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MessagePosté: 12 Déc 2010, 02:15 
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Bonjour je voudrai savoir De quoi dépend la vitesse max ? des voitures surtout des golf 4

[video]http://www.youtube.com/watch?v=XmtpD2Mt67k[/video]

j'ai jamais vu une tdi 90 monté a 200km/h pourtant reprogrammé elle a plus de cheveux avec un turbo modifier et tous

orgine

un tdi 90 180km/h

un tdi 100 188 Km/h

un tdi 110 195 Km/h

un tdi 115 196 Km/h

un tdi 130 206 Km/h

un tdi 150 211 Km/h

enfin reprogrammé il fond a peut prés pareille ... de quoi dépend cette vitesse ?


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MessagePosté: 12 Déc 2010, 02:29 
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des rapports de boite du nombre de tours minutes et du développement des pneux.

principalement

perso avec ma tdi-m je prend 180 en 4...


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MessagePosté: 12 Déc 2010, 02:33 
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Et surtout du Cx, le coefficient de trainée.

Mais rassure toi, il est équivalent à toutes les Golf IV (sauf peut être les R32)


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MessagePosté: 12 Déc 2010, 08:54 
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la vitesse maxi (théorique) c'est :
régime moteur maxi * démultiplication finale * périmètre des roues (motrices)

les constructeurs jouent donc sur les rapports de boite.

ça ne signifie pas qu'en montant une boite de TDI 150 sur une TDI 90 elle irait à 211 km/h car la cavalerie serait insuffisante pour exploiter correctement le dernier rapport.

à l'inverse par contre, la 150 plafonnerait plus vite avec une boite plus courte.

d'ailleurs sur certaines voitures la v-max s'obtient sur l'avant-dernier rapport, car le dernier est une "sur-multipliée" dont l'objectif est de réduire le régime moteur à vitesse équivalente, et donc la consommation à vitesse stabilisée.
( par exemple le 2L essence de 99 cv de la Renault 20 LS -je sais, ce n'est pas jeune, mais c'est un exemple que je connais bien- qui était incapable d'accélérer franchement en 5ème, mais qui ronronnait à 2000 tr/mn à 130 km/h alors que mon TDI 90 est à 3000 tr/mn à la même vitesse )

c'est pour ça qu'en gonflant le moteur sans changer la transmission tu gagnes en reprises et accélération mais pas en v-max.


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MessagePosté: 12 Déc 2010, 23:55 
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ouaaa shrek super explication merci


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MessagePosté: 13 Déc 2010, 09:26 
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et encore, je t'ai fait la version courte :lol:

en réalité, les constructeurs font toujours un compromis entre performances et consommation dans le choix de la démultiplication du dernier rapport

si je prends mon TDI 90 comme exemple :
sachant qu'en seconde je peux pousser le moteur à 5000 tr/mn,
sachant qu'en 5ème, à 1000 tr/mn je roule à 44 km/h, 88 km/h à 2000 tr/mn, ...
la voiture est sensé rouler à 220 km/h à 5000 tr/mn, vitesse que je n'ai bien sur jamais atteinte faute de puissance 8)
donc si je gonfle le moteur ( changement d'injecteurs + reprog ) pour atteindre 130 ou 140 cv, j'augmenterai la vitesse maxi sans changer la démultiplication
( mais j'augmenterai aussi la conso, et ça je ne le veux pas ;) )


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MessagePosté: 13 Déc 2010, 16:03 
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Ce n'est pas en augmentant la puissance que l'on augmente forcement la Vmax.

L'équation de la Vmax (si je me souviens bien de mes cours) dépend de la résistance au roulement (FR) (largeur et type de pneu, roulement, rendement de la boite), du rapport entre la vitesse moteur et de l'avancement de la voiture (donc rapport de boite, de pont, taille des pneus, roulements....), du Cx et surtout du couple moteur.

Formule pour le calcul de la force de résistance aérodynamique

Fa est égale à 1/2 r S Cx v2.



Fa Force de résistance aérodynamique en Newtons.

r Densité de l'air en kg/m3.

S Section frontale du volume en m2.

Cx Coefficient de forme sans dimension (Cx cycliste = 0.9 - Cx avion de tourisme = 0.027).

v Vitesse en m/s.



Formule de la force de résistance au roulement

Fr est égale à m g m'.

Fr Force de résistance au roulement en Newtons.

m Masse du véhicule en kg.

g Accélération terrestre en m/s2.

m' Coefficient de résistance au roulement ( m' voiture = 0.05 - m' vélo = 0.005).

Donc en gros tu as ces deux forces additionnées qui augmentent de façon exponentiel en fonction de la vitesse.
Lorsque la courbe de puissance (qui est la force motrice) de ton moteur et la courbe de ces deux forces additionnées se croisent, tu as ta Vmax.

C'est assez schématise, mais en fonction de ton rapport de boite ton moteur n'atteint pas forcement sa Vmax à rpm max car il n'a pas forcement sa Pmax a rpm max en fonction de la courbe de couple....

Rappel: P(puissance:KW)=C(couple:N) x W(rad/s: vitesse de rotation)

Lorsque vous faites une reprog sur vos diesel vous augmentez le couple mais la vitesse de rotation reste la même et vous obtenez plus de puissance.

Rabaisser sa voiture afin de baisser le cx se révèle être un choix judicieux afin d'augmenter sa Vmax si toutefois le bas de caisse se doit d'etre assez plat.

Metre des pneux plus large, contribue à augmenter de facon assez importante la résistance au roulement, la trainé (donc le cx) et le poid. C'est le pire des truc a faire pour augmenter sa conso et dimunuer les perfs!!


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MessagePosté: 13 Déc 2010, 16:13 
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shrek a écrit:
la vitesse maxi (théorique)

c'est pour ça qu'en gonflant le moteur sans changer la transmission tu gagnes en reprises et accélération mais pas en v-max.


Tout dépend si ton moteur était capable d'aller à rpm max sur le dernier rapport avant d'être gonflé :)


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MessagePosté: 15 Déc 2010, 16:06 
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elgringo330 a écrit:
[...]

Tout dépend si ton moteur était capable d'aller à rpm max sur le dernier rapport avant d'être gonflé :)


+1

tout a fait d' accord, en cas de reprog il peut y avoir un gain en pointe car le moteur pourra entrainer mieux et plus facilement l' auto sur le dernier rapport ( car plage de regime augmentée meme vers la fin du regime), par exemple sans reprog peut etre que le moteur auras du mal voir ne pas parvenir a emener le moteur au max de Rpm sur le dernier rapport...


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MessagePosté: 15 Déc 2010, 16:50 
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Comme dit le V c'est surtout l'aéro qui limite la vitesse. Par exemple les F1 sont limitées à 350km/h environ à cause des pneus. Si elle sont carénées, elles dépasse à l'aise les 400.

La Golf sur un banc dépasse à l'aise les 260 avec des rapports longs comme sur la GTI. En vrai tu peux toujours essayé.

Il y a aussi la limite technique des pneumatiques. La Veyron supersport est limité à 431km/h à cause des pneus toujours, au dessus ils fondent ces cons-là.



En résumé, il y a deux paramètres :

Les forces moteurs : Puissance du moteur ; Inertie...

Les forces résistives : Pneus, qualité de la route, rapport de boite ; pont ; combustion ; Aérodynamique.

Je peux te dire qu'à haute vitesse, c'est uniquement l'aérodynamique qui empêche les vitesses folles (au niveau des Golf hein ;) )


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MessagePosté: 15 Déc 2010, 21:17 
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Et pour contrer l'aérodynamique (et tout le reste) faut de la puissance !
La puissance c'est super important pour la Vmax.

La réponse était dans la question :
"un tdi 90 180km/h
un tdi 100 188 Km/h
un tdi 110 195 Km/h
un tdi 115 196 Km/h
un tdi 130 206 Km/h
un tdi 150 211 Km/h"
C'est pourtant clair lol.

Maintenant pour le problème de la Vmax qui changerait peu une fois reprog il faut voir où se situe le gain, si tu gagnes 20ch en reprogrammant mais que tu les gagnes à 4000trs pas dit qu'à 4500trs il reste encore un "gain", les diesels dans les tours çà s'effondre.


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MessagePosté: 15 Déc 2010, 21:25 
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les Tdi d' origine " s' effondrent" bien avant 4000rpm, et c 'est justement le but d' une reprogrammation d' allonger cette plage de puissance et ce jusqu' a 4000 voir plus, regardes certaine courbes de puissance et couple postée par les membres...

http://www.golfiv.fr/viewtopic.php?t=6475


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MessagePosté: 16 Déc 2010, 17:22 
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Après une longue explication de ma part voici des conseils a la noix mais qui marchent!!

Pour gagner en pointe sans toucher au moteur il faut:
Rabaisser au max sa voiture.
Mettre des pneus 165/15 (pareil que les twingos).
Rabattre les retros.
Alleger la voiture en respectant un centrage des masses.
fermer les fenetres (vous me direz à 200...)

Et voila, je dirais que la, on peut facilement prendre 20 kms/h en plus sans etre pessimiste ;)


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MessagePosté: 18 Déc 2010, 00:55 
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elgringo330 a écrit:
Après une longue explication de ma part voici des conseils a la noix mais qui marchent!!

Pour gagner en pointe sans toucher au moteur il faut:
Rabaisser au max sa voiture.
Mettre des pneus 165/15 (pareil que les twingos).
Rabattre les retros.
Alleger la voiture en respectant un centrage des masses.
fermer les fenetres (vous me direz à 200...)

Et voila, je dirais que la, on peut facilement prendre 20 kms/h en plus sans etre pessimiste ;)


A cela je peux vous en ajouter quelques unes :
- Enlever la banquette arrière +3km/h
- Enlever la roue de secours +2km/h
- Conduire en short et sans chaussures +2km/h
...


:ptdr: :ptdr: :ptdr:

elgringo330 => je suis pas contre tes idées, au contraire théoriquement sa doit améliorer la Vmax, mais je ne vois personne faire sa au quotidien pour quelques km/h supplémentaires.


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MessagePosté: 18 Déc 2010, 14:36 
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j'espère bien !!!
Ca serait juste pour l'expérience .....


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MessagePosté: 18 Déc 2010, 15:31 
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guns03 a écrit:
elgringo330 a écrit:
Après une longue explication de ma part voici des conseils a la noix mais qui marchent!!

Pour gagner en pointe sans toucher au moteur il faut:
Rabaisser au max sa voiture.
Mettre des pneus 165/15 (pareil que les twingos).
Rabattre les retros.
Alleger la voiture en respectant un centrage des masses.
fermer les fenetres (vous me direz à 200...)

Et voila, je dirais que la, on peut facilement prendre 20 kms/h en plus sans etre pessimiste ;)


A cela je peux vous en ajouter quelques unes :
- Enlever la banquette arrière +3km/h
- Enlever la roue de secours +2km/h
- Conduire en short et sans chaussures +2km/h
...


:ptdr: :ptdr: :ptdr:

elgringo330 => je suis pas contre tes idées, au contraire théoriquement sa doit améliorer la Vmax, mais je ne vois personne faire sa au quotidien pour quelques km/h supplémentaires.


pourquoi se contenter de demi-mesures ? :mrgreen:

pour le poids :
- démontage de tous les sièges et pose d'un siège conducteur de 2cv
- démontage des habillages intérieurs
- collage des vitres pour démontage des mécanismes
- soudage des portes passagers pour démontage des serrures
- suppression de tout les éléments de chauffage/ventilation/clim
- suppression de tous les équipements électroniques non indispensables ( ABS, ESP, ... )
- ...

pour l'aéro :
- suppression des essuie-glaces ( et des mécanismes pour le poids )
- suppression de l'antenne
- suppression des rétros
- lissage des portes soudées
- bouchage des orifices non nécessaires au fonctionnement du moteur
- pose d'un fond plat
- carénage des roues
- ...

;)


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MessagePosté: 18 Déc 2010, 16:46 
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je me rappel que top gear c'était amuser a faire ce genre d'expérience...


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MessagePosté: 18 Déc 2010, 17:37 
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Autre Audi TDI 130
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shrek a l'air de s'y connaitre :D


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MessagePosté: 18 Déc 2010, 18:43 
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D'ailleurs, si quelqu'un retrouve la vidéo :

Ils ont chronométré des 0-100, voiture d'origine.

Puis sans portes, puis sans carrosserie, sans sièges, sans coffre, avec le toit découpé, sans tableau de bord, etc...

A chaque fois qu'ils enlevaient un truc il chronométraient.


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MessagePosté: 18 Déc 2010, 18:58 
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ont-ils essayé sans moteur ( pour enlever un gros poids ) ? :lol:


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MessagePosté: 18 Déc 2010, 18:59 
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sans moteur...autant prendre une golf sdi...:):)


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MessagePosté: 18 Déc 2010, 19:04 
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une polo tdi 130 monte pas plus vite que une golf 4 tdi 130 :s


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MessagePosté: 18 Déc 2010, 22:02 
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il y a différente boite six ,plus ou moin longue tout comme les boites cinq


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MessagePosté: 18 Déc 2010, 22:59 
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guns03 a écrit:
:ptdr: :ptdr: :ptdr:

elgringo330 => je suis pas contre tes idées, au contraire théoriquement sa doit améliorer la Vmax, mais je ne vois personne faire sa au quotidien pour quelques km/h supplémentaires.


T'inquiete j'en connais enormemnt des gens qui allegent leurs caisses, oi meme je l'avais fait y a pres de 3 ans et j'avais gratté pres de 200kg cyp


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MessagePosté: 19 Déc 2010, 20:20 
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elgringo330 a écrit:
sans moteur...autant prendre une golf sdi...:):)


relance pas le sujet des sdi tu serai surpri ce moteur alors :shut:


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