Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 29 Mar 2024, 09:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: jeu dans train avant
MessagePosté: 25 Juil 2015, 13:13 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 09 Jan 2015, 21:20
Messages: 25
Région: 38

Golf IV TDI 130
Sport + de Avr 2003
bonjour
je cherche a trouver ou se trouve le jeu dans mon train avant....
voici le symptome: sa tape dans tous les trous (petit ou gros)
que faut il controler ?
merci


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: jeu dans train avant
MessagePosté: 28 Juil 2015, 10:19 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 09 Jan 2015, 21:20
Messages: 25
Région: 38

Golf IV TDI 130
Sport + de Avr 2003
bon mon probleme n inspire pas grand monde....
si quelqu un pouvais orienter mes recherches sa serait sympas
merci


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: jeu dans train avant
MessagePosté: 28 Juil 2015, 12:08 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 25 Juil 2015, 08:01
Messages: 43
Région: 11

Golf IV TDI 110
Highline de Sep 1998
bonjour David

Pour l'avoir fait sur golf 2 puis 3 et j'en suis sûr golf 4 ...Régulièrement les silents blocs sont en cause ;
Ils font la liaison souple entre la coque de la voiture et chacun des éléments mobiles de la partie cycle ( triangle , biellette de barre stabilisatrice , barre stabilisatrice ...) Dis toi qu'aucune pièce de suspension n'est monté en contact directe .Il y a systématiquement du caoutchouc qq part .
Avec le temps et le travail ,les silents blocs finissent par sécher ou se déchirer carrément ( c'est souvent le cas des triangles qui encaissent les efforts au freinage , à l'accélération et à la suspension .C'est le cas de ceux qui tiennent la barre stabilisatrice également qui ,par vieillesse , la laisser se balader comme elle veux de gauche ou à droite et venir taper les triangles dans les mouvement de haut en bas ( golf 2 et 3 récurent, golf 4 ?).

Alors dans l'ordre , tu regardes la liaison des triangles avec la coque , la liaison de la barre stabilisatrice avec la coque et son environnement .Egalement tu peux jeter un œil sur les têtes d'amortisseur mais dans ce cas c'est pas juste un claquement donc je ne le met pas en priorité .

Pour info , c'est pas évident à détecter car tu imagines bien que de telle liaison souple (caoutchouc ) c'est très raide pour résister à l'inertie et le poids de la voiture ! alors à la main ou au pied de biche faut avoir l'œil .Essaie de voir des traces d'usure de choc ou de rouille (si choc entre biellette/barre stab /triangle/coque ).
Essai également d'analyser dans quelles circonstance cela arrive , en freinant dure en ligne droite ?En tournant à gauche ?droite ?En accélérant ? Sur bosse ? etc .

Si tu n'as rien côté silent bloc ... il se peux qu'une rotule ai fait son usure tranquillement sans forcément voir son soufflet crevé .Pour le savoir faut démonter et analyser le train avant .


Pour ma part je n'ai pas fait de visite sur la mienne mais je pourrais y jeter un œil d'ici demain si tu insistes gentiment pour voir où pourrait se produire les chocs .

Voilà quelques pistes pour t'orienter dans ta recherche sur le train avant... le train arrière possède aussi des silents blocs :)
Tiens moi au jus .


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: jeu dans train avant
MessagePosté: 29 Juil 2015, 20:47 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 09 Jan 2015, 21:20
Messages: 25
Région: 38

Golf IV TDI 130
Sport + de Avr 2003
bonsoir
merci d avoir repondu j en deduit a te lire que sa n est pas si evident de trouver le probleme
deja c est pas sur l arriere mais bien sur l avant
uniquement sur bosse ou trou
mais effectivement pour avoir retirer une roue j ai bien vue qu il y avait plein de silenbloc et que pour en deduire que c est du jeu normale ou pas c est pas evident
j ai regarder les silentbloc du triangle je vois rien de suspect (pas de caoutchouc dechiré ou abimé)
je pense plus a la petite biellette de liaison entre triangle et barre stab ou silentbloc de barre stab
mais bon pas facile de dire si ils sont mort


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: jeu dans train avant
MessagePosté: 29 Juil 2015, 22:23 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 25 Juil 2015, 08:01
Messages: 43
Région: 11

Golf IV TDI 110
Highline de Sep 1998
Sur bosse quand les 2 roues montent dessus ou uniquement quand l' une des 2 roues la prend ?
Est ce que tu as l'impression que ce claquement s'entends uniquement sur grosse bosse ou trou ?ou n'importe laquelle ?
Est ce que cela claque également en démarrant fort ou en freinage dur ?
Vérifie l'état de tes roulements de roue également .


regardes aussi ce topic là:
trains-roulants-f4/la-liste-des-pieces-a-changer-en-changeant-les-amortos-t44144.html

Si tu peux poser l'avant de la voiture sur chandelle , il te sera possible de démonter aisément les vis de fixation des biellettes pour en examiner les silentblock .Dans cette position la barre stab et les biellettes ne sont pas sollicitée .
Vérifies aussi le serrage des vis de fixation des triangles par la même occasion .Elles sont censées être serrer au couple +90 °.

Pour vérifier le reste (sauf visuellement possible , craquer ,décoller , déchirer) tu peux essayer d'insérer un gros tournevis pour faire levier mais ce n'est pas évident car le train avant ne repose plus au sol , et l'effort à fournir pour tester est important .
En dernier ressort , il faut démonter tout le train avant pour vérifier ou changer éventuellement avec un réglage de la géométrie à l'issue .


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: jeu dans train avant
MessagePosté: 30 Juil 2015, 12:35 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 09 Jan 2015, 21:20
Messages: 25
Région: 38

Golf IV TDI 130
Sport + de Avr 2003
Sur bosse quand les 2 roues montent dessus ou uniquement quand l' une des 2 roues la prend ? les 2
Est ce que tu as l'impression que ce claquement s'entends uniquement sur grosse bosse ou trou ?ou n'importe laquelle ?
n importe
Est ce que cela claque également en démarrant fort ou en freinage dur ? pas essayé
Vérifie l'état de tes roulements de roue également . comment ?


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: jeu dans train avant
MessagePosté: 01 Aoû 2015, 08:50 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 25 Juil 2015, 08:01
Messages: 43
Région: 11

Golf IV TDI 110
Highline de Sep 1998
Salut david

Il faudrait que tu prêtes l'oreille pour savoir si ca " tape " plutôt à gauche ou à droite et si ça le fait aussi en freinant ou en accélérant dur .
Pour vérifier tes roulements , soulèves un côté au cric jusqu'à décoller la roue ,tu l'attrapes d'une main en haut et de l'autre en bas et tu essaies de la faire basculer vers toi sur un plan verticale (pas horizontale sinon tu ne ferais que tester la crémaillère et sa colonne de direction ou encore sa biellette )
Dans le doute dévérouille le neiman du volant ,ça évitera la confusion avec une colonne de direction bloquée.
Si ça bouge alors tu as du jeu soit dans le roulement
et/ou dans la rotule de suspension ( a vérifier en faisant levier avec un gros tournevis entre le carter de roue et le triangle)
et/ou l'écrou de cardan n'est plus bien serré et/ou le roulement à du jeu dans son logement de carter .(tu retires le cache central de la jante ,et tout en continuant de bouger la roue tu essaies de sentir si le bout fileté avec son écrou se déplace à l'intérieur du moyeu ) a resserrer le cas échéant à 30 daN.m .

Pour vérifier les biellettes , idem tu les faits travailler en faisant levier dessus .

L'idée est de faire travailler chacun des organes individuellement pour isoler et essayer de reproduire le bruit que tu entends en roulant .
@+


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.331s | 20 Queries | GZIP : Off ]