Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 20 Avr 2024, 05:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Juin 2015, 08:16 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 17 Juil 2013, 12:46
Messages: 221
Région: 33

Golf IV TDI 90
Confort + de Jan 2001
Salut à tous,

Un petit garagiste chez qui je fais faire les opérations pour lesquelles je ne suis pas compétent m'a changé ma courroie hier, mais il m'a appellé pour me dire que la voiture fumais blanc puis calait lorsqu'il l'a redémarré;
donc j'y suis allé direct, avec les pige et outils nécessaire VAG (il avait insisté pour faire cela à sa manière, au blanco), on l'a refaite après que je lui ai expliqué que l'ergo pour l'alignement de l'arbre à cames pouvait être trompeur (moteur AGR),
nous l'avons redémarré, et cela semble aller mieux, mais j'ai peur que ses première tentatives ai abimé les soupapes.

Mon cable Vag-Com ne me permettant (comme par hasard quand j'en ai besoin...) pas de vérifier le calage (il ne montre que la première colonne des measuring blocks), j'ai laissé la voiture la bas pour l'instant par peur que le calage ne soit toujours pas bon et de péter quelque chose.

Malgré le fait que plusieurs topic expliquent bien comment eviter ce décalage de la pompe d'injection (topics que mon garagiste n'a à l'évidence jamais lu...), mais il n'y en a aucun qui traite des risques de l'avoir démarré quelques fois avec le mauvais calage.

Que me conseillez vous? (à part trouver un cable vag-com fonctionnel, ce que je cherche déjà)


Haut | Bas
MessagePosté: 18 Juin 2015, 09:15 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 07 Déc 2014, 16:41
Messages: 15
Région: 17

Golf IV TDI 130
Match II de Sep 2003
Personnellement il n y a pas de risque pour le moteur. C est un professionnel. Avant de remettre le moteur en route on vérifie toujours notre calage en faisant deux tour moteur afin de voir que le moteur ne bloque pas. Là il y a eu un problème de calage que au niveau de la pompe à injection. D où le problème de fumée blanche correspondant au gazole non brulé. Maintenant si elle démarre au quart et elle ne fume plus pour moi il n y a pas lieu de s inquiéter. De toute manière, en dernier recours si il y a un problème par la suite tu as une facture pour l intervention donc il est responsable en cas de problème.


Haut | Bas
MessagePosté: 18 Juin 2015, 10:43 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 17 Juil 2013, 12:46
Messages: 221
Région: 33

Golf IV TDI 90
Confort + de Jan 2001
Merci pour ta réponse, cela me rassure un peu.
Quand je dis petit garagiste, c est justement que je n aurais pas de facture, c est un ancien mécano de concession qui s'est mis en auto entrepreneur...


Haut | Bas
MessagePosté: 18 Juin 2015, 13:01 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 17 Juil 2013, 12:46
Messages: 221
Région: 33

Golf IV TDI 90
Confort + de Jan 2001
Bon, sur ce je l'ai récupéré et effectivement elle tourne plutot bien, j'espère que cela va tenir.
Merci encore


Haut | Bas
MessagePosté: 19 Juin 2015, 13:14 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 13 Mar 2011, 19:38
Messages: 1460
Localisation: Salon de provence
Région: 13

Golf IV TDI 90
Basis de Jan 2000
axn40 a écrit:
c est un ancien mécano de concession qui s'est mis en auto entrepreneur...

je travaille dans le batiment et decidement les auto entrepreneur sévices de partout avec leur incompétence.

La distri du moteur AGR il n'y a pas plus simple, il faut mettre le piston 1 en PMH (repère volant moteur), pour l'AAC il faut aligner la fente en bout d'arbre avec le plant de joint de couvre culasse, et pour la pompe à injection il y a une cheville de calage à placer en alignant le trou sur la pouli et sur le support de pompe, on ne peu pas se tromper. Après ca, l'idéal est de mesurer l'avance à l'injection (moteur chaud) avec vagcom et faire pivoter la poulie de pompe à injection sur ses 3 boulons pour rajouter ou enlever de l'avance.


Haut | Bas
MessagePosté: 19 Juin 2015, 13:31 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 17 Juil 2013, 12:46
Messages: 221
Région: 33

Golf IV TDI 90
Confort + de Jan 2001
Oui c'est bien ce qu'il avait fait (sauf vag com), mais apparemment le repère d'AAC passe deux fois devant le repère du couvre culasse (donc une des deux où le premier piston n'est pas en PMH).
La voiture et repartie, donc plus de peur que de mal, il me reste à vérifier l'avancement de l'injection avec Vag Com, j'essayerai de faire ca ce week end.
Merci


Haut | Bas
MessagePosté: 19 Juin 2015, 14:39 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 13 Mar 2011, 19:38
Messages: 1460
Localisation: Salon de provence
Région: 13

Golf IV TDI 90
Basis de Jan 2000
Le repère de l'aac est aligné qu'une seule fois avec le plan de joint car la fente n'est pas au centre de l'arbre a came, on peu donc pa se tromper...


Haut | Bas
MessagePosté: 19 Juin 2015, 15:02 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 29 Jan 2014, 22:54
Messages: 6251
Région: 80

Golf IV TDI 150
Highline de Sep 2001
Donc en fait, en 1 cycle complet, soit 4 temps et 2 fois au PMH, il n'y a qu'une fois sur ces deux fois où le repère d'aac est aligné avec le plan de joint , ainsi que le repère de pompe à piger, c'est bien ça ?

C'est quel bloc de mesure dans vagcom ?


Haut | Bas
MessagePosté: 19 Juin 2015, 17:10 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 17 Juil 2013, 12:46
Messages: 221
Région: 33

Golf IV TDI 90
Confort + de Jan 2001
Il me sembré que c est bien ca, mais comme il n avait pas la bonne pige pour la pompe d injection, il ne s est pas rendu compte qu elle ne rentrait pas bien (la pige).
Il me semble que c est le block 004


Haut | Bas
MessagePosté: 19 Juin 2015, 19:28 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 13 Mar 2011, 19:38
Messages: 1460
Localisation: Salon de provence
Région: 13

Golf IV TDI 90
Basis de Jan 2000
Pour faire la distri le cylindre 1 doit etre calé au pmh en phase explosion, donc l'aac a son repère aligné avec le plan de joint à chaque fois que les 2 soupapes du 1er cylindre seront completement fermé (ne pas confondre avec la phase croisement admission/echappement), et la pompe a injection pareil elle est pigé en phase injection 1er cylindre (explosion quoi).

Pour verifier l'avance a l'injection c'est pas un block, il faut prendre "moteur", "groupe de mesure" puis cliquer sur "av inj tdi" en bas a droite, sa lance un graphique.

Pour caler la pompe a injection il n'y a pas besoin de pige n'importe quel boulon ou clés allen de 6mm fait l'affaire...


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.281s | 20 Queries | GZIP : Off ]