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MessagePosté: 08 Jan 2020, 17:56 
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Golfiste Curieux
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Golf IV TDI 90
Confort + de Jan 2001
Salut,
Je ne sais plus exactement a combien souffle le turbo, mais je vais rechercher le rapport de banc.
Ce ne sont pas des nez, mais des injecteurs compatibles d'occaz, avec des nez d'origine en .216; je ne veux pas mettre plus gros car j'ai environ 950km d'autonomie actuellement et je fais regulierement un periple de 894km...
Je ne le fait pas souvent en un plein, mais cela m'arrive, donc je ne veux pas non plus des nez d injecteurs gros débit.
Mon objectif serait 172cv et 400Nm ;)
Pour ce qui est du passage en GV, il y a semble t il une autre option, sur le thread des courbes de puissance, j'ai vu que Token338 à mis (entre beaucoup d'autres choses) un "turbo K24 golf 2 1.6 TD", qui " tourne à 1.7 bar en overboost avant je tournais à 2.4 bars :hallu:"
et qui semble être un géométrie fixe:http://golfoo.forumactif.org/t69715-quel-turbo-pour-gtd
hors ce thread indique que si on le prend avec le collecteur d'admission (du 1.6 TD) cela est compatible avec le AAZ qui est un 1.9 de Golf 3 ==> donc il peut se monter sur mon AGR a priori non?


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MessagePosté: 08 Jan 2020, 18:49 
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Highline de Sep 2001
Désolé mais je vais revenir sur pas mal de choses dites car ce n'est pas juste :/

Je m'explique, la pression de turbo tu ne l'auras pas sur un rapport de banc, mais si le mappeur est sérieux il a fait de multiples log VCDS. Avec vagcom tu as l'info. C'est même primordial de savoir comment le turbo réagit dans une reprogrammation. La feuille de banc te donnera simplement le couple et la puissance

Ensuite, oui on parle bien de nez. Les injecteurs sont pareils c'est bien les nez qui changent. Après si toi tu achètes les injecteurs complets ou pas peu importe

Ensuite, ce n'est pas parceque du mets des nez plus gros que tu consomme plus, c'est essentiellement le poids de ton pied qui détermine ça, si tu vois ce que je veux dire.. ^^
Avec mon ancien tdi 90 en 0,220 et turbo de tdi 130 soufflant à 1b55 (170cv environ) je faisais encore plus de 900km en conduite mixte. Le gain de couple faisant que tu appuies moins longtemps pour atteindre ta vitesse de croisière et moins fort pour la garder.

Aussi avec les 0.216 je ne suis pas sûr que tu atteignes ton objectif de 172cv :(

Pour ton changement de turbo, les gt17 (a géométrie variable) sont déjà une vieille technologie de plus de 20ans, et tu veux mettre un vieil ancêtre K24 qui est encore plus vieux ? ^^ depuis 2000 il y a eu les gt, gtb, gtc et là on est au gtd, qui sont bien plus polyvalents et efficaces.
Ce que je veux dire par là c'est que l'avantage premier de la géométrie variable c'est d'avoir un A/R réglable, qui souffle tôt en bas régime et s'ouvre en haut régime pour réguler.
Avec un vieux K24 tu vas pouvoir dépasser les 200cv si tu veux, mais il sera complètement creux en dessous des 2500 voire 3000 ce qui n'est peut-être pas un problème pour tout le monde, mais pour moi un diesel c'est coupleux et agréable dès les bas régimes.
Pour te dire il est tellement vieux que la wastegate est auto régulée alors que sur ta voiture il y a une N75 spéciale géo fixe qui régule le turbo.
Mon avis c'est : ne t'embêtes pas avec ces vieux turbos obsolètes.
Mais ce n'est que mon avis, parmi tant d'autres ;)

Après il y a peut-être une autre solution pour ne pas être obligé de passer en géo variable, mais je ne la connais pas.
La seule prépa single turbo géo fixe que j'ai vue était un AGR 4motion (oui oui ça a bel et bien existé) avec un turbo holset issu des Cummings si je ne me trompe pas. Ici : https://forums.tdiclub.com/showthread.php?t=414962

Voilà pour ma participation, je ne connais plus très bien les VP (pompe rotative) j'espère ne pas m'être trompé sur aucune info :)


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MessagePosté: 08 Jan 2020, 21:07 
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Merci pour ta réponse,
Il est sérieux, mais j'ai fait la reprog il y a 4 ans, pas sur qu'il ai gardé les logs...
Ok, je voulais justement un avis, donc a priori ce n'est pas délirant de vouloir mettre un GV dessus.
Je suppose que ton 90 était un ALH? Je n'ai pas vu de transformation détaillé, vaut il mieux prendre un AHF ou un ASV alors?


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MessagePosté: 08 Jan 2020, 21:34 
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Non, un AGR transformé en ALH. Il faut changer les maps turbo dans la carto (si ecu 012, sinon si c'est un 018 il faut souder des socket à epromm programmable car non reprogrammable par obd. Mais vu que tu es de 2002 ça doit être bon logiquement)
Pour le hardware il faut installer la N75 adéquat avec son circuit de dépression. Dès lors que tout ça est fait tu peux utiliser un turbo à géométrie variable ;)


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MessagePosté: 09 Jan 2020, 08:43 
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La tu deviens un peu technique. Plutôt que de remapper mon ECU et perdre ma reprog, j'envisage de récupéré un ECU de 110 à la casse.
Mon ECU actuel est un 038 906 012 K (début 2001); si je comprends bien ce que tu dis, si celui que je prends se termine par 018, c'est mieux.


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MessagePosté: 09 Jan 2020, 10:19 
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Non c'est bon tu as un 012 tu peux tout reprogrammer par obd2

Pourquoi changer de calculateur ? Attention à l'immotronic...

Garde ton calculateur, ta reprog actuelle tu la gardes dans un fichier si tu souhaites la conserver "just in case"

Si tu veux vraiment changer d'ecu alors si tu veux, mais :
- attention à l'immotronic
- prends bien un 012
- il faudra le remapper aussi sinon t'auras seulement 110cv


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MessagePosté: 09 Jan 2020, 13:12 
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Confort + de Jan 2001
OK pardon, j'avais lu de travers.
C'est justement pour pouvoir rouler en 110 (mais avec les injecteurs de .216 et un turbo à GV que j'ai en stock) que je veux changer le calculateur, parce qu'il me manque des pièces avant de refaire la nouvelle map.
Pour ce qui est de l'immotronic, il n'y a pas de sécurité sur mon compteur il me semble.
et pour info, ce sont les injecteurs de ce moteur que je vais réupérer:https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Volkswagen_Group_diesel_engines#2.5R5TDI
Merci pour tes conseils, je vous tiendrais au courant lorsque ce sera fait.


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MessagePosté: 09 Jan 2020, 13:36 
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D'accord tu veux faire une étape à 110cv le temps de récupérer les autres pièces, je comprends mieux

Pour l'immotronic, TOUTES les golf 4 ont une sécurité, l'antidemarrage. Certains passent en immo off (vraiment vraiment pas recommandé), mais c'est l'ECU qui gère, pas le compteur. Le compteur n'a pas de sécurité en lui-même

Les injecteurs du 5 cylindres t'es sûr de toi ? Perso j'ai jamais vu donc je ne pourrais pas aider, mais testes, ça ne peut qu'être intéressant !


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