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MessagePosté: 09 Mar 2009, 10:59 
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Autre Seat SDI
Basis de Juil 2005
Bonjour à tous,

j'aimerai savoir quel type de carburant vous me conseillez pour une Golf IV 1.6 16v de décembre 2000?

SP98 ou SP95 selon vous?

Bizarement dans le manuel d'entretien, la 1.6 16v semble être la SEULE MOTORISATION à accepter du SP98... Mais j'aimerai avoir votre avis et vos témoignages pour en être sûr!

Merci d'avance. :D


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MessagePosté: 09 Mar 2009, 11:19 
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Golf IV TDI 150
Sport + de Mar 2003
moi j'aurai dit SP95 car moins cher

mais je roule en mazout :lol:


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MessagePosté: 09 Mar 2009, 11:45 
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Golf IV 1.6 16v
Sport + de Nov 2002
Salut,cela fait maintenant 5 ans que je l'ai,et elle en a 6,et j'ai toujours mis du 98,peut-être un peu plus chère,mais avec du 95 tu ferais un peu moins de Km et elle serait un petit moins puissante(enfin c'est ce qui est indiqué sur mon bouquin),je n'ai jamais fais l'essai avec du 95.


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MessagePosté: 09 Mar 2009, 13:59 
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Autre Seat SDI
Basis de Juil 2005
Ok ca me rassure!

C'est marrant mais lorsque l'on regarde dans le manuel, toutes nos Golf (A l'exception des diesel, évidemment) sont prévues pour du SP95 (La norme depuis 1993 il me semble).

Seul le 1.6 16v semble accepter du SP98 (Et 95 évidemment mais avec perte de puissance).

Pourtant j'étais persuadé que le SP98 était plutôt déstiné à des moteurs à vocation sportive; mais il n'en ai rien puisque même pour les 1.8T il n'est même pas mentionné le carburant SP98...

Peut être le fait que ce soit un multisoupapes? Mais le 1.8T en a 20 en plus d'avoir un turbo... Et le 1.4 16v est égaleemnt prévu pour du 95...

C'est à n'y rien comprendre!


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MessagePosté: 09 Mar 2009, 17:27 
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Golf IV 1.8 T
GTI 25th Anniversary de Aoû 2001
Cox_rise a écrit:

Pourtant j'étais persuadé que le SP98 était plutôt déstiné à des moteurs à vocation sportive; mais il n'en ai rien puisque même pour les 1.8T il n'est même pas mentionné le carburant SP98...


Pourtant sur la doc de mon 1.8T il est indiqué qu'il peut fonctionner au 98 et/ou au 95 mais avec une perte de perf. :wink: :roll:

le sp98 est aussi mentionné sur la trappe à essence. :wink:


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MessagePosté: 09 Mar 2009, 17:36 
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Autre VAG 2.0
Sport + de Nov 2008
Ca sert à rien de mettre du 98 à une voiture qui peut mettre du 95.

La différence est archi moindre. . .

Par contre la différence de prix (en tous cas ici à Bruxelles) l'est beaucoup moin..


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MessagePosté: 09 Mar 2009, 19:52 
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Autre Seat SDI
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Oui mais dans la mesure ou l'on a une plus grande autonomie avec du 98, on s'y retrouve non?


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MessagePosté: 09 Mar 2009, 20:57 
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Autre Volkswagen Autre
GTI de Avr 1994
Perso', je fais une 50aine de bornes de plus avec du 98 !


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MessagePosté: 10 Mar 2009, 10:18 
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Autre Seat SDI
Basis de Juil 2005
Et que pensez vous du carburant des supermarchés?

Apparemment il serait de moins bonne qualitée que celui des grands pétroliers (BP, Total, Elf...). D'ailleurs il me semble que Auto Plus avait fait une enquête à ce sujet...

Alors, mythe ou réalité?


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MessagePosté: 10 Mar 2009, 10:25 
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+1 pour le sp98 : meilleur rendement, meilleure autonomie


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MessagePosté: 10 Mar 2009, 14:10 
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Golf IV 1.8 T
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Cox_rise a écrit:
Et que pensez vous du carburant des supermarchés?

Apparemment il serait de moins bonne qualitée que celui des grands pétroliers (BP, Total, Elf...). D'ailleurs il me semble que Auto Plus avait fait une enquête à ce sujet...

Alors, mythe ou réalité?


réalité. :wink:

à la base c'est le même carburant mais les Pétroliers y ajoutent leurs propres additifs (anti-friction,nettoyants,etc...) :wink:


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MessagePosté: 10 Mar 2009, 17:12 
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Je viens de passer un quart d'heure à faire une super réponse, tout ça pour rien, "serveur surchargé", et hop la réponse à la poubelle :roll:

En gros:

-Quand c'est marqué SP95, c'est la préconisation MINIMUM, rien n'empêche de mettre du SP98, mais dans la plupart des cas c'est inutile. On peut aussi mettre du E85 (taux d'octane à environ 105)...

Vous n'abimerez pas votre moteur en mettant le "mauvais" taux d'octane, car nos moteurs sont équipés de capteurs de cliquetis.
Le cliquetis (explosion du mélange air/essence au mauvais moment, au lieu d'être allumé par la bougie) est nocif pour le moteur, et c'est pour cela qu'il existe encore en France deux sortes de sans plomb. Le capteur de cliquetis limite l'injection du carburant pour éviter au moteur d'être endommagé, cela se traduit forcément par une perte de puissance.

Pour résumer, à vous de tester, mais le SP98 n'est utile que dans des cas "particuliers"... Dans la très grande majorité des cas, le SP95 sera plus que suffisant ;) D'autres pays ont des taux d'octane bien plus bas, et ne s'en plaignent pas...

-N'ayez pas de remords à aller en supermarché, les carburants sont les mêmes, et eux aussi sont additivés depuis quelques années. Ils n'useront pas plus votre moteur, et vous ne ferez pas systématiquement plus de kilomètres: à vous de tester. Personnellement, je ne vois pas de différence, sauf au niveau du prix. Les marques type Total, etc, utilisent cet argument, alors qu'il est difficile de voir la différence: d'un plein à l'autre, j'ai souvent 50kms d'autonomie d'écart avec le même carburant... Parce qu'on ne fait jamais les mêmes trajets, en appuyant exactement pareil sur l'accélérateur, avec les mêmes conditions climatiques et de circulation :wink:


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MessagePosté: 10 Mar 2009, 21:03 
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GTI de Avr 1994
Sauf que les cuves de supermarché sont nettoyées a la va-vite avec de la flotte...donc si on fait le plein et qu'on a pas de pot, qu'on tombe en fond de cuve, on a droit a un beau nuage de fumée en remettant le contact...ca me l'avais fais sur une Classe A Brabus !

On récupère toute la merde de la cuve...

Bref, pour ma part c'est Shell uniquement, après, comme on dit, les gouts et les couleurs...


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MessagePosté: 10 Mar 2009, 21:29 
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Cartel a écrit:
Sauf que les cuves de supermarché sont nettoyées a la va-vite avec de la flotte...donc si on fait le plein et qu'on a pas de pot, qu'on tombe en fond de cuve, on a droit a un beau nuage de fumée en remettant le contact...ca me l'avais fais sur une Classe A Brabus !

On récupère toute la merde de la cuve...

Bref, pour ma part c'est Shell uniquement, après, comme on dit, les gouts et les couleurs...


+1 surtout pour Shell! :wink:

je vais au supermarché en dernier recours... :merci:


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MessagePosté: 11 Mar 2009, 15:40 
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Golf IV 1.8 T
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Cartel a écrit:
Sauf que les cuves de supermarché sont nettoyées a la va-vite avec de la flotte...donc si on fait le plein et qu'on a pas de pot, qu'on tombe en fond de cuve, on a droit a un beau nuage de fumée en remettant le contact...ca me l'avais fais sur une Classe A Brabus !

On récupère toute la merde de la cuve...

Bref, pour ma part c'est Shell uniquement, après, comme on dit, les gouts et les couleurs...


Si tu viens juste après le nettoyage de la cuve, forcément, tu récupères tous les résidus, et c'est partout pareil ;)
Le carburant n'est pas coupé à l'eau, si c'était le cas, les diesels pèteraient direct...

J'ai jamais eu le moindre problème en supermarché, et après avoir harcelé de questions les techniciens du dépôt de carburant dans lequel j'ai travaillé, leur réponse est systématiquement la même: "va au moins cher"... Mais chacun fait ce qu'il veut, c'est clair ;)


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MessagePosté: 11 Mar 2009, 18:54 
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Golf IV 1.8 T
GTI 25th Anniversary de Aoû 2001
C'est vrai que c'est un long débat la différence entre le carburant "Pétrolier" et GMS mais j'ai qd même du mal à croire que c'est exactement la même qualité de carburant... :idea: :roll:


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MessagePosté: 12 Mar 2009, 12:45 
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Kalgti337 a écrit:
C'est vrai que c'est un long débat la différence entre le carburant "Pétrolier" et GMS mais j'ai qd même du mal à croire que c'est exactement la même qualité de carburant... :idea: :roll:


Et pourtant, je me répète, je travaille de temps en temps en dépôt de carburant, et ce sont les mêmes. Ils ne vont pas faire des milliers de cuves avec des qualités différentes suivant les clients ;)

En gros, il y a un seul pipeline qui dessert plusieurs dépôts, et chaque dépôt approvisionne la région qui lui correspond. Dans celui dans lequel je travaillais, il y a environ une douzaine de cuves, dont certaines contiennent 20 millions de litres (SP, Gasoil), d'autres sont un peu plus petites (kérozène, fioul, éthanol, etc). Les dépôts sont dotés de pompes de reprises (moteurs électriques + moteurs de bateau 12 cylindres, impressionants, au moins 3m de haut :hallu: ), ce qui leur permet de faire circuler le carburant vers le dépôt suivant.
Le plus étonnant, c'est que les différents carburants arrivent dans le même pipeline, je croyais qu'il y en avait un par type de carburant...

Ensuite, les chauffeurs viennent charger leur cargaison de carburant au dépôt. Le carburant est additivé juste avant le chargement: c'est là, et uniquement là, où il y a une différence entre les carburants, car chaque distributeur possède son propre cocktail d'additifs (injecté à 1/1000). Une fois cela fait, ils vont livrer les stations qui les emploient. Pêle mêle, il y a Total (1er client), Shell, BP, Esso, Carrefour, Leclerc, Intermarché, etc... Dans ma ville, tout le carburant vient du même dépôt, à part une station Esso qui est approvisionnée de Paris, en camion.

Les services des douanes surveillent ça de près: impossible de "couper le carburant à l'eau", comme le disent les légendes urbaines... Ni malheureusement de se faire un petit stock de Sans Plomb pour soi-même :mrgreen:


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MessagePosté: 12 Mar 2009, 17:32 
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Toujours sympa à savoir tout ça...

Mais bon, on m'enlèvera pas de la tête que Carrefour c'est pour le PQ et le coca, tandis que Shell pour mon SP98 !


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MessagePosté: 28 Avr 2009, 10:04 
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lol

Merci à vous! :)


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MessagePosté: 05 Juin 2009, 11:47 
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moi avec le sp 98 de total (certes plus cher ) je fais carrément plus de kilomètres qu'avec du 98 de chez carrefour ça c'est certain .
mon essai a été vérifié sur autoroute en roulant a 140 tout le temps
entre le 1er plein chez total et le 2ème chez carrefour (pas le choix sur l'autoroute a ce moment là) il y avait 80 KM d'écart sur la distance parcourue
bilan je reste fidel a total


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MessagePosté: 05 Juin 2009, 11:53 
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Je pense qu'avec le même trajet qu'on fait avec deux pleins dans la même station on ne fera pas la même distance. Il y a tellement de paramètres. Rien que la température...

C'est sur que j'irai jamais chez Total (une politique de prix inacceptable de mon avis, vu les bénéfices qu'ils se font je comprends...)


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MessagePosté: 05 Juin 2009, 13:11 
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Ce qui est incroyable est qu'avant on avait le choix entre du 98 normal ou de l'Excellium. Maintenant c'est fini. Si tu veux du 98 faut mettre de l'excellium. C'est valable partout.

Et quel intérêt de faire 50 km de plus si ton plein te coute 10 € de plus ? Au final tu n'y gagne rien. Peut être au niveau pollution, mais à quelle hauteur ?

En tout cas pour les pétrolier c'est tout bénef. Plus de revenus pour moins de production.


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MessagePosté: 19 Oct 2009, 15:50 
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Golf IV 1.4 16v
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ma golf comptabilise 192000 km
l'ancien propriétaire a toujours roulé avec du 95.
j'aimerai lui mettre un plein de 50 litres de SP98 BP ULTIMATE car j'ai vue que cela nettoie le moteur grâce à des additif et aussi que cela donne un tout petit peu plus de pêche à la voiture.
qu'en pensez vous?
je ne risque pas de la rendre malade vue quel a toujours gouter au 95?
merci d'avance
:? :wink:


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MessagePosté: 19 Oct 2009, 16:47 
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aucun risque le Sp98 est mieux que le 95 car il a un indice d'octane + élevé. :wink:


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MessagePosté: 19 Oct 2009, 18:13 
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Golf IV 1.4 16v
Sport + de Mai 1999
merci
c'est ma petite golf 4 1,4 16v qui va être heureuse (elle a 192000km au compteur)
sa va peut être la rajeunir un peu :D :D :D


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