Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 24 Avr 2024, 20:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Jan 2018, 19:46 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 04 Avr 2013, 10:24
Messages: 36
Région: 91

Bora 1.6
Confort de Oct 2001
Salut à tous,

Bon voilà, j'étais partis pour changer mes triangle AVEC les rotules.

Pour le triangle pas de soucis je l'avais déjà fait sur ma Golf 4 1.6 SR.

Donc je fous titine sur chandelle, je démonte le triangle (me ruine une phalange en le tirant :) .

Ensuite je m'attaque à la rotule de suspension.

Évidemment après 5 tour le boulon est contre le cardan.

Je fais descendre la rotule. Pas de problème, 3 p'tit coups et puis elle tombe. Je reprends ma clef de 17 et je m’apprête à finir de retirer le boulon. Mais là pas moyen. Cette enfoirée d'axe de rotule tourne avec et le nylon de me laisse pas extraire l'écrou. J'essaye de le bloquer avec une pince mais maccache. Impossible non plus de passer un embout 6 pans au dessus pour le bloquer.
Bref je suis de la revue :fchier: .

Alors je parcours le ouèbe (google is your friend) et le Forum.

Comme la nuit est tombée et que je suis bon pour finir demain, j'accumule les solutions possibles.

Je viens donc vers vous pour évaluer la difficulté/faisabilité des différentes options et avoir votre avis.

Sol° 1 : Jouer comme un bourrin avec un tournevis sur l'axe de la rotule pour la bloquer et desserrer le boulon :?:

Sol° 2 : fondre le nylon au chalumeau cyp

Sol° 3 : Meuler l'axe :hallu:

Sol° 4 : Sortir le cardan coté roue (oui j'ai la douille de 30) :merci:

Je voudrais savoir si ce n'est pas trop galère de sortir le cardan côté roue, car cela m'éviterai (dans les 3 autres solutions) de risquer AUSSI la galère au remontage.

Je suis preneur de tous vos avis !!

Merci d'avance à tous !

Greg


Dernière édition par greggreg74 le 28 Jan 2018, 16:13, édité 1 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 27 Jan 2018, 20:46 
Avatar de l’utilisateur
VIP
VIP

Inscription: 14 Juil 2014, 17:21
Messages: 13806
Région: 85

Golf IV TDI 130
Basis de Mai 2001
Salut
Je pense que tu t’embête pour rien ,je m’explique comme tu les changes autant y aller franco
As ta place je mettrai un coup de meuleuse direct et en 5min elle est dehors
Après pour tes solutions 1 ça peut le faire avec une pince étau mais bien serré limite à deux pour la fermer
Solution 2 oublie car vu la chaleur tu risque d’endommager le cardan enfin le soufflet
Solution 3 à mon avis la meilleure
Solution 4 même si tu as la douille il faut remettre un boulon neuf à chaque démontage
Donc disqueuse direct


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Jan 2018, 16:36 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 04 Avr 2013, 10:24
Messages: 36
Région: 91

Bora 1.6
Confort de Oct 2001
Re - Salut à tous,

Merci Tchouki pour ton avis,
Alors retour sur les Triangles (+ rotules, ce qui constitue le noeud du problème).

J'ai pu finir le premier ce matin, finalement j'ai choisi la méthode : "tomber le cardan côté roue", j'explique le pourquoi : D'une part j'avais déjà remonter le nouveau triangle (sans la rotule) et ça me gonflait de le tomber à nouveau pour mettre le coup de meuleuse, cependant sa présence rend quasiment impossible de passer la meuleuse (débattement trop faible).

Choix cornélien, mais pénible tout de même car il faut taper comme un sourd à la masse, tout en décollant un peu l'ensemble disque + jambe d'amortisseur (sinon ça tape direct dans la boite...). Et 20 ans de rouille avait bien collé la fusée du caran dans le moyeu...
Bref, c'est sorti, ensuite avec une torx on maintient l'axe de rotule et on tourne l'écrou.

Remontage assez simple si on y va zen pour réenclencher le cardan dans l'axe de moyeu.

J'ai serrer le boulon de roue (non changé) comme un sourd avec 60 cm de bras de levier et 3 fils de frein filet bleu (sur les conseil d'un amis mécano voiture et PL) en attendant de recevoir mon nouvel écrou et mes rotule de direction que je changerai aussi la semaine prochaine.

Côté droit j'étais bien parti pour la solution de Tchouki, la meuleuse à côté du nouveau triangle et zaï !
Je tombe donc l'ancien triangle (12 minutes après la mise sur chandelle), j'avais pris soin de gaver de WD40 chaque boulon y compris celui de la rotule de suspension.
Donc, dans l'ordre : je tombe la rotule de direction, les 3 vis de rotule de suspension, la vis de bielette de barre stab, les deux vis sur le berceau du triangle.
Sortie du triangle. :nikel:

Je dévisse tranquillou l'écrou de rotule de suspension avec du... 18 (bizarre l'autre était en 19...) jusqu'à ce qu'il arrive en buté sur la fusée de cardan. Ensuite je décolle la rotule gentiment au marteau, elle tombe et évidemment l'axe tourne dès que j'essaye de finir le dévissage et malgré le WD...
Opération : "NINJA !" cyp
Donc j'attrape la disqueuse et je me met à entamer l'axe (mais je vois venir le moment ou ça ne sortira qd même pas par le haut...) au moment de tourner la rotule pour découper l'autre moitié de l'axe, j'avais un tournevis enfoncé dans un des 3 trous de vis de liaison au triangle et je me dit : "bas pourquoi pas essayer de finir de dévisser en faisant levier avec mon tournevis...
BINGO, c'est sortit genre les doigt dans le nez, même pas besoin de forcer comme un bourrin sur l'axe pour le bloquer !
J'ai donc finalement sorti cette p$£*%n de rotule en qques minutes et à moitié coupée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Donc le second triangle m'a pris moins de 1h30 à changer AVEC la rotule, remontage du nouveau triangle fait AVEC la rotule sur celui-ci. Frein filet sur toutes les vis sauf la nylstop fournie pour la rotule. Serrage à l'ancienne avec la clef à cliquet en mode "a donf".

Et yopla.

Merci encore à Tchouki.

PS : je confirme qu'essayer de fondre le ruban de nylon ne serait surement pas une bonne idée pour CETTE rotule vu la proximité du caoutchouc du cardan.
La sortie du cardan est jouable mais pénible et il y a toujours un risque d’abîmer la boite de vitesse ou le cardan.
La découpe est jouable mais préférer le pas de vis SOUS le boulon, que l'axe en dessous car sinon ça ne sortira pas par le dessus.
Faire levier sur la rotule fonctionne, maizs je pense que le tapissage au WD40 à bien aidé en décantant une vingtaine de minute.

Bonne journée à tous.

Greg


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Jan 2018, 18:20 
Avatar de l’utilisateur
VIP
VIP

Inscription: 14 Juil 2014, 17:21
Messages: 13806
Région: 85

Golf IV TDI 130
Basis de Mai 2001
cool impeccable alors
par contre géométrie obligatoire


Haut | Bas
MessagePosté: 29 Jan 2018, 08:49 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 04 Avr 2013, 10:24
Messages: 36
Région: 91

Bora 1.6
Confort de Oct 2001
Salut Tchouki,
Je ne suis pas a 70 balles prêt, cependant je ne vois aucune raison d'avoir dérégler la géométrie du train avant vu que :
Je n'ai pas touché les amortiseurs
Je n'ai pas déréglé les rotules de direction
Hors ce sont les 2 seuls réglages de géométrie qui se font sur le train.
Le jeu des trous, certes oblongs, de fixation de la rotule de suspension offrent un peu de jeu mais ca m’étonnerai qu'on dépasse la tolérance de réglage !?

Greg.


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.327s | 20 Queries | GZIP : Off ]