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 Sujet du message: [tdi 150] fuite vanne egr ?
MessagePosté: 04 Aoû 2016, 21:02 
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salut a tous!

alors voila pour resumer mon histoire : je pense avoir une fuite dans mon circuit de suralimentation.
Et après avoir investigué la question je peux meme dire que je pense avoir trouvé d'ou provient la fuite : la vanne egr!

Seulement pour en etre sur je me tourne vers vous pour vous poser quelques questions.

Tout d'abord voici ce que j'ai fait.
J'ai branché un morceau de durite sur la capsule de la vanne egr et j'ai aspiré avec ma bouche. Et la j'ai pu constater qu'il n'y avait aucune resistance... je peux aspirer autant que je veux j'aspire dans le vide et le piston a l'interieur de la vanne ne bouge pas d'un poil.

De la je me dit 2 choses :

1) le circuit de depression doit bien s'affaiblir en aspirant dans le vide pour tenter de maintenir la depression. Et comme c'est ce meme circuit qui pilote la geometrie variable du turbo ca ne me plait pas trop.
Pour resoudre ca jai simplement bouché la durite qui arrive a la capsule de la vanne egr. Ainsi le circuit de depression reste bien en depression et en plus je condamne ma vanne egr ce qui fait d'une pierre deux coups car cela reduit l'encrassement moteur.

2) je me dis maintenant que si ma vanne egr fuit au niveau de la membrane de sa capsule, une partie de l'air sous pression envoyé par le turbo s'echape par cette capsule... Et donc mon turbo a beau souffler tout ce qu'il peut il n'arrive pas a atteindre la consigne demandée et donc ma voiture n'exprime pas tout son potentiel (et surtout a haut regime).
Cette hypothese se confirme par les mesures que j'ai pu faire avec vagcom concernant la pression du turbo (je n'atteind pas la consigne)

J'ai donc quelques questions :

- le fait d'aspirer dans la capsule de la vanne egr et de ne rencontrer aucune resistance confirme il bien que la membrane (et donc la vanne) est HS ?

- est ce que mon hypothese selon laquelle l'air comprimé pourrait s'echaper en partie par la vanne egr (et donc m'empecher d'atteindre la consigne) est elle crédible?

- Si oui, est ce que le demontage/remontage de la vanne egr est a la portée d'un bon bricoleur ou est ce que c'est une vrai galére à changer sois meme?

Par avance merci a tous ceux qui pourrons m'apporter leur aide.

a+

:pingouin:


Dernière édition par garcto07 le 11 Sep 2016, 21:30, édité 1 fois.

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MessagePosté: 05 Aoû 2016, 22:13 
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Salut,

Je ne peux pas t'aider pour la vanne EGR, par contre (ce que tu décris est possible je pense), le TDI 150 a un système de suralimentation différent des autres TDI.
Il est équipé d'une grosse durite rigide en plastique thermosoudé. Elle va de la sortie de l'intercooler vers la courroie de distribution.
Cette durite est connue pour se fissurer au niveau des soudures (on est un paquet sur le forum à avoir eu le cas).

Regarde un peu en dessous de la batterie, si tu ne vois des des projections d'huile.

A+.


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MessagePosté: 06 Aoû 2016, 00:53 
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Merci VT.N pour l'info.

J'ai effectivement déjà entendu parlé de ce problème de durite.
J'ai d'ailleurs controlé l'ensemble de mes durites dont cette fameuse durite rigide en plastique noir et visuelement elle me semble ok. Mais ce n'est qu'un controle visuel et il est possible qu'il y ait une micro-fuite que je n'ai pas vue. La fuite ne doit dailleurs pas etre très importante car la voiture reste assez nerveuse (mais je sais que si le turbo arrivait a atteindre la consigne je ressentirait un gain non négligeable)

Quand j'aurais le temps de mettre la voiture sur chandelle je passerait dessous pour inspecter à nouveau l'etat des durites.

Si tu as une methode plus fiable que l'inspection visuelle je suis preneur!

Encore merci d'avoir pris le temps de te pencher sur mon cas.

a+


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MessagePosté: 06 Aoû 2016, 01:11 
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Il faut la mettre sous pression.

Tu as un tuto pour ça (test d'étanchéité du circuit de suralimentation).

Dans tous les cas, si elle est fissurée, tu l'entends !

Par contre, si la capsule de ta vanne EGR fuit et que l'électrovanne aspire dans le vide, il est possible que l'électrovanne qui gère le turbo n'ait plus assez de vide.
Tu peux essayer de boucher la durite de la vanne EGR pour voir si ça change quelque chose.


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MessagePosté: 19 Aoû 2016, 08:31 
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Re salut a tous,

je confirme j'ai réessayé hier, lorsque j'aspire dans la durite qui est raccordée à la capsule de la vanne egr il n'y a aucune résistance. Quand je souffle en revanche la oui, l'air ne passe pas et j'entend la membrane faire plop.

Est-ce normal tout ca? Si quelqu'un pouvait prendre 5 min pour aspirer et souffler dans la capsule de sa vanne egr avec un bout de durite je lui en serait très reconnaissant!

Sinon je voulais savoir si il existe un tuto pour le changement de cette vanne egr? J'envisage de la remplacer (100€ sur vag discount)? Si je procède à son remplacement je ferais un tutoriel.

Et dernier point, y à t'il parmi vous des gens qui après changement de leur vanne egr ont retrouvé plus de nervosité moteur?


merci!

:pingouin:


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MessagePosté: 19 Aoû 2016, 08:54 
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Salut as tu fais un test vagcom pour savoir si tu as un defaut
Car il se peux aussi que ton capteur d'admission d'air soit défectueux
Quel symptôme réel as tu a reproché à ta golf ? Elle n'as pas de pêche ?
Qu'est-ce qui te fais dire que tu as un probleme ?
Car la vanne EGR tu peux la tester via le vagcom
apres il se peu que ton débitmètre ne fais plus son job as tu essayé avec un autre débitmètre


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MessagePosté: 19 Aoû 2016, 12:36 
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Merci tchouki85,

Je viens de repasser un coup de vagcom et appart une erreur d'antidémarrage (qui m'arrive de plus en plus souvent d'ailleurs) RAS.
J'ai changé le débitmètre il y a peu mais ca ne venait pas de la.

Ce que tu appel capteur d'admission d'air c'est le débitmètre ou c'est le capteur de pression situé après le turbo?

Pour ce qui est des symptômes, enfaite ma golf fonctionne bien, elle roule convenablement mais je sens qu'elle ne développe pas les 150 cv annoncés. Elle donne un petit coup de pied au cul vers les 2000 tr/min mais ensuite elle n'a pas d'allonge (bon ok c'est un diesel) mais je sens qu'elle s'essouffle alors qu'elle devrait continuer à pousser. J'ai d'ailleurs fait des mesures qui montrent que mon turbo ne tient pas la consigne demandée (voir ce long post auquel tu as participé : problemes-diesel-mecaniques-f81/pression-du-turbo-insuffisante-t101551.html)

J'ai remarqué qu'elle manquait de pêche dès l'achat. A l'époque, j'avais la voiture depuis peu de temps et j'ai inspecté les durites de suralimentation et j'ai vu qu'une grosse durite était déchirée... Je l'ai donc remplacée et ma voiture à gagné en patate mais je sens toujours qu'il lui manque 10 a 15 cv je dirais.

Après tous ce que j'ai examiné et remplacé c'est la vanne egr que je met en cause mais sans en être certain. J'ai l'impression que la membrane de la capsule est HS et il se pourrait alors qu'elle reste bloquée en position ouverte, ou bien que la pression s'échappe par la capsule...

En tout cas tout se passe comme si j'avais une fuite au niveau du circuit d'air sous pression. Et comme visuellement mes durites me semblent ok, et que quand j'aspire dans la petite durite de l'egr il n'y a aucune résistance je me pose des question sur cette vanne.
Comment peut-on tester l'egr avec vagcom ?

Voici un test que j'ai fait ce matin à l'arrêt:

1) sans accélérer
Image

2) en accélérant
Image


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MessagePosté: 19 Aoû 2016, 15:14 
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comment est on calage dynamique de ta ditri pour bien faire faut que ton angle de syncro doit être à -0.6
et le capteur d'admission d'air se trouve sur la durite d'échangeurs d'air à droite de la jauge à huile


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MessagePosté: 19 Aoû 2016, 20:59 
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539mg/stroke sans accélérer faut m'expliquer....

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MessagePosté: 19 Aoû 2016, 22:56 
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je voudrais bien également que l'on m'explique


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MessagePosté: 20 Aoû 2016, 08:06 
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Changes de débitmètre car c'est pas normal là ....

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MessagePosté: 20 Aoû 2016, 12:22 
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quelle devrait etre la valeure? je n'accelerait pas mais le moteur etait en marche


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MessagePosté: 20 Aoû 2016, 12:32 
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Cylindrée / nombre de cylindre egr close donne la valeur de maf théorique ;-)

Donc nos 1900cm3 un peu moins mais on va être compliqué..../4 donne 475mg/stroke à 1000tr ;-)

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MessagePosté: 20 Aoû 2016, 13:17 
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merci boubou pour ces explications!

si j'essai de comprendre cela veut dire que mon débimetre sur-estime la quantité d'air entrant dans le turbo.

est ce que c'est ce capteur qui determine l'ajustement de la geometrie variable ou est ce le capteur de pression situé après le turbo? ou surement une combinaison des deux.

bon ca n'arrange pas mes petites affaires en tout cas.
Est ce que quelqu'un a une capture d'écran de sa valeur MAF sans accelerer pour avoir un point de comparaison?


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MessagePosté: 23 Aoû 2016, 17:12 
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avis aux spécialistes:

quels sont les symptomes (sur le comportement de la voiture) lorsque la membrane dans la capsule de l'egr est déchirée?

merci


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MessagePosté: 23 Aoû 2016, 17:55 
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Circuit de dépression plus étanche du coup....

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MessagePosté: 23 Aoû 2016, 18:44 
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dac, et si je bouche la durite de depression le circuit devrait de nouveau etre étanche.

Par contre est ce que l'air sous pression, apres etre passé par le turbo et l'intercooler, peut fuire par la capsule de l'egr si la membrane est déchirée???


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MessagePosté: 24 Aoû 2016, 05:45 
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Ça ne gênera pas le fonctionnement... Lol
Tu n'as résolu ta valeur de MAF trop haute ?

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MessagePosté: 24 Aoû 2016, 07:58 
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dac merci boubou. Pour la vleur de MAF je voudrais bien essayer avec un débimétre neuf car ca m'embete de le remplacer alors qu'il n'est pas vieux du tout celui-ci. j'ai essayé de rouler débranché et la c'est un vrai veau par contre.

j'aimerais bien comparer avec quelqu'un qui a un débimetre opérationnel, nottament a 3000tr/min (ma deuxieme image un peu plus haut) car a bas régime la voiture se comporte c'est haut dans les tours qu'elle semble manquer de peps


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MessagePosté: 24 Aoû 2016, 20:27 
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76€ ttc sur ce site qui m'a l'air bien : http://www.vagdiscount.com/debimetre-go ... 6ji3c8ov53

seulement voila je veux pas le changer pour rien :x


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MessagePosté: 24 Aoû 2016, 20:42 
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VW ! Les sites comme ça c'est bidon..... T'as personne vers chez toi ?

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MessagePosté: 25 Aoû 2016, 10:18 
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je confirme vanne egr non operationelle.
pas trop crade pour une voiture de 190 000 km en revanche le pison bouge pas d'un poil quand j'aspire. d'ailleurs j'aspire sans resistance. et j'aspire surement l'air qui est dans la vanne egr... pas cool. j'ai regardé pour la demonter c'est galere le tuyaux des gaz d'echappement est trop galere a devisser que ce soit par dessus ou encore pire par dessous. et il empeche le retrait de la vanne :( chiotte... est-ce là ma perte de puissance

Image


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MessagePosté: 25 Aoû 2016, 10:33 
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Bouches la dépression ;-) mais la valeur de MAF haute n'est pas justifiée...

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MessagePosté: 25 Aoû 2016, 12:53 
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hello,

J'ai fais une modif ce matin. En fait j'avais changé uniquement le capteur du débitmètre sans remplacer sa cage (le tube en plastique). Or j'ai constaté de petites différences entre le tube de l'ancien débitmètre et le tube qui allait avec le nouveau au niveau de sa grille.
J'ai donc remplacé le tube complet et refait une mesure via VAGCOM. Cela semble améliorer la valeur de maf au ralentit (je n'ai pas essayé en accélérant). Mais elle oscille pas mal entre 475 et 500. Je n'ai pas encore eu le temps de faire un tour avec la voiture pour voir. J'essayerai cet après midi.

Image


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MessagePosté: 25 Aoû 2016, 13:33 
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Je vais pousser un peu plus loin mes test de débitmètre et je reviendrais ici donner mes résultats ;)


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