Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 346 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Mar 2020, 11:36 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 07 Avr 2011, 11:12
Messages: 1042
Région: 30

Golf IV TDI 150
Carat de Juin 2002
Allez c'est dimanche on le voit aujourd'hui ce poussoir :banane:


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Mar 2020, 16:15 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 23 Mar 2014, 11:32
Messages: 146
Localisation: pas loin de chez Macron
Région: 62

Golf IV TDI 150
Sport + de Déc 2002
Ça avance, bien galère a retirer le couvre culasse...
A première vu on dirait bien qu'il y a un poussoir de troué :hallu: ( le plus a droite ), mais je doit encore vérifier en faisant tourner l'arbre a cames. Je ferait des photos ce soir si je peux, ou demain.

Ca n'a pas l'air difficile a changer mais mais quant a recaler correctement la distri... c'est une autre histoire ! :heu:


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Mar 2020, 16:49 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 07 Avr 2011, 11:12
Messages: 1042
Région: 30

Golf IV TDI 150
Carat de Juin 2002
C'est pas super difficile mais faut être un minimum outillé, et faire les choses correctement. Tu nous a pas fait une photo ?

Alors les mecano du net !? :) qui n'ont même pas entendu la voiture ont fait un meilleurs diag que ceux que tu es allé voir 8)

Tu as galèré sur quoi ?


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Mar 2020, 17:07 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 23 Mar 2014, 11:32
Messages: 146
Localisation: pas loin de chez Macron
Région: 62

Golf IV TDI 150
Sport + de Déc 2002
Oué c'est clair ! il vaut mieux un diag en ligne :applause:
J'ai galéré a retirer le couvre culasse... bon c’était ma première fois, ça s'excuse :mrgreen:
Photo ce soir ( si j'ai le courage d'y remettre les mains ) ou demain, car comme un con, j'ai pas virer la roue avant droite, et donc j'ai pas accès pour faire tourner le moteur à la main... Encore une erreur de débutant :?:


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Mar 2020, 17:12 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 04 Avr 2015, 19:48
Messages: 6588
Localisation: Oise, Compiègne
Région: 60

Golf IV TDI 150
Carat de Déc 2001
C'est surtout une question de vécu ici , on sait que selon le bruit on va t'amener à la panne ( surtout sur le 150 )
Le gars en garage lui pense argent argent ( sauf si c'est ton pote )

Mais prend nous des photos de chaque poussoirs avec le flash , ainsi que les cames de l'aac , ont te donnera notre avis :D

Question outillage , si tu veux faire ta distribution faut au minima
- une bonne mallette à outils
- un jeu de clés plate
- un kit calage distrib
- et cric / chandelle
En investissant 200/300€ d’outillage , tu fais toute ta mécanique , certes un investissement mais au futur tu réutiliseras ;)

Mais si tu fais sa au black bah c’est environ 200€ de MO , donc autant l’utiliser dans l’outillage et apprendre :D


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Mar 2020, 21:59 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 27 Fév 2020, 12:20
Messages: 31
Région: 31

Golf IV 1.6 16v
Match II de Sep 2003
+1
Moi j'ai commencé comme ça et jamais réussi à m'arrêter !
La distri tout le monde en fait tout un plat mais honnêtement rien de bien compliqué il suffit de rester dans ces reperts, et perso je ne pige/cale jamais, ou seulement le double arbre à came et avec des forets de 5 ou 6.
Enfin, si tu veux être beton, pour 30euros tu as la RTA avec toutes les procédures et couples de serrages VW.

Moi je viens de remettre une match2 sur la route et quel plaisir !


Bon bricolage


Haut | Bas
MessagePosté: 30 Mar 2020, 07:05 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 29 Jan 2014, 22:54
Messages: 6251
Région: 80

Golf IV TDI 150
Highline de Sep 2001
C'est un tort de ne pas caler... Même avec tes repères, l'ancienne courroie s'est allongée comparé à la nouvelle, donc tes repères ont le même nombre de dents certes mais pas en millimètres (ou millièmes plutôt) et donc ça roule certes, mais c'est pas comme ça qu'on fait, l'angle de synchro peut être dans les choux suite à cela etc.
Un kit de pige de calage c'est 20e sur eBay, ou 0€ si tu utilises un forêt pour l'aac et le repère visuel du VMF pour le vilebrequin. Mais dans tous les cas une distri pigée, ta synchro revient à 0°, et tout ceux qui ont déjà réglé leur synchro (les gars reprog la règlent à -0,6°) savent que le moindre petit millimètres fait bouger la synchro de beaucoup ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 30 Mar 2020, 08:28 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 27 Fév 2020, 12:20
Messages: 31
Région: 31

Golf IV 1.6 16v
Match II de Sep 2003
C'est bien ce que j'ai mis, je pige les deux arbres à cames à l'aide d'un foret, et pour le vilebrequin soit j'utilise un repert fait par moi soit j'utilise la fausse dent sur le pignon qui est le repert d'origine. Dans tous les cas pas besoin de piger.
Tu me parle de la synchro ce qui n'est valable que pour les diesels avec injecteur pompe, et autant pour moi c'est le cas ici...Mais en soit perso je ne touche pas à la poulie d'arbre à came, je detend la courroie, je la sort comme ca et je remet la neuve...généralement ca ne bouge pas mais je te rejoint, sur un TDI il faut controler la synchro via VCDS (Canal 4 dans le groupe de mesure du calculateur moteur). Par contre à mon sens une synchro bien reglé c'est à 0, cela peux varier entre -0,5 et +0,5 mais pourquoi un reglage à -0,6? Usure AAC/poussoir?


Dernière édition par Sofuky31 le 30 Mar 2020, 08:46, édité 1 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 30 Mar 2020, 08:34 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 27 Fév 2020, 12:20
Messages: 31
Région: 31

Golf IV 1.6 16v
Match II de Sep 2003
https://fr.slideshare.net/LemkenToshiba ... manualfrnc

Petit lien ou tu pourra trouver une RTA assez detaillée gratuitement ;) c'est à la page 55 pour ton cas et on voit que effectivement le calage de l'AAC est consequent mais c'est car la RTA te fait enlever le pignon d'AAC pour un remontage plus facile...si tu ne l'enleve pas et que tu ne touche pas aux vis reglage la synchro ne doit pas bouger...maintenant une vérification et réglage via VCDS est effectivement imperatif pour les TDI


Haut | Bas
MessagePosté: 30 Mar 2020, 08:51 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 23 Mar 2014, 11:32
Messages: 146
Localisation: pas loin de chez Macron
Région: 62

Golf IV TDI 150
Sport + de Déc 2002
Ben j'ai bien compris les mecs ! je vais acheter un kit outils de calage pour la distib :merci: ( pour le reste je suis bien outillé ).
Merci pour le lien Sofuky31 ! c'est top ! je viens de la télécharger. j'ai plus qu'a la lire :?:
De toute façon, le pignon d'AAC je vais devoir l'enlever pour changer d'AAC et tout ( et c'est bien ce qui me fait le plus peur, c'est d'avoir a régler quelque chose derrière... )


Haut | Bas
MessagePosté: 30 Mar 2020, 09:04 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 27 Fév 2020, 12:20
Messages: 31
Région: 31

Golf IV 1.6 16v
Match II de Sep 2003
Avec grand plaisir man ! Pour le reglage perso je ne me ferai pas de soucis, le rattrapage soupape est automatique via pression d'huile et quant à la position AAC il va te falloir un VCDS pour ajustez la synchro...
Par contre si enlève l'AAC perso avant la repose je descendrai les pistons du PMH (tous au niveau intermédiaire) pour que quand tu remet l'AAC en positon il n'y ai aucune fausse manip qui fasse taper une soupape sur piston...et une fois l'arbre a came en place et pigé tu remet ton piston 1 au PMH comme initialement, doucement sans forcer...à confirmer mais c'est ce que j'ai fait quand j'ai fait le joint de culasse et c'est ce qui est préconisé, de mémoire...


Haut | Bas
MessagePosté: 30 Mar 2020, 09:06 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 29 Jan 2014, 22:54
Messages: 6251
Région: 80

Golf IV TDI 150
Highline de Sep 2001
Je connais pas non-plus les 1.6 :)

Je me suis arrêté à ta phrase "je ne pige jamais" c'est juste ça ;) sur ton moteur je ne sais pas mais sur tdi c'est comme ça que l'on procède. Une fois l'aac pigé (uniquement l'arbre est pigé) on deserre les trois vis de poulie pour permettre à la courroie de bien répartir la tension lorsqu'on règle le galet tendeur. Sinon c'est justement à ce moment là - la mise en tension - qu'un axe pas pigé peut se décaler légèrement ;)

Je dis tout ça car à ma première courroie (tdi90, pompe rotative) j'avais bêtement écouté un "mécanicien de métier" qui m'avait expliqué les repères aux blanco sur le carter et sur les dents de courroie.. bien sûr ça a fonctionné, mais mon avance dans le TDIgraph du VCDS était carrément dans les choux..
Depuis je cale, je pige, je suis la rta, et pas de surprise ^^

Pour la synchro l'origine c'est 0, mais sur les reprog certains mettent -0,6 voire -1 et sentent un gain de couple, un ressenti plus vif, mais une petite perte en conso. Mais bon c'est une autre histoire tout ça, dans une augmentation de puissance beaucoup de choses sont à prendre en compte. Perso je reste à 0 comme d'origine


Haut | Bas
MessagePosté: 30 Mar 2020, 09:14 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 27 Fév 2020, 12:20
Messages: 31
Région: 31

Golf IV 1.6 16v
Match II de Sep 2003
Alors comme ça on est d'accord, surtout avec la mention "comme d'origine", c'est mon credo ^^


Haut | Bas
MessagePosté: 30 Mar 2020, 09:46 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 07 Avr 2011, 11:12
Messages: 1042
Région: 30

Golf IV TDI 150
Carat de Juin 2002
Sofuky je rejoins Jack quant au calage important, et ça sur tous les moteur, car comme tu dis si tu fais ton repère toi même au vilo tu conserve le mini décalage que la courroie a subie en se détendant et donc tu remonte jamais pile poil, en plus sur le 1900ip la dent va faure a un repère a environ 10h -10 et c'est les dent de la pige qui centre et un ergot qui entre à 12h dans le bloc sans ça impossible de mettre tes pistons au bon endroit.

;)


Haut | Bas
MessagePosté: 30 Mar 2020, 10:08 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 27 Fév 2020, 12:20
Messages: 31
Région: 31

Golf IV 1.6 16v
Match II de Sep 2003
Salut FastMan, alors tu fais réference à une courroie qui aurait subit une detente, mais une courroie n'est pas censée se détendre ni s'allonger...et quand bien même, si tu te base sur les repères d'origine tu ne peux pas te tromper...
Tant que ton calage dent pour dent est bon et que tu check ta synchro à la toute fin (après un parfait reglage de la tension) je ne vois pas le soucis...
Enfin perso j'ai toujours fait ça comme ça et je n'ai jamais eu de soucis ! Ce qui est le plus important à mon sens c'est la tension au remontage, qu'il faut régler une première fois, puis reprendre après avoir fait faire 2 tours au moteur dans son sens de marche...Ceci pour que la courroie se mette parfaitement en place et que le tendeur fasse son job parfaitement.

En résumé, à part le décalage de la poulie d'ACC avec l'AAC lui-même, ce qui correspond à la synchro, à mon sens tu ne peux pas te tromper autrement que en décalant d'une dent, ce qui n'arrivera pas si tu respectes tes repères...


Haut | Bas
MessagePosté: 30 Mar 2020, 10:55 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 29 Jan 2014, 22:54
Messages: 6251
Région: 80

Golf IV TDI 150
Highline de Sep 2001
Crois moi, une synchro de -1° au ralenti peut aller jusqu'à +5° à 3500-4000tr ;) logiquement ça casse peu après mais pour te dire que ça s'allonge une courroie.
Mais rassure toi, on voit ça que sur les moteurs où la reprog est trop poussée ;) on demande d'injecter bien trop longtemps et ça tire fort sur la distri et donc allonge la courroie, il est temps de mettre des injo plus gros dans ce cas :)


Haut | Bas
MessagePosté: 30 Mar 2020, 19:02 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 07 Avr 2011, 11:12
Messages: 1042
Région: 30

Golf IV TDI 150
Carat de Juin 2002
Sofuky le jour ou tu fera un ip avec ta technique et que quand tu aura remonté il ne démarrera pas tu pensera a nous,
et a celui ou ceux qui avaient déjà fais les distributions précédentes a ta façon, c'est pas du tout une critique t'inquiète pas,

juste que la synchro bcp de gens ignorent ce que c'est et si tu passe après eux ya un moment la synchronisation est pile hors limite, rien ne touche, t'es sur la bonne dent mais ça démarre pas.

Vu et revu ! C'est pour ça que je te le dis


Haut | Bas
MessagePosté: 30 Mar 2020, 20:49 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 23 Mar 2014, 11:32
Messages: 146
Localisation: pas loin de chez Macron
Région: 62

Golf IV TDI 150
Sport + de Déc 2002
voila une image !
https://drive.google.com/open?id=1eXbbDZxPTBGveuf_yPVhp-dKkNEHZbiE


Haut | Bas
MessagePosté: 30 Mar 2020, 23:27 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 07 Avr 2011, 11:12
Messages: 1042
Région: 30

Golf IV TDI 150
Carat de Juin 2002
On voit rien, faut prendre de plus près avec une lampe pour voir les poussoirs, prend les cames aussi.


Haut | Bas
MessagePosté: 31 Mar 2020, 00:40 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 04 Avr 2015, 19:48
Messages: 6588
Localisation: Oise, Compiègne
Région: 60

Golf IV TDI 150
Carat de Déc 2001
Oh oui une seule ne suffit pas
Et pas le bon endroit pour les clichés ^^


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Avr 2020, 11:10 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 23 Mar 2014, 11:32
Messages: 146
Localisation: pas loin de chez Macron
Région: 62

Golf IV TDI 150
Sport + de Déc 2002
salut a tous !
je démonte les culbuteurs cet aprem pour vous faire de belles photos :mrgreen:
Afin de réaliser mes travaux ( changement AAC, poussoirs et courroies ), j'ai besoin d'outils spécifiques !
voici ma liste, qu'en pensez vous ? ( sachant que je suis déjà bien équipé en clé dynamo et autres outils classiques ).
Image

edit : en faite, c'est mort pour virer les culbuteurs, j'ai pas de czn m12... donc on va rajouter cela sur la liste :mrgreen:


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Avr 2020, 17:53 
Avatar de l’utilisateur
VIP
VIP

Inscription: 14 Juil 2014, 17:21
Messages: 13713
Région: 85

Golf IV TDI 130
Basis de Mai 2001
A mon avis tu peux viré du panier les jauges d’epaisseur sur tdi130/150 ça ne te servira pas


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Avr 2020, 19:11 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 23 Mar 2014, 11:32
Messages: 146
Localisation: pas loin de chez Macron
Région: 62

Golf IV TDI 150
Sport + de Déc 2002
Bien-vu, mais c'est pour régler mon jeu au culbuteur sur mon ITR :mrgreen:


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Avr 2020, 21:36 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 21 Déc 2017, 23:50
Messages: 308
Région: 94

Golf IV TDI 130
Basis de Fév 2002
Salut Pampam62.
J'ai eu le soucis des poussoirs HS avec AAC en prime. Je n'avais jamais fait ça de ma vie et puis je n'ai eu aucune galère hormis la vis de pété du palier AAC dans la culasse car j'avais écris les couples de serrage converti en Nm sur un papier et que j'ai reconverti par la suite ces valeurs bref de ma faute.
Tu verras ne soit juste pas pressé et ca se passera bien.
De plus une grosse communauté ici donc demande conseil en cas de doute


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Avr 2020, 22:15 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 29 Jan 2014, 22:54
Messages: 6251
Région: 80

Golf IV TDI 150
Highline de Sep 2001
Aucun jeu de cale n'est nécessaire, c'est pour ça que les poussoirs sont hydrauliques ;)

Dans ton kit pige distri je ne vois pas la clé à ergot pour le galet tendeur, peut-être une photo non contractuelle


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 346 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.297s | 22 Queries | GZIP : Off ]