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 Sujet du message: Parallélisme / Equilibrage
MessagePosté: 12 Déc 2005, 11:10 
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Voilà, je viens de changer mes 4 roues tôle d'origine contre des jantes 15" + pneus de 195/65R15. Les pneus avant sont neufs, à l'arrière usés à 25% (usure régulière), ils étaient utilisés sur une A3 et sont donc déjà équilibrés.

Mes anciens pneus avant sont clairement usés sur l'intérieur du pneu, je pense donc d'abord à un défaut de parallélisme.

Et aussi, depuis que j'ai changé ces 4 roues, je note un léger tirage à droite. Pour aller droit, il faut que mon volant soit tourné légèrement à gauche (d'environ 5°) alors qu'auparavant il était bien centré.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que j'ai pu dérégler le centrage du volant en montant les jantes ? Est-ce uniquement le parallélisme qui est à refaire ou y'a t'il aussi un équilibrage ? En sachant que je ne sens pas de déséquilibre dans aucune des roues, même à 110, et que même à basse vitesse le volant n'est plus centré.


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MessagePosté: 12 Déc 2005, 11:40 
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fait un paralélisme :wink:


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MessagePosté: 12 Déc 2005, 12:01 
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Greg a écrit:
fait un paralélisme :wink:


Ouep, j'ai pris rdv pour demain, 56EUR pour le train avant, c pas la mort ;) En espérant que ça aille et qu'ils me disent pas comme Feu Vert que mes triangles sont à changer :?


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MessagePosté: 12 Déc 2005, 12:31 
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Ouai comme le dit Greg ca doit être une histoire de Para :wink:


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MessagePosté: 13 Déc 2005, 14:43 
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Bon, je suis allé la mettre au garage (un centre qui fait que du pneu et parallélisme), je la récupère vers 16h (à la pause, quoi...). J'espère qu'il y aura pas de frais supplémentaires :(


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MessagePosté: 13 Déc 2005, 19:32 
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Bon, voilà c'est fait, maintenant je suis à peu près sûr d'user mes pneus régulièrement. Par contre le problème du centrage de volant légèrement décalé n'a pas disparu :/

Sinon rien à signaler pour les triangles de suspension alors que pour Feu Vert, ils étaient à remplacer, cherchez l'erreur :)

J'ai aussi remarqué qu'il y avait un plomb à l'extérieur de la jante arrière droite, et qu'il n'y en avait pas à l'arrière gauche :roll:


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MessagePosté: 13 Déc 2005, 19:38 
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Ouai peut etre qu'un equilibrage de roue est à revoir :?:
Si apres ca ton volant n'est toujours pas droit , va voir VW et demande leur de te recentrer le volant :wink:
Si tu sais le faire toi meme c'est encore mieux 8)


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MessagePosté: 16 Déc 2005, 20:38 
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Golf IV TDI 130
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Bon, je pense que je vais faire refaire l'équilibrage des 4 roues pour en avoir le coeur net là.

En baissant le volume de l'autoradio, j'ai remarqué des genre de bruits de roulement, plutôt à l'arrière... surtout à allure réduite, dans les rond-points en tournant à gauche.


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MessagePosté: 22 Déc 2005, 10:19 
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Les pneus sont surement déformé (la maladie des autos modernes), une seule solution le remplacement (mais tu peux rouler comme cela).
Pour ton histoire de volant, a tout les coups le garage ou tu est allé n'a pas fait le point zéro de ton volant avant de faire le réglage des trains...


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MessagePosté: 22 Déc 2005, 11:45 
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Merci de ta réponse, TTS!

En effet, quand j'ai acheté ces jantes d'occaz, j'ai remarqué que les pneus avant (marque Marangoni Vanto) tenaient bien debout, alors que les pneus arrière (marque Tigar, du yougoslave, mouarf) ne tenaient pas debout sur la bande de roulement.

Donc en effet, pour le bruit à l'arrière, c'est fort possible que ça vienne de là. J'ai aussi un plomb à l'extérieur de la roue ARD, alors que la roue ARG n'en a pas. Est-ce normal ?

Pour le centrage du volant, oui ça peut être le point zéro lors du parallélisme qui n'a pas été fait. Mais j'ai remarqué ce décalage le jour où j'ai changé les jantes. Avec mes roues d'origine, le volant était centré, mais l'usure des pneus était irrégulière à l'avant. C'est grave docteur ? :roll:


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MessagePosté: 22 Déc 2005, 11:52 
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Fishbone2k a écrit:

Donc en effet, pour le bruit à l'arrière, c'est fort possible que ça vienne de là. J'ai aussi un plomb à l'extérieur de la roue ARD, alors que la roue ARG n'en a pas. Est-ce normal ?

Pour le centrage du volant, oui ça peut être le point zéro lors du parallélisme qui n'a pas été fait. Mais j'ai remarqué ce décalage le jour où j'ai changé les jantes. Avec mes roues d'origine, le volant était centré, mais l'usure des pneus était irrégulière à l'avant. C'est grave docteur ? :roll:


- Oui, tout les jantes ne sont pas équilibré de la même façon.

- As tu essayé de mettre la jante AVD à gauche et la jante AVG à droite?
Sinon quand tu changera les pneus, fait faire un parra avec un train neuf (normalement un train AV avec des pneus usée ne sert pas à grand chose car l'usure reste.


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MessagePosté: 22 Déc 2005, 11:57 
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TTS a écrit:
Fishbone2k a écrit:

Donc en effet, pour le bruit à l'arrière, c'est fort possible que ça vienne de là. J'ai aussi un plomb à l'extérieur de la roue ARD, alors que la roue ARG n'en a pas. Est-ce normal ?

Pour le centrage du volant, oui ça peut être le point zéro lors du parallélisme qui n'a pas été fait. Mais j'ai remarqué ce décalage le jour où j'ai changé les jantes. Avec mes roues d'origine, le volant était centré, mais l'usure des pneus était irrégulière à l'avant. C'est grave docteur ? :roll:


- Oui, tout les jantes ne sont pas équilibré de la même façon.

- As tu essayé de mettre la jante AVD à gauche et la jante AVG à droite?
Sinon quand tu changera les pneus, fait faire un parra avec un train neuf (normalement un train AV avec des pneus usée ne sert pas à grand chose car l'usure reste.


Attention si t'es pneu ont un sens de roulement, il ne faut pas inversé gauche droite...


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MessagePosté: 22 Déc 2005, 11:58 
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TTS a écrit:
- As tu essayé de mettre la jante AVD à gauche et la jante AVG à droite?
Sinon quand tu changera les pneus, fait faire un parra avec un train neuf (normalement un train AV avec des pneus usée ne sert pas à grand chose car l'usure reste.


Ah bonne idée, faudrait que je tente d'inverser les roues AV. Avec un peu de chance, le point zéro reviendra au centre... :)

Sinon le para je l'ai fait avec mes nouvelles jantes, et les pneus qui me semblaient meilleurs (quasi neufs d'ailleurs).

Merci pour tous ces conseils en tout cas :wink:


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MessagePosté: 22 Déc 2005, 12:00 
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Nebukad a écrit:
Attention si t'es pneu ont un sens de roulement, il ne faut pas inversé gauche droite...


Non apparemment, ça devrait aller. Il n'y a pas de flèche pour le sens de rotation sur le flanc, donc pas de sens de roulement particulier j'suppose ?


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MessagePosté: 22 Déc 2005, 12:14 
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Nebukad a écrit:
TTS a écrit:
Fishbone2k a écrit:

Donc en effet, pour le bruit à l'arrière, c'est fort possible que ça vienne de là. J'ai aussi un plomb à l'extérieur de la roue ARD, alors que la roue ARG n'en a pas. Est-ce normal ?

Pour le centrage du volant, oui ça peut être le point zéro lors du parallélisme qui n'a pas été fait. Mais j'ai remarqué ce décalage le jour où j'ai changé les jantes. Avec mes roues d'origine, le volant était centré, mais l'usure des pneus était irrégulière à l'avant. C'est grave docteur ? :roll:


- Oui, tout les jantes ne sont pas équilibré de la même façon.

- As tu essayé de mettre la jante AVD à gauche et la jante AVG à droite?
Sinon quand tu changera les pneus, fait faire un parra avec un train neuf (normalement un train AV avec des pneus usée ne sert pas à grand chose car l'usure reste.


Attention si t'es pneu ont un sens de roulement, il ne faut pas inversé gauche droite...


Oui exact, mais pour faire un test tu peux :wink:
Mais si pas de flèche pas de problème


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MessagePosté: 23 Déc 2005, 23:12 
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Bon, demain matin j'enfile mon bleu et j'alterne les roues avant, pour tester. Et je vérifierai le serrage à l'arrière aussi. Ah et puis faudrait que je me trouve un p'tit caisson stéréo pour l'arrière. Bref un réveillon bien chargé :D


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MessagePosté: 24 Déc 2005, 16:05 
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Hop, permutation effectuée, ça a atténué le décalage. Donc voilà je laisse comme ça, on reverra le para aux prochains pneus :wink:


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 Sujet du message: Re: défaut de parallèlisme
MessagePosté: 19 Jan 2006, 17:54 
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Motus a écrit:
Il me conseille donc de faire un parallèlisme, chose que j'ai faite ensuite, résultat il me dit que mon para est bon mais il me rajoute que ce sont mes têtes d'amortisseurs qui seraient secouées!
Là je commence donc à avoir les boules, est-ce que comme Fishbone2k ce serait le point zéro qui n'a pas été fait ou quoi alors?


Pareil pour moi, c'était après le changement de pneus que ça a décalé. Avant et après para, le décalage était le même. Par contre chez Feu Vert on m'a signalé que les triangles de suspension inférieurs étaient à changer. Ca peut aussi venir de là...

Je verrai ça + en détails au prochain changement de pneus à mon avis (là c'est des jantes+pneus d'occaz).


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 Sujet du message: Re: défaut de parallèlisme
MessagePosté: 20 Jan 2006, 09:03 
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Fishbone2k a écrit:
Par contre chez Feu Vert on m'a signalé que les triangles de suspension inférieurs étaient à changer. Ca peut aussi venir de là...


Forcement si tu va chez Feu Vert :) :)
Nous avons déjà fait des tests pour la société ou je bosse avec des véhicules neufs mais avec un compteur affichant plus de 200 000 km a chaque fois on nous a dit :
- Les plaquettes sont HS.
- Les disques sont HS.
- ....

Ce genre de centre, son la pour faire du chiffre et rien d'autre!


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 Sujet du message: Re: défaut de parallèlisme
MessagePosté: 20 Jan 2006, 09:21 
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TTS a écrit:
Forcement si tu va chez Feu Vert :) :)


Bah là j'y suis allé pour la première vidange, parce que j'avais pas l'temps de la faire. Mais eux quand ils te font une vidange, ils te marquent ce qui va pas ailleurs, donc moi c'était :
- pneus avant (c'est fait, j'ai acheté des jantes + pneus après)
- triangles inf. à remplacer ! là j'me suis dit c'est louche, je fais pas. Et j'ai fait faire un parallélisme dans un centre de montage de pneus.


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 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2007, 18:59 
Golfiste Curieux
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je up ce sujet car depuis le changement des amortos, le volant est decalé (c'est tres tres leger) le para est impecc et tout est neuf au niveau des suspattes (en origine le volant etait bien centré)

quelle est la methode pour centrer soit meme le volant svp ? car avec l'airbag je n'ose pas y troucher de peur de me le prendre dans la tete :o


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 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2007, 20:31 
Golfiste Timide
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Localisation: brignais
c'est pas parce que c'est neuf que c'est bien centré.
il faut vérifier que la jambes de forces sont bien positionées dans les fusées, etc...
le centrage par le volant n'est pas une bonne solution, ça décale la crémaillère de direction. après on n'a plus la même trajectoire des roue au braquage


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