Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 29 Mar 2024, 09:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Juin 2017, 08:07 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 29 Avr 2017, 18:25
Messages: 3
Région: Europe

Golf IV 1.6
Confort + de Nov 1999
Bonjour à tous !
Chanceux propriétaire d'une golf 4 1.6 SR 100ch de 1999, je viens apporter ma pierre à l'édifice de ce joli forum et compléter celui-ci par mon expérience après 1 ans et 3 mois au volant de cette formidable voiture.

Achetée à un père de famille ayant fait son entretien dans le réseau de la marque, elle totalisait alors 171 000 Km et en a aujourd'hui 211 000. Alors que s'est-il passé au volant d'une Volkswagen en 40 000 km ? Remontons un peu le temps...

Dans les premiers milliers de km, une fumée blanche opaque et dense est apparue à la sortie du pot d'échappement. J'en suis très vite arrivé à la remise en question de mon joint de culasse. J'ai alors ouvert le coeur de la bête grâce aux précieux conseils glanés sur ce forum (je vous en remercie d'ailleurs) et ai trouvé deux rayures très nettes sur la parois du cylindre 2. Verdict sans appel, rupture de segmentation, moteur HS. J'en ai alors profité pour remplacer l'embrayage qui était fatigué. Certains habitués m'ont alors appris que ce type de désagrément arrivait sur le moteur AKL. Pourquoi pas...

Par la suite, j'ai été victime comme de nombreux propriétaire de cette version de la panne de sonde de température. Démarrage à froid très difficile.

S'en est suivi le ralenti instable. Je vais m'attarder sur ce point qui pourrait vous être utile. Plusieurs sources probables pour ce soucis à vérifier avant de changer l'onéreux boitier papillon. En voici une liste non exhaustive, bien sur :
- Vérifiez vos durites, surtout près du reniflard. La moindre prise d'air entre le papillon et l'admission générera un ralenti instable voir même une chauffe du moteur accompagné d'un excès de consommation
- Vérifiez la sonde de température LDR
- Les versions essences disposent d'une sonde de pression hydraulique de direction assisté, à laquelle on pense rarement. C'était la fautive dans mon cas, Volkswagen ne voulait pas y croire...
- Nettoyez le boitier papillon
- Assurez vous d'avoir des filtres et des bougies en bon état

Ensuite, vous pouvez envisager des pannes plus sérieuses.

J'ai été frappé comme bon nombre de personnes du syndrome des portes folles qui s'ouvrent selon l'humeur et qui, si on ne fait rien, finissent par ne plus s'ouvrir du tout ! J'ai donc pratiqué la réfection des soudures des moteurs de centralisation (3 portes sur 4 étaient touchées), dont une porte verrouillée fermée. J'ai passé 1h30 à la décoincer en défonçant au burin la serrure, de l'intérieur. C'était toutefois plus intéressant que les débats pour les présidentielles.

Le moteur d'essuie glace arrière, également comme bon nombre de golfistes, balayait la vitre arrière en marquant des pauses avant de finir inerte. Remplacé.

Le chauffage habitacle s'est également mis à fuir, engendrant le démontage du tableau de bord...

Le compresseur de climatisation s'est grippé par la suite.

Les roulements de roues arrières ont commencé un morceau de musique de chambre accompagné des claquements des Silentblocs usés (encore ça, je veux bien l'admettre)

J’ai eu droit au bris de glace suite à la fermeture intempestive des portes malgré les clefs sur le contact pour égayer mon samedi matin.

Et pour clore ce dédale de d'anecdote mécanique hilarante, je viens d'apprécier, comme beaucoup de possesseur de golf 1.6, 1.4 et SDI la rupture des rivets de la roue dentée du différentiel engendrant une destruction de la boite de vitesse, qui était pourtant un régal jusque là.

Passionné de mécanique, cette voiture m'a sevré. Je tiens à préciser que j'ai tout fait moi même mais que bon nombre de mes travaux font déjà l'objet de tutos très bien pensés. Si toutefois vous décelez un thème que mon expérience pourrait enrichir, n'hésitez pas, je partagerais volontiers.

Pour ma part, j'arrête la golf, plus globalement volkswagen-audi car à ce niveau de défaillance à 200 000km, cette voiture est tout sauf increvable comme le veut la légende urbaine. L'approche des concessionnaires de ma région est en plus pédante pour achever l’histoire, je vais donc tenter l'expérience d'un constructeur nippon dont la devise est qu'un client satisfait coute moins cher que d'en conquérir un nouveau...

Je vous souhaite à tous beaucoup de bonheur en Golf, car il faut le reconnaitre, tout n'est pas noir, l'agrément de conduite demeure bien au dessus de la moyenne. En espérant que vous apprécierez cette liste des pannes connues sur golf 4 dont la mienne a choisie de m'en offrir une synthèse exhaustive par les faits ! Le but de ce topic étant de vous permettre une réflexion sur l'achat d'occasion d'un 1.6 SR.

Auf wieder sehen !


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.305s | 22 Queries | GZIP : Off ]