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MessagePosté: 19 Aoû 2020, 08:58 
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Golf IV V6
R32 de Déc 2000
********** :nikel: Golf 4 1.6 8v BASIS - AKL - 5 portes de couleur bleu anthracite (LC7V) :nikel: **********
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(qui la voit bleu ... :cry2: ? - j'ai tendance à la considérer comme plutôt verte - c'est juste pour savoir si je dois voir mon ophtalmo :ptdr: )
Numéro V.I.N. de la G4 de ma douce (plaque moteur) :
+ 1
WVW : Volkswagen
ZZZ : pas américaine
1J : modèle Golf
Z : --------------------
X : produite en 1999
P : Produite à Mosel en Allemagne
235346 : c'est la 235 346 ème Golf 4 sortie de l'usine de Mosel (sur 4 920 000 au total de 1997 à 2004)


Numéro de Production de la G4 de ma douce (auto-collant coffre) :
+ 1
X3A : National programme de vente France
B0K : défini, conforme à type de véhicule pour la France, les différentes parties
C6D : Roues en tôle 6J x 14
G0J : transmission manuelle à 5 vitesses
H1T : Pneus 175/65 R14 V
J1P : Batterie 220 A (44 Ah)
ME8 : Moteur à essence 4 cylindres 1,6 L / 74 kW avec injection multipoints, le moteur de base EU 3D est T6H
Q1A : siège avant normal


V0A : pneu sans spécification de la marque
1AC : Système de freinage antiblocage (ABS)
1G2 : Roue de secours en acier avec pneus d'origine
1MP : Volant pour système d'airbag
1MC : volant creux
5RQ : Rétroviseur extérieur droit convexe
5SL : Rétroviseur extérieur gauche asphérique
T6H : Moteur essence 4 cylindres 1,6 L unité 06A.F (aluminium)


0BG : stabilisateur arrière
3S0 : sans longeron de toit pour fixation de barre
3U1 : tapis de sol du coffre pliable
---
0G3 : tringlerie de changement de vitesse
8AA : sans Radio
8GM : Alternateur 70 A
8L3 : Antenne de toit


1H0 : Sans soupape de dosage
1KK : Freins à disque, arrière
1LQ : Freins à disque avant avec adaptateur intégré
3FA : Sans insert de toit (toit standard)
3YQ : vide poche sans tapis/tissu
1GA : absorption par choc avant, conception de base 1


Le tour du proprio :
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... et la lumière fût :
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oui oui, je sais, c'est une rescapée sinon une survivante - 21 ans, 9 propriétaires et 226000 kms plus tard, là voici enfin entre de bonnes mains. C'est une 'Basis' de chez 'Basis' - y'a du boulot, entre les galères mécas, les dégâts du temps et des 8 précédents proprios et l'insoutenable comparaison de son niveau d'équipement avec la mienne ... step by step.
Promis, des photos de l'habitacle et du compartiment moteur à venir ainsi que la liste des choses faîtes, du reste à faire et des galères. Je file ouvrir le garage pour la mienne, la V6 et reviens plus tard compléter le garage de ma douce. A toute.

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MessagePosté: 19 Aoû 2020, 13:24 
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Golf IV V6
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Equipements de série (presque rien c'est une 'BASIS' :( ) :

- accoudoir arrière
- Volant trois branches, freins à main, et levier en cuir
- Portes gobelets/cendrier av-ar


Réparations :

Faites :
EXT
- Remplacement du feu ARD cassé et du coup du feu ARG aussi pour mettre 2 feux fumés à la place des feu basic
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- remplacement de l'éclairage coffre (cassé sans doute lors d'une tentative de remplacement de l'ampoule)
- achat et ré-instalation d'un kit complet cric-clef plate- démonte écrou sur la roue de secours (avec son polystyrène thermoformé)
- remplacement du fouet de l'antenne originelle qui était tordue/cassée au milieu
- remplacement du rétroviseur droit suite à croisement trop serré avec un autre véhicule - la coque reste à peindre
Image

- remplacement des 4 jantes tôles avec enjoliveurs 1J0-601-147 ses pneus continental lisses par 4 jantes alu Fabia I 15 pouces de chez Skoda en pneus Michelin neufs
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- remplacement de la poignée et du câble d'ouverture du compartiment moteur (cassé par un brise fer) - on n'a commencé par ça car remettre en état une G4 sans pouvoir ouvrir le capot s'est compliqué (et repasser le câble d'ouverture du capot ça aussi c'est une tannée).
Image

INT
- remplacement de la console de commande des lève-vitre (très fatiguée - faux contacts) par une console à embout chromé
- remplacement du pare-soleil conducteur à éclairage HS et à trappe s'ouvrant vers le haut par un pare-soleil à trappe coulissante
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MOT
- remplacement de la sonde température déclarée HS par VCDS
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- remplacement du capteur PMH déclaré HS par VCDS
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- remplacement du boîtier papillon déclaré comme dysfonctionnel intermittent par VCDS
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- remplacement du connecteur du câble d'alimentation du démarreur qui ne clipsait plus
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- gros nettoyage du compartiment moteur qui était tapissé de sable/boue/huile mélangé - l'absence de cache de protection bas moteur ayant aidé à l'entrée en quantité de toute cette salissure
- remplacement de la sonde Lambda située (pour ce qui me concerne) sur le collecteur gaz échappement juste derrière le bloc moteur
- remplacement des 4 bougies
- remplacement des 4 faisceaux d'alimentation des bougies
- remplacement de LA bobine de distribution de l'étincelle
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- reconnexion de la microtubule du régulateur de pression d'essence
Image

- remplacement de l'huile et du filtre à huile
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- remplacement du filtre à essence

Restantes à faire :
EXT
- remplacement les 2 pare-boues AVD et AVG déchirés par les roues (et par une conduite délirante)
Image

Image

- remplacement de la serrure portière conducteur
- poncer et retoucher les rayures et traces de frottement en attendant une peinture complète
- remettre un pare-boue protège carter sous le moteur
- remettre la rondelle de centrage manquante sur l'embout de guidage de la masselotte du mécanisme de changement de vitesse (jeu dans le manche à cause d'un bout de caoutchouc perdu)
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INT
- remplacer le siège conducteur déchiré voire toute la sellerie (selon les opportunités qui se feront jour ... et avec appui-têtes à l'arrière car même ça on ne l'a pas ... une 'BASIS' te dis-je)
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- remplacer la contre portière conducteur - les points de fixation du commodo de lève vitre ayant été cassé (par un brise fer)
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- remplacer le vide poche passager AV - mécanisme cassé - tombe sur les pieds si on ne la cale pas (je ne sais pas pourquoi golfiv me met ma photo à l'envers - désolé)
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- remplacer le pare-soleil du passager dont l'éclairage ne fonctionne plus par un pare-soleil à trappe coulissante
Image

- cendrier AR HS

MOT
- et bien c'est la grande INCONNUE ... Je sèche. Je m'apprête à changer la pompe à essence sans trop y croire. La titine démarre mal et cale à froid. A chaud, elle a un ralenti à peu près stable à 83-> 865tr/mn (VCDS) mais à la moindre sollicitation de l'accélérateur ou demande de puissance, le régime moteur chute, obligeant à la faire monter au dessus e 3000tr/mn débrayer pour ensuite embrayer pour être sûr qu'elle gardera sa lancée. Je suis PRESQUE DESSESPÉRÉ.
- Au VCDS, j'ai un seul défaut signalé sur l'ABS roue AVG et une erreur 01177 intermittente (défaut du calculateur). Rien d'autre. Je vais voir l'ABS ce soir et prie pour que mon Simos de Siemens (pas celui de la planète des singes) fonctionne.

Améliorations :

Faites :
EXT
- remplacement des essuie-glaces AV par des flat aéro sans armature métal
- mise en place d'un miroir tenté avec zone spéciale angle mort pour le conducteur
- début de mise en place d'un bouchon de réservoir avec filin d'accrochage (sauf qu'il n'y a pas le oint d'encrage du filin sur cette screugnheugnheu de (trop) BASIS
Image

- remplacement d'un éclairage plaque HS par un éclairage plaque LED - du coup, les 2 remplacés par du LED
- Géométrie
- mise en place de Xenon (à fond blanc ou noir j'hésite, j'ai les 2).
- vidange boîte
- identifier et juguler la source de la fuite d'huile
INT
- pédalier alu
- tapis de sol R32
- filet de maintien Audi pour les bagages du coffres
Image

- ajout d'un prise USB en lieu du bouton de chauffage du siège conducteur (pas de chauffage dans la 'Basis')
- remplacement des 4 ampoules plafonnier 2 AV et 2 AR par des LED
- remplacement de la console de commande des lève-vitre (très fatiguée) par une console à embout chromé
- remplacement du pare-soleil conducteur à éclairage HS et à trappe s'ouvrant vers le haut par un pare-soleil à trappe coulissante
- remplacement du cendrier plastic noir basic et fatigué par un cendrier à habillage ronce de noyer issu de ma Golf V6
- remplacement du soufflet de levier de vitesse craqué par le soufflet cuir noir issu de ma Golf V6
- remplacement de l'habillage plastic noir basic et rayé de la poignée passager AV par l'habillage ronce de noyer issu de ma Golf V6
- remplacement du jeu de clef BASIS (clef ronde sans remote) par des clefs rectangulaires avec remote (les lames sont gravés, la puce IP28 pour le dialogue avec le transpondeur est en place)
MOT
- mise en place d'un bouchon d'huile en fibre de carbone


Restantes à faire :
EXT
- installation des feux Auto
- bras essuie glace Golf 5 et essui-glace flat aéro sans armature

INT
- installation du pommeau en ronce de noyer issu de ma V6
- un autoradio GPS double DIN
- compteur avec MFA voire FIS si compatible (comment savoir)
- remplacer la cage de la console centrale pour pouvoir clipser les inserts ronce de noyer issu de ma V6
- installateur du régulateur de vitesse si compatible/possible sur une Basis

MOT
- changer le vase d'expansion par un neuf pour des raisons esthétiques (qu'est qu'il fait sale)
- changer le capteur de position de l'arbre à came par acquis de conscience
- peut être rien, peut être énormément mais je cale et me désespère - HELP

Je cherche :
1 - le Mozart de l'AKL, le génie de la carburation, l'Einstein :doc: du 4 cylindres VW pour m'aider à guérir le mien de son Corona ... mon AKL n'est pas en réanimation, il peut bouger mais qu'est-ce qu'il est lent ... pfuuu

2 - une lunette arrière classique
3 - 1 voire 2 vitres de phares AVD (j'ai 2 paires de Xenons et les 2 ont la vitre du droit fendue)
4 - un autoradio basique pour juste mettre de la sic à moindre frais avant de sauter le pas du double DIN

5 - des conseils sur la possibilité ou non de mettre un MFA voir un FIS ... bref un minimum (ou un maximum) d'affichage d'info sur ce tableau de bord sinistre sans écran.
6 - un conseil pour savoir si il y a des restriction à la mise en place d'un régulateur de vitesse (je suis méfiant depuis la trappe à essence ... pour le modèle Basis, la mesquinerie de VW a vraiment été loin ... bon j'arrête, je suis trop habitué au confort de ma V6). D'ailleurs je retourne de ce pas dans le garage de ma V6.


Dernière édition par SLAG007 le 21 Aoû 2020, 03:45, édité 3 fois.

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MessagePosté: 19 Aoû 2020, 14:43 
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Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
Hello ! Présentation au top ! + 1
Il y a eu beaucoup de boulot d'effectué sur cette Golf ! :nikel: :applause:
Reste donc ton problème "moteur"... et on pourra dire que c'est un beau sauvetage !


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MessagePosté: 19 Aoû 2020, 16:13 
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oui j'avoue, on est pas loin d'une mission de médecin sans frontière qui ramène un enfant soldat de Daesh à la civilisation.
Merci pour les encouragements, ils sont le bien venu et font du bien ... même si ma douce est moins douce sur le sujet "tu fais de l'esthétique mais en fait elle ne marche toujours pas" ... et pas la peine de lui expliquer que j'ai réglé - entre autre - le 'défaut G27 déclaré dans VCDS' elle n'y est pas très sensible.
Etant une bille en mécanique j'espère croiser ici le génie doublé d'une bonne âme qui sera me mettre sur la voie de la résurrection (pas pour moi, pour la G4 de ma douce).
Au plaisir.
PS : comment faire pour voir ta tuture/ton garage ? désolé, je débute ... on ne rit pas.


Dernière édition par SLAG007 le 21 Aoû 2020, 03:47, édité 1 fois.

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MessagePosté: 19 Aoû 2020, 22:45 
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Bienvenu à toi...

Déjà pas mal de chose effectué et mais encore pas mal de chemin à faire... Mais comme le disait si bien un de nos premier sinistre : « La route est droite, mais la pente est forte »

Je vais suivre ça (ainsi que le garage sur la .:R32)

Pour voir le garage à StoOn, tu cliques sur « garage » à la suite d’un de ces message (3ème boutons) ;)


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MessagePosté: 20 Aoû 2020, 19:44 
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Merci pour le commentaire ... et pour l'indication pour la navigation ... c'était évident mais je n'avais pas vu le bouton Garage ... je débute.
J'ai commencé à regarder ton garage ... suis impressionné par le nombre de page. Je retourne bosser sur la 1..6 de ma douce et, pour ma pose, je tournerai les pages suivantes de ton garage.
Je m'occupe à faire de "l'esthétique" comme dit ma douce faute de solution pour le problème moteur. J'angoisse à la lecture de post sur le Net dont certains parle de queue de soupape tordue ou/et de siège de soupape HS .... avec opération de déculassage ... le prix de la voiture en perspective ... alors si il y a un Dieu pour les G4, qu'il fasse quelque chose pour celle de ma douce avant qu'elle rentre.


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MessagePosté: 20 Aoû 2020, 20:02 
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Bon, je continue l'amélioration esthétique de la 1.6 SR Basis de ma douce.
Aujourd'hui, transfert du pommeau et de sa housse cuir de ma G4 VR6 à la 1.6 SR.
Pour le remplacement du soufflet (tout déchiré sur la 1.6 et tout neuf sur ma V6), pas de problème.
Pour remplacer le pommeau du levier de vitesse, je tombe sur un os :mur: :
Les diamètres des embases plastiques insérées à l'intérieur du pommeau pour lui permettre de s'enficher sur la tige de commande de la BVM ne sont pas les mêmes.
Recherche faite sur le Net, je trouve effectivement les indications techniques - il y a des 23mm pour les 1.4 et 1.6 essence et 1.9 SDI et des 23mm et 12mm pour tous les autres :

Image
(en allemand dans le texte mais facile à comprendre)

Je confirme cette doc, le téton femelle sous le pommeau ronce de noyer de ma G4 VR6 est étroit (12mm - voir photo ci-dessous) alors que l'axe et le téton sous le pommeau de la 1.6 SR est large 23mm ... j'ai bien essayé de déboîter cette foutue pièce femelle en plastic blanc du pommeau de la 1.6 pour espérer la mettre dans le pommeau de la VR6 enlieu et place de sa pièce plastique blanche femelle (enn effet, le creux sous le pommeau ronce de noyer est suffisamment large pour l'accueillir)
Mais rien à faire, ils ont utilisé de la bonne colle ... pour une fois que j'aurai apprécier de la colle chinoise et pas allemande :sos:

Image

Si quelqu'un à une idée/ ou a déjà trouvé une solution de contournement autre que changer tout le levier de vitesse, je suis tout ouïe pfuuu ... quel est le c.. de chez VW qui a eu l'idée de faire 2 diamètres distinct - quel intérêt ...


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MessagePosté: 20 Aoû 2020, 20:50 
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SLAG007 a écrit:
Merci pour le commentaire ... et pour l'indication pour la navigation ... c'était évident mais je n'avais pas vu le bouton Garage ... je débute.

Pas de soucis, c’est normal de ne pas tout savoir... surtout que les forums sont moins fréquenter depuis l’arrivée des réseaux sociaux :tantpis:

SLAG007 a écrit:
J'ai commencé à regarder ton garage ... suis impressionné par le nombre de page. Je retourne bosser sur la 1..6 de ma douce et, pour ma pose, je tournerai les pages suivantes de ton garage.


Il y a beaucoup de page sur mon garage car ça fait plusieurs années que je l’ai ouvert... c’est plus un endroit conviviale avec quelques motifs intercalés plutôt qu’un endroit strictement dédié au modif. C’est aussi ce qui fait l’intérêt du forum : on passe de bon moment (quelques délires parfois) avec d’autre passionnés et quand on commence les modifs, on ne peut s’arrêter.

J’ai créer un sommaires sur mon 1er post de mon garage. En cliquant sur les mots en surveillance,ça t’amène directement au bon sujet/photo. Ça évite de lire des années de blabla... ;)


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MessagePosté: 20 Aoû 2020, 21:24 
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Mon kit OEM reçu ce soir pour installer le verrouillage centralisé à ma douce

Etape 1 : 2h30 de boulot pour moi ... mais je suis une saucisse
raccordé la paire de fil marron à la commande du bouton de Warning comme expliqué dans les 3m30' du début de ce tuto
https://www.youtube.com/watch?v=OMS470t-Mn0&t=274s

et voilà qui est fait :
Image

Bouton de warning ré-emboîté, un petit test pour s'assurer de ne rien avoir dégradé/arraché :
Image
ça baigne

Etape 2 : 30mn - je regarde les tutos golfiv et youtube et identifie les fils
Image
Et la c'est le drame :mur: , tous les tutos que je trouve ont des nappes avec les fils vert et bleu en position inversés par rapport à ma nappe - idem pour les fils jaune et orange ... or il est dit de mettre les fils jaunes à la masse (donc les blanc pour moi ?) et les blancs (donc les jaunes pour moi ?) sur les plots 4 et 24 du plug électrique de la portière pour actionner le verrouillage/déverrouillage ...
Je ne veux pas tout griller ... Si j'ouvre le boîtier "Keyless" pour faire une photo de la carte mère, y'a-t-il une bonne âme forte en électronique susceptible de me guider pour me dire quoi respecter entre les codes couleurs OU l'ordre des fils sur le plug (je penche pour la deuxième option postulant que nos amis chinois ne refont pas la carte mère tous les 4 matins mais qu'en revanche ils sont capable d'employer un daltonien pour monter les fils élec codés par la couleur - y'a des :punition: ! qui se perdent.

Bon pour me réconforter, j'ai tenté de franchir une autre étape, transférer le transpondeur ID48 de la moche clef ronde de ma douce dans sa nouvelle clef à cran d'arrêt toute neuve :
Image

C'était sans compter sur la scoumoune :hallu: ... le transpondeur de la vieille clef est fortement collé dans son emplacement, n'ayant pas eu a chance d'avoir une deuxième clef, je ne vais pas m'aventurer à risque de le casser et ne plus avoir de clef.
Allé hop, commande d'un transpondeur et mise en pause de cette opération ... la suite au prochain épisode.


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MessagePosté: 21 Aoû 2020, 00:26 
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Ayant mis en place le porte gobelet AV avec la finition myrte dans ma G4 VR6, l'ai récupéré son porte gobelet AV originel avec sa finition ronce de noyer pour la G4 1.6 de ma douce.

Et hop, on y va ... suivez le guide :oula:

Le porte gobelet de ma douce supportait bien ses 2 can de Coke mais qu'est qu'il était fatigué (et ce n'est pas une question d'âge mais juste d'usage puisque le mien à le même âge et fonctionne parfaitement ... on est soigneux ou pas) :
Image

On extrait (avec difficulté ... et on verra à la fin pourquoi) ce porte-gobelet qui a tourné dans Mad Max 5 (au moins 5) :
Image

Après 15 minutes d'effort, enfin il sort :
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On emboîte le remplaçant :
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- pourquoi ce screugnheugnheu de goliv.fr me met mes photos à l'horizontal - j'ai fait quelque chose de mal ? -

On remet tout en place avec le flacon d'essence rare, les bonbons à la menthe et les lunettes de soleil (comme dans Go Fast, elle ne va rien voir - enfin si un peux - enfin j'espère)
Image
- pardon pour le torticolis -

L'état de l'ancien combattant ...
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il part à l'atelier restauration qui décidera de son sort

That's all Folks


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MessagePosté: 21 Aoû 2020, 00:58 
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Voici la restauration des surfaces de :
- cendrier AR - origine G4 VR6 - destination la G4 1.6 de ma douce
- cache prise ODB - origine G4 1.5 SR - destination la G4 1.6 de ma douce
- poignée conducteur - origine G4 V5 - destination ma G4 VR6


Ces surfaces sont au mieux rayées, au pire rayées et poisseuses

Des tutos utilisent un décapant ; j'ai remplacé cette étape 1 par un grattage aux ongles

Difficulté : 1 sur une échelle de 1 à 10
durée : 20 minutes par pièce (1 heure en tout)
outil : des ongles, une bombe de peinture noire brillante, du WD40 (ou nettoyant frein)

Remplacé à neuf (voir le Garage de ma VR6) pour une motivation purement esthétique (j'étais chagriné par les rayures), je récupéré ce jour le cendrier arrière de ma VR6 pour le placer dans la 1.6 de ma douce ... non sans l'avoir préalablement restauré. Le voici à sa sortie de la VR6 :
Image
(fonctionnel mais moche hein)

et hop dans l'évier, on commence à gratter sous un filet d'eau tiède (c'est l'opération la plus longue pour retirer la fine couche de polyuréthane qui assurait ce contact smooth et mat ... on va y perdre le coté smooth et on va passer à un aspect brillant et, pour certaine pièce plus exposée au soleil, on va se débarrasser du coté poisseux au touché - c'est l'effet U.V. sur les chaînes carbonées du polyuréthane - au bout de 20 ans, les chaînes craquent et ça devient poisseux) :
Image
(vous pouvez sans doute raccourcir cette étape en utilisant un décapant mais je me garderai bien d'une recommandation de produit ne connaissant pas la nature du plastique de VW ... les décapants sont agressifs et peuvent décaper plus que désiré ...).

Une fois tout le poisseux enlevé (ça ne fait pas gros en volume - voir dans mon évier - la pellicule déposée originellement est fine), un coup sous l'eau chaude puis on le sèche puis un coup de WD40 pour enlevé les derniers résidus poisseux :
Image

Enfin, la phase noble de la mission, le coup de bombe - et hop :
Image

séchage en cours ... toute la nuit ... montage demain.

Etapes répétées pour le cache prise OBD et pour la poignée finition myrte tous mis en peinture ce soir pour montage demain :
Image
Image
A demain
:hello:


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MessagePosté: 21 Aoû 2020, 09:43 
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Il est 5h Paris s'éveille ... enfin non, 10h :zzz:

Bon voyons ce séchage :
Image
Pas mal pour l'aspect mais le touché n'est pas encore 'net' ... montage différé pour être sûr du séchage de la peinture.

Pour passer le temps et avant le café, voyons un coup de VCDS :prier: avec mon bon vieux VAIO (presque aussi vieux que la G4) :
Image
(oui bon je sais, un VCDS Lite 1.2 avec un câble chinois et 9437 codes connus ... c'est pas la gloire - mais bon ça aide)

Bon et bien voici le résultat :
Image
3 défaut donc :sos:

En investiguant plus en détail,

DEFAULT #1
en questionnant le calculateur ABS 1J0 907 379 G, ce dernier me répond (erreur G47):
Image
(défaut sur le capteur ABS de la roue AVG)
Je vois quoi faire, acheter un capteur ABS chez VW ... c'est nouveau ce problème. Est-ce que la monte des 16 pouces alu en remplacement des 15 pouces tôle peut avoir un tel effet à votre avis ou dois-je me résoudre au remplacement du capteur (est-il testable pour vérifier qu'il est HS ?).

DEFAULT #2 :paf:
en questionnant le TdB VDO 1J0-819-961, ce dernier me répond :
Image
(défaut sur le niveau d'essence renvoyé au TdB VDO)
Je ne l'ignorais pas puisque le niveau d'essence restait toujours à 1/4 du réservoir. Cela faut-il la peine d'investiguer ou juste de partir sur le remplacement de la pompe ... Y'a-t-il des Shadocks spécialistes des pompes dans l'assistance ?

DEFAULT #3 :?:
quant à l'erreur 00537, il s'agit de la sonde Lambda ... que j'ai changé le mois passé. Est-il possible que mes soucis de (très) mauvaise carburation et de 1.6 qui tourne sur 3 pattes et qui sent l'essence à mort puisse balancer tellement d'essence dans le collecteur d'échappement que la sonde Lambda, bien que neuve, annonce qu'elle est en défaut ... ma sonde Lambda est neuve et vient de chez Oscaro et ce défaut n'était pas là les semaines qui ont suivi le remplacement de cette sonde (pas facile à changer la bougresse).

DEFAULT #4 :mur:
Le plus mystérieux et le plus inquiétant de la liste, le 01177 qui incrimine le SIMOS HS2554 de Siemens ; l'ECU de la G4, le coeur de la bête (ou plutôt son cerveau). M..... alors, si elle a un pet au casque ... Ce pourrait-il que cela soit la cause des troubles de la carburation ? Y-a-t-il un neurologue spécialisé en SIMOS dans la salle ?

l'ABS et la jauge à essence, je vais me sortir comme un grand.
Pour la sonde Lambda, je n'y crois pas ou plutôt je crois que la cause est ailleurs.
Pour le défaut sur SIMOS,

:sos: :sos: :sos: :sos:
please HELP
:sos: :sos: :sos: :sos:

PS : j'ai lu que le nouveau VCDS avait plus de 20000 codes et aussi que le câble chinois à 10€ pouvait générer des infos erronées ... confirmez-vous ? Si je dois éviter de m'acharner à trouver des solutions à des problèmes fantômes, j'aimerai mieux le savoir avant ... bon finalement je ne vais pas prendre un café mais une tisane avec des gâteaux (je fatigue là).


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MessagePosté: 21 Aoû 2020, 17:06 
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Allez, on se motive.
ON attaque le cendrier AR de la 1.6 ...

Au passage, nouveau constat de la mesquinerie du marketing des constructeurs, ce cendrier est démuni de l'option porte-gobelet arrière qui se glisse juste en dessous (que j'ai sur la VR6 ... y'a vraiment pas de petite économie sur la Basis ... je me vengerai :joke: et lui offrirai un porte-gobelet arrière Na !).

Alors voici l'aspect extérieur AVANT :
Image

ça ne paraît pas terrible - je n'avais pas prévu de repartir en atelier peinture mais bon, ce que j'ai fait pour moi je peux le faire pour elle. C'est juste un coup de propre, un coup de peinture et hop ... pas plus de 30mn (je finirai à 2h30 - temps du Topic non compris).
On y va confiant et serein :nikel: jusqu'à ce que :

Image

ET oui, les ressorts sautent pour parvenir à ouvrir le cendrier pour pouvoir retirer le 1J0-857-335-A (le fond de cendrier) - fond de cendrier qui lui aussi est brisé :mur: :

ET quand enfin on parvient à retirer le fond du cendrier, voici le chantier :grrr: :


bon au moins on a le CV des 8 précédents proprios :
Aucun n'était fumeur (le bon point), l'un avait un chat (il y a des croquettes), l'autre aimait Bernadette Chirac (il y a plein de pièces jaunes) et au moins l'un d'entre eux (plutôt 2 voire 3) était des brises fer ne respectant rien. Ils ont réussi à briser le 1J0-857-335-A créant ainsi une brèche par laquelle toute sorte de trucs sont passés sous le fond du cendrier bloquant alors le mouvement de rabat des 2 demis-couvercles créant un effort sur les ressorts qui ont sautés ... quelle catastrophe.

Image

Allé, on remet tout ça d'équerre - on envoie tout ce beau monde à la douche, le 1J0-857-335-A passera par l'infirmerie se faire recoller puis tout le monde à l'atelier peinture :
Image

Image

Pour un résultat final correct (ça change) :
Image

Mais j'oubliais, en soulevant le micro vide-poche placé pour cacher le point d'ancrage de l'accoudoir AV (encore un truc manquant sur la Basis, là aussi je me vengerai), j'ai découvert une poignée de frein aux 2 boulots qui se manipulaient à la main tellement ils étaient desserrés et un tendeur de câble de frein à main qui méritait 3 à 4 tours de vis pour supprimer le jeu - là encore, nettoyage puis resserrage clef pipe de 12 pour les boulons du frein à main et clef à molette pour retendre le câble (ça évitera un '-' au prochain C.T.) :

Image

Image

Il n'y aura plus de jeu ; ma douce va retrouver un manche fermement arrimé ... et si j'entends une allusion salasse ... bah, lâchez vous, elle ne viendra jamais ici pour lire tout ça

TOUT ça pour avoir un support décent pour la fiole à parfum d'intérieur ... bah quand on n'aime on ne compte pas :pingouin: :pingouin:


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MessagePosté: 21 Aoû 2020, 18:15 
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Touche finale,

la peinture étant maintenant sèche :nikel: , on peut reclipser les

- 1J0-863-359-D
Image
- 1J0-863-359-G


Pour obtenir ce résultat final :danser: :

Image

le reste fait triste maintenant ...
(la remise en place du parfum d'intérieur étant essentiel pour ma douce :love: - donc tout est en ordre)

PS : pendant ce temps la restauration du 1J0-857-962-F (le corps du cendrier) continue (la peinture finit de sécher et les ressorts sont remis en place). J'en aurai un en réserve.


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MessagePosté: 21 Aoû 2020, 21:22 
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SLAG007 a écrit:
Est-ce que la monte des 16 pouces alu en remplacement des 15 pouces tôle peut avoir un tel effet à votre avis ou dois-je me résoudre au remplacement du capteur (est-il testable pour vérifier qu'il est HS ?).


J’ai remplacé il y a plusieurs années mes jantes de 15 pouces en tôle par des 16 pouces et aucun concis de capteur. Plusieurs ici même son passé au 17 ou 18 pouces et apparement aucun soucis de ce genre... Je pense plutôt à une pannes. Si tu débranche se capteur, à tu le même défaut?


SLAG007 a écrit:
quant à l'erreur 00537, il s'agit de la sonde Lambda ... que j'ai changé le mois passé. Est-il possible que mes soucis de (très) mauvaise carburation et de 1.6 qui tourne sur 3 pattes et qui sent l'essence à mort puisse balancer tellement d'essence dans le collecteur d'échappement que la sonde Lambda, bien que neuve, annonce qu'elle est en défaut ... ma sonde Lambda est neuve et vient de chez Oscaro et ce défaut n'était pas là les semaines qui ont suivi le remplacement de cette sonde (pas facile à changer la bougresse).

Je ne pense pas avoir eu le même problème mais je vais te résumé mon expérience récente :
Suite à une modification sur ma ligne d’échappements, mon voyant moteur s’est alumé. Après changement de mes 2 sondes Lambda (NTK, Magnetti Marelli...) dont une plusieurs fois, ce put** de voyant est désespérément rester allumé!! après avoir écumé se forum (et une partie d’internet), j’ai pu lire à plusieurs reprise que parfois, nos Golf réclame désespérément des sondes Lambda OEM!!!
Après l’investissement dans un câble Rosstech pour identifier la sonde incriminer (je t’explique au point suivant pourquoi...), j’ai franchi le cap et 377€ plus tard ( :punition: ), mon problème étais réglé!!
Si je fais la somme de toute les sondes que j’ai acheté, j’aurai commencé par acheter ma sonde chez vw m’aurai fait faire des économies...

Je ne dis pas que ça viens de là, mais c’est bien de l’avoir en tête :capi:


SLAG007 a écrit:
PS : j'ai lu que le nouveau VCDS avait plus de 20000 codes et aussi que le câble chinois à 10€ pouvait générer des infos erronées ... confirmez-vous ?

Pour moi, oui!!
Suite a mon problème de sonde Lambda décris ci-dessus, j’avais moi aussi un câble chinois à 10€. Voici un des nombreux Scan que j’ai pu effectuer :

Image

Image


Image

Plusieurs code différents portant sur : B1S1 / B1S2 / B2S1
Pour rappel : B1 = BANK1 et S1= SENSOR1 => S1 se situe avant le catalyseur et S2 après le catalyseur.
Le soucis c’est que je n’ai pas un V6 ou un V8 (B2!!!) et je n’ai qu’une seul sonde avant catalyseur!
C’est la B1S2 qui posait soucis pourtant le défaut n’as plus été remonté par le VCDS avec câble chinois après un changement de la sonde Lambda (non OEM)
En claire, le câble chinois m’as induit en erreur à plusieurs reprise sur un même problème.

Pour terminé, regarde >>>ICI<<<, si ton câble est capable d’accédé au bon Channel (le mien ne l’était pas), ça pourra t’aider dans ton diagnostique ;)


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MessagePosté: 22 Aoû 2020, 11:19 
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Bonjour,

le levier de vitesse de cette 1.6 montrait un jeu de 1.5 à 2cm que ce soit au point mort comme avec une vitesse enclenchée.
En mettant la tête en dessous, le trouve la cause :

Dans toute la tringlerie de commande de la boite, il y a une masselotte - (1J0-711-183A) une pièce très "noir foncé" (c'est moi qui la nomme ainsi car je suppose que son seul rôle est - par son poids - d'assurer stabilité et évitement de transmettre les vibrations de la route au levier de vitesse).
Cette pièce noire a, à ses 2 extrémités, des 'crochets' de fixation qui eux mêmes sont enserrés dans les éléments amont et aval et surtout calé par une rondelle ... et des 2 rondelles, il m'en manque 1 (voir la photo - on voit encore la trace de la rondelle).

Vue par dessus ... on est derrière le bloc, à la verticale du boitier papillon :
Image

Je passe chez VW - sans grande illusion - pour demander si ils détaillent la rondelle ; j'obtiens le schéma complet et la réponse suivante :
Image
- il y a une rondelle fournie avec la pièce amont N°21 - 1J0 711 076 G - pièce dispo pour la modique somme de 154€ :( :(
- et il y a l'autre rondelle fournie avec la pièce avale N°26 - 1J0 711 729 D ... - pièce dispo pour la modique somme de 202€ :( :( :(

[schéma VW des pièces de la tringlerie de la boîte à venir ICI]


Bon du coup, opération débrouillardise :D

Tuto c'est parti :
Outil : 30cm de fil électrique bleu (pour être dans la couleur VW), un cric
Temps : 30mn
Difficulté : niveau 0 sur une échelle de 1 à 10 (le plus dur aura été de prendre la photo finish)


Et voilà le résultat (vue par dessous)
plan large
Image
Zoom
Image

ET voilà, le fil comble l'espace de débattement et le jeu dans le levier de vitesse est revenu à <0.5cm
C'est ma du plus bel esthétisme mais c'est efficace et économe (en attendant de trouver la rondelle en casse).


Bon j'ai pas compté le temps de nettoyage de votre serviteur :
Image

Et oui, en toute transparence, il ne faut pas se fier au coté propret de la façade de cet AKL vu au début de mon garage, c'est comme les restaurants faut toujours regarder l'arrière cuisine. Et je vous dois la vérité, c'est graisseux/crasseux :hallu:

L'avantage avec cette AKL à l'historique bien rempli c'est qu'à chaque fois qu'on investigue pour régler un truc, on en trouve un autre ...
Gros dépôt d'huile donc sur la face arrière du bloc ... et après investigation en aveugle avec le mobile en bout de bras à plat ventre sur l'AKL, je pense avoir cerné la source :
l'angle du bloc, au niveau du joint de culasse, l'angle du bloc à la verticale du boîtier papillon ... le moins accessible sinon c'est pas drôle.
ET c'est bien juste au dessus de mon point d'intervention du jour ... on comprend mieux pourquoi c'est tartiner d'huile sur une partie de la tringlerie de la boîte et sur le départ de la transmission :paf:
Image

Je redescends pour tenter de faire LA photo de la source du problème avec la GoPro.
En attendant, vu sur une image captée sur le Net (un AKL vendu par une casse) - voici où se trouve ma fuite d'huile :
Image

NB : cet AKL a exactement la même fuite EXACTEMENT au même endroit que le mien ...
Juste un hasard ou bien vous confirmez que c'est THE point faible/de fuite d'huile des AKL ?
Des avis ? des expériences ?


Bon et en rangeant la bête en marche arrière, je constate que le feu de recul ne fonctionne pas :mur: .
- Ce n'est pas l'ampoule
- Ce n'est pas le fusible ...
Bon allé, une commande de capteur de recul, une.
Le coupable du jour :
Image


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MessagePosté: 22 Aoû 2020, 17:04 
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Eh bien ! Entre la V6 et celle-ci, tu ne comptes pas les heures !! :nikel:


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MessagePosté: 22 Aoû 2020, 18:22 
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Et oui, c'est les vacances ...
En même temps, avec >30°c dehors :? , >35°c :? :? chez moi (appart plein sud) et le corona qui rode, ma douce n'étant pas là :danser: , le 3ème sous-sol désert du parking de la résidence et son 19°c permanent est un lieu parfait, très calme et très plaisant :-) - aucun mouvement de véhicule, je peux me mettre en plein milieu du plateau de 30 places avec la G4 sur le cric pendant des heures sans problème ... un vrai bonheur impossible le reste de l'année alors j'accélère et profite. ET puis j'aimerai lui annoncer une bonne nouvelle à son retour samedi en 8 :love: .

Sauf que là quand même, je vais faire une pause sur la 1.6 par manque de pièce (j'ai bien encore sa télécommande universelle dans ma besace mais je vais encore relire la doc pour comprendre lesquels des fils blanc ou orange sont les fils de commande et ceux qui sont les masses).

Image

Allé :up: , 1petite commande chez Oscaro pour :
- Un Calorstat (elle ne prend jamais 90°c et sa température chute dès qu'on roule) - 9€ :oula:
- un capteur de marche arrière vissé sur la BM - 5€ :oula:
- un capteur de pression d'huile (un peu de préventif ne nuit pas au milieu de tout ce curatif - ça fait longtemps qu'on a as pris soin d'elle alors j'espère que cette G4 sera sensible à cette marque d'attention et qu'elle arrêtera de me faire ch... :boxe: avec sa carburation de m.... :mur: ) - 4€ :oula:
- un capteur ABS roue AVG - 9€ :oula:

Avec tout ça, j'effacera 2 des 3 défauts qui restent encore affichés sur VCDS (elle en avait 8 Image quand elle est arrivée à la maison) et règlera 4 des 5 problèmes restant identifiés.

Quant-au défaut intermittent 01177 sur le SIMOS 2554 de Siemens (l'ECU de 100cv), je veux croire et je prie pour que ce soit un effet collatéral de tous les défauts qu'envoyaient (et envoient encore) tous les capteurs et je veux croire qu'une fois tout remis au propre, ce défaut 01177 disparaîtra. J'aimerai éviter le remplacement de l'ECU (sinon quoi d'autre ? on peut faire quoi sur un ECU récalcitrant ?).

C'est possible/fréquent qu'un ECU craque ... ? Y-a-t-il des malheureux témoins de ce souci en ligne ? Si oui qu'ont-ils fait ... du Vaudou, un remplacement ? une reprog ? un upgrade ?


NB : pas de défaut VCDS pour le calorstat ni pour le capteur de marche arrière (c'est à cause de mon VCDS Lite 1.2 ou bien est-ce simplement pas scanné par VCDS ... ? les possesseur de VCDS 18/19/20 peuvent-ils m'éclairer ? merci)


Me restera à démonter et sans doute remplacer la pompe à essence pour le défaut d'indication du niveau d'essence remonté au TdB VDO (qui du coup se plaint à VCDS ... :paf: ) : flotteur bloqué, ou percé ou pompe HS - who knows ?

:nikel: PS : sans doute connu de la communauté (je débute), mais au cas ou, j'ai trouvé tout EKTA en ligne et en français ici : https://volkswagen.7zap.com/fr/rdw/ :nikel:


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MessagePosté: 23 Aoû 2020, 00:11 
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Perso je comprend pas tout vos kit de centralisation en seconde monté alors que l’implémentation d'un module confort avec la fonction est tellement plus simple, en plus le tuto est sur le forum, je l'avais fait à l'époque sur ma 1.4 et clairement c'était pas très compliqué et au moins tu as un montage OEM propre ;)

Jte pose ici le lien du tuto :

Pour une Golf avant 2001 avec module en 1J0

tutos-electricite-electronique-f144/upgrade-centralisation-oem-pre-2001-1j0-t16643.html

Pour une Golf après 2001 en module 1C0

tutos-electricite-electronique-f144/upgrade-module-confort-oem-post2001-1c0-t8661.html


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MessagePosté: 23 Aoû 2020, 02:47 
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Conseil très judicieux, merci bcp Anthony.

Moi aussi j'ai une grande préférence pour le 'genuine' ... j'avoue juste mon ignorance et ne savais pas que l'on pouvait rajouter l'option origine VW sans plus de complication. Je finis ce post et file lire ton tuto pour finir de me convaincre.
J'avoue aussi que j'ai du mal à naviguer dans le site pour trouver mon bonheur, je repasse par Google (ne pas rire) pour trouver ce que je cherche dans golfiv.fr ... y'a sûrement mieux à faire :doc: .

:sos: :sos: De toute façon, sois rassuré, le kit chinois keyless est rangé dans le coffre de la Basis de ma douce et tant que je ne parviens pas à faire ronronner ce foutu AKL, la déco et les améliorations attendrons ... :sos: :sos:


:heu: :heu: Enfin pas tout à fait. :heu: :heu:

Je ne pouvais pas admettre que ma douce (et ses longs ongles tout vernis) s'em..... avec son bouchon en ne sachant quoi en faire au ravitaillement en SP98 alors qu'il suffit d'un téton ... :

Image

(...) et d'un cordon pour que tout soit simple comme sur ma VR6 :P

Image

Je m'étais avancé en lui disant, t'inquiète, - :danser: je gère :danser: - j'ai récupéré un bouchon avec la petite patte d'accrochage

:pingouin: (c'est celui d'un pote qui est parti en course avec sa douce en SAAB 9.3, qui a croisé un 44t polonais et qui est revenu sans les courses, avec sa douce et avec son volant et son bouchon de réservoir et une ampoule D2S ... et rien d'autre) :pingouin:

Je fais donc le beau devant ma belle, retire le bouchon de son AKL pour lui mettre celui de la SAAB de luxe avec la petite patte et cherche (désespérément) le point d'ancrage ... :mur:

Image

et ben, sur le 1J6-809-857B il n'y en a pas ...

Image

Alors que sur le 1J6-809-857D de ma VR6, il y est :

Image

ET passer pour un c.. auprès de ma douce, ça n'est pas tolérable

NB : si j'attrape le c.. du marketing VW qui a rogné sur ce picot pour s'assurer que la Basis fasse bien basic, je le pends à un crochet de boucher :punition: :punition: :punition: :punition: :punition: :punition:

Heureusement BOSH est là

Tuto
-> outil : une perceuse de préférence sans fil et les mèches de 2 et de 4
-> pièces : une SAAB 9.3 crachée pour récupérer son bouchon ... une G4 ça marche aussi mais c'est moins classe
-> Temps : 15 minutes (faut y aller doucement les bourrins <- dont je suis)
-> Difficulté : 0 sur une échelle de 1 à 10 (pour crasher la SAAB c'est plus dur, il faut trouver un 44t polonais lancé)


Image

On se place bien à raz du couvercle de trappe, juste derrière et pas sur l'arrondi de la charnière ... sinon ça va beaucoup moins bien fermer après :cat: :)
Un coup de mèche de 2 pour faire le point de centrage (attention, les bourrins, mettez une protection derrière au risque de faire un deuxième point d'ancrage indésirable dans l'arche arrière droite de votre G4 (ça serait con) :

Puis on passe en mèche de 4 et on agrandi le trou, on essaie, on agrandi, on essaie jusqu'à ce que ça rentre juste juste :

Image

Et hop :fly:
voilà le résultat :
Image

That's All Folks


Dernière édition par SLAG007 le 23 Aoû 2020, 04:20, édité 2 fois.

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MessagePosté: 23 Aoû 2020, 03:29 
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:punition: J'aurais pas dû l'ouvrir, j'aurai pas dû ...


Sans doute mon coté maniac, je me dis, allons vérifier si tous les fusibles sont OK, du coup, j'ouvre la boîte à fusibles / la boîte de pandore :

Image

(vous avez vu le fusible de clochard en position 31 :sos:
ça ma rappeler le jeu des 7 erreurs de mon Pif gadget sur la plage ... sauf que là il y a 23 erreurs sur 33 (bon ok, je suis maniac, je compte les fusibles à l'envers dans les 23) :

Image

Tuto :
-> outil : schéma des fusibles joint ci-dessous
-> pièces : éventuellement quelques fusibles des 2 races, les gros et les petits et de tous les ampérages
-> temps : ça dépend du bordel dans votre boîte de pandore
-> difficulté : ben bu mes gros doigts, même avec une pince à épiler j'ai galérer tant à les retirer qu'à les remboîter ... et le premier qui rit n'a qu'à faire l'exercice de retirer puis remettre le fusible N°1 en haut à gauche ... après on cause


PS : les connaisseurs, n'y a-t-il pas de pince à fusible fourni à l'origine dans nos G4 (comme dans toute bonne bagnole qui se respecte) genre pince à épiler en plastic souvent flash (jaune ou orange) ?

Résultat :
Image

pas encore conforme à la Bible (mais là c'est fermé pour acheter des 2 10A petites tailles pour remplacer les 2 15A en position 20 & 21 et 3 petits d'ampérage différents pour le spare).
Image


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MessagePosté: 23 Aoû 2020, 12:38 
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MOF a écrit:
J’ai remplacé il y a plusieurs années mes jantes de 15 pouces en tôle par des 16 pouces et aucun souci de capteur. Plusieurs ici même sont passé au 17 ou 18 pouces et apparemment aucun souci de ce genre ... Je pense plutôt à une panne. Si tu débranches ce capteur, as tu le même défaut?


Moi aussi, je suis passé des 16 pouces au 18 pouces OZ R32 sur la V6 sans souci ; sur la 1.6, la monte des Fabia 16 pouces (de chez Skoda) a généré un léger frottement sur la tôle de protection qui protège la mâchoire du frein ... encore un truc tordu ... :grrr: J'ai nourri l'espoir que ce frottement pouvait perturber le capteur mais non, une fois détordu, le problème renvoyé par le capteur persiste. Le débrancher pour voir, effectivement bonne idée ... pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt lorsque je lui avait mis sa patte avant G en l'air et démonté sa roue AVG. Bon, je vais voir si j'ai le courage de ça aujourd'hui. Je garde la (très bonne) idée au chaud, la priorité restant ce fonctionnement erratique de ce p..... d'AKL.

MOF a écrit:
Je ne pense pas avoir eu le même problème mais je vais te résumé mon expérience récente :
Suite à une modification sur ma ligne d’échappements, mon voyant moteur s’est allumé. Après changement de mes 2 sondes Lambda (NTK, Magnetti Marelli...) dont une plusieurs fois, ce put** de voyant est désespérément rester allumé!! après avoir écumé se forum (et une partie d’internet), j’ai pu lire à plusieurs reprise que parfois, nos Golf réclame désespérément des sondes Lambda OEM!!!


Hum, yep pas faux, ma sonde est de chez Oscaro ... pour autant toute sonde Lambda est OEM ... VW n'en fabrique pas, ils les achètent à Pierre (Valéo) Paul (Béru) ou François ... tu penses qu'ils font comme Epson et Canon qui détectent les cartouches d'encre OEM pour nous pigeonner avec leur tarifs princiers ... non royaux ? (ils sont capables chez VW mais je n'y crois pas).

Bon et puis surtout, lorsque j'ai changé cette sonde initialement déclarée HS (ce qui me paraissait normal, elle était sûrement d'origine vu sa tête et avec 269000km au compteur - Et surtout, une fois remplacé, je n'avais plus d'alerte Lambda pendant 2 mois. Donc cette résurgence d'alerte, avec une nouvelle alerte sur la pompe à essence, si je me réfère à Ross Tech :

00537 - Lambda (Oxygen Sensor) Regulation: Upper Limit
Possible Symptoms
Lambda Control inactive <- j'y crois pas
Engine running rough <- ça c'est sûr
Possible Causes
Wiring and/or Connector(s) from/to Lambda Sensor(s) faulty <- clair
Lambda Control/Sensor(s) faulty <- je ne veux pas y croire, elle est neuve
Injector(s) faulty/blocked <- ça c'est possible, je vais tenter un coup d Wynn's ou Bardhall
Fuel Pressure Regulator faulty <- à voir après avoir démonté voire remplacé la pompe de gavage
Fuel Pump faulty <- ça j'y crois fort
Fuel Tank empty <- c'est possible - sérieux - vu que l'indicateur du niveau d'essence est bloqué au 1/4
Vacuum/air leaks


MOF a écrit:

Pour moi, oui!!
Suite a mon problème de sonde Lambda décris ci-dessus, j’avais moi aussi un câble chinois à 10€. Voici un des nombreux Scan que j’ai pu effectuer (...)
Plusieurs code différents portant sur : B1S1 / B1S2 / B2S1
Pour rappel : B1 = BANK1 et S1= SENSOR1 => S1 se situe avant le catalyseur et S2 après le catalyseur.
Le soucis c’est que je n’ai pas un V6 ou un V8 (B2!!!) et je n’ai qu’une seul sonde avant catalyseur!


Ben oui, sur la VR6 j'ai 4 sondes mais là, sur la 1.6 je n'en ai trouvé qu'une. J'ai lu certains posts où il est dit qu'ils ont 2 sondes sur des 1.6l. Mais vu que ma 1.6 est une Basis de chez Basic de 1998, je parie qu'elle n'a qu'une sonde.

MOF a écrit:

En clair, le câble chinois m’as induit en erreur à plusieurs reprise sur un même problème.
Pour terminer, regarde >>>ICI<<<, si ton câble est capable d’accédé au bon Channel (le mien ne l’était pas), ça pourra t’aider dans ton diagnostique ;)


Belle explication effectivement. Je m'étais documenté sur le fonctionnement de l'ECU et des sondes Lambda quand j'ai commencé à regarder le sujet E85 ... Si on ne peut plus faire confiance aux chinois, où va-t-on.
Je veux croire que mon souci de Lambda vient d'ici :
Image

Combiné à mon calorstat qui ne fait clairement plus son boulot ... enfin je pense - car si ma VR6 monte vite et bien à 90°C, la 1.6 ne monte pas, elle reste entre 40 et 50°c et monte péniblement à 70°c dans les bouchons ou à vitesse un peu élevée ..
Vous me confirmez que - quelque soit le moteur, il doit monter à 90°c et s'y tenir et pas avoir une température qui fait le yoyo et qui ne monte jamais à 90°C :help:

Voilà ce que j'ai pu extraire de mon AKL avec mon modeste VCDS 1.2 et mon câble chinois :
Image

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Image

Image

Image

Image

Mais je ne sais pas interpréter ces données et savoir si elles sont correctes ou signe de dysfonctionnement. Y-a-t-il un guide qui indique la fourchette de valeur ou les MIN ou les MAX pour chacun de ces paramètres pour mieux les interpréter. Je n'ai pas trouvé. Je suis comme la poule avec son VCDS là :sos:

Pour aujourd'hui, si j'ai le courage, je vais me contenter de :

:arrow: 1 - démonter la pompe à essence pour voir et comprendre
et si il me reste de la motivation
:arrow: 2 - redémonter la roue AVG et voir l'incidence du débranchement du capteur ABS

Un million de merci pour tes recommandations - toujours réconfortant de partager même si les problèmes ne sont pas toujours les mêmes, par itérations successives et questionnement, pas à pas, on y arrive ... enfin je veux y croire. Car enfin, si la VR6 est une tannée en électronique et son bloc complétement inaccessible - on n'y glisse même pas une feuille de cigarette - le coté plaisant de l'AKL c'est qu'on peut y mettre les 2 mains et la tête pour regarder, observer et intervenir - son coté chiant c'est qu'il ne veut pas ronronner :up:


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R32 de Déc 2000
Mon VCDS Lite 1.2 me dit :
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(et c'est apparu avec le changement de roue - un détail qui aura son importance à la fin de l'histoire)

:fly: Allé, on démonte cette roue AVG :fly:


Beurk :
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petit nettoyage et un peu de peinture noire avant de mettre les mains et la tête dedans :
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on arrive à l'arrière boutique, nettoyage au WD40 - la potion magique :
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On arrive au capteur d'ABS 6N0-927-987 (c'est pas du gras dessus, c''est juste du WD40) :
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A y regarder de plus prêt, il ne travaille pas dans un environnement très clean ce bougre de capteur :
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ET là, c'est le drame :o , en s'appuyant sur le disque pour faire les photos, je constate un étonnant débattement :
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et si on appuie sur le disque vers l'intérieur, il reprend sa place :
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ET lorsque je fais tourner le tout lentement, j'ai le bruit de frottement que je croyais dû à la tôle de protection antipoussière qui n'y est pour rien la pauvre - la preuve, elle garde bien sagement ses distances du disque :
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Ce bruit vient du disque contre les plaquettes (sans doute rincées)
J'arrête là ... :sos:
Possible que le capteur soit flingué.
On remonte et basta :
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Ma compréhension de la situation :
:arrow: le remplacement des jantes tôles par les jantes alu a révélé un jeu (ça tenait peut être avec la rouille avant)
:arrow: ce mouvement/jeu du disque créé un frottement expliquant le bruit métalique pour lequel j'avais à tord incriminé la tôle de protection anti-poussière
:arrow: ce mouvement/jeu du disque à pu flinguer le capteur, ou, au mieux, lui envoie des infos bizarres qui déclenche l'alerte dans VCDS
:arrow: Je remonte le tout en me donne comme objectif de juguler ce mouvement du disque avant toute chose.


Au moins, positivons et partons avec :
:arrow: j'aurai fait un peu de propre
:arrow: vu que le soufflet de cardan est bon de ce coté
:arrow: et vu que le soufflet d'amortisseur est bon
:arrow: que la tôle anti poussière est hors de cause


Reste à faire :
:arrow: changer les plaquettes
:arrow: juguler ce jeu du disque ... des idées ? le remplacement ? :help:


Bonus : question du béotien, qui sait à quoi sert cette patte (au moins j'apprendrais quelque chose :ptdr: ) :
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d'avance merci


Dernière édition par SLAG007 le 29 Aoû 2020, 00:23, édité 1 fois.

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MessagePosté: 23 Aoû 2020, 16:37 
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Confort + de Jan 2002
Quand je parle de sonde Lambda OEM, je parle c’elle acheté chez VW avec la réf gravé dessus. Je ne l’explique pas mais je me demande s’il n’y a pas une vérification en fin de la fabrication et une orientations en fonction du résultat sur le marché OE ou un rejet tri vers les distributeurs. C’est ce que l’on retrouve dans pas mal de pièces dans le monde l’industrie. Mais ça reste une supposition...
Le compteur Staples Epson, j’en ai malheureusement fais les frais : l’imprimante qui s’arrête pour cause de « maintient de la qualité d’impression » car trop d’impression réalisée. La remise à zéro du compteur m’a sauvé.

Sinon, ma 1.6 a bien 2 sonde Lambda : avant et après catalyseur. Mais elle est de 2002


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MessagePosté: 23 Aoû 2020, 19:41 
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Golf IV V6
R32 de Déc 2000
Ma sonde Lambda était déclarée HS.
Je l'ai remplacé.
Elle se déclarait alors comme fonctionnant correctement et ceci 2 mois durant.
Mais que ce soit avec la vieille ou avec la nouvelle sonde, le fonctionnement de cet AKL est toujours ératique :tantpis: :tantpis:

Ce constat me fait écarter la sonde Lambda comme cause du dysfonctionnement (en tout cas pas cause principale ... même si il est sûr qu'in fine il faudra qu'elle fonctionne correctement).

Par ailleurs, fonctionnant sur 3 pattes à 11/12l au cent, je pense que la nouvelle sonde Lambda voit passer tellement d'essence qu'elle sature et pleure auprès de VCDS, voici les données renvoyées par ma sonde Lambda mais je ne sais pas les interpréter :idea: :idea: :

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NB : existe-t-il une doc VW ou Ross Tech qui explique les bonnes valeurs à attendre pour chaque paramètres moteur (la compil Top 200) - à la recherche de la Bible :doc: .

PS : suis finalement content - pour une fois - de n'avoir QUE 1 seule Lambda.


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