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MessagePosté: 04 Sep 2017, 21:23 
Golfiste Timide
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Golf IV Variant TDI 90
Basis de Déc 2000
Hey hey !! donc après ma présentation ici: http://www.golfiv.fr/nouveaux-f1/nouveau-en-golf-iv-variant-tdi-90-t107486.html

Je vais vous présenter mes deux Golf IV variant, oui deux ! Vous avez pas lu ma présentation ? Bon ! Du coup je vais récapituler !

Donc avec ces deux Golf IV variant je vais m'en faire une seule.

Celle qui servira de base sera la TDI 90, moteur AGR, donc la version avec turbo géo fixe.

La deuxième c'est une TDI 100, mais le moteur est HS, il s'est emballé, l'ancien proprio n'a pas su le caler, il à fini par s’arrêter tout seul, actuellement il redémarre mais fait un bruit qui inspire pas confiance, pied au plancher, point mort, il ne dépasse pas 3000rpm et le tout avec une épaisse fumée blanc bleue...

Donc mon projet c'est que comme ma TDI 90 est pas mal abimé en carrosserie, tout le coté gauche, l’arrière et l'avant, vous verrez sur les photos, mais en gros devant je ne sais pas trop ce qu'il y a eu, mais le parechoc et la face avant sont cassés, le capot ferme mal, le coté gauche est bien enfoncé sur les deux portes et le tour de roue arrière, retrouvée comme sa sur le parking... et l’arrière l’ancienne propriétaire avait pas assez serré son frein a main en se garant dans une monté et donc la voiture est allé s’arrêter contre un poteau...

Et niveau intérieur je vais récupérer de la TDI 100, le volant trois branches qui est plus sympa et surtout en meilleur état, récupérer l'accoudoir, la boite gant car l'autre à la poignée cassée, la commande des 4 vitres elec.

Je vais aussi installer un autre filtre à gazole, avec un réchauffeur à liquide de refroidissement, un interrupteur pour gérer manuellement le préchauffage, et aussi un réchauffeur de LDR à bougie de préchauffage, comme sur les Passat, a commande manuelle aussi, pour accélérer la chauffe du moteur. Tout sa pour rouler avec du mélange gazole/HVR dosé en fonction de la saison et du comportement du moteur.

D'ailleurs y a t'il une pompe de gavage sur le TDI 90 ou c'est réservé au IP ? Si oui sa s'adapte ? Pour aider la PI à aspirer le carburant un peu plus épais.

Et niveau puissance je voudrais gagner un peu, j'ai en stock des injecteurs de TDI 110 AFN, je vais commencer par nettoyer l'EGR et le collecteur d'admission, installer une gaine d'air pour mieux gaver la boite a air d'origine.

Pour l'EGR j'ai pas mal lu le forum, mais je ne sais toujours pas quoi faire entre juste nettoyer, nettoyer et boucher au niveau du collecteur d'échappement ou un kit de suppression. Niveau puissance qu'est-ce qui apporte le plus ?

Récupérateur de vapeur d'huile ?

Décatalyser ? Dé...intermédiaire...yser ? Dé...Silencieux arrière...yser ?

Et pour le filtre air ? En plus de la gaine de gavage qu'est ce qui va bien comme filtre ? Genre un en mousse lavable.

Et pour le turbo, comme j'ai en stock toute la TDI 100 et aussi un moteur complet de passat TDI 110 AFN donc avec un VNT15 je fais quoi ?


Dernière édition par twentymak le 06 Avr 2018, 03:10, édité 5 fois.

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MessagePosté: 16 Sep 2017, 11:53 
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Golf IV Variant TDI 90
Basis de Déc 2000
Voila quelques photos de ma TDI 90

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L’intérieur plutôt en bon état pour ses 306.000km, le volant va passer en trois branches, recup de ma TDI 100, la poignée de boite a gants, soufflet de levier de vitesses, recup accoudoir, commande des 4 vitres a changer aussi.

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Ici le choc avant, qui fait que le parechoc a perdu sa lame, est enfoncé et n'est plus aligné a rien, la face avant est cassé aussi. je vais tout changer en recuperant sur ma TDI 100

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Le latéral gauche, bien enfoncé et griffé, sa a même cassé le lève vitre arrière, comme pour l'avant recup TDI 100

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Et le choc arrière, le hayon, les feux arrière, et la parechoc seront remplacés toujours recup TDI 100, le tablier je l'ai un peu arrangé a grand coup de gros marteau, on verra au démontage peut être que je vais découper la TDI 100 pour ressouder niquel.

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Et une fois la carrosserie refaite on attaquera le montage pour rouler à l'HVR et puis gain de puissance, EGR, injecteurs, passage en TGV, reprog


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MessagePosté: 19 Sep 2017, 11:31 
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Golf IV Variant TDI 90
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J'avais pas montré de photo du moteur:

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Enfin la c'est surtout le cache en plastique.

Alors vu que je n'ai toujours pas eu l'occasion d'aller récupérer la donneuse, j'ai commencé à préparer mon nouveau filtre à carburant chauffant.

En détails:

- Le support de filtre Bosch de 1986 avec trois entrée et une sortie, qui permettra de boucler le retour de gazole de la pompe a injection directement au filtre sans retourner au réservoir.
- Le réchauffeur électrique Purflux thermoregulé qui viens d'une Laguna 2.2DT il consomme environ 9A a froid, et descend à 1.8A a chaud, j'ai testé en le refroidissant à la soufflette il se stabilise autour de 6.5A, c'est lui qui commencera le chauffage du carburant avant que le liquide de refroidissement soit chaud.
- Le réchauffeur à liquide de refroidissement
- Le filtre et son isolant thermique

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On voit aussi le banjo de droite avec un préfiltre (Laguna 2.2DT) qui servira pour l'arrivée du reservoir, l'autre banjo a gauche sera pour le retour de la pompe a injection

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Une fois le tout assemblé

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Et je lui ai trouvé une place ici:

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Oui je sais c'est un peu con de le mettre devant la calandre oui il se fera refroidir, mais c'est le plus pratique et il est isolé, donc sa ira.

J'ai testé ce montage sur une Passat 35i sans isolant et a l'emplacement d'origine du filtre et une fois le moteur chaud on tiens pas le doigt sur le filtre


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MessagePosté: 19 Sep 2017, 19:07 
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Aujourd'hui j'ai installé le filtre chauffant, mais juste la partie carburant, les réchauffeurs ne sont pas encore branchés, et aussi un petit robinet de mobylette sur la durite d'EGR pour tester.

Donc le support fait a partir de deux équerres de bricolage:

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Le moteur tout propre avec le filtre installé, et aussi le robinet pour l'EGR

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Avec le cache remis, j'ai quand du découper un petit peu le rebord au dessus du filtre.

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A place du filtre à gazole d'origine vient un préfiltre, pour faire raccord et pour préfiltrer aussi, et le retour au réservoir bouché.

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Le robinet d'EGR:

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Je suis allé faire un tour, tout a l'air étanche, sa marche aussi bien qu'avec le filtre d'origine et surtout rien qu'avec le bouclage et sans l'isolant le filtre est déjà un peu chaud, sa promet.


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MessagePosté: 20 Sep 2017, 16:25 
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Et voila le réchauffeur à LDR de branché sur le retour du chauffage et sur la sortie culasse.

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Comme prévu une fois le moteur a 90° le filtre, le porte filtre et les durites sont brulant.

J'ai aussi essayé de me faire une commande manuelle pour le préchauffage, mais simplement en alimentant la petite broche du relai 109 sa ne fonctionne pas.

Il doit y avoir un autre relai quelque part, et j'ai pas envie de créer un faisceau en plus juste pour sa.

Il ya forcement moyen de faire une commande manuelle. Quelqu'un saurait m'aider ?


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MessagePosté: 26 Sep 2017, 16:31 
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J'ai nettoyé ma vanne EGR et le collecteur d'admission, j'ai l'impression que passé 3000rpm la poussée est un peu mieux.

Et aujourd'hui j'ai installé des injecteur de 110cv et niveau performance... Sur les premiers rapports j'ai l'impression d'avoir eu un gain au niveau de la reprise, mais une fois sur la 2x2voie en 5° autour de 100km/h j'ai pas l'impression d'avoir eu de gain. Ni même sur une longue voie d’accélération en montée qui est a coté de chez moi ou j'arrivais a sortir a 110km/h, je sors toujours à 110.


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MessagePosté: 26 Sep 2017, 20:11 
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C’est pas tout de mettre des injecteur plus gros si la cartho est stock tu ne gagnera rien de plus de ce que tu avais avant
Et pourquoi as tu mis un réchauffeur ?
Il fait si froid que ça vers chez toi


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MessagePosté: 26 Sep 2017, 22:04 
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Pour les injecteurs j'ai vu plusieurs fois que sa apportait un gain même sans reprogrammation, même si effectivement la reprog permet d'optimiser au max.

Et pour le réchauffeur de carburant c'est pour rouler avec de l'huile de friture recyclée mélangée au Gazole.


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MessagePosté: 11 Oct 2017, 19:02 
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Alors quelques news pour ceux qui suivent mon topic.

Donc pour le gain de perfs avec les injos de 110cv, effectivement après avoir roulé sur route de montagne, le genre de route ou on roule en 3°, 2°, 3° et de temps en temps un petit coup de 4°, j'ai vraiment senti un gain, on dirait qu'elle plus légère.

J'ai aussi attaqué le changement de face avant qui était cassée

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Et demain changement de banquette arrière et du ciel de toit par celle de la TDI 100 qui est une Highline, je gagne donc le filet au dessus et les appuis tête arrière.

Je vais aussi récupérer le bac de coffre et le plastique gauche coté pour avoir l'éclairage et l'allume cigare de la Highline.


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MessagePosté: 11 Oct 2017, 19:25 
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C’est cool elle va revivre ta bora bravo
As tu essayé de roulé avec ton huile de friture recyclable


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MessagePosté: 12 Oct 2017, 09:01 
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Oui sans soucis, sa fait depuis que je l'ai que je roule à 1/3 d'huile de friture filtrée mélangé au Gazole.
La avec le froid qui commence à arriver, le matin au démarrage le moteur tremble un peu au ralenti, mais une fois chaud tout va bien.
Le prochain bidon de 30L de mélange que je vais préparer je vais y ajouter 1L de SP98 puis fluidifier un peu plus.
Et la j'attends de recevoir mon kit bi-carburation, montage que je détaille sur autre forum plus spécialisé.


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MessagePosté: 12 Oct 2017, 09:03 
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Sa sera super de nous faire partagé ton montage aussi
Je suis sur que plusieurs d’entre nous seraient intéressés


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MessagePosté: 13 Oct 2017, 06:41 
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Alors le principe du kit bi-carburation, en gros c'est d'avoir un réservoir 100% Gazole, et un autre 100% HVR (Huile végétale recyclée), de démarrer au Gazole pour faire chauffer le moteur et le circuit d'huile végétale carburant, une fois chaud, on bascule a 100% d'huile et environ 2 minutes avant de s’arrêter on repasse au Gazole pour rincer la pompe a injection et les injecteurs

Mon kit bi-carburation sera donc composé du kit bioclic a 599€ :
http://www.bio-clic.com/fr/kits-bicarburation-huile/20-kit-bicarburation-huile-professionnel.html

+ Rechauffeur eckes pour filtre

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+ Réservoir roue de secours inox avec trappe

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Le schéma de principe du système:

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En noir le circuit de Gazole, qui me servira pour démarrer et faire chauffer, puis pour rincer avant de s’arrêter.
En vert le circuit d'HVR réchauffé par le LDR, qui sera lui même préchauffé par la pipe de préchauffage qui sera commandé par le signal moteur démarré, thermorégulée par un clikson, et désactivable par un interrupteur, le filtre a HVR sera aussi préchauffé par la ceinture chauffante gérée comme la pipe LDR.

La pipe de sortie d'eau de culasse a réchauffeur par bougie de préchauffage que j'ai récupéré sur ma TDI 100 avec ses durites, son câblage avec ses relais, et boite a relais, qui du coup viendra a l'emplacement prévu pour, qui sur mon modèle est préinstallé:

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La ceinture chauffante 300w autour du filtre a HVR

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J'ai aussi commandé sa:

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Relais Temporisé de Retard Réglable

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Pour gérer la bascule HVR/GO

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Pour activer les réchauffeurs électrique, qui seront quand même gérés par clikson et après démarrage moteur.

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Celui la sera pour éteindre l'afficheur de température HVR (quand j'aurais pas envie de le voir)

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Deux comme sa pour indiquer quand les EV sont en position HVR

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Et deux comme sa, une pour chaque réchauffeur électrique pour indiquer quand ils sont activés.

Donc quand je met le contact, j'ai l'afficheur de température HVR qui s'allume.
Je démarre, je tourne donc au Gazole, les réchauffeurs électrique s'activent automatiquement, je commence rouler quelques minutes pour faire chauffer.
Quand les deux voyant jaune s'éteignent, c'est que les réchauffeurs électriques ne bossent plus, le LDR est donc assez chaud. Je vérifie quand même ma température moteur et HVR.
J’appuie simplement sur le bouton vert, le premier voyant vert s'allume, la pompe de gavage d'HVR s'active, la première électrovanne bascule, je commence donc à envoyer de l'HVR au lieu du Gazole dans la pompe a injection.
Le retour de pompe injection qui est encore plein de Gazole retourne au réservoir de Gazole.
30 secondes plus tard, le deuxième voyant vert s’allume et la deuxième électrovanne bascule, le retour de pompe injection pars sur le circuit HVR.
A partir de la je roule à 100% HVR
Environ 2 minutes avant de m’arrêter je re-appuis sur le bouton vert
Le premier voyant vert s’éteint, l'électrovanne d'arrivé bascule au Gazole
Le retour de pompe injection se fait encore sur le circuit HVR pendant 30 secondes pour rincer la pompe. Et c'est la que deviens utile le clapet anti retour, pour renvoyer ces 30 secondes de purge vers le réservoir HVR. Cette purge aura aussi servi a un peu diluer au Gazole l'HVR dans le filtre, pour qu'a la prochaine bascule le carburant qui arrive soit un mélange HVR/Gazole, pour un changement progressif.
Le deuxième voyant vert s’éteint. Et la deuxième électrovanne bascule sur le circuit gazole
Je peut ensuite couper le moteur.

Les deux autres interrupteurs jaune et rouge servent uniquement à désactiver manuellement l'afficheur et les réchauffeurs électrique, dans le cas d'un petit trajet ou je ne basculerai pas a l'HVR, aucun intérêt de les faire marcher.


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MessagePosté: 13 Oct 2017, 07:32 
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Alors là chapeau ton système paraît complexe et plutôt bien conçu
Le truc qui est chiant c’est toutes les manip pour le mettre en route ,tu n’as pas un système automatique qui existe afin de ne pas à avoir à appuyer sur tes interrupteur pour les mettre en route
As tu installé une jauge pour le réservoir HRV ?
Comment ça se passe si tu tombe en panne de HRV? Tu bascule direct sur le gasoil sans contrainte
Après au niveau conso ça donne quoi avec le HRV?
A l’heure actuel le litres de HRV est à combien ?
Ta contenance de HRV est de combien de litres?
Et au niveau du calculateur tu n’as pas une gestion à faire


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MessagePosté: 13 Oct 2017, 13:57 
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Alors, non, pour le mettre en route je n'ai que le bouton vert a appuyer pour passer de Gazole a HVR, tout se fait automatiquement, c'est que l'explication était un peu complexe, mais a l'utilisation je n'aurais que ce bouton vert a appuyer une fois le moteur chaud et re-appuyer 2min avant l’arrêt.
Les deux autres boutons c'est accessoire.
Et il faut que sa reste manuel, car la voiture ne peut savoir quand je démarre si je fais faire un long trajet ou pas et elle ne peut pas non plus deviner quand je vais m’arrêter pour re-basculer.
Une jauge de niveau est prévue, elle sera coté de l'afficheur de température d'HVR.
Si je tombe en panne d'HVR je n'ai qu'a appuyer sur le bouton vert et je repasse automatiquement sur le réservoir de gazole.
La conso est exactement la même qu'au gazole.
L'HVR c'est gratuit, il suffit de faire le tour des restaurants pour récupérer leur huile de friture usagée, la filtrer et hop dans le réservoir. Ça fait environ 7 ans que je collecte et que je roule au mélange, j'ai un bon stock d'avance et je récupère environ 60L par mois avec un seul restau. C'est presque plus que j'en consomme
Mon réservoir roue de secours fait environ 50L
Et il n'y a rien a faire au niveau calculateur, il considère sa comme du gazole.


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MessagePosté: 13 Oct 2017, 18:33 
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Les modifs du jour

J'ai installé le bac a batterie avec sa boite a fusible de la Highline, un peu pour cacher la batterie, mais surtout car il reste de la place dedans pour y cacher mes relais et electrovannes pour ma bicarburation et il y a deux fusibles de plus, celui pour les bougie de prechauffage LDR et il m'en reste un de libre pour alimenter mon kit.

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Ensuite le coffre avec le coté coté gauche, et la bac de coffre de Hightline, on voit aussi le filet de banquette arriere et les appuis tête arriere

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Et puis la banquette arrière de Highline

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Je suis aussi en train de changer les 4 portes, car elle était bien enfoncés de partout, problèmes de contacteur de portes, lève vitres arrière gauche HS, fermeture, etc... Il y en avait besoin.

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MessagePosté: 14 Oct 2017, 18:13 
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Bloc avant changé, j'en ai profiter pour récupérer les phares avec antibrouillard, j'ai aussi recupérer le bouton de phares avec les deux position antibrouillard, restera plus qu'a les câbler.

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Ensuite chantier a l’intérieur

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Tout sa pour échanger le volant, les sièges, le frein a main et quasiment tous les plastiques avec ceux de la TDI 100 Highline, et ajouter l'accoudoir.

Par contre la fiche d'airbag des sièges est différente, va falloir couper souder pour adapter.

Mais j'ai cassé la console du levier de vitesses, si quelqu'un en a une a vendre, je suis intéressé.

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MessagePosté: 08 Fév 2018, 18:43 
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Je viens faire un petit UP de ma Break.

Donc le système de bi-carburation a un peu évolué et est fini d'installer, il fonctionne niquel, j'arrive a faire durer mon plein de gazole jusqu’à 1600km.

J'ai eu l'occasion d'avoir un boitier additionnel ou il n'y qu'un simple petit composant à 3 pattes monté en parallèle sur le fil 2 et 3 de la pompe a injection, qui semblerai être une résistance de 1775 Ohms... Niveau puissance j'ai pas senti grand chose, pas de fumée quand je la pousse, j'ai l'impression qu'elle est un peu plus vive, mais pas sur, peut être c'est moi qui cherche... Sur une grande voie d’accélération en montée ou j'ai l’habitude d'arriver a 110 au bout j'ai réussi a être à presque 120... Peut être que j'avais le vent dans le dos ce jour la...

J'ai aussi un jeu de nez sensés être des 0.250 qui viennent d'une boutique ebay allemande. Je vais les tester on verra bien.

Et je voudrais bien installer un kit kit Air Lift 1000 le 80753 précisément.

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source: http://forums.tdiclub.com/showthread.php?t=202381

J'ai ouvert un sujet dans problèmes train roulant: http://www.golfiv.fr/problemes-train-roulant-f85/air-lift-air-helper-arriere-break-t108446.html

Car quand je lui charge le coffre, elle est bien rabaissé de l’arrière, et ce kit aide a remonter le cul et améliore la tenue de route en gonflant entre 0.4 et 2.5 bar ces boudins rouges.


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MessagePosté: 05 Avr 2018, 20:07 
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Je viens donner quelques news pour ceux qui suivent.

Quand je charge trop mon coffre, le cul descend énormément. Et avec les jantes en 18" et les cales de 30mm ça touche très vite. (Ça touche même a vide si je passe un peu vite les dos d’ânes)

Exemple avec environ 200kg dans le coffre

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62.5cm de hauteur

Comparé a vide:

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68cm, je perds 5.5cm

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J'ai donc commandé le kit AirLift 1000 #80753.

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Résultat, c'est génial, avec les 200kg dans le coffre, je gonfle à 3bar, et je retrouve mes 68 cm de hauteur, je passe les dos d’ânes sans me soucier du poids, c'est super.

Une fois le coffre vidé, je vérifie la pression, elle passe à 2.5bar, mais c'est trop pour rouler a vide, le cul est a 72cm de haut et très dur.

Pour rouler a vide je met 0.5bar et c'est niquel.


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MessagePosté: 06 Avr 2018, 07:10 
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Golf IV TDI 150
Highline de Sep 2001
Ah ! Content de voir la suite, c'est-à-dire que tu ais sauté le cap, et que t'en soit content !
C'est vrai que pour les charges lourdes et tirer remorques/caravanes ça avait l'air top !


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MessagePosté: 06 Avr 2018, 18:16 
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Franchement chapeau tu gères :nikel: :mrgreen: + 1


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MessagePosté: 28 Avr 2018, 21:34 
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Golf IV Variant TDI 90
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Donc le principe est super, pouvoir gonfler ou dégonfler à volonté quand on charge ou pas.
- Mais comment gonfler pile au moment ou on en a besoin ?

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Si vous avez déjà essayé ces merdes vous avez compris...

Donc petit tour a la déchetterie

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Je me suis trouvé un extincteur qui rentre bien dans le bac à bordel

Après l'avoir vidé, démonté et simplifié

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Percé à 12mm, une valve de jante

Ensuite petit tour chez les chinois

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Voila un "presque" air ride pour 20€

Avant de tout commander, j'ai fait un montage de test, j'ai gonflé l'extincteur à 9 bar, et avec cette réserve d'air, j'ai pu gonfler et dégonfler mes boudins à 2 bar, 9 fois avant que l'extincteur soit vide.

Donc plus qu'a attendre que tout ça arrive et je pourrais finir l'installation.

Peut être que entre temps j'aurais aussi commandé des ressort court.
Parce qu'avec les 18" ça fait vraiment moche de pas être rabaissé et que je vois la photo avec les 200 kg dans le coffre ça donne envie de rabaisser. Et puis le système de gonflage devrait pouvoir relever suffisamment pour continuer à charger.

Vous en pensez quoi ?


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MessagePosté: 29 Avr 2018, 09:56 
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Golf IV TDI 150
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Ça à l'air sympa en effet, y'a moyen de faire quelque chose de sympa et propre.
Surtout qu'il y a de la place dans le coffre d'une variant :hallu:


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MessagePosté: 29 Avr 2018, 14:40 
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Golf IV Variant TDI 90
Basis de Déc 2000
C'est surtout le bac de coffre de highline qui est super pour installer tout ce système.
Mais j'aurais aussi pu faire un fond de coffre en contreplaqué.
Je suis déjà impatient de tout recevoir et faire l'installation.
Et de faire mumuse avec le bouton HAUT ! BAS ! HAUT ! BAS !
Même si ça bougera pas autant qu'avec un vrai air-ride. En même temps c'est pas le but.


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MessagePosté: 29 Avr 2018, 17:24 
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Golfiste Intéressé
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Golf IV TDI 130
Match de Juin 2002
Vraiment sympa ces astuces de bricolage d'air-ride, bravo pour le taf accomplit.


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