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MessagePosté: 02 Sep 2014, 12:58 
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Salut,

Je me tâte à effectuer un reprog pour augmenter le couple et donc l'agrément de conduite, dans un premier temps je me suis mis aux log vag-com

http://www.ross-tech.fr/ (-> manuel -> application -> moteur 1.9 tdi)

turbo:

Image


régime: 3066tr/min
pression demandée: 1866,6mbar
pression réelle: 1876,8mbar
taux n75: 57,4%

La courbe ne montre pas de trous... ça a l'air d'être ok à ce niveau.

Débimètre:

à 3000tr/min j'ai 810mg/H contre 800 pour ross-tech, c'est assez cohérent, la courbe ressemble aussi à la leur, il à l'air bon.

La n75:

Cette image nous indique que ça doit être entre 25Ω et 45Ω

J'ai 30Ω et le test vag-com fonctionne, il est donc ok.

Je pense que le moteur est en bon état si je souhaite reprogrammer.


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MessagePosté: 02 Sep 2014, 16:03 
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Oui en effet, ta courbe de pression a l'air plus que correct. Par contre je trouve que la mesure de la resistance de la N75 ne permet pas de dire si une N75 est bonne ou pas... Car le plus souvent ce qui est mort sur une N75 c'est pas la bobine, c'est la partie pneumatique (le by pass qui fuit à l'interieur), mais t'inquiète la tienne est bonne sinon ta pression se serait ma régulé !

Sa aurait été bien que tu postes ta courbe de debitmetre aussi car il faut pas juste se fier à la valeur d'un régime, mais plutôt regarder la forme de la courbe, sa doit monter linéaire jusqu'à environ 3000tr/min puis se stabiliser voir redescendre un peu.


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MessagePosté: 02 Sep 2014, 20:20 
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Merci (encore une fois ^^) , pour la courbe de débimètre je la referai car j'ai fais que de 2500 à 3500 et donc ça fait un truc linéaire descendant, bref, pas très explicite. Après le pense que le moteur accepterai sans soucis la reprog' , sans compter que je suis très très soigneux, vidange à 10 000 voir moins, etc... :D


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MessagePosté: 02 Sep 2014, 20:27 
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Pour la N75 dans Vag Com elle doit être comprise entre 75 et 100% :D

A côté de ça tu as une jolie courbe turbo :nikel:


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MessagePosté: 02 Sep 2014, 20:34 
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Sur le mien c'est écrit entre 35 et 95% (sur le logiciel vag-com directement) , et en dynamique lorsque j’accélérais à fond, j'étais à 35/38% et pédale relâchée tout comme à l'arrêt j'étais à 92/95% , sachant que j'ai un AGR, la n75 sert à activer une wastegate, non à réguler une géo variable :)

merci, oui j'espère qu'il va bien ce turbal, en même temps, géo fixe c'est sûrement moins capricieux que variable


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MessagePosté: 02 Sep 2014, 21:02 
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Pour la N75 le taux ne doit pas depasser 70/80% en régulé, c'est à dire quand la pression de consigne est atteinte.
Si le taux est plus bas, c'est très bien mais si il est au dessus sa réduit la marge de sécurité qui permet de réduire encore plus la vitesse du turbo si besoin. A savoir que pour modifier ce pourcentage il faut rallonger ou raccourcir la wastegate.

JackDaniel's a écrit:
sachant que j'ai un AGR, la n75 sert à activer une wastegate, non à réguler une géo variable :)


Oui c'est sur, mais le combat est le même : réguler une pression turbo. C'est tout aussi important, la seule différence c'est que la géometrie variable régule aussi les bas régime alors qu'une wastegate classique juste les haut régime.

JackDaniel's a écrit:
oui j'espère qu'il va bien ce turbal, en même temps, géo fixe c'est sûrement moins capricieux que variable


Que la geométrie sois fixe ou variable le core du turbo est le même d'ailleurs la géometrie variable ne fait pas partie du turbo, mais du carter d'échappement. Les contrainte sont les même donc.
Ce qui est capricieux sur un turbo à geo variable c'est la geo variable justement pas le turbo en lui même. (encrassement/déréglé)

Ah et au fait, de toute facon même si admettons que ton turbal ne tienne pas le coup (je te le souhaite pas bien sur), beh j'en ai un à vendre du coup 150 000kms et pas un brin de jeu sur l'axe. J'ai aussi une N75 quasi neuve, et plein de pièce que du coup j'ai viré de ma caisse lors de ma prépa. Et je brade tout pour débarrasser le garage.
(A part l'échangeur que je garde de coté pour préparer mon nissan terrano II)


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MessagePosté: 02 Sep 2014, 21:16 
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JackDaniel's a écrit:
Sur le mien c'est écrit entre 35 et 95% (sur le logiciel vag-com directement) , et en dynamique lorsque j’accélérais à fond, j'étais à 35/38% et pédale relâchée tout comme à l'arrêt j'étais à 92/95% , sachant que j'ai un AGR, la n75 sert à activer une wastegate, non à réguler une géo variable :)

merci, oui j'espère qu'il va bien ce turbal, en même temps, géo fixe c'est sûrement moins capricieux que variable



Ben oui j'avais oublié que tu avais un 90 moi en 101 (ATD), mon Vag Com note directement la valeur:

>75% quand je l'a test :idea: Mais je ne suis pas un spécialiste non plus donc je reste en retrait et puis "yamajim" est plus expérimenté que moi à ce sujet, tu es donc entre de bonnes mains :mrgreen:


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MessagePosté: 02 Sep 2014, 21:32 
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Juste une chose, j'ai marqué que le taux ne dois pas dépasser 70/80% à pleine charge, mais je parle du taux de régulation, sa veu dire que le duty cycle N75 c'est l'inverse : pour 70% de régulation tu auras 30% de duty cycle N75, parce que le fonctionnement est inversé. Autrement dit, quand le calculateur veut réduire la vitesse du turbo il REDUIT l'alimentation de la N75 ce qui laisse passer plus de pression vers la wastegate et donc s'ouvre plus. Et inversement lorsque le calculateur demande de la pression au turbo il alimente au max la N75 pour couper la pression à la wastegate. C'est d'ailleur pour ca que l'on entend la N75 faire "tic tic tic" au ralenti, le turbo n'est pas en pression, l'ECU demande donc de la pression donc N75 solicité au max (proche de 100%)


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MessagePosté: 04 Sep 2014, 13:32 
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OUI exactement! au début j'étais déconcerté par le tic tic tic que me faisait la voiture une fois le contact mis, puis j'ai vu que ça venais de la n75, mais bon rien de bizarre donc j'avais arrêté de m’inquiéter ^^

Merci de toutes ces info d'ailleurs, c'est sympa de connaitre comment fonctionne tous ces éléments ! :)


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MessagePosté: 28 Sep 2014, 08:14 
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Hello,

depuis quelques temps je regardais le plafonnier w8, mais je préfère économiser pour une reprog' un jour... donc:

version cheap du plafonnier w8, avec des led 5mm précâblé à 2e les 20 made in hong kong ^^

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on met les veilleuses... la photo fait croire que ça crache un max, mais non c'est très discret en vrai

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voilà, bon c'est pas oem, mais le rendu n'est pas trop mal, les led ne doivent pas sortir du plafonnier, elles sont un peu plus "renfoncées" pour faire cette sorte de faisceau dirigé, comme sur le plafonnier original w8


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MessagePosté: 28 Sep 2014, 12:14 
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JackDaniel's a écrit:
Hello,

depuis quelques temps je regardais le plafonnier w8, mais je préfère économiser pour une reprog' un jour... donc:

version cheap du plafonnier w8, avec des led 5mm précâblé à 2e les 20 made in hong kong ^^

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on met les veilleuses... la photo fait croire que ça crache un max, mais non c'est très discret en vrai

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voilà, bon c'est pas oem, mais le rendu n'est pas trop mal, les led ne doivent pas sortir du plafonnier, elles sont un peu plus "renfoncées" pour faire cette sorte de faisceau dirigé, comme sur le plafonnier original w8


+ 1 Sympa cette modif'! ça doit te changer maintenant ;)
Moi j'ai préféré investir dans le w8, je l'ai pas encore monté, j'attends les leds manquantes. Je me suis posé la question aussi pour mettre des leds dans le plafonnier d'origine.
Tu t'es repiqué où pour les leds ?


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MessagePosté: 28 Sep 2014, 21:19 
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ouai je voulais vraiment le w8, car même les boutons sont rétro éclairé, pas l'origine... m'enfin c'est pas perdu, m'a modif m'a couté quasi rien alors si un jours j'ai l'occaz je prends le w8

pour les led faut tirer un câble dans le ciel de toit et montant de pare brise et c'est repiqué sur le cable du potentiomètre à coté du réglage de hauteur de feux, c'est un câble gris et bleu, et ainsi l'intensité des led varie aussi avec le potard ;)

donc pour toi (qui a le vrai w8) tu doit avoir un faisceau adaptateur, avec un fil assez long, il faudra le passer comme moi dans le ciel de toit et montant..


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MessagePosté: 28 Sep 2014, 21:31 
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+1 pour la modif

pour ta n75 tu peux la controlé sans faire de courbe et voir son pourcentage de fonctionnement avec vagcom.
Tape sur google , test n75 golf 4


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MessagePosté: 29 Sep 2014, 20:50 
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Bien jjoué la modif de ton plafonnier + 1

Un très beau boulot, bien propre et le rendu des led's est quasi identique au w8 :applause: :applause:


+ 1 Pour Brice sur la N75 :D


Hâte de voir la suite ;)


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MessagePosté: 30 Sep 2014, 19:05 
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Merci goose62 lol tu vois je retiens bien ce qui se dit sur le forum


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MessagePosté: 06 Oct 2014, 20:29 
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Je vous présente mon nouvel achat!!!

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200e :lol:

deux pneu neuf, un quasi neuf et deux jantes nues... Oui oui vous comptez bien ça fait 5 jantes en tout... dont une avec une petite fissure, donc à réparer pour en faire une roue de secours si ça passe dans le coffre :)


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MessagePosté: 07 Oct 2014, 15:13 
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Bien joué le changement de jantes + 1

Elle sont plus belle que celles actuel mais tu pourras grace à ces 2 jeu faire un set Hiver et un été, c'est la classe ;)

C'est du combien??17 ou 18??


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MessagePosté: 07 Oct 2014, 16:06 
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yepp , bon j'ai à rénover et changer 2 pneus mais 200e c'est pas trop chère.

oui c'est du 18" et 8" de large. ET 45 mais ça j'y connais rien, j'ai tester une à l'avant et elle se monte sans frotter ni rien donc nickel, je les restaure cet hiver et j'ai mes jantes dès que l'hiver est passé.

Donc j'y ai regardé de plus près, sur les 5 jante, une est différente, donc non montable je pense, ce qui fait que celle qui à la micro fissure est forcément à réparer, tant pis il va me falloir trouver un soudeur alu.

Je vais voir pour peindre l'intérieur en noir et laisser la face plane soit en peinture grise soit en alu poli.


elles ont toute été repeinte en gris alu sauf celle à réparer :x

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la jante à réparer (type alu poli intérieur noir, enfin poli si on veut...)

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voilà, un peu de boulot pour cet hiver


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MessagePosté: 07 Oct 2014, 16:53 
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Pour 200e ça en vaut le coup par contre l'histoire de la 5eme jantes qui est différente c'est bizare :?:

C'est des réplique, c'est ça??

L'ET si je dis pas de connerie c'est le déport et comme ET47, tu pourras mettre des cales pour qu'elles arrivent à fleur de l'aile ;)

En tous cas, tu as de quoi t'occuper :lol:


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MessagePosté: 07 Oct 2014, 17:02 
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Pas mal ta nouvel acquisition ;)


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MessagePosté: 07 Oct 2014, 20:41 
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goose62 a écrit:
Pour 200e ça en vaut le coup par contre l'histoire de la 5eme jantes qui est différente c'est bizare :?:

C'est des réplique, c'est ça??

L'ET si je dis pas de connerie c'est le déport et comme ET47, tu pourras mettre des cales pour qu'elles arrivent à fleur de l'aile ;)

En tous cas, tu as de quoi t'occuper :lol:



La jante qui est fissuré je ne pense pas que sa soit réparable, c'est du tubeless, c'est donc la jante qui fait l'étancheité, et la jointure entre le pneu et la jante doit être parfaite, or la fissure se trouve à cet endroit. Il y aurait bien la solution de la soudure alu mais les risques de fuite serait très important, sans parler de la fiabilité de la jante car la soudure alu c'est du collage... D'autant plus qu'il s'agirait d'un roue de secours, on ne peu pas se permettre d'avoir une roue de secours moins fiable que les 4 autres...

Pour l' ET, c'est tout simplement la distance entre l'axe de la jante et la surface d'appuis du moyeux. Pour faire simple au plus l'ET est faible au plus la jante ressort de l'aile (et pas l'inverse comme on pourrais le croire). Il ne faut pas prendre que l'ET en compte sur une jante, il faut aussi prendre la largeur de la jante. 2 jantes avec une largeur différente mais un ET identique ne resortirons pas de la même façon de l'aile.


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MessagePosté: 07 Oct 2014, 21:10 
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Tout à fait d'accord avec yamajim pour la fissure, ça craint niveau fiabilité

Par contre merci pour l'explication de l'ET car je l'avais compris mais tu as su la détailler avec brio :nikel: :merci:


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MessagePosté: 08 Oct 2014, 11:20 
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super t'es jantes


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MessagePosté: 10 Oct 2014, 10:48 
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Ok pour le tubeless mais ça se fais c'est sûr et certain, regarde sur google "soudage jantes alu" beaucoup d'entreprise propose des services comme ça, sauf que c'est loin de chez moi et l'envoi n'est pas possible.
Rien que là regarde

Bref je verrai bien au pire, à part ça elle sont toutes nickel !

par contre une jante 16" à côté d'une 8*18" ça fait une différence de ouf, j'espère je vais pas trop me traîner en attendant la reprog' :/


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MessagePosté: 11 Oct 2014, 18:55 
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Yep je voulais les mêmes ou les rs4 moi ;) bon si ta un peu d'argent de côté renseigne toi pour envoyer chez un mec qui repart les jantes . Vers chez moi sa s'appel ADS jantes a bidart(64) et c mec font du boulot incroyablement propre . Au pire essaye de voir si tu peut pas leur envoyer a réparer . Moi y mon résouder une jante et repeind elle est comme neuve et la soudure tu voit vraiment rien !


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