend
plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne
qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son
bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.

Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et
les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

Comment ça marche

Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne
mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules.
Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant
la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner
qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en
général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise
combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et
des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.

Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.

Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général
la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le
débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin
au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode
dégradé.


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MessagePosté: 31 Aoû 2007, 11:02 
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Golf IV TDI 100
Match de Oct 2002
merci pour ces explications, je comprends mieux pourquoi beaucoup de membres désactive cette vanne à présent.


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MessagePosté: 31 Aoû 2007, 11:05 
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Golf IV 1.8 T
GTI de Aoû 1998
La vanne egr redirige les gaz d'échappement vers l'admission. Echappement veut dire résidus donc encrassement. En la désactivant, plus d'encrassement puisqu'il n'y a plus que l'air frais qui rentre.
C'est très simple :wink:


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MessagePosté: 31 Aoû 2007, 12:07 
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Véhicule non VAG Autre
Autre de Jan 2010
Par GregTDI

ImageImageImage

Le but de l'EGR est d'abaisser la température de combustion afin de réduire les NOx de 30 à 40% pour un recyclage de 10 à 15% des gaz d'échappement.

http://img462.imageshack.us/my.php?imag ... egr2nx.gif

Inconvénient:

-Par recyclage on entend la prise de gaz brûlés dans l'échappement et de leur réintroduction dans le conduit d'admission.

-mauvaise combustion dans le cylindres suite manque oxygène et dégradation du pot catalytique par oxydation.

-Si le conducteur qui roule peut et tres cool,encrasse le moteur


Le recyclage est:

-proportionnel à la charge du moteur
-fermé à froid
-fermé au ralenti
-fermé en pleine charge et recherche de puissance maximum


Pour ceux qui souhaitent la recalibrer:
http://www.tdiclub.com/TDIFAQ/TDiFAQ-7.html#j


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MessagePosté: 31 Aoû 2007, 13:20 
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Une foie mon nétoyage fait au kent, je la bloque via l'électronique et non mécaniquement. J'ai pas trop confiance de la supprimer donc elle sera jsute désactivée ;) .


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MessagePosté: 11 Sep 2007, 13:46 
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Golf IV 1.8 T
GTI de Juil 1999
Via VAG-Com ? Crois-tu que cela sera suffisant ? :idea:


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MessagePosté: 15 Sep 2007, 19:04 
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oui c'est vrai tient nous au courant, çà peut etre intéressant.


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MessagePosté: 14 Oct 2007, 17:28 
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Golf IV V6
Highline de Oct 2001
Startinbloc a écrit:


(...)Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire
aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler
dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.(...)


C'est presque du chinois pour moi tout ça... Et, surtout, je n'arrive pas à savoir ce qu'il en est du V6 2.8L.
Quelqu'un peut-il m'éclairer? :merci:


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MessagePosté: 22 Nov 2007, 14:46 
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Salut tout le monde,

moi j'ai un TDI 110 et j'ai débranché le petit tuyau qui part de la vanne EGR comme ça au moins pas de pb. J'y ai mis un vis au bout et basta. Et comme ça plus de vanne EGR et pour pas un sous.

C'est un pote qui a une Ibiza FR TDI 130 qui m'a dit de faire ça et parce que sur seat passion tout le monde le faisait. Par contre c'est vrai que ma Golf est de 1999 donc il n'y a pas de témoin qui s'allume, après pour les moteurs après 2001, je crois, vous allez avoir un voyant qui s'allume. A voir si ça vous dérange ou non, c'est juste l'ordinateur qui comprend pas.

L'avantage de cette méthode c'est que quand vous voulez passer le contrôle technique, vous avez juste à remettre le tuyau...


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MessagePosté: 22 Nov 2007, 15:44 
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meme avec l'egr désactivé ca passe au ct :wink:
il y a un tuto aussi ici et pas mal de monde l'ont fait

pour ce qui est des voyant ca dépend il ne s'allume pas tous la mienne est de 2002 et j'ai jamais eu un voyant qui s'allumé.

ta ressentis quelque chose?


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MessagePosté: 22 Nov 2007, 16:00 
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Ah ok cool je pensais que ça passait pas au contrôle technique mais autant pour moi.
Pour ce qui est de ressentir quelque chose, jdirais que j'ai gagné en plage d'utilisation. J'ai plus le coup de pied au cul que j'avais avant quand le turbo se déclenchait? Maintenant c'est plus progressif, plus agréable (si on conduit péperd).
Par contre, aucun changement niveau puissance mais à ce que j'ai lu c'est ce qui se passe chez tout le monde.
Ah oui si gros changement pour ceux qui me suive parce que maintenant ils arrivent à me voir. lol


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MessagePosté: 22 Nov 2007, 16:22 
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Golf IV 1.8 T
GTI de Juil 1999
Perso, j'ai désactivé la vanne via le tuyau il y a quelques mois, et c'est seulement depuis quelques jours que je ressent un gain de puissance..

Pourquoi !? :idea:

> tout simplement parce que la vanne EGR se nettoie toute seule petit à petit..

:wink:


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MessagePosté: 22 Nov 2007, 20:12 
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ah bon??? ca je savais pas :hallu:
tu en est sur?
j'aurais pas du la rebrancher :mrgreen:


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MessagePosté: 07 Mar 2008, 18:42 
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Golf IV TDI 150
GTI de Avr 2003
Ma golf est de 2003 et la commande de vanne est pneumatique, pas electrique !!! j'ai juste bouché la commande pneu.


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MessagePosté: 16 Jan 2011, 22:18 
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Golf IV TDI 110
GTI de Mai 1999
Bonsoir.

Sur ma TDI 110 Achetée à 210000 km j'ai nettoyé la vanne EGR.

Que du paté de suie bien grasse j'ai trouvé,un bon 5 mm d'épaisseur.
J'ai trouvé ridicule d'arrèter là le nettoyage et je suis remonté jusqu'à la culasse.
Il y avait la même épaisseur partout.

Pour le collecteur je l'ai néttoyé avec du nettoyant moteur que j'ai chauffé sur un tripattes dans une grande grande gamelle dehors pour faire fondre tout ça.
Le solvant à froid est quasi inéficace pour attaquer la patte de crasse.
Plusieurs passes de nettoyeur haute pression et plusieurs bains ont été nécessaire pour en venir à bout.
J'ai ajouté des graviers avec le produit et bien secoué tout ça car des parties intérieures du collecteur sont inaccéssibles.
Pour l'admission sur la culasse c'est à la petite cuillère que j'ai oté la crasse. Véridique, avec un miroir pour visualiser les orifices car on travaille à l'envers.
J'ai fini en me fabricant une petite curette pour bien remonter le paté.
Il faut passer régulierement l'aspirateur pour aspirer les petis bouts qui peuvent tomber sur les soupapes mais surtout pas souffler au crompresseur et observer avec le miroir qu'il ne reste rien.
Bien sur pour finir j'ai obturé le tuyau de dépression branché sur la valve de la vanne EGR.

Faut rester calme pour le faire et bien ramasser tout ce qui tombe du moteur car si vous marchez dedans on vous suit à la trace un bon moment. Et après votre femme vous eng... trés fort.

De cette façon les gaz chauds de combustion ne reviennent plus sur les soupapes d'admission et toute la poussée part sur le turbo, comme ça devrait le faire.
De plus comme la crasse (appelons ça comme ça) souffrée (contient du souffre) par la combustion du fuel a une certaine teneur en acide. Et l'acide ,est il bon pour le moteur?

Si il y a un post sur les pots catalysés (ceux n'ayant pas de sonde dessus), je vous dirai quel est le resultat quand on passe au contrôle avec un catalyseur vidé.(surtout ne pas le faire)
Pour info un cata vide règle tous les problèmes de bourrage aval sur le turbo ce qui réduit sa vie quelque peu.

Alors avec une telle épaisseur de crasse je me demande comment le calculateur se retrouve pour définir correctement l'injection. Les volumes d'admission étant à ce niveau réduits par l'épaisseur de suie grasse qui fait aussi de grosses aspéritées.(pas terrible).

Bien sur si vos appliquez cette méthode, c'est uniquement pour rouler sur circuit fermé.(démago?)

J'en suis bientôt à 300000 km je pense que sinon tout serait presque obturé maintenant.

A plus et longue vie à ce forum.
Salutations.


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MessagePosté: 02 Avr 2011, 11:10 
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Golf IV TDI 130
Match II de Oct 2003
Hello !

J'avoue qu'en lisant les différents post sur la condamnation de l'IGR, je me mélange un peu tout.
à la lecture :
- certains ne vont que boucher le tuyau allant à la vanne en le retirant au préalable
- d'autre vont boucher le tuyau et la vanne
- certains une cobinaison d'une de ces solution + l'enlèvement complet du tuyau entre la vanne et le collecteur
- d'autre la combinaison de tout ça à la fois.

Quelle sont les conséquence dans chacune de ces cas et la meilleur solution, celle qui est optimale ?

Concernant les conséquences sur le calculateur. pour les vanne electrique il risque de se mettre en dafaut, ailleurs on parle de " en dégradé", terme pour lequel je ne saisi pas les implications.

Merci à tous pour les réponses.

A propos ma voiture est une golf IV TDI 139, année 2003, 142 000 km.

A+


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MessagePosté: 03 Avr 2011, 10:43 
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Messages: 7254
Localisation: Dans une ville de pétasse avec de vrais morceaux de pétasses dedans
Région: 75

Golf IV 1.8 T
GTI de Aoû 1998
Toutes les solutions sont bonnes. Aucune conséquence sur le calculateur. ;) pas de défaut et du bon pour ton moteur.

La plus simple, celle de retirer le tuyau du dessus, était celle que j'avais faite sur la mienne. Aucun soucis ;(

_________________
GTI


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MessagePosté: 03 Avr 2011, 18:06 
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Bora TDI 100
Pacific de Déc 2003
salut

attention ,a partir de fin 2003 (le mois exact je le connais pas) ,le voyant moteur s'allume a la desactivation "physique de l'egr (je sais, j'en fais partis).....le seul moyen consiste a la "brider" electroniquement via vag com

mais tu peux faire le test de debrancher le tuyau (et de le boucher) si ton voyant moteur s'allume(pas de mode degradé) ,ben tu le rebranche et pis c'est tout Image ,le voyant s'eteindra au bout de quelque centaine de metre ;)

_________________
le language SMS, ça pique trop les yeux .....

A LIRE


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MessagePosté: 17 Avr 2011, 08:35 
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Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

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Golf IV TDI 110
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bonjour,

je vais peut etre poser une question bete mais.. est ce que ces probleme de vanne EGR ont une consequence sur les turbos grippé ??
ou est ce que c'est une panne qui n'a absolument rien a voir ?

j'ai debrancher le tuyau de l'egr et je l'ai en partie bouché mais je sais pas si ca change grand chose..
ca va faire un mois que c'est débrancher et il n'y a aucune difference :cry:


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MessagePosté: 17 Avr 2011, 14:16 
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Véhicule non VAG 1.8
Autre de Sep 1998
Biensur cela a une influence car les gaz (suie grasse) recycler par l'egr a long terme viennent se déposer sur les ailettes de la géométrie variable de ton turbo d'ou le problème de turbo grippé ou encore peuvent encrasser ton admission mais quand tu remarque que le mal est fait le simple fait de la bloqué ne suffit pas il faudrais ouvrir et nettoyer pour que cela soit efficace par la suite.


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MessagePosté: 17 Avr 2011, 16:10 
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Golfiste Curieux
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Région: 69

Golf IV TDI 110
Confort de Juil 1998
ok merci pour ta reponse une belle m****e cette vanne EGR lol


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MessagePosté: 22 Avr 2011, 13:33 
Golfiste Fidèle
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Inscription: 24 Juin 2010, 23:04
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Localisation: Mulhouse
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Véhicule non VAG 1.8
Autre de Sep 1998
Exact mon père sur sa Volvo V50 2l D 136ch (moteur psa/ford) c'est retrouver avec le moteur littéralement étouffé a cause de cette saloperie quand il démarrais elle calle direct (admission encrassé + vanne bloqué en position ouverte)


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MessagePosté: 25 Mai 2011, 13:14 
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Golfiste Timide
Golfiste Timide

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Golf IV 1.4 16v
Basis de Mar 2000
désolé mais sa existe cette vanne EGR sur nos GOLF essence (la 1.4)
:?


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MessagePosté: 01 Juin 2011, 21:45 
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Bora SDI
Basis de Juin 2000
j'aimerais savoir également si il y a cette vanne EGR sur les 1.4 essence ???? car ma voiture est un véritable veau maintenant et je me demande si ça ne serait pas à cause de ça :!: :idea:


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MessagePosté: 01 Juin 2011, 23:03 
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Golfiste Timide
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Localisation: Sfax
Région: Tunisie

Golf IV 1.4 16v
Basis de Mar 2000
menan17 a écrit:
j'aimerais savoir également si il y a cette vanne EGR sur les 1.4 essence ???? car ma voiture est un véritable veau maintenant et je me demande si ça ne serait pas à cause de ça :!: :idea:


oui oui elle existe


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