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 Sujet du message: Compteur R32 220km/h ???
MessagePosté: 06 Mar 2007, 09:30 
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Salut les amis alors je voulais savoir s'il etait possible de trouver ou de mettre un fond de compteur look R32 260km/h ( version diesel ) sur un compteur 220km/h ????? :?

Possibilité de retaloné le compteur en 260 km/h ??

Si oui comment faire cela !!! :?

Ou si vous avez differents site ou je puisse trouver mon bonheur :D !!!

J'attends vos reponses avec impatience :wink:


Cordialement


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MessagePosté: 06 Mar 2007, 09:39 
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un compteur 220 en r32.... très rare ca cyp


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MessagePosté: 06 Mar 2007, 19:00 
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Spliffman21 a écrit:
un compteur 220 en r32.... très rare ca cyp


Oui je sais :? donc cpour cela que je voulais savoir si l'on pouvai recalibre le compteur en 260km/h apparement cela c'est deja vu !!!

Donc a voir avec les pro de l'electronique :wink:


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MessagePosté: 06 Mar 2007, 19:07 
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Power67500 a écrit:
Spliffman21 a écrit:
un compteur 220 en r32.... très rare ca cyp


Oui je sais :? donc cpour cela que je voulais savoir si l'on pouvai recalibre le compteur en 260km/h apparement cela c'est deja vu !!!

Donc a voir avec les pro de l'electronique :wink:
tu es de 2003, donc je dirais que c'st SANS problème pour ton cas ;)


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MessagePosté: 06 Mar 2007, 19:11 
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Oui c'est de l'immo 3 sur ma golf !!!!

Maintenant de voir comment faire cela sans trop de souchi !!!! :wink:


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MessagePosté: 07 Mar 2007, 00:05 
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Moi, ma voiture est de fin juin 2001... Donc c est pas l immo 3... Mais vous pensez que c est quand meme possible de faire cela ?

Moi aussi je voudrai mettre un autre fond de compteur jusqu à 260Km, mais évidemment, le mien s arrete à 220... Quelle galère... lol


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MessagePosté: 08 Mar 2007, 11:41 
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Alors personnnes ???? :cry:


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MessagePosté: 12 Mar 2007, 15:58 
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Ben pour ré étalonner, il faut modifier le contenu de l'eeprom du compteur en la flashant avec les paramètres d'eeprom de compteur 260 pour que celui ci tienne compte de la nouvelle echelle.
C'est un raccourci rapide car c'est pas si simple, mais en gros c'est ça l'idée.

Certains ont fait la modif pour mettre leur compteur à l'échelle 300km/h...

Maintenant, je ne peux pas vous aider sur le détail. C'est du lourd...
Faut soit avoir plusieurs compteurs pour tester et pas faire de bétise soit voir avec quelqu'un qui s'y connait...

Car le risque de tomber en rade est bien présent si l'on joue sur son propre compteur.

A mon avis, le moins risqué et le plus simple => changer de compteur!

Kz


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MessagePosté: 12 Mar 2007, 19:45 
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je confirme les dires de Kz,

l'étalonnage du compteur se fait au travers du "micro programme" embarqué dans l'IMMO, l'Eeprom !

Pas si simple à modifier si l'on à pas le matériel adequa et les connaissances qui vont avec .....

Mieux vaut changer de compteur :wink:


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MessagePosté: 12 Mar 2007, 20:11 
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:merci: ;)


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MessagePosté: 12 Mar 2007, 20:32 
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salut quelqu'un de leon concept un mis un compteur graduer jusqu'a 300km il ressemble beaucoup a celui d'R32 mais version Diesel et il me semble qu'il n'a pas recalibrer pour que sa soit bon :?:


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MessagePosté: 12 Mar 2007, 20:45 
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Ben si il a simplement mis un fond 300km/h sur un compteur qui était 220 ou 260, alors la vitesse lue à partir de la réduction d'échelle des 100 km/h n'est pas bonne...


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MessagePosté: 12 Mar 2007, 22:27 
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nan nan il a mis un bloc complet avec le gros écran


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MessagePosté: 12 Mar 2007, 22:30 
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Bah alors son vendeur ebay (j'imagine) a du faire le travail de mise à jour de l'eeprom pour lui. Car les compteur diesel FIS de golf 4 n'existent pas d'origine à 300km/h.
Je connais un membre de ce forum qui a acheté le même type de compteur: FIS diesel gradué à 300.

Il a un fond de passat W8 et son eeprom est modifiée.

Je ne peux pas dire qui encore de qui il s'agit mais c'est pour bientot ;)


Dernière édition par KaiserZEUS le 15 Mar 2007, 17:01, édité 1 fois.

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MessagePosté: 12 Mar 2007, 22:33 
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KaiserZEUS a écrit:
Bah alors son vendeur ebay (j'imagine) a du faire le travail de mise à jour de l'eeprom pour lui.
Je connais un membre de ce forum qui a acheté le même type de compteur: FIS diesel gradué à 300.

Il a un fond de passat W8 et son eeprom est modifiée.

Je ne peux pas dire qui encore de qui il s'agit mais c'est pour bientot ;)
Et c'est très beau d'ailleurs comme ca 8)


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MessagePosté: 12 Mar 2007, 22:42 
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:lol: petit cachotier

Tu as des photos ? ;)


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MessagePosté: 12 Mar 2007, 23:42 
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KaiserZEUS a écrit:
Bah alors son vendeur ebay (j'imagine) a du faire le travail de mise à jour de l'eeprom pour lui.
Je connais un membre de ce forum qui a acheté le même type de compteur: FIS diesel gradué à 300.

Il a un fond de passat W8 et son eeprom est modifiée.

Je ne peux pas dire qui encore de qui il s'agit mais c'est pour bientot ;)


oui oui c'est bien ebay, celui qui en vends plein d'ailleurs pour plein de modèle, je sait pas si la modifier, si sa peut aider quelqu'un je peut lui poser la question

:D


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MessagePosté: 15 Mar 2007, 16:32 
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j'ai poser la question au mec de L-C Kaiser :wink:

Moi a écrit:
juste une question tu as du reprogrammer l'eprom pour le calibrage du compteur a cause du 300Km/H ou c'etait déja fait :-k

:hi:


djnicolastar a écrit:
La vitesse max est reconnu automatiquement par le calculateur lors de l'instalation d'un nouveau compteur. Je pense que c'est pré-programmé dans le bloc :-k

En tous cas moi j'ai rien eu besoin de calibrer. J'ai fait un test avec mon climatronic et jusqu'a 190 j'ai toujours le fameux 5 km/h d'écart. Je suis pas allé plus loins car j'ai mes 195 au lieu de mes 245, alors on va pas abuser non plus :D :lol:


:D


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MessagePosté: 15 Mar 2007, 16:40 
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Merci Rom pour ton retour,

Mais attention je pense qu'il y a un quiproquo là... La vitesse max n'est pas reconnue automatiquement. Ca ne se passe pas vraiment comme ça ;)

Car ton ami te dit qu'il a mis son compteur dans la voiture et la voiture l'a reconnu tout seul.
Ca oui, enfin... (en occultant quand même les questions de recodage d'immotronic et de codage des clefs).

Mais:


- Déjà il faut rentrer le bon rapport de boite dans le nouveau compteur au niveau du soft coding (Procédure VAGCOM => http://www.vag.com.fr/mkiv.htm). En effet, un compteur diesel, par exemple, peut être mis de la SDI à la TDI150. Mais entre ces 2 modèles, il y a au moins 4 -5 boites différentes avec des rapports différents suivant la puissance du moteur.

Donc j'imagine que ton ami a eu de la chance de tomber sur le bon rapport sans avoir à le paramétrer ou que quelqu'un l'a fait pour lui sans qu'il le sache.
Car si le rapport de boite saisi est faut, la vitesse affichée l'est aussi.

- ensuite, j'imagine que les capteurs ABS envoient la vitesse au compteur.
Et c'est grace à cette information que le programme du compteur qui, paramétré par les réglages contenus dans l'eeprom, sait positionner l'aiguille suivant l'échelle du compteur.

En effet, l'échelle du compteur:
- 220 km/h,
- 260 km/h,
- 300 km/h,
pour un même angle donné au niveau du fond de compteur est un paramètre défini dans l'eeprom.
De plus à partir des compteurs 260, l'échelle n'est plus linéaire.

Donc pour conclure, oui, si ton amis met un compteur qui a déjà la bonne eeprom et le bon rapport de boite ca va marcher.
Son vendeur a donc du le faire pour lui.

Par contre, quelqu'un qui mettrait un fond de compteur différent (échelle différente) sans modifier l'eeprom ou bien qui mettrait un nouveau compteur sans adapter le paramètre "rapport de boite" aurait une vitesse fausse.

Kz


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MessagePosté: 15 Mar 2007, 19:54 
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ah dac, merci pour toutes ces précisions, je pense que c'est le vendeur ebay qui as du faire tout sa, il vends que des compteurs d'ailleurs :roll:

il as quand meme du faire je sait plus quoi avec VAG-Com pour qu'il fonctionne, il prépare un tuto, avec son accord je le mettrai ici :wink:

:D


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MessagePosté: 22 Aoû 2007, 20:43 
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Véhicule non VAG Autre
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http://cgi.ebay.fr/Vw-Golf-4-custom-SE- ... dZViewItem
J'en ai commandé un,je te dirais si ca vaut le coup :wink:


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MessagePosté: 23 Aoû 2007, 12:13 
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Golf IV TDI 115
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Ce que tu as trouvé a l'air vraiment intéressant ! J'ai hate de voir ce que ça donne, j'attends impatiemment tes retours sur ces fonds de compteur "custom".

Si j'ai bien compris, l'avantage avec ceux là, c'est qu'il n'y a pas besoin de changer de compteur, étant donné que l'échelle est la meme (par exemple, on est obligé de changer de compteur si on veut un Match2, parce que les 100 Km/H n'est pas du tout au meme endroit)


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MessagePosté: 23 Aoû 2007, 12:48 
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KaiserZEUS a écrit:
Merci Rom pour ton retour,

Mais attention je pense qu'il y a un quiproquo là... La vitesse max n'est pas reconnue automatiquement. Ca ne se passe pas vraiment comme ça ;)

Car ton ami te dit qu'il a mis son compteur dans la voiture et la voiture l'a reconnu tout seul.
Ca oui, enfin... (en occultant quand même les questions de recodage d'immotronic et de codage des clefs).

Mais:


- Déjà il faut rentrer le bon rapport de boite dans le nouveau compteur au niveau du soft coding (Procédure VAGCOM => http://www.vag.com.fr/mkiv.htm). En effet, un compteur diesel, par exemple, peut être mis de la SDI à la TDI150. Mais entre ces 2 modèles, il y a au moins 4 -5 boites différentes avec des rapports différents suivant la puissance du moteur.

Donc j'imagine que ton ami a eu de la chance de tomber sur le bon rapport sans avoir à le paramétrer ou que quelqu'un l'a fait pour lui sans qu'il le sache.
Car si le rapport de boite saisi est faut, la vitesse affichée l'est aussi.

- ensuite, j'imagine que les capteurs ABS envoient la vitesse au compteur.
Et c'est grace à cette information que le programme du compteur qui, paramétré par les réglages contenus dans l'eeprom, sait positionner l'aiguille suivant l'échelle du compteur.

En effet, l'échelle du compteur:
- 220 km/h,
- 260 km/h,
- 300 km/h,
pour un même angle donné au niveau du fond de compteur est un paramètre défini dans l'eeprom.
De plus à partir des compteurs 260, l'échelle n'est plus linéaire.

Donc pour conclure, oui, si ton amis met un compteur qui a déjà la bonne eeprom et le bon rapport de boite ca va marcher.
Son vendeur a donc du le faire pour lui.

Par contre, quelqu'un qui mettrait un fond de compteur différent (échelle différente) sans modifier l'eeprom ou bien qui mettrait un nouveau compteur sans adapter le paramètre "rapport de boite" aurait une vitesse fausse.

Kz


Salut Kz :wink:
Ton argumentation m'interresse beaucoup, et je voulais savoir si tu avais eu des nouvelles au sujet d'une possible reprogrammation :?2:
Pour décrire en résumé,
Mon compteur actuel n'indique plus du tout les km/h rééls :roll:
Je roule en fonction de mon GPS :D , c'est lui qui m'indique ma vitesse.
J'ai changé mon compteur, et donc l'aiguillage ne correspond plus du tout aux valeurs de la voiture, pour les Tr/min je n'ai pas de soucis, car la zone correspond presque à l'identique par rapport à ceux d'origine.
Mais par contre pour les km/h, mon ancien compteur allait à 220 km/h, le nouveau va à environ 250 km/h ( 160 mph 8) )
Ce n'est pas génant dans la mesure où je m'habitue aux vitesses signalées au GPS et donc je commence à connaître par coeur à combien de miles par heure indiqué sur ma GOLF IV correspondent en km/h rééls de l'ancien compteur :D
Si je me suis mal exprimé, voici quelques photos...

:arrow: Photo de l'ancien compteur :

Image

:arrow: Photos du nouveau compteur :

Image Image Image Image


:arrow: Post de ma voiture où j'en parle :
http://www.golfiv.fr/viewtopic.php?t=14 ... &start=200


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MessagePosté: 23 Aoû 2007, 15:16 
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Salut Fashion,

Je vois très bien ton pb.

2 solutions me viennent à l'esprit.

- mettre le contenu d'une eeprom de compteur 260 km/h dans ton compteur actuel afin qu'il positionne l'aiguille en fonction de l'échelle 260 km/h

- ou bien changer le bloc compteur pour un qui est déjà étalonné en 260 km/h


Mais en regardant de plus près ton fond de compteur, finalement celà n'arrangera rien au pb... :( :( :(

En effet, les compteurs VW qui vont à 260 et plus on leur échelle qui change à partir de 100 km/h. En effet elle se rétrécie pour pouvoir afficher plus de graduations. L'échelle n'est donc pas linéaire.

Ainsi le débattement de l'aiguille est plus court après 100km/h pour une même variation de vitesse. J'espère que tu me suis :D

Or ton fond de compteur lui est linéaire. Donc ça ne me semble pas réalisable facilement.

Il y a une team allemande qui reprogramme l'eeprom pour que la course de l'aiguille soit adaptée au fond de compteur. Mais je ne me souviens plus son nom.

Faudrait demander à Alex88p qui a eu un compteur venant d'eux. En effet, lui il a une graduation 300km/h et l'eeprom est reprogrammée pour en tenir compte.


A mon avis, le plus simple et le moins cher pour toi serait de reprendre un fond de compteur qui respecte les graduations d'origine 220 ou 260 avec la bonne eeprom.


Bon courage!

++
Kz
:merci:


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MessagePosté: 23 Aoû 2007, 15:45 
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KaiserZEUS a écrit:
Salut Fashion,

Je vois très bien ton pb.

2 solutions me viennent à l'esprit.

- mettre le contenu d'une eeprom de compteur 260 km/h dans ton compteur actuel afin qu'il positionne l'aiguille en fonction de l'échelle 260 km/h

- ou bien changer le bloc compteur pour un qui est déjà étalonné en 260 km/h


Mais en regardant de plus près ton fond de compteur, finalement celà n'arrangera rien au pb... :( :( :(

En effet, les compteurs VW qui vont à 260 et plus on leur échelle qui change à partir de 100 km/h. En effet elle se rétrécie pour pouvoir afficher plus de graduations. L'échelle n'est donc pas linéaire.

Ainsi le débattement de l'aiguille est plus court après 100km/h pour une même variation de vitesse. J'espère que tu me suis :D

Or ton fond de compteur lui est linéaire. Donc ça ne me semble pas réalisable facilement.

Il y a une team allemande qui reprogramme l'eeprom pour que la course de l'aiguille soit adaptée au fond de compteur. Mais je ne me souviens plus son nom.

Faudrait demander à Alex88p qui a eu un compteur venant d'eux. En effet, lui il a une graduation 300km/h et l'eeprom est reprogrammée pour en tenir compte.


A mon avis, le plus simple et le moins cher pour toi serait de reprendre un fond de compteur qui respecte les graduations d'origine 220 ou 260 avec la bonne eeprom.


Bon courage!

++
Kz
:merci:


Merci pour ta réponse, et je t'ai bien suivi :D
Non, tant pis pour l'aiguillage, je l'adore comme ça mon compteur et on s'y habitue à force 8)
C'était pareil sur mon ancienne Polo 6N, le compteur était faussé vu que de 13" d'origine en taille de roue, je suis passé en 17" :wink:
C'était juste pour savoir, c'est quand même mieu si il donne les bonnes informations :lol:
Si jamais quelqu'un a une solution electronique à m'apporter :wink:


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