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MessagePosté: 21 Sep 2010, 19:43 
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salut a tous

voila aujourd'hui ,j'ai changé tous le systeme d'admission de mon tdi 100 par celui du 130 c'est a dire :boite a air ,debimetre, tube alu,egr et collecteur d'admission.

par compte croyant bien faire,j'ai demonté le debimetre de son support de mon tdi 100 pour le mettre sur le support du 130... mais le probleme c'est que la bora marche beaucoup mieux a 2000trs (gros coup de pied au cul que j'avais pas avant) mais a 2500 trs plus rien dans le sac.vag com me signale "mass air flow implausible signal"....alors que mon debimetre marchait tres bien :?:

donc j'ai remis celui du 130 sur son support mais j'ai pas eus le temps de faire un essais..

...........je sais pas si je suis clair :idea: :?:

d'apres vous, hormis le support, est ce que le debimetre (juste la sonde) est different sur un tdi 100 et un 130 :?2:

ah!!! au fait,il y a un gros detail qui n'est mentionner nul part (ou alors j'ai pas cherché au bonne endroit)concernant l'adaptation de la vanne egr: c'est que le tuyau qui va du collecteur d'echappement a la vanne egr est different sur le 130 par rapport au 100 donc celui du 100 est incompatible (trop long) avec l'egr du 130 ....voila pour la petite info.

merci d'avance pour vos reponses :idea: :?:

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MessagePosté: 22 Sep 2010, 14:06 
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salut

bon j'ai essayé en remettant le debimetre du tdi 130 et ca marche impecable..........on peut donc dire que le debimetre (la sonde en elle meme) du 100cv est differente du 130 cv et imcompatible

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MessagePosté: 14 Oct 2010, 18:32 
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Moi j ai la même config que toi avec la sonde de débimètre de tdi 115 et ça marche très bien :idea: :idea:


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MessagePosté: 14 Oct 2010, 18:59 
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Sans reprog' ça apporte vraiment quelque-chose de passer en admission de tdi 130??


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MessagePosté: 14 Oct 2010, 19:02 
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Pour la partie boite vers turbo, oui on sent une légère différence, pour la pipe et l egr, je sais pas car j ai pas pu comparer :wink:


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MessagePosté: 14 Oct 2010, 21:03 
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tdi84 a écrit:
Moi j ai la même config que toi avec la sonde de débimètre de tdi 115 et ça marche très bien :idea: :idea:


ben moi en mettant la sonde de debimetre du 100 CV (il est neuf ,c'est pour ca que je voulais le laisser)dans le support du 130 ben ca marchait pas ..........plus du tout de puissance arrivé a 2500 trs et erreur vag com et en remettant la sonde du 130 dans son support ...nickel............c'est pour ca que j'en ai deduit que les debimetres etaient different.....

apres pour ce que ca apporte, j'avais fait des log avec vag com avant le swap et j'en ai refait apres ....resultat le couple max un chouilla plus tot (env 50 trs plus tot :x ) la pression max turbo est un peu plus eleve (avant :2397 mbar a 3948 trs apres:2468 mbar a 3927 trs ) la ou ca a le plus changé c'est au niveau du debimetre (avant:968 mg a 2814 trs et apres:1073 a 2079 trs).........tout indique que ca marche mieux mais perso je la trouve plus fade ,j'ai moins de sensation (coup de pied au cul....)......par contre elle consomme encore un peu moins :wink:

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MessagePosté: 14 Oct 2010, 21:09 
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Donc tu ne penses pas que ça vaille le coup de dépenser dans ces pièces pour agrémenter la puissance du tdi 100?


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MessagePosté: 14 Oct 2010, 21:11 
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le plus simple c'est une reprog, après, pour une plus grosse config, tu peux poser ces pièces :wink:


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MessagePosté: 14 Oct 2010, 21:18 
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Le truc c'est que si tu fais une reprog, faut renforcer certains éléments car le moteur n'a pas été conçu pour... Même si nos TDI sont costauds, c'est une question de fiabilité après...


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MessagePosté: 14 Oct 2010, 21:21 
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oui mais c'est pas l'admission qui te fera gagner en fiabilité :idea:


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MessagePosté: 14 Oct 2010, 21:26 
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C'est sur je ne parlais pas forcément de l'admission... Après il y a la solution de l'upgrade... Par exemple admission + turbo + embrayage de TDI 130 + reprog... Après il faudrait voir ce qui change exactement entre le TDI 100 et le 130...


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MessagePosté: 14 Oct 2010, 21:36 
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L'embrayage de tdi 130 ne se pose pas sur un tdi100, ou sinon il te faut changer la boite, mais le sujet concernait les différence de l'admission, car si on répertorient toutes les différence entre tdi 100 et 130, on a pas fini :lol:


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MessagePosté: 14 Oct 2010, 21:41 
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Oups pardon je pars un peu en hs... Il serait intéressant de créer un topic regroupant les modifs simple pour améliorer la puissance du tdi 100 tout en gardant la fiabilité d'un daily... Bon, je sors!! :lol:


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MessagePosté: 14 Oct 2010, 21:48 
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Toni a écrit:
Donc tu ne penses pas que ça vaille le coup de dépenser dans ces pièces pour agrémenter la puissance du tdi 100?


les log montrent que ca marche un peu mieux c'est clair (en tout cas pas moins bien) apres sur des essais routier ,ou j'ai l'habitude de fais des test d'acceleration et de vitesse de pointe, elle n'a rien perdu .............je trouve simplement qu'elle a un peu perdu en caractere........

j'ai fais cette modif dans l'optique d'installer plus tard un petit GT 1749 VA ou VB :wink: je pense qu'avec ca elle devrait retrouver un caractere un peu plus ...........rageur :twisted: ..............je l'ai sous la main,on l'a demonté degrippé,nettoyé il n'a pas un poil de jeu mais il a deja 150 000 dans les ailettes alors j'hesite a le monter :idea:

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MessagePosté: 14 Oct 2010, 21:54 
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Je pense que tu as cette impression à cause du volume d'air qui est plus important dans l'admission de tdi130. D'ou le retard de charge que tu as pu constater au niveau du couple


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MessagePosté: 14 Oct 2010, 22:18 
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c'est ce que je me disait aussi........pourtant le volume n'est pas beaucoup plus important (admission du 100 creuse ,alors que celle du 130 a 4 conduits ........je sais pas si tu vas comprendre ce que je viens de dire :idea: )

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MessagePosté: 14 Oct 2010, 22:21 
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Si si je comprend mais je ne parlais pas de ce coté de d'admission, je te parlais de la liaison boite à air :arrow: turbo :wink:


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MessagePosté: 14 Oct 2010, 22:42 
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ah ok..........mais cette partie n'est pas un partie qui se "charge" en air ..........je m'etais dit que plus cette partie (boite a air -->turbo) etait grosse et plus le turbo aurait de facilité a aspirer donc a charger.......comme pour nous ,c'est plus facile d'aspirer dans un tuyau d'arrosage que dans une paille :idea:

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MessagePosté: 14 Oct 2010, 22:54 
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Au contraire, je pense que si.

La boite a air joue le role de reserve disponible permanente en air. D'ailleurs, je ne sais pas si tu as remarqué, mais dans ta partie basse de boite a air d'origine, tu as une collerette à la sortie qui joue le role d'accélérateur d'air, alors que sur ta boite a air de 130, elle n'est pas présente .
Vu que le volume du tdi 130 est plus important, la masse de l'air et le volume sont plus importants aussi, comme tu as pu le voir sur tes logs de débimètres, et donc provoquent un léger déséquilibre entre admission et échappement qui a pour conséquence un retard de charge.

C'est mon explication mais je ne suis pas expert :wink:


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MessagePosté: 14 Oct 2010, 23:10 
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pas expert...un peu quand meme .......car moi j'aurais jamais raisonné comme ca :idea:


donc pour palier a ce probleme ,pas d'autre choix que de revoir la reprog.....

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MessagePosté: 14 Oct 2010, 23:13 
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degobiol a écrit:
donc pour palier a ce probleme ,pas d'autre choix que de revoir la reprog.....


C'est pour cette raison que je conseillais à Toni d'envisager une reprog en premier, avant de passer sur un circuit d'admission de tdi 130 :wink:


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MessagePosté: 14 Oct 2010, 23:43 
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tu conseilles d'abord une reprog et ensuite la modif d'admission :idea: ...........il risque pas de rencontrer la meme sensation que moi :?2: ..............en mettant l'admission en premier il seras possible de faire la reprog en fonction de la modif,non.

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MessagePosté: 14 Oct 2010, 23:49 
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La modif toute seule sans être reprog, à mon avis, ça ne va pas lui apporter grand chose. Donc il me parait plus logique d'envisager une reprog avant, qui à faire une retouche sur la reprog le jour ou il pose les tubulure d'admission.


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MessagePosté: 15 Oct 2010, 00:01 
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ah ok ,on est d'accord.........

et pourquoi pas dans le sens admission et ensuite reprog ........on gagnerait du temps,pas besoin de retouche.

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MessagePosté: 15 Oct 2010, 00:16 
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oui c'est pas idiot, en partant du principe que la puissance ne se fera sentir qu'à l'étape reprog, sans espérer quoi que ce soit de la pose des pièces avant.


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