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MessagePosté: 17 Sep 2017, 04:18 
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Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

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Région: 08

Golf IV 1.6
Basis de Juil 1998
Salut à tous,

Déjà 300 000km dont 80 000 entre mes mains et quasi pas une ride au compteur, je fais face à ce que je redouter le plus, la fin du moteur enfin plutôt du joint de culasse.

J'avais acheter la bête en ayant en tête que le moteur ne coûter quasi rien et que tant que le châssis était bon tout aller bien et m'y voila probablement.

Depuis un passage de quels que jours en allemagne cet été j'ai un petit soucis de refroidissement. Lors des longs trajets (+ de 200/300km) que je fait régulièrement je perds du LDR sous le capot côté droit/conducteur. Sa suinte un peut de partout et sa fini par couler au carter d'huile. Bien évidemment moteur bien chaud sa fait une fumée sous le capot, pas terrible et obligation de refaire l'appoint.

J'ai tout regarder ce week end mais j'ai trouvé aucune durite qui avait l'air de fuir sérieusement (pas autant que ça), j'ai fait ma vidange, nettoyé le papillon et vérifier ses durites, j'ai remis les niveaux puis refait 400km aujourd'hui et j'ai de nouveau un bordel monstre sous le capot avec du LDR partout.

Je suis pas dupe je pense que c'est le moteur qui fuit au niveau de la culasse, rien d'étonnant il à pris le tarif au vrai sens du terme je n'ai jamais hésité à taper dedans. Il donne toujours son maximum (195 sur l'autobahn pendant 2h aller et retour sans broncher) mais il commence à montrer des signes de fatigues.

Ayant bien allumer les kilomètres depuis 1 an et ayant refait absolument tout ce qu'il y avait à refaire sur le châssis (amorto, roulement, frein ...) + tout ce qui est externe au moteur (filtre a air, kit éthanol pro, cata neuf etc...) avec un CT ok pour 2 ans c'est dommage de mettre ça à la casse ayant en projet une R32 en 2ème voiture.

Ma prochaine courroie est dans 30/35 000km, ma boîte et l'embrayage ont zéro soucis et j'ai refait l'entretient pour 15 000km. Donc ma question est simple : que faire d'ici ces 30 000km ? (après l'hiver)

Changer le moteur ? Changer l'embrayage, la courroie etc... ? Changer la boite ? Changer le joint de culasse voir la culasse ? (je doute de l'intérêt)

Les injecteurs sont bons tout est bon mais je pense que ça fuit directement du moteur, 300k avec 19 ans et plusieurs proprio ça doit pas pardonner après tout.

Merci d'avance :hello: Au passage, quelle complexité pour un changement de moteur et qu'est-ce qu'il y aurait à démonter et combien de temps ?


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MessagePosté: 19 Sep 2017, 13:13 
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Golfiste Timide
Golfiste Timide

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Confort de Jan 2000
Salut,

Je pense que si tu vois du LDR qui coule sous ton véhicule c'est que ce n'est pas le joint de culasse. Lorsque le joint de culasse est HS, le liquide de refroidissement se mélange avec l'huile ou est brûlée.

As-tu essayé de changer ta pipe d'eau ? (en bout de culasse) Ton joint de sonde de température d'eau ?

Cela m'est arrivé il y a peu de temps (TDI 110), ma voiture perdait du LDR, j'ai changé la pipe d'eau (+ joint), j'ai changé le joint de sonde de température, j'ai mis des colliers de serrage en inox, purge du liquide et j'ai mis du G12+. Depuis, plus aucune fuite... Et le tout pour à peine 50€ (pipe + joint sonde + LDR)

Si tu roules fort, la pression dans le circuit de LDR est importante et tes joints sont fortement sollicités.

Je ne suis pas expert, peut-être que certains me reprendrons...


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MessagePosté: 20 Sep 2017, 01:18 
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Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

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Golf IV 1.6
Basis de Juil 1998
J'ai vérifié toutes les durites surtout côté droit en étant face au moteur, RAS.

J'ai vérifier le calorstat (changé il y a peu), la pipe d'eau (capteur température changé avec le calorstat) et tout le bazar.

On a bien regarder ça fuit à droite de la culasse au niveau du joint d'après l'expert c'est au tout début mais ça coule déjà bien. Pas de mélange avec l'huile, pas de perte de puissance juste une fuite qui commence donc pu question de rouler.

Le conseil qu'on ma donner et qu'au final j'ai retenu face au prix/qualité c'est de refaire le moteur avec un kit de joint pour le haut moteur (https://www.auto-doc.fr/reinz/7438919), un kit de vis (https://www.auto-doc.fr/reinz/7440202) et une distrib obligatoire en cas de démontage que je dois de toute façon faire d'ici 30000 (https://www.auto-doc.fr/skf/1365806).

Je changerais la courroie accessoire au passage (10€ ...)

Un total de pièces de 130€ en comparatif d'un moteur à 250-450€ suivant l'état (on en trouve plus autant qu'avant ou il faut se déplacer) et la certification ou non des km, mais on ma dit bon coin = moteur à problème. Le miens ayant eu un entretien propre, on ma conseiller de le refaire que ce soit en terme de démontage/Main d'oeuvre ou pour être sur de ce que j'ai sous le capot, j'ai trouvé l'idée plutôt bonne et en euros c'est plutôt gagnant de refaire un joint + le reste.

Seule différence c'est qu'en démontant le moteur j'aurais pu faire l'embrayage mais il marche encore bien donc c'est pas pressant.

Du coup hormis le kit haut moteur et les vis + distrib, ai-je oublié quel que chose ? Quel que chose en interne qu'il serrait bon de corriger avant remontage. La culasse sera rectifié si besoin chez un spécialiste. A part une fissure je vois plus trop les potentiels problèmes :merci:


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MessagePosté: 01 Oct 2017, 09:32 
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Golfiste Timide
Golfiste Timide

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Golf IV TDI 110
Confort de Jan 2000
Bon courage alors, tu as du boulot !

Je n’ai pas bien compris si tu l’as fait ou pas, mais change la pipe d’eau car il y a un joint intégré dessus il peut être fatigué.


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