Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 24 Avr 2024, 21:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Avr 2017, 20:32 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 05 Mar 2017, 14:09
Messages: 15
Région: 78

Golf IV 1.6 16v
Match de Jan 2003
Bonjour à tous,

Propriétaire depuis peu d'une Golf 4 1.6 16v 105ch, finition Match, me voila confronté comme pas mal d'entre vous au fameux problème de la serrure HS, portière fermée. (ma voiture possède la fermeture centralisée)

Depuis plusieurs semaines, la fermeture de la portière arrière gauche était capricieuse: un coup elle se fermait bien avec la centralisation, un coup non; un coup elle s'ouvrait bien avec la centralisation, un coup non. Du coup je manipulais souvent manuellement le petit trombone vertical quand je voulais fermer la voiture. Et puis le drame est arrivé :hello:
Le week-end dernier, la portière a refusé de s'ouvrir avec la centralisation. Donc, comme d'habitude, j'ai tenté d'actionner la clanche manuellement mais ça n'a pas fonctionné : le mécanisme est bloqué.
Ni une, ni deux, j'ai filé sur mon forum préféré afin de diagnostiquer mon problème, et ai constaté que la seule solution allait être de désinguer ma serrure par l'intérieur ;) (donner un coup sur l'extérieur de la portière au niveau de la serrure n'a rien changé; tourner la clé dans le barillet de la portière conducteur n'a rien changé non plus).
Etes-vous d'accord avec cette conclusion?

J'ai donc commencé à démonter ma garniture, en y allant pas-à-pas afin de ne rien abîmer et surtout de bien comprendre comment tout est monté (pour pouvoir remonter sans problème ultérieurement).
Arrivé à la dépose de la plaque en alu, je me demande s'il est nécessaire de démonter la vitre. Je m'adresse donc à vous :
est-ce nécessaire de démonter la vitre (dépose du rail guide vitre etc...)? Ou bien puis-je démonter la plaque alu simplement en dévissant les 9 vis hexagonales de 10 mm et en déclipsant les 3 rivets plastiques?

En parallèle, j'ai regardé sur Oscaro quelle pièce commander (https://www.oscaro.com/serrure-de-porte-volkswagen-golf-iv-1-6-i-16v-105cv-1361-18809-919-gt#919). Etant donné que :
- la golf est de 2003
- la golf a la fermeture centralisée
- la porte arrière gauche est bloquée
est-ce bien le modèle SERRURE DE PORTE METZGER : 2313027 qu'il faut que j'achète (https://www.oscaro.com/serrure-de-porte-metzger-2313027-6922125-1361-p)?

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter en répondant à ces trois questions que vous devez juger de "bêtes". Mais votre aide m'évitera de faire une bêtise :)

Un grand MERCI :)
Dans l'attente de votre retour je vous met quelques photos de la voiture.

A plus.

Greg
Image
Image


Haut | Bas
MessagePosté: 25 Avr 2017, 11:41 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 27 Nov 2013, 00:42
Messages: 1503
Localisation: Chateaurenard
Région: 13

Golf IV TDI 130
Match II de Mar 2003
Oui tu doit retiré la vitre du mécanisme, un regard rond sur la plaque est prévu pour ça (faire descendre la vitre jusqu'à apparition d'un double rivet blanc, derrière le câble)
Il te suffira de pousser le premier et ensuite le deuxième (il sont l'un dans l'autre).
Pour t'évité de changer la serrure, il te faudra de la démonter, l'ouvrir et refaire les soudures sur le circuit imprimé (branchement de la cosse).
Avec le temps les soudures cassent, mais un peu d'étain neuf et le tour est joué.


Haut | Bas
MessagePosté: 25 Avr 2017, 13:05 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 05 Mar 2017, 14:09
Messages: 15
Région: 78

Golf IV 1.6 16v
Match de Jan 2003
Merci pour ta réponse.
Ma portière est bloquée en position fermée... Donc je ne pourrai pas démonter la serrure; il me faudra la démolir de l'intérieur. Est-ce indispensable de démonter la vitre? Ne peut-on pas déposer la plaque alu tout en gardant la vitre en place?
Cela me fait un peu peur de démonter la vitre. J'ai peur de ne pas réussir à la remonter. Et puis il faut faire ça rapidement pour ne pas se retrouver comme un c** avec la nuit qui tombe sur une voiture sans vitre (on va me la voler) ^^


Haut | Bas
MessagePosté: 25 Avr 2017, 21:04 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 27 Nov 2013, 00:42
Messages: 1503
Localisation: Chateaurenard
Région: 13

Golf IV TDI 130
Match II de Mar 2003
Oui, j'ai oublié quelque détails...
Je pense qu'il est indispensable de désolidarisé la vitre, de la contre porte. Sans ça, tu ne pourras pas la retiré pour avoir accès à la serrure.
Les "goupilles blanches" ne sont pas trop galère à enlevé, mais pour les remettres, c'est un peu plus chiant, mais faisable.
Une fois que tu as accès à la serrure, il te faudra passé un petit marteau à l'interieur et tapé sur celle ci tout en appuyant sur ta télécommande.
Les vibrations (plus forte qu'en tapant sur la porte avec la main) vont refaire contact aux soudure un bref instant...

Voici à quoi ressemble les deux goupilles blanches en question


Haut | Bas
MessagePosté: 27 Avr 2017, 10:03 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 05 Mar 2017, 14:09
Messages: 15
Région: 78

Golf IV 1.6 16v
Match de Jan 2003
Salut Cédric, merci pour tes conseils!

J'ai bien compris comment retirer la vitre.
Une fois la contre porte en alu déposée, je cherche à avoir accès au module de verrouillage, mais le montant métallique entre les deux vitres bloque l'accès. (cf tuto dont tu as pris la photo dans ton message précédant). Pour le démonter, il faut retirer la vis 10 qui maintient le bas du rail guide vitre en place, mais elle est située dans la tranche de la portière... Comment faire?

De même, une fois la contre porte en alu dévissée, comment retirer le faisceau de câbles qui empêche de pouvoir retirer complètement la contreporte? La fiche qui vient sur le moteur de lève-vitre est trop volumineuse pour être retirée par l'orifice où passe le câble...

Grégoire


Haut | Bas
MessagePosté: 27 Avr 2017, 21:30 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 27 Nov 2013, 00:42
Messages: 1503
Localisation: Chateaurenard
Région: 13

Golf IV TDI 130
Match II de Mar 2003
Pour le montant métallique, il faut juste dévisser la vis du bas (un peu galère de mémoire) une fois la vis enlevé, tu pourras décalé un peu le rail, cela suffira à faire passé la serrure.
Ne retire pas le faisceaux entièrement, enlève juste le câble de la poignée intérieur et le faisceau qui va à la serrure.
Tu pourras enlevé la contre porte et la posé au sol, légèrement pendu par le faisceau.


Haut | Bas
MessagePosté: 18 Mai 2017, 06:45 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 05 Mar 2017, 14:09
Messages: 15
Région: 78

Golf IV 1.6 16v
Match de Jan 2003
Bonjour à tous,

Merci pour ton aide Cedric.
J'ai réussi à tout démonter, sans déconnecter le gros faisseau.

En cours de démontage,la serrure s'est débloquée toute seule. J'ai donc pu retirer le bloc serrure proprement, sans tout casser. J'ai eu un peu de mal à déconnecter la fiche qui vient se connecter sur le bloc serrure.
Finalement j'ai ouvert le bloc, et inspecté les soudure : Je n'ai rien vu de cassé... J'ai donc refermé le boitier. J'ai testé la serrure "à blanc", en connectant la fiche, et la centralisation a fonctionné nickel. Donc je ne comprends pas.

J'ai donc tout remonté, et mistère, la centralisation ne fonctionne pas...

J'ai donc décidé de remplacer le bloc complet. J'ai fais un devis chez VW: 250€ pour le bloc seul... Je préfère le prendre sur Oscaro (quarantaine d'euros). J'ai reçu la pièce le WE dernier. Je l'installe ce Week End et je vous dirai si ca refonctionne.

Je ne comprends pas vraiment ce qui pourrait expliquer que la centralisation fonctionne quand la serrure est démontée "à blanc" avec la fiche connectée, mais ne fonctionne pas quand le blac serrure est en place. Avez vous une explication.


Je vous mets des photos quand je réparerai ce week end.


Haut | Bas
MessagePosté: 18 Mai 2017, 11:37 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 27 Nov 2013, 00:42
Messages: 1503
Localisation: Chateaurenard
Région: 13

Golf IV TDI 130
Match II de Mar 2003
Il y a forcement une explication, as tu bien regarder les soudures, (ça ce vois à peine).

http://cd.man.free.fr/SE8/soudure2.jpg

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesim ... ocks10.jpg


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Semrush [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.331s | 21 Queries | GZIP : Off ]