Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 29 Mar 2024, 05:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 23 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Oct 2011, 01:07 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 05 Fév 2010, 16:12
Messages: 13
Localisation: london
Région: 59

Golf IV TDI 115
Basis de Sep 2001
Bonjour à tous, voilà bien longtemps que je n'ai pas posté (depuis mon problème de turbo, d'ailleurs je tiens encore a vous remercier:) )

Alors mon problème actuel qui dure déjà depuis un long moment est la surchauffe du moteur ainsi qu'un problème de chauffage.

Donc c'est une TDI 115 qui a 220 000 km, je vous explique l’évolution du problème, la première fois que le voyant rouge s'est allumé remonte a plusieurs mois, j'ai simplement remit à niveau et c’était réglé. Par la suite lorsque j’appuyai beaucoup sur l’accélérateur, il arrivé que la température dépasse les 90 je m'arrêté aussitôt puis tout redevené normal, petit à petit j'ai eu une fuite d'une durite que j'ai réparé et de moins en moins de chauffage, jusqu'a ce que je n'avais plus de chauffage, la température monté fréquemment et je monté dans les tours au point mort afin que le chauffage revienne et que la température baisse ça aggravé et la pompe à eau a laché je l'ai changé avec la distrib il y a une semaine de ça, mais le problème ne s'est pas résolu même s'il y a eu une nette amélioration, je me suis renseigné et j'ai donc changé le thermostat (peut être mal remonté?). Après contrôle d'un mécanicien, il n'y a aucune fuite.

Lorsque je roule à 90km/h je peux rouler assez longtemps sans problème (relativement longtemps) mais sans chauffage (sauf si j’accélère au point mort, mais le chauffage ne reste pas longtemps), il suffit que je monte à 120 un petit moment pour que la température s'affole, j’évite afin de ne pas faire un joint de culasse.

La durite supérieure est chauffe vite, l’inférieure (branchée au thermostat) est froide ou tiede. Les deux durites qui vont vers le radiateur de chauffage l'une d'entre elle est chaude, l'autre parfois nettement moins chaude.

J'ai débranché la durite de retour du vase d’expansion et le liquide galère à y sortir, il sort par petit coup voir pas du tout pendant plusieurs secondes...

Je pense à un radiateur d'eau bouché?

J’espère avoir donné assez de détails et que vous saurez m'aider, merci!


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Oct 2011, 23:57 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Ton liquide de refroidissement à t'il changé de couleur ?
Y a t'il de la mayonnaise au niveau du bouchon de remplissage d'huile ?

Tu as fait prendre les compressions ?


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Oct 2011, 03:20 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 05 Fév 2010, 16:12
Messages: 13
Localisation: london
Région: 59

Golf IV TDI 115
Basis de Sep 2001
Mon liquide de refroidissement avait changé de couleur, il était couleur marron rouillé comme s'il était sale, depuis que je l'ai changé il est toujours vert (depuis 1 semaine a peu prés).
Il n'y a pas de mayonnaise au niveau du bouchon d'huile, pourquoi?
C'est quoi les compressions?
Lors du trajet ma voiture chauffe, j'arrive à la maintenir à 90 en roulant moins vite, arrivé devant chez moi lorsque je touche le radiateur d'eau (en passant ma main en dessous de la calandre) il est froid est-ce normal? Puis je perd du LDR, on m'a dit qu'il sortait surement en haut du vase d'expansion il y a une sorte de sortie.
Merci de m'aider


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Oct 2011, 03:31 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
A mon avis, tu as fait un joint de culasse.

Ton liquide a certainement changé de couleur car des gaz d'échappement ont dû le souillé.

Prendre les compressions nécessite une machine. Ça permet de se faire une idée de l'étanchéité des cylindres. Que ce soit au niveau des segments ou du joint de culasse.


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Oct 2011, 03:40 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 05 Fév 2010, 16:12
Messages: 13
Localisation: london
Région: 59

Golf IV TDI 115
Basis de Sep 2001
D'accord mauvaise nouvelle...
La piste du radiateur bouché est exclue? mis à part la couleur du liquide de refroidissement que j'ai déjà vu dans d'autre golf qui vidangé leur circuit, qu'est ce qui fait dire que c'est un joint de culasse?


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Oct 2011, 03:49 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Si le circuit est propre, il n'y aucune raison que le radiateur se bouche.
Après c'est difficile à dire, l'entretien entre beaucoup en jeu dans ces histoires.
Si tu veux être fixé, essaye de frotter l'inérieur du vase d'expansion. Si il est huileux (couleur huile de vidange), c'est que de l'huile s'est mélangée au liquide de refroidissement.

Tes symptômes font aussi penser a un calorstat bloqué, mais apparemment tu l'as remplacé.


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Oct 2011, 03:58 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 05 Fév 2010, 16:12
Messages: 13
Localisation: london
Région: 59

Golf IV TDI 115
Basis de Sep 2001
Au risque de dire une bêtise, si j’essayai d'enlever le calorstat afin de tester, ça pourrait éclaircir quelque chose?


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Oct 2011, 14:41 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Si tu l'enlèves, ton moteur ne devrait plus chauffer (ou très peu).


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Oct 2011, 17:50 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 04 Déc 2010, 20:52
Messages: 102
Localisation: chimay
Région: Belgique

Golf IV TDI 90
Basis de Aoû 2000
ton thermostat est surement mort


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Oct 2011, 19:42 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 29 Aoû 2011, 00:10
Messages: 77
Région: 66

Golf IV TDI 90
Confort de Fév 1998
Salut
c'est vrai que ton problème pourrait venir du calorstat, mais comme tu as un problème de moteur qui ne refroidit pas et un problème de chauffage qui ne fonctionne pas, je dirais plutot qu'il y a un souci de circulation du ldr puisque l'eau qui alimente le radiateur de chauffage habitacle ne passe pas par le calorstat.
mais si tu dis que tu as changé ta pompe à eau...


Haut | Bas
MessagePosté: 30 Oct 2011, 03:36 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 05 Fév 2010, 16:12
Messages: 13
Localisation: london
Région: 59

Golf IV TDI 115
Basis de Sep 2001
Demain normalement je change le radiateur d'eau, je vous tiens au courant. Comment est-ce que je peux vérifier le calorstat/thermostat?


Haut | Bas
MessagePosté: 30 Oct 2011, 08:51 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 18 Sep 2010, 16:42
Messages: 201
Localisation: caen
Région: 14

Golf IV TDI 115
Confort de Juin 2001
le thermostat c'est une varistance donc avec un ohmmètre tu vérifies que la valeur varient en fonction de la température

le calorstat c'est une vanne qui marche aussi en fonction de la température, si je dis pas de c....... c'est un ressort qui ce déforme fonction de la température


Dernière édition par tyty14 le 30 Oct 2011, 09:55, édité 1 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 30 Oct 2011, 09:16 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 09 Fév 2011, 17:54
Messages: 127
Localisation: SPA
Région: Belgique

Golf IV TDI 130
Confort de Juil 2001
petite info si après avoir roulé tu ouvre le bouchon du vase d'expansion et que tu a beaucoup de pression c'est que le joins de culasse est mort...


Haut | Bas
MessagePosté: 30 Oct 2011, 11:07 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 29 Aoû 2011, 00:10
Messages: 77
Région: 66

Golf IV TDI 90
Confort de Fév 1998
ou la culasse fêlée ou une chemise fendue, mais c'est plus rare.
Pour tester le calorstat, tu le déposes de son logement et tu le mets dans une casserole remplie d'eau que tu fais chauffer. sa vanne doit s'ouvrir à 85°c, c'est à dire quand l'eau se met à frémir, juste avant l'ébullition.
Quoiqu'il en soit, si c'est ton joint de culasse, mort pour mort, avant de te lancer dans des réparations " grosses tune ", essaie de procéder à un léger resserrage de la culasse, style 5 à 10 degrés en serrage angulaire, ça peut compenser l'allongement naturel des vis de culasse et donner une seconde vie à ton joint... :prier:


Haut | Bas
MessagePosté: 30 Oct 2011, 11:38 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 04 Déc 2010, 20:52
Messages: 102
Localisation: chimay
Région: Belgique

Golf IV TDI 90
Basis de Aoû 2000
tyty14 a écrit:
le thermostat c'est une varistance donc avec un ohmmètre tu vérifies que la valeur varient en fonction de la température

le calorstat c'est une vanne qui marche aussi en fonction de la température, si je dis pas de c....... c'est un ressort qui ce déforme fonction de la température



pour info le thermostat et calorastat ce sont les meme pieces mais sous une appelation differente,

Le thermostat est une vanne qui s'ouvre et se ferme en fonction de la temperature. (ce n'est pas le ressort qui se deforme mais de la cire qui trouve a l'interieur qui ouvre plus ou moins la "vanne")

et c'est une sonde de temperature qui a une resistance qui varie en fonction de la température.

Moi je dis change ton thermostat et la bride d'eau qui va avec car la bride est souvent cassé a l'interieur et tu verra que tt ira apres et sa m'étonnerais tres fort que ton radiateur sois bouché....


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Nov 2011, 16:47 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 05 Fév 2010, 16:12
Messages: 13
Localisation: london
Région: 59

Golf IV TDI 115
Basis de Sep 2001
J'ai changé le radiateur et enlever le thermostat, un mieux mais ce n'est toujours pas ça, j'ai pris des videos afin que vous puissiez me guider voici la première :

le moteur au ralenti à 90 °:



Le retour n'est pas fluide.

Quelle est la durite que j'ai ouvert à droite ou le liquide sorté fort?

Le moteur en accélération (quelqu'un appuyé sur la pédale) 90° :



voilà si vous pouviez m'en dire plus, merci:)


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Nov 2011, 17:46 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 09 Fév 2011, 17:54
Messages: 127
Localisation: SPA
Région: Belgique

Golf IV TDI 130
Confort de Juil 2001
pas bon signe sa je pense franchement a un joint de culasse cyp


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Nov 2011, 17:48 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Tu peux faire une vraie photo du bocal ?

On dirait qu'il est crade, ce qui voudrait dire que tu as fait un joint de culasse.


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Nov 2011, 18:24 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 04 Déc 2010, 20:52
Messages: 102
Localisation: chimay
Région: Belgique

Golf IV TDI 90
Basis de Aoû 2000
il y a combien de km que ta as fait ta distri ?


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Nov 2011, 19:14 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 05 Fév 2010, 16:12
Messages: 13
Localisation: london
Région: 59

Golf IV TDI 115
Basis de Sep 2001
la distribution a été faite il y a deux semaines. J'essayerai de prendre une photo, lorsque je passe mon doigt à l’intérieure il n'est pas sale et le LDR est claire, la durite que j'ai enlevé à droite pourquoi l'eau à l'air de bien y circuler?


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Nov 2011, 22:52 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 29 Aoû 2011, 00:10
Messages: 77
Région: 66

Golf IV TDI 90
Confort de Fév 1998
Ah! une bonne vidéo vaut mieux qu'un long bla bla...
la petite durite en question, peut importe ou elle va, ce qui compte c'est d'où elle vient, à savoir qu'elle est montée sur la grosse durite qui vient de la culasse et qui envoie l'eau vers le radiateur. ce qu'on peut dire avec certitude, c'est que ta pompe à eau fonctionne bien, puisqu'on peut voir sur la video qu'au moment ou l'eau sort, le bouchon du vase d'expansion est enlevé, donc il n'y a que la pompe qui peut faire circuler ton liquide.
Pour la deuxième vidéo, y a pas de quoi s'alarmer, dans la sens ou meme un moteur en bon état donnerait le meme résultat avec une température proche de 100°C, cad de l'eau qui sort en ébullition, même par " à coups ".
Pour faire un test fiable, il faut que le moteur soit en "charge", donc que tu sois entrain de rouler, et pour faire la vidéo, ça serait pas facile ;)
Mais il y a plus simple: ce qu'on suspecte, c'est une fuite de gaz entre les chambres de combustion et le circuit du ldr dans la culasse, qui peut être due au joint, à une chemise fendue ou la culasse fêlée.
Alors, le test le plus simple à faire,c'est de démarrer ta voiture "à froid", faire le tour du pâté de maison(pas plus d'une minute), tu reviens, tu ouvres le capot, si les durites sont dures ou que le vase d'expansion laisse échapper une grosse pression à l'ouverture, ben tu vas perdre du pognon :(
Pour la petite explication, quand un moteur est chaud, c'est la température qui crée la pression dans le circuit. si il y a de la pression à froid, c'est parce que des gaz sous pression sont passés dans ton circuit. bonne chance


Haut | Bas
MessagePosté: 06 Nov 2011, 03:39 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 05 Fév 2010, 16:12
Messages: 13
Localisation: london
Région: 59

Golf IV TDI 115
Basis de Sep 2001
je fais le test demain!


Haut | Bas
MessagePosté: 06 Nov 2011, 08:21 
Avatar de l’utilisateur
VIP
VIP

Inscription: 12 Fév 2009, 21:52
Messages: 821
Localisation: Estissac
Région: 10

Golf IV TDI 115
Basis de Aoû 2001
Je sors a peine d'une longue phase de galères tout a fait similaires aux tiennes. J'ai changé le bouchon de vase d'expansion, le calorstat, la pompe a eau et nettoyé le circuit complet de LDR, rien ne changeait et ça chauffait toujours + mon LDR qui galérait a remonter + grosse pression dans le vase.

On s'est résigné a ouvrir pour voir le joint de culasse, et c'était de la que venait le problème. La compression du moteur fusait a haut régime sous le joint, pour aller dans le circuit de LDR, d'où la pression dans le circuit. Comme ça ne circule plus, a cause de la pression ça chauffe :tantpis: .

Depuis, une semaine avec le joint de culasse neuf, plus de problème de pression ni de chauffe, mais quelle galère :cry: .

Bon courage


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 23 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.332s | 20 Queries | GZIP : Off ]