Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 25 Avr 2024, 06:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Mai 2016, 21:09 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 11 Sep 2015, 16:10
Messages: 7
Région: 13

Golf IV V5
Carat de Jan 1998
Bonsoir à tous,


Cela va bientôt faire un an que j'ai ma V5 (150CV / Moteur AGZ) et j'ai quelques problèmes avec le passage des vitesses (Boîte 02J / DCL) .
Je parcours le forum est suis tombé sur 2 tutos :
- http://www.golfiv.fr/tutos-mecanique-f143/remise-en-etat-des-cables-de-tringlerie-modele-98-t98575.html
- http://www.golfiv.fr/tutos-mecanique-f143/ameliorer-les-transmission-boite-vitesse-manuelle-t60239.html

Malgré l'application de ces 2 petits tutos qui ont un peu amélioré le passage des vitesses, la MA, 1ere et 5eme sont toujours difficiles à passer, surtout à chaud.
Mon garagiste habituel m'a dit qu'il fallait surement refaire la synchro... Et lorsque je me suis fait aidé en changeant les amortisseurs, la personne qui m'a aidé m'a dit qu'il y avait un bruit de métal inquiétant, au moins la butée d'après lui.

Dans tout les cas ce qui est sûr c'est que ma boîte est en mauvais état et 2 choix s'offrent à moi :
- la réparation
- le remplacement

J'étudie donc le cas du remplacement, surtout que dans le coincoin, il y a généralement des pièces et... Ho ! Surprise, une boîte de V5 MAIS :
- c'est une boîte de moteur AQN donc 170 CV
- la ref de la boîte est FBK

Je regarde donc la RTA et voici les rapport des boîtes DCL vs FBF :
-Transmission : 3,944/3,938
-1ère : 3,300/3,300
-2ème : 1,944/1,944
-3ème : 1,308/1,360
-4ème : 1,029/1,034
-5ème : 0,837/0,816
-MA : 3,060/3,060
- Démultiplicateur : 3,301/3,250


Mes questions sont donc les suivantes :
- Est-ce qu'un swap entre une boîte DCL et FBK est possible ?
- Y a-t-il des modifications à prévoir (tailles des boîtes, position des pas, filetage, cardans etc.) ?
- Est-ce le même embrayage ?
- Quelles sont les conséquences sur le fait que les ratios ne soient pas identiques ?


Merci d'avance pour votre aide.


Dernière édition par juliodelavega le 26 Mai 2016, 19:59, édité 1 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 26 Mai 2016, 19:58 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 11 Sep 2015, 16:10
Messages: 7
Région: 13

Golf IV V5
Carat de Jan 1998
En continuant mes recherche, je trouve dans ma RTA 2 tailles de disques d'embrayage :
- 220 pour les boîtes 02J / DCL
- 225 pour les boîtes 02J / FBK

Du coup, je ne sais pas si je dois prendre un embrayage en fonction du code moteur, AGZ dans mon cas, ou suivant la boîte installée, qui sera surement la FBK.
Quelle taille prendre du coup ?

Si quelqu'un peut me donner au moins une réponse à cette question.

Merci à vous


Haut | Bas
MessagePosté: 26 Mai 2016, 21:28 
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 24 Juin 2010, 11:34
Messages: 993
Localisation: Moselle
Région: 57

Golf IV 1.8 T
GTI 25th Anniversary de Juin 2002
Je te donne mon avis : je suis du genre à penser que ce genre de pièce ne doit pas être remplacé par une autre... Personnellement, je te conseillerais de remplacer ta boîte actuelle, par la même en meilleure état... =O


Haut | Bas
MessagePosté: 27 Mai 2016, 06:09 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 29 Jan 2014, 22:54
Messages: 6251
Région: 80

Golf IV TDI 150
Highline de Sep 2001
C'est pas une boite 6 sur la 170?

Étrange que ça soit pas la même taille d'embrayage.. Entre 02j et 02m (bv5 et bv6) oui d'accord, mais là c'est deux 02j c'est bien ça ?

Au pire swapper pour swapper prend un 02m par contre là oui y a des pièces à changer


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Mai 2016, 13:21 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 11 Sep 2015, 16:10
Messages: 7
Région: 13

Golf IV V5
Carat de Jan 1998
merci pour vos retours.

En fait de ce que j'ai vu, sur les 150 et 170 les 2 boîtes sont disponibles, suivant les options prises par les acheteurs initiaux.

Je suis d'avis avec toi Jox, mais pour t'expliquer la raison, c'est que sur le coincoin, elle était à 50€... Je suis donc allé la cherchée hier. Au pire, c'est 50€ de perdu...

Maintenant, mes questions sont toujours d'actualité :
- Quid de l'embrayage ? Si c'est un 220 avec une boîte 02J/DCL et un 225 avec 02J/FBK, dois-je le remplacer par un 220 ou un 225 ?
- Quid des ratios ? Y a-t-il un risque ? A priori non, je me dis même que vu que la 4 et 5 tirent moins, je devrais faire tourner le moteur moins vite. Donc consommer un peu moins sur autoroute. Vrai ?

JackDaniel's , 02M c'est la BV6 c'est bien ça ? J'y ai pensé... Mais que faut-il changé ? Faut-il ouvrir la boîte ? Car là, je crois qu'il faut changer le différentiel pour la convertir en 2RM au lieu de 4RM.


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Mai 2016, 15:47 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 29 Jan 2014, 22:54
Messages: 6251
Région: 80

Golf IV TDI 150
Highline de Sep 2001
02m c'est bv6 2roues motrice, donc y a qu'à swapper tout simplement ;) faut changer l'embrayage, les cardans, le démarreur, le tuyaux hydraulique d'embrayage, parfois la tringlerie (dépend de si tu as déjà la bonne ou pas) , etc


Haut | Bas
MessagePosté: 30 Mai 2016, 12:48 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 11 Sep 2015, 16:10
Messages: 7
Région: 13

Golf IV V5
Carat de Jan 1998
:idea:
Mmm comme je viens tout juste de changer mes cardans, je crois que je vais abandonner cette option.

Merci pour les infos en tout cas.

Je renverrai un petit message pour dire lorsque cela sera fait et répondre aux questions qui restent en suspend.


Haut | Bas
MessagePosté: 02 Juin 2016, 21:43 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 28 Avr 2012, 22:46
Messages: 3
Région: Belgique

Autre Skoda TDI 100
Autre de Déc 2006
Bonjour,je roule en octavia 1,9tdi axr,comme la mécanique est la même que la golf 4 je me tourne vers ce forum.J 'ai un bruit de roulement mais comme les deux roulements sont déjà récents,je soupçonne la boite.Une O2J JDH.J'ai essayé aujourd’hui de lever coté droit,mettre la 2eme et faire tourner la roue.L'autre est au sol ne bouge pas.Pas de bruit anormal.Je lève coté gauche et là un vacarme.Je voudrais savoir si j'ai bien fais de procéder de cette manière?Que le bruit que j'ai entendu est peut être normal vu que la boite a tournée dans le vide sans effort.Merci d'avance pour votre aide.


Haut | Bas
MessagePosté: 06 Juin 2016, 22:43 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 11 Sep 2015, 16:10
Messages: 7
Région: 13

Golf IV V5
Carat de Jan 1998
Salut,
Je ne suis pas un expert mais c'est un test que l'on avait fait justement car après avoir changé mes suspensions : au moment de repartir, je passe la MA et la voiture ne bouge pas plus du tout. Idem avec la 1er... C’était à cause du circlip dans l'engrenage du cardan qui avait sauté dans le joint homocinétique.
En faisant ça, cela a permis de tester le différentiel de la boîte : la roue gauche posée et la droite levée, pas de mouvement et inversement. Mais un bruit qui venait du fameux cardan qui s'était déboité.
Si ce n'est pas lié à ton cardan (donc ta voiture avance!), c'est probable que ton différentiel ait des problèmes.


Haut | Bas
MessagePosté: 25 Juil 2016, 21:08 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 11 Sep 2015, 16:10
Messages: 7
Région: 13

Golf IV V5
Carat de Jan 1998
Bonsoir à tous,

Donc pour ce que ça intéresse, sans faire de modification importante dans la boîte, une boîte FBK ne peut pas remplacer une boîte DCL...
Je suis donc parti dans une casse pour en trouver une nouvelle...

Le changement aura lieu cette semaine. J'essaierai de faire des photos.


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Brandwatch [Bot] et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.363s | 21 Queries | GZIP : Off ]