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MessagePosté: 20 Nov 2006, 01:05 
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Julien.S a écrit:
Salut s ils avaient inversé le sens de tes pneus tu aurais senti un perte d adhérance ce qui est peut etre le cas et si ça claque ,peut etre qu ils ont mal sérré et que la roue se ballade, ça m est déja arrivé et effectivement ça claque.( avec une clef a choc ça m étonne quand meme).
Sit tu veux je peux te dire comment enlever tes écrous antivol sans ta clef.


Et bien si c'est le cas, la meilleure chose, c'est de retourner a ce garage et de demander de verifier...

Amicalement.

BiBi_X


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MessagePosté: 20 Nov 2006, 16:49 
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Premier verdict d'un technicien VW ca serait la plaquette de frein Avant a changer donc je considere que le topic est résolu.

Amicalement.

BiBi_X.


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MessagePosté: 14 Déc 2006, 09:50 
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Je n'ai pas l'intention de polemiquer, ni de convaincre personne :lol:
Par contre il y a une explication physique au fait de monter les meilleurs pneus à l'arriere, ceci independament du fait que la voiture soit une traction ou une propulsion. A part peut être sur une ferrari ou une 911 qui ont un moteur central ou arriere.
Je m'explique.

La raison physique de bon sens qui dicte cela, est que lors d'un freinage appuyé, il y a un fort transfert de masse vers l'avant qui procure temporairement un surcroit d'adhérence au train avant. Cela est valable d'autant plus que le moteur est à l'avant. Pendant quelques secondes, un pneu même degradé voit donc son adhérence augmenter trés fortement, alors que l'arriere perd de l'adhérence. C'est par exemple pour cela que la repartition de freinage est en général plus forte à l'avant qu'à l'arriere. Cela permet de freiner plus fort pendant un temps bref au début du freinage
C'est aussi pour cela qu'en competition on freine toujours trés fort au début, puis on relache. En effet, si on garde un freinage maxi alors que ce fameux transfert de masse est effectué, on risque de bloquer les roues arrieres et donc de partir en tête à queue (pas d'ABS bien entendu)
Une illustration extrême de ce phenomène de transfert de masse est la roue arriere d'une Moto GP au freinage. Le poids passe tellement à l'avant que la roue arriere se soulève . Dans ce cas, vous conviendrez comme moi que cela ne sert à rien d'avoir le bon pneu à l'arriere !! Si la roue arriere est levé, evidement. Mais tant qu'elle est encore en contact, juste avant de se lever, c'est tres important . Comme en général nos roues arrieres ne se soulèvent pas et restent toujours en contact avec la route :) , il vaux mieux beneficier de la meilleure adhérence possible le plus longtemps possible, alors même qu'on a peu de poids sur le train arriere, donc risque de blocage de route et/ou de perte de contrôle.

Bien entendu, avec l'abs etc...., le risque est minimisé. Mais le raisonnement physique reste exact.
Alors, faites comme vous voulez. Chez moi, meilleurs pneus derriere !!!!

Salutations


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MessagePosté: 14 Déc 2006, 09:56 
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Oui mais tu ne freines pas toujours lors des virages, donc pas de transfert de masse sur l'avant lors de courbes prolongées :wink:
Et comme le dis pingouin turbal, il sera plus facile de se rattrapper d'un sur-virage que d'un sous virage :idea:

Donc pour moi à l'avant sans hésitations :wink:


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MessagePosté: 14 Déc 2006, 10:35 
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Snake51 a écrit:
Oui mais tu ne freines pas toujours lors des virages, donc pas de transfert de masse sur l'avant lors de courbes prolongées :wink:
Et comme le dis pingouin turbal, il sera plus facile de se rattrapper d'un sur-virage que d'un sous virage :idea:

Donc pour moi à l'avant sans hésitations :wink:


Je dis surement une connerie mais pour un conducteur lambda sans expérience particulière des règles de pilotages de base, un sous-virage est plus facile à rattraper non ??? En tout cas j'ai toujours entendu car tu sens le train avant partir et tu peux donc relacher les gazs alors que généralement le train arrière part sans prévenir...


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MessagePosté: 14 Déc 2006, 10:39 
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Nebukad a écrit:
Je dis surement une connerie mais pour un conducteur lambda sans expérience particulière des règles de pilotages de base, un sous-virage est plus facile à rattraper non ??? En tout cas j'ai toujours entendu car tu sens le train avant partir et tu peux donc relacher les gazs alors que généralement le train arrière part sans prévenir...


je te le confirme, rien qu'à voir comment ça a été compliqué de conduire sous une pluie battante samedi avec les dijonnais et avec 2 pneux avant usés... :hallu: :hallu:

le train avant était assez capricieux, et plus facile à récupérer simplement en coupant les gaz et en serrant les fesses :wink:


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MessagePosté: 14 Déc 2006, 10:48 
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Je voulais juste evoquer l'aspect physique du truc, et les conséquences que cela peux avoir dans une situation d'urgence comme un freinage (no respect de priorité, un gosse qui traverse, que sais-je ...).
Là je n'ai pas d'influence en tant que conducteur sur la situation. Je freine fort , c'est tout ce que je peux faire. C'est pas definition une situation d'urgence.

Pour le reste, je comprend les arguments, mais comme je conduit en général trés tranquillement , je me trouve trés rarement dans cette situation de rattraper un survirage ou un sous virage.
En plus avec l'ESP etc..., ça m'inquiete pas trop , du moins avec les 4 pneus au dessus des temoins !!! Donc je privilegie mon freinage d'urgence le cas où :lol:
Je suis aussi d'accord que tant qu'à faire, vaut mieux un sous virage qu'un survirage. Car quand ça part en survirage brutalement et sans prevenir, même les meilleurs sortent de la route :roll: Avec un sous virage, peut être pas grâce à l'electronique.


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MessagePosté: 14 Déc 2006, 10:50 
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- Il est important de mettre les pneus à l'arrière.
Pourquoi, car votre train arrière (contrairement au idée reçu) et l'essieu directeur d'une voiture et non l'avant.
Et truc tout simple pour comprendre sa, sur les manitou l'essieu arrière et celui qui dirige également. Maintenant faite une marche arrière avec celui-ci....le véhicule tourne nettement moins bien.

Maintenant attention dans le cas de monte de pneu de marque différent entre les essieus cela influe énorment suir la tenue de route.
Donc une régle a tenir :
- Pneu neuf à l'arrière (sur une deux roues motrices)
- Et surtout même marque et même modèle.

Pour info sur un 4 roues motrices, il est important de remplacer les 4 pneus même marque même modèle (différence de circonférence entre l'avant et l'arrière).


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MessagePosté: 14 Déc 2006, 11:03 
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Ah bah j'apprend quelquechose alors, merci beaucoup de ces renseignements :wink:

J'ai toujours cru qu'il fallait mettre les pneus neufs à l'avant :oops:


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MessagePosté: 14 Déc 2006, 12:35 
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allez je rejoute ma couche perso : je mets tjs a l'avant :lol:
car oui la voiture avec des pneus arrieres morts aura tendance a partir du cul,
mais on rattrape la voiture grace à la motricité et aux effetx de volant donnés sur le train avant, et la un bon grip est primordial si on veut pas se foutre au tas des 4 fers ...
mais bon le mieux c'est que chacun fasse sa petite experience et fasse son choix :D


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MessagePosté: 14 Déc 2006, 21:35 
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Vertigone a écrit:
mais bon le mieux c'est que chacun fasse sa petite experience et fasse son choix :D


+1

La règle est "à l'arrière" mais chacun le fait comme il le sent, et d'après sa conduite.


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MessagePosté: 14 Déc 2006, 23:09 
a l'aaaarrièèèèèree


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MessagePosté: 14 Déc 2006, 23:11 
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Snake51 a écrit:
Oui mais tu ne freines pas toujours lors des virages, donc pas de transfert de masse sur l'avant lors de courbes prolongées :wink:
Et comme le dis pingouin turbal, il sera plus facile de se rattrapper d'un sur-virage que d'un sous virage :idea:

Donc pour moi à l'avant sans hésitations :wink:


Généralement freiner en virage, c'est pas très conseillé, y a pas mieux pour se sortir.


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MessagePosté: 15 Déc 2006, 08:47 
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+1 pour les pneus neuf à l'arrière, pour le commun des mortels et pour un usage cool - normal ... (voir la suite :wink: )

sinon, quelqu'un demandait pourquoi le pneu slic de F1 avait plus de grip, que les sculptés ...

Pulkocitruzz a écrit:

Je veux bien etre d'accord avec ce qu'il est dis sur l'article mais on n'arrete pas de parler de meilleur adherence grace a la sculpture des bandes de roulements....donc si j'en crois l'article, si j'avais des sculptures de 30 cm de prof j'aurai aucun probleme....mais alors Pourkoi sur les pneus de F1 ils n'y avait pas de rainures avant?????? Je suis d'accord sur le fait d'avoir plus d'adherence avec des plus grande sculpture....mais seulement sur routes mouilles...sinon, qu'on me donne la preuve que meme sur sec, vaut mieux les avoir a l'arriere. Et j'entend par preuve, une video explicative...parce que juste des explications, ca donne rien de probants, la preuve, on est tous en train de debattre et ca n'avance pas !


Une demonstration mettrai tout le monde d'acord...si kk'un a ca sous le coude... :wink:


j'ai pas de démonstration... mais... les pneus de F1, meme sclic dans le passé, n'ont rien à voir en terme de gomme avec nos pneus à nous. d'une. donc pas de comparaisons entre la compet et nous... :?



deuxiement, je fais de la moto sur piste et apres 2 ou 3 tours, les pneus sont parfois déjà tellement chaud que c'est presque impossible de laisser la main poser dessus... pas en roulant il en va de soit :lol:
toucher voir vos pneus apres avoir fait de l'autoroute à 150 meme , c'est tout juste s'ils sont tiedes. les pneus utilisés sur piste chauffe et COLLE à la piste. :wink: (F1 aussi, les pneus chauffes bcp, déjà ils mettent aussi des couvertures chauffantes avant de partir, ce que l'on fait aussi en moto, et les couvertures chauffent entre 60 et 70 degré déjà !!!)

les sculptures, c'est surtout pour le mouillé, car comme nous changons pas nos pneus en fonction du temps, c'est des 'intermédiaires' dit sculpté.
sur piste, en moto, j'ai 'sclic' , intermédiaire (qui en fait sont des pneus homologué route mais gomme typé sport) et 'sclic pluie' qui n'ont rien de slic mais le grippe meme sur piste ou il pleut est bleuffant!!! "presque" comme sur sec avec ces pneus là .



apres nos pneus apres 30000 kil mis à part le fait d'avoir moins de structure, la gomme est plus dur, donc moins de grip et chauffe encore moins, enfin plus lentement... :wink:



je me trompe peut etre... mais bon... vla mon avis.


maintenant, contre exemple... :lol: :wink:
au premier changement de pneus, aux allentours de 35000 kil de la voiture, j'avais les avant HS et les arr encore en bon état. Pneu orig Dunlop 2000E
j'ai donc fait mettre les pneus neuf à l'arr, chose qu'ils auraient fait au garage de toutes manière.
tant que l'on roule dans la ' norme :D ' aucun soucis...
pti tour dans les Vosges , ptites routes légèrement humides... j'roule un peu vite et lors d'un freinage avant un virage, l'ESP qui fait sont branlebas de combat... tout juste si du coup ca freinait encore...
cela pour dire qu'avec nos voiture, la différence de gomme (j'avais les meme pneus, meme dunlop, mais sur un train c'était neuf, l'autre avait 35000 kil) le comportement de la voiture est changer completement.
je suis rentré chez moi , inversé l'avant et l'arr, repartis et testé au meme endroit, et bien ca allait niquel, du coup , j'ai fini les usés de 35000 à arrière.

il faudrait donc en conclure, qu'il serait judicieux de permuter les pneus régulièrement pour garder la meilleurs homogénéité(à cause de L'ESP et tous les capteurs), genre tous les 10000, de manière à les user en meme temps, et les changer en meme temps.

c'est clair qu'en changer 4 en meme temps ca fait plus mal au porte-feuille, mais cela ne change rien de les changer séparément pour le porte-feuille, sauf que c'est pas tout les 12 mois que'il y en a 4 à payer , mais 2 tous les 6 mois ... :wink:


@+


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MessagePosté: 18 Déc 2006, 08:44 
Golfiste Timide
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Bonjour :wink: ,

Les conseils de la RS- Team

http://www.rs-team.org/entretien/entretien.php?p=14

Changer ses pneus
Il faut changer ses pneus s'ils sont endommagés par un choc par exemple (attention l'impact ne peut se voir parfois qu'une fois le pneu démonté de sa jante). Les changer dès que les témoins d'usure sont atteints : légalement 1.6 mm, un seul témoin à moins de 1.6 mm et nous sommes dans l'illégalité, attention donc à un pneu qui s'use plus sur les cotés que sur la bande centrale et inversement. Il faut les changer par paire (2 AV ou 2 AR) ou les 4 ensembles Toujours mettre des valves neuves avec des pneus neufs, équilibrages obligatoires bien entendu. Mettre les pressions constructeurs préconisées ou mieux encore les sur gonfler légèrement La différence de pressions entre AV et AR joue sur le comportement de la voiture: plus on gonfle l'AR (sans changer l'AV) plus la voiture survirera et inversement.


Pourquoi monter les pneumatiques neufs ou les moins usés à l'arrière ?
Il est conseillé de monter les pneus neufs (ou les moins usés) à l'arrière pour assurer la meilleure tenue de route dans les situations difficiles (freinage d'urgence en courbe) principalement sur le mouillé. Ce conseil se base sur le fait que les situations critiques (qui sont à éviter) se passent le plus souvent sur route mouillée. Si les pneus perdent leur adhérence en aquaplaning, le véhicule perd pendant un court moment son pouvoir directionnel, mais il conservera plus ou moins sa direction de marche. Si par contre cette perte d'adhérence a lieu sur les roues arrières, le véhicule risque d'amorcer un tête à queue. Cette situation sera beaucoup plus difficile à maîtriser par l'automobiliste lambda qu'une perte de guidage relativement courte.

NB : Cependant, il se peut qu'avec des pneus AR neufs la voiture louvoie lors de dépassements par exemple où possède un comportement pas très rassurant en courbe. Cette situation se manifeste normalement tant que les pneus neufs ne sont pas encore rodés, mais le phénomène disparaît en quelques dizaines de kilomètres. Le phénomène peut être particulièrement sensible et peu rassurant si on panache deux marques de pneus différentes et celui-ci diminue peu avec le temps. Solution : dans un premier temps, on peut tenter de compenser en jouant sur les pressions pour obtenir un équilibre suffisant; si ce n'est pas efficace, on peut alors dans ce cas précis passer les pneus neufs à l'AV en étant bien conscient que sur route mouillée il faudra se tenir largement en dessous des limites d'adhérence sous peine de sanction immédiate. Donc situation à éviter quand même autant que possible.


@ + JF :wink:


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MessagePosté: 25 Jan 2007, 13:33 
Bonjour ,j'ai une golf 4 de 2003 et les pneus avant d'origine (~50000KMS)sont a changer par contre ils s'usent anormalement a l'intérieur(lisse) d'ou cela peut il venir (parralelisme,gonflage ou autre)merçi pour vos avis.


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MessagePosté: 25 Jan 2007, 13:36 
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si c'est plus usé de l'intérieur, ton train avant est 'ouvert' et donc, les roues ne sont pas parallèles..

Fait un parallèlisme... :wink:


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MessagePosté: 25 Jan 2007, 13:48 
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50.000km avec un seul jeu de pneu, surtout celui d'avant c'est pas mal du tout dis donc !!


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 Sujet du message: Monte d'origine des pneus
MessagePosté: 26 Jan 2007, 12:03 
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Bonjour à tous,

je voudrais connaitre la dimension d'origine des pneus de ma Golf IV 1.4 16V de 99, j'ai pour le moment des 175 80 R14 88T et au moment de m'acheter de nouveaux pneus un vendeur m'a dit que cela ne correspondait pas a la taile d'origine et que c etait a la base des 195 65 15. (je precise que j'ai achete mon vehicule d'occasion). Quelqu'un peut il me confirmer cette information?

Merci.


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MessagePosté: 26 Jan 2007, 12:08 
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Golf IV TDI 130
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Salut,
et bien il te raconte des conneries ton vendeur de pneu :lol:
J'avais un 1.4 avant et c'est bien 175/80/14 88T et si il était malin il regarderais dans la trappe a essence :wink:


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 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2007, 12:11 
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merci pour ta reponse, j'avais un doute mais c'est maintenant confirmé, le vendeur voulait me faire "consommer" :x


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 Sujet du message: dimensions
MessagePosté: 26 Jan 2007, 12:14 
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Golfiste Timide
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des 195/65/15 pour un moteur de 75cv ça me parait un peu surdimensionné ( perso c'est ce que j'ai sur ma TDI 110cv). j'ai regardé un peu dans ma notice technique mais j'ai rien trouvé a ce sujet . desolé de ne pas pouvoir t'aider +).


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 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2007, 12:15 
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Yosh00 a écrit:
merci pour ta reponse, j'avais un doute mais c'est maintenant confirmé, le vendeur voulait me faire "consommer" :x

Si je me trompe pas le 1.4 est le seul a rouler en 175 et en 14" sinon tous les autres sont au minimum en 195 et 15" :wink:


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MessagePosté: 26 Jan 2007, 19:51 
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Autre VAG Autre
Autre de Oct 2006
il y a aussi le 1,6 et la sdi qui sont en 14 pouces


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 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2007, 09:09 
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Région: 33

Golf IV 1.8 T
GTI de Déc 1999
Homologation série : 175/80/14 88 T
Option: 195/65/15 91 T
205/60/15 91 H
205/55/16 91 H

Regarde à l'intérieur de trappe à essence.


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