Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 29 Mar 2024, 15:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Mar 2011, 17:30 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 17 Mar 2011, 16:26
Messages: 11
Région: 88

Golf IV TDI 130
Edition de Mai 2003
Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur ce forum et ceci est mon premier post.
Je ne sais pas si je dois préalablement présenter ma petite voiture ou si cela n'est pas nécessaire?
(Je n'ai pas d'appareil photo sous la main alors ça risque d'être compliqué..! :x)

Toujours est il que je viens d'acquérir cette TDI 130 4 Motion la semaine dernière..
Je voulais absolument une 130 pour avoir moins de soucis qu'avec une 115..
Première main, roulée par une infirmière, toujours suivie chez VW, carnet entretien à jour, révision tout les 15 000, vidange moteur et vidange du coupleur Haldex toujours effectuées... Elle est propre et n'était pas très chère mais il y a un mais! :(

Un bruit donc.. Pour être franc je pensais que ce n'était pas grand chose au moment de l'achat surtout que je ne l'entendais pas plus que cela durant l'essai qui à eu lieu dans la montagne! Plein d'autres bruits le couvraient partiellement!
Mais je l'ai entendu quand même et maintenant je n'entends plus que lui lorsque je fais de la route normale!

D'après la garagiste chez qui je l'ai achetée, le bruit est présent sur une 4 Motion sur deux!
J'ai eu beau chercher sur le forum, je n'ai rien trouvé qui correspond à mon cas... :x
D'après ce garagiste toujours, c'est dû à un jeu entre la boîte et le pont.. Et ce serait couteux à réparer, la raison pour laquelle les anciens proprios ont préférés roulés avec en s'accoutumant à ce dernier (le bruit pas le gragiste! ;))
D'après le garagiste (oui encore lui), ce n'est pas dangereux car ça ne ronronne pas!

D'après un ami à moi ancien pilote de Rally c'est le pont qui est mort... :x

Voilà pour la petite histoire!
Pour ce qui est de mes impressions et de mes légers tests (je n'y connais pas grand chose mais j'apprends vite!) :
- le bruit apparait à 30 km/h
- est de plus en plus fort en fonction de la vitesse
- s'entend beaucoup à 80 km/h
- est plus discret à 120 km/h car couvert par d'autres
- indépendant du régime moteur
- indépendant du sens de déplacement (marche avant ou arrière)
- indépendant des virages
- la transmission intégrale à l'air de bien fonctionner
- j'ai un léger à coup à froid en première lorsque je suis en fin d'embrayage

Détails remarqués :
- les anciens proprios ne changeaient pas les 4 pneus d'un coup.. Problèmatique? :idea:
- vidanges du coupleur : 60 000, 120 000, 145 000, 180 000.. Qu'est ce que vient faire cette vidange à 145 000 alors que c'est normalement tous les 60 000?

Voilà pour le moment, on la met sur pont ce week-end avec mon ami pour l'écouter.. Je vous tiendrez au courant!
D'ici là si quelqu'un à déjà eu le soucis ou une idée je suis forcément preneur..!
Merci pour tout par avance et à bientôt! :hello:
Ludo


Haut | Bas
MessagePosté: 24 Mar 2011, 18:21 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 17 Mar 2011, 16:26
Messages: 11
Région: 88

Golf IV TDI 130
Edition de Mai 2003
Re-bonjour à tous!
Je vois qu'il n'y a apparemment pas beaucoup de problèmes de ce genre...
Le bruit proviendrait de la boîte de transfert... Je suis dans une belle galère vous pensez..? :roll:
Ça doit se trouver d'occasion je suppose, mais ça doit être un casse tête pas possible à changer je pense?
Merci pour les conseils et bonne route à tous!


Haut | Bas
MessagePosté: 04 Avr 2011, 16:58 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 17 Mar 2011, 16:26
Messages: 11
Région: 88

Golf IV TDI 130
Edition de Mai 2003
Du nouveau!
Mais pas dans le bon sens!

En démarrant à l'instant, l'ESP c'est déconnecté, et les moindres mouvements de la Golf étaient saccadés..
Je roule un peu pour voir si cela passe mais non, à chaque fois que j'appuyais sur la pédale des secousses.. Moins sans appuyer..
Le moteur avait même du mal à tirer avant 2000 trs.. Ça ne vient pas de lui, le bruit et le régime montait normalement!

Je m'arrête, coupe le contact, redémarre, idem.. L'ESP se coupe au démarrage et c'est la même!
Une deuxième fois et la elle repart normalement avec, j'ai eu l'impression, des petites secousses à l'arrêt comme si quelque chose se remettait en place..

Je vais surement changer le différentiel mais comment être sûr que c'est ça?
Si le voyant ESP s'est allumé, le problème devrait être visible avec un diagnostic?
J'attends vos avis! ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 04 Avr 2011, 18:13 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 17 Mar 2011, 16:26
Messages: 11
Région: 88

Golf IV TDI 130
Edition de Mai 2003
Je viens de retirer le fusible 31 qui alimente le 4motion..
Je doute que cela change grand chose mais on verra!
Le bruit est plutôt d'ordre mécanique d'après moi..!

Sinon le fusible est de 5A alors que sur les différents sites que j'ai pu voir, il devrait être de 20A.. Normal?

Pour info, après avoir mis la voiture sur pont, les 4 roues tournaient..


Haut | Bas
MessagePosté: 09 Avr 2011, 20:13 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 17 Mar 2011, 16:26
Messages: 11
Région: 88

Golf IV TDI 130
Edition de Mai 2003
Alors.. Petit compte rendu..
Bruit toujours présent en 2 roues motrices..
Mais, avant, j'avais de fortes vibrations bruyantes à fond entre 2200 et 2600 tours/min en 5 et 6ème..
Plus aucune vibration en 2 roues motrices..

Sur le pont : 2 roues avant qui tournent en 2 roues motrices (normal !!) mais toujours ce bruit... :-/ Je pensais qu'il ne serait plus présent avec le visco-coupleur désactivé mais non...

De plus, j'ai encore eu des à coups même en deux roues motrices..

Il se pourrait qu'une pièce traine la dedans et bloque de temps en temps ou je ne sais quoi ?


Haut | Bas
MessagePosté: 10 Avr 2011, 07:24 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 18 Nov 2010, 20:13
Messages: 93
Localisation: wavre
Région: Belgique

Golf IV TDI 110
Basis de Jan 1999
t'es dans une sacrée merde...
moi j'irais voir chez vw ne fusque pour le problème de l'esp et tu vois après.
Ou même leur poser la question et leurs faire écouter p-e ils sauront te dire ce que ces...
pcq ces pas très facile sans rien entendre :p


Haut | Bas
MessagePosté: 10 Avr 2011, 08:14 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 17 Mar 2011, 16:26
Messages: 11
Région: 88

Golf IV TDI 130
Edition de Mai 2003
Oui je me doute bien que sans entendre.. Un bruit genre roulement hs ou vraiment un ronronement constant!
Le problème de l'esp n'est arrivé que deux fois! Du coup il faudrait que je me renseigne pour acheter un diag et regarder vraiment quand ça déconne..

Je suis allé voir vw a nancy.. Ils m'ont juste dit que c'était 80€ de l'heure.. :-/ Peut être que dans les Vosges ils seront plus sympas!


Haut | Bas
MessagePosté: 24 Fév 2012, 11:10 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 23 Oct 2006, 02:07
Messages: 172
Région: 77

Golf IV Autre
Autre de Jan 2000
Salut,

Même problème avec la mienne, il y a un bruit de frottement qui s'accelère quand on roule de plus en plus vite, qui disparaît et apparaît quand ça veut...
Le problème est apparu lorsque j'ai tenté de démonter la boite du transfert de la boite de vitesses, je pense que je la dépioterai un de ces 4 pour voir ce qui s'y passe.


Haut | Bas
MessagePosté: 25 Fév 2012, 11:43 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 30 Juil 2007, 22:03
Messages: 3275
Localisation: Collé dans mon Recaro
Région: 88

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Aoû 2001
Salut,

commence peut etre par faire un diagnostique electronique, afin de voir les eventuels defaut du Haldex et de l' Esp...
tu peut te procurer un cable sur Ebay pour moins de 10€ desrormais...


Haut | Bas
MessagePosté: 26 Fév 2012, 13:11 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 23 Oct 2006, 02:07
Messages: 172
Région: 77

Golf IV Autre
Autre de Jan 2000
Diag haldex RAS pour moi, pas d'ESP (swap moteur 115 >150)

Je vais tenter de tourner l'arbre d'1/3, voir de 2/3 pour voir si ce n'est pas un problème d'équilibrage entre la boîte de transfert et le viscocoupleur, mais je n'y crois pas trop...


Haut | Bas
MessagePosté: 26 Fév 2012, 23:04 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 17 Mar 2011, 16:26
Messages: 11
Région: 88

Golf IV TDI 130
Edition de Mai 2003
Idem pour moi RAS pour le diag..

Si tu trouves d'ou cela vient ça m'intéresse beaucoup !!


Haut | Bas
MessagePosté: 11 Avr 2012, 13:30 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Nov 2011, 11:55
Messages: 113
Région: Afrique

Golf IV TDI 150
Highline de Juin 2001
Bonjour
J'ai une Golf4 4Motion 150 CV , j'ai pas eu l'occasion de faire un vidange de l'haldex, tout simplement car j'ai pas trouvé l'huile ici au Maroc :(
a votre avis si j'enlève uniquement le fusible 31 en attendant d’acquérir l'huile de vidange ça risque pas de me causer des problème d'ici là ?


Haut | Bas
MessagePosté: 11 Avr 2012, 20:59 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 23 Oct 2006, 02:07
Messages: 172
Région: 77

Golf IV Autre
Autre de Jan 2000
Je ne pense pas que ça change quoique ce soit, sachant que fusible ou pas, l'arbre est tout de même entraîné par le moteur, m'enfin...


Haut | Bas
MessagePosté: 24 Avr 2012, 13:21 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 23 Oct 2006, 02:07
Messages: 172
Région: 77

Golf IV Autre
Autre de Jan 2000
Personne n'a une clé haldex à me prêter ?


Haut | Bas
MessagePosté: 24 Avr 2012, 13:51 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 17 Mar 2011, 16:26
Messages: 11
Région: 88

Golf IV TDI 130
Edition de Mai 2003
Ah non désolé..

Il y en a besoin pour démonter le pont ?


Haut | Bas
MessagePosté: 24 Avr 2012, 17:00 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 23 Oct 2006, 02:07
Messages: 172
Région: 77

Golf IV Autre
Autre de Jan 2000
Non, pour démonter le pont il y a 3 vis 12 pans de 10 de chaque côté du flecteur, je parlais de la clé de vidange haldex, car je vais faire une petite vidange avant tout (elle n'a jamais été faite). J'espère ne pas retrouver des dépôts de limaille, ce serait embêtant...


Haut | Bas
MessagePosté: 24 Avr 2012, 22:58 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 23 Oct 2006, 02:07
Messages: 172
Région: 77

Golf IV Autre
Autre de Jan 2000
J'ai trouvé une info intéressante chez nos camarades d'audipassion, je pense que ça pourra aider, j'ai copié collé le post de Dan69quattro (que je remercie au passage)

Citation:
Je vous fait un copier coller d'infos sur un autre sujets sur la haldex ainsi que sur mon topic car je pense que ça peut aider certain.

Comme pour beaucoup de monde j'avais ce problème d'essieu arrière.
Après une vidange du coupleur Haldex rien n'avait changé.

Au vag-com aucun problème. Et le test du coupleur était également ok (Pompe/Pression huile/Temp. Huile/Valve de régulation)
Donc pour moi le coupleur n'était pas en cause.

J'ai donc vérifié un après l'autre les capteurs que le coupleur utilise pour fonctionner à savoir
- Capteurs de vitesses des quatre roues => Ils étaient ok.
- Position du frein à main / pédale de frein => ok.
- Position pédale des gaz => ok.
- Information de la charge du moteur [%] => ok.
- Capteur d'accélération latéral / longitudinal => et la surprise !
Mon capteur longitudinal indique une valeur fixe de 24.6 m/s² soit environ 2.5g d'accélération alors que la voiture est immobile.
J'ai donc débranché ce capteur (voyant ESP qui s'allume) mais en testant la voiture, plus de souci...
Remplacement du capteur (170Eur) .... fin de l'histoire...

Voila pour ceux qui veulent faire le test....

Bonne route,
Julien

Le capteur ce trouve derrière la boite à gants.
Au vag-com: Calculateur ABS => groupe de message 006 => Valeur de l'accélération ce trouve dans la première case.

Petites photos: Miniature(s) jointe(s)

Et la c'est moi,

J'ai tester tous les capteurs qui active ou désactive la haldex et à prioris tout fonctionne. Je voulais faire des logs de la vitesse des roues mais impossible car lorsqu'on roule en étant dans le calculateur abs le haldex se désactive automatiquement.

J'ai également fait le test des actionneurs dans le calculateur haldex. La chose étrange c'est que lorsque je fais le test pour desacouplé l'embraye ça fonctionne correctement, la voiture passe bien en traction, je n'y comprends donc plus rien

Une chose m'a interpellé dans les groupes de mesures du haldex, la température de celui-ci était dans les environ de 30°c alors que je venai de bien faire chauffer.

Est-ce qu'un capteur de température d'huile dans le coupleur ne pourrait pas fausser les valeurs et donc faire modifier la pression de l'huile ?
Il me semble avoir lu qu'il y avait une variation de débit selon la température de l'huile.


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Mai 2012, 00:48 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 23 Oct 2006, 02:07
Messages: 172
Région: 77

Golf IV Autre
Autre de Jan 2000
Bon ben pour moi c'était bien la vidange du viscocoupleur, le bruit a complètement disparu...


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Mai 2012, 08:33 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Nov 2011, 11:55
Messages: 113
Région: Afrique

Golf IV TDI 150
Highline de Juin 2001
le viscocoupleur c'est bien le pont d'Haldex situé en arrière de la voiture ?

G4mania a écrit:
Bon ben pour moi c'était bien la vidange du viscocoupleur, le bruit a complètement disparu...


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Mai 2012, 10:15 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 23 Oct 2006, 02:07
Messages: 172
Région: 77

Golf IV Autre
Autre de Jan 2000
2 vidanges sont apparemment distinctes sur la boîte haldex si j'ai bien compris :

- La vidange du viscocoupleur, qui permet la répartition de la transmission à l'arrière, c'est une petite vis à embout btr près du flector > huile haldex (275ml)

- Le pont qui transmet aux roues, c'est une gosse vis de vidange btr de 17 (comme une vis de boîte) > huile boîte normale

A ce propos, si vous faîtes une vidange de boîte, une clé plate de 17 et un écrou de roue feront l'affaire, car le passage est étroit si vous utilisez une btr de 17.


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Mai 2012, 14:55 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Nov 2011, 11:55
Messages: 113
Région: Afrique

Golf IV TDI 150
Highline de Juin 2001
de ton côté, Quelles sot les vidanges que tu as faites pour ta Golf 4 ?

G4mania a écrit:
2 vidanges sont apparemment distinctes sur la boîte haldex si j'ai bien compris :

- La vidange du viscocoupleur, qui permet la répartition de la transmission à l'arrière, c'est une petite vis à embout btr près du flector > huile haldex (275ml)

- Le pont qui transmet aux roues, c'est une gosse vis de vidange btr de 17 (comme une vis de boîte) > huile boîte normale

A ce propos, si vous faîtes une vidange de boîte, une clé plate de 17 et un écrou de roue feront l'affaire, car le passage est étroit si vous utilisez une btr de 17.


Haut | Bas
MessagePosté: 18 Mai 2012, 22:57 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 23 Oct 2006, 02:07
Messages: 172
Région: 77

Golf IV Autre
Autre de Jan 2000
J'ai fait les 2, pont et viscocoupleur. je n'ai pas fait la vidange de la boîte de transfert, ni de la boîte de vitesses.


Haut | Bas
MessagePosté: 02 Juil 2012, 12:37 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Nov 2011, 11:55
Messages: 113
Région: Afrique

Golf IV TDI 150
Highline de Juin 2001
Bonjour,
Je reviens vers toi pour plus d'éclaircissements si possible car là je me sens dans l’ambiguïté totale !
à part le vidange de la boite à vitesse, combien de vidanges je dois faire ?
y a t-il une différence entre le pont arrière et l'haldex ?
si vous avez des schémas qui illustrent les éléments à vidanger je vous serai très reconnaissant.

G4mania a écrit:
J'ai fait les 2, pont et viscocoupleur. je n'ai pas fait la vidange de la boîte de transfert, ni de la boîte de vitesses.


Haut | Bas
MessagePosté: 02 Juil 2012, 23:41 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 23 Oct 2006, 02:07
Messages: 172
Région: 77

Golf IV Autre
Autre de Jan 2000
Dans le haldex, il y a deux éléments distincts à vidanger (même si c'est le même bloc, les huiles ne se mélangent pas) :

> le viscocoupleur, avec l'huile haldex en tube (0.75L)
> la transmission aux roues arrières avec de la 75w90 (2l)

> après au niveau de la boite de vitesses il y a aussi la boite de transfert qu'on peut vidanger (0.75L)
> et la boîte de vitesses elle même (2.3L)

ça fait 4 éléments, l'huile préconisée est la 75w90 sauf pour le viscocoupleur (huile haldex)

Les valeurs sont à titres indicatives, je ne suis pas sûr de la véracité de mes propos... ^^


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Juil 2012, 09:55 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Nov 2011, 11:55
Messages: 113
Région: Afrique

Golf IV TDI 150
Highline de Juin 2001
Aaaaah là je comprend mieux le système et je vous en remercie beaucoup.
Vu que je trouve pas l'huile haldex ici au Maroc alors je me contacterai de la vidange de la transmission aux roues arrières avec de la 75w90.
Et je pense que je ferai un vidange aussi de la boite à vitesse et la boite du transfert (toutes les deux avec du 75w90 si j'ai bien compris ton message). Sinon, sur le forum j'ai lu qu'il deux types de 75w90 (GL4 et GL5) !! Quel type me conseiller vous pour ces trois vidanges que je compte faire (la transmission aux roues arrières ++ la boite de transfert ++ la boîte de vitesses elle même) ??

Sinon, est ce que la vidange du viscocoupleur et celle de la transmission aux roues arrières se font à partir de deux endroits différents ou du même endroit ? dans les deux cas, merci de me spécifier les endroits pour injecter l'huile.
Merci.



G4mania a écrit:
Dans le haldex, il y a deux éléments distincts à vidanger (même si c'est le même bloc, les huiles ne se mélangent pas) :

> le viscocoupleur, avec l'huile haldex en tube (0.75L)
> la transmission aux roues arrières avec de la 75w90 (2l)

> après au niveau de la boite de vitesses il y a aussi la boite de transfert qu'on peut vidanger (0.75L)
> et la boîte de vitesses elle même (2.3L)

ça fait 4 éléments, l'huile préconisée est la 75w90 sauf pour le viscocoupleur (huile haldex)

Les valeurs sont à titres indicatives, je ne suis pas sûr de la véracité de mes propos... ^^


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.328s | 20 Queries | GZIP : Off ]