Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 25 Avr 2024, 11:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 20 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Juil 2015, 10:09 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 05 Sep 2011, 21:05
Messages: 298
Région: 72

Golf IV TDI 110
Confort de Fév 1999
Bonjour à tous,

Ne sachant pas d'où peut provenir le problème, je me permets d'insérer ce post.

Depuis environ 1 an, j'ai l'impression d'une perte de puissance au moment où je souhaite accélérer fortement (un bon coup de pied sur l'accélérateur) au moment d'un dépassement ou lors de bonnes reprises après un rond point en pleine campagne par exemple.

Ma TDI 110cv (injecteur pompe) de 1999 fonctionne très bien sur tous les autres points à part ce désagrément.
Si j'accélère fortement, j'ai comme l'impression que la voiture "s'étouffe" un moment avant de reprendre un peu de "pêche".

Par contre si j'accélère tranquillement, elle prend son régime de vitesse normalement.

Conclusion : La perte de puissance se fait ressentir que lorsque je veux la solliciter fortement de manière instantanée.

Précision : Ma GOLF4 TDI 110 n'a jamais été bricolée ou mal menée car je suis le seul propriétaire depuis son achat neuf en concession.
Une interrogation par la prise diagnostique chez VW n'a rien fait apparaitre. Mystère....

Merci pour tous les avis des différents EXPERTS Golf 4 de cet excellent forum !

GOLF4_TDI110


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Juil 2015, 17:17 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 29 Avr 2007, 15:16
Messages: 7484
Localisation: Sud Ouest
Région: 40

Golf IV TDI 100
Basis de Mai 2001
Je t'invites à faire quelques LOG avec vcds pour voir si tout est conforme ;)

_________________
Demande de MultiMap ou autre :
boub.performance@gmail.com


Haut | Bas
MessagePosté: 04 Juil 2015, 17:14 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 13 Mar 2011, 19:38
Messages: 1460
Localisation: Salon de provence
Région: 13

Golf IV TDI 90
Basis de Jan 2000
Boubou a écrit:
Je t'invites à faire quelques LOG avec vcds pour voir si tout est conforme ;)


Exact, notamment verifier la courbe de pression turbo et voir ce qu'il se passe sur les graph au moment du desagrement.


Haut | Bas
MessagePosté: 05 Juil 2015, 17:56 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 22 Nov 2013, 08:30
Messages: 434
Région: 89

Golf IV TDI 90
Basis de Oct 2000
catalyseur encrassé, un cata encrassé ne fais pas forcément fumé noir, il laisse les gaz d'échappement sortira une certaine quantité, donc si tu accélères doucement sa passe si tu essais de demandé toute la patate, ta pression d'évacuation est limitée comme c'est partiellement bouché. en gros c'est presque la même qu'un débitmètre, sauf que tu as une accélération linéaire (et un veau par la même occasion ^^)


Haut | Bas
MessagePosté: 05 Juil 2015, 20:20 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 13 Mar 2011, 19:38
Messages: 1460
Localisation: Salon de provence
Région: 13

Golf IV TDI 90
Basis de Jan 2000
Si le cata est encrassé, qu'on accelere d'un coup ou pas le cata va brider exactement de la même facon, sa reviendrais a réduire le diamètre de la ligne d'echappement et au plus on monterais dans les tours au plus le moteur s'etoufferais et la puissance ne viendrais jamais même en accélérant doucement. Un cata bouché a tendance a faire chauffer le moteur aussi et si il est fortement encrassé, il réduit la capacité des cylindres a se vider des gaz brulé on se retrouve donc avec un mélange plus riche en gasoil qui a tendance a faire fumer sur les grosses demande à la pédale. (moins d'oxygène pour bruler la totalité du gasoil injecté, combustion incomplète : fumée noire)


Haut | Bas
MessagePosté: 06 Juil 2015, 07:19 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 22 Nov 2013, 08:30
Messages: 434
Région: 89

Golf IV TDI 90
Basis de Oct 2000
Pas toujours, j'ai eu plusieurs cas de cata bouché, dont un sur une passat 110cv de 2000, la voiture ne fumait pas, en demandant un peu de puissance sa allait en demandant gros de puissance, la voiture ne poussait pas.
Autre cas, sur mon A6, au régulateur a 130, la voiture a commencé à perdre de la vitesse, jusqu'à retomber à 70, le moteur vibrait à mort et sa fumait très noir derrière,même en tombant des rapports rien, puis d'un seul coup la puissance revient, je mets plein gaz et la plus de fumée, je monte a 230, pas de fumé et la voiture qui tire, je relâche jusqu'à 150 puis recommence, toujours pas de fumée et la voiture qui fonctionne bien. je me remets à 130 et 5km plus tard rebelote.
Une fois le cata enlevé plus aucun problème (mise à part l'échappement qui pique le nez ^^)


Haut | Bas
MessagePosté: 06 Juil 2015, 10:00 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 05 Sep 2011, 21:05
Messages: 298
Région: 72

Golf IV TDI 110
Confort de Fév 1999
Bonjour à tous,

Tout d'abord, MERCI à tout ceux qui s'intéressent à mon problème car c'est franchement pénible depuis un bon moment.

Ce qui m'inquiète est de savoir si mon Turbo serait la cause de cette perte de puissance instantanée lors d'une accélération.
Pourtant, je n'ai JAMAIS poussé mon moteur au delà de 3000 tours environ depuis son achat neuf.
Toujours une conduite "normale" mais pas "pépère".
Ceci pourrait-il expliquer un catalyseur encrassé voir quasi bouché ?
Mais pourquoi VW ne m'en a jamais parlé quand je leur ai expliqué mon problème ?
Peut-être parce que leur interrogation VAG sur la prise diagnostic n'a rien signalé et qu'ils n'ont pas pensé que ça pourrait être le catalyseur ?

N'y connaissant pas grand chose en mécanique mais en lisant vos réponses, je pourrais ajouter ceci :

Il y a longtemps (un peu avant l'achat de ma Golf4 en 1999) la concession VW m'avait fait essayer une Passat TDI 110 cv pour me donner une idée entre le 90 cv et le 110 cv uniquement disponibles à l'époque sur GOLF 4 TDI.
Or j'avais été super déçu de la reprise du véhicule car elle n'avait pas beaucoup de patate (un peu comme ma Golf actuellement)
Et quand j'étais revenu un peu plus tard chez eux, je leur avais demandé s'ils avaient trouvé pourquoi cette Passat n'avait pas de patate.
Je crois me rappeler que le Chef d'atelier de l'époque m'avait répondu que c'était le pot d'échappement qui était défectueux.

Même si je partage vos deux analyses, ceci rejoindrait plus celle de givrer89340.
Qu'en pensez vous ?

En supposant que ce soit bien le catalyseur à changer, il me faudra changer le pot d'échappement complet ?
Une idée du montant de la facture chez VW ? :hallu:

Question (idiote peut-être) : Ais-je un risque que ce catalyseur se bouche complètement et que ma GOLF 4 ne démarre plus un jour si rien n'est fait ?

GOLF4_TDI110


Haut | Bas
MessagePosté: 06 Juil 2015, 10:44 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 22 Nov 2013, 08:30
Messages: 434
Région: 89

Golf IV TDI 90
Basis de Oct 2000
Le catalyseur se détail, pas besoin de changer toute la ligne, pour le prix rien de mieux que demander en concession, car je les vides moi même ^^.
Après pour les reprises entre une Passat 110 et une Golf 110, il y a une question de poids qui est non négligeable, je pense que tout le monde peut sentir la différence entre la voiture utilisé avec vous en seul passager, et la même voiture pour le départ en vacances coffre plein...
Pour le catalyseur, maintenant il y a en vente des tube afric qui remplace la bombonne du cata pas un morceau simple de tube.

Sinon j'ai pas pensé à demander, le débitmètre à déjà été changé?


Haut | Bas
MessagePosté: 06 Juil 2015, 11:50 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 13 Mar 2011, 19:38
Messages: 1460
Localisation: Salon de provence
Région: 13

Golf IV TDI 90
Basis de Jan 2000
Ne jamais depasser les 3000tr c'est pas forcement bon pour le moteur, de temps en temps sa fait pas de mal de faire monter les EGT (temperature des gaz d'echappement) sa decrasse, notamment le cata et la vanne EGR. D'ailleur ta vanne EGR dans quel etat elle est?

Bon sinon pourquoi se borner sur le cata alors que d'autres piste de diagnostique on été proposé : fait des log turbo/ debitmetre/ et tout ce que tu peu.
Une geometrie variable deréglé/grippé peut carrément empecher le moteur de monter dans les tour aussi, mais pour savoir il faut faire un log turbo !


Haut | Bas
MessagePosté: 06 Juil 2015, 13:54 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 05 Sep 2011, 21:05
Messages: 298
Région: 72

Golf IV TDI 110
Confort de Fév 1999
givrer89340 a écrit:
Sinon j'ai pas pensé à demander, le débitmètre à déjà été changé?


Non, pas à ce que je sache. J'ai toutes les factures d'interventions et d'entretiens depuis son achat et je ne pense pas que cette pièce ait déjà été remplacée.
Elle a quasiment toutes ses pièces d'origine à part filtres à huile, filtre à gasoil, pneus, etc... :D


yamajim a écrit:
Ne jamais depasser les 3000tr c'est pas forcement bon pour le moteur ... D'ailleurs ta vanne EGR dans quel etat elle est ? ... fait des log turbo/ debitmetre/ et tout ce que tu peu.
Une geometrie variable deréglé/grippé peut carrément empecher le moteur de monter dans les tour aussi, mais pour savoir il faut faire un log turbo !


C'est vrai qu'on me l'a déjà dit mais je suis pas du genre à faire tourner trop fort les moteurs ; toujours peur d'esquinter la mécanique :x
Pour ce qui est de la vanne EGR, j'avais demandé à VW d'y jeter un oeil lors de ma dernière intervention à 120000 km et ils m'ont dit qu'elle n'était pas encrassée outre mesure.
Mais, je vais leur soumettre un contrôle du turbo/débimètre (même si VAG COM n'avait rien signalé).

Je pense que ça doit forcement se réparer car je veux absolument qu'elle retrouve sa bonne reprise d'origine.
Tant pis pour le prix VW, on va se serrer la ceinture et manger des patates pendant quelques temps :lol:

Et actuellement, je préfère utiliser ma Golf 4 TDI 100 cv qui totalise 265000 km, elle a plus de reprise et ne s'étouffe pas du tout quand j'accélère brutalement, un vrai régal à conduire :nikel:

GOLF4_TDI110


Haut | Bas
MessagePosté: 06 Juil 2015, 17:06 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 13 Mar 2011, 19:38
Messages: 1460
Localisation: Salon de provence
Région: 13

Golf IV TDI 90
Basis de Jan 2000
GOLF4_TDI110 a écrit:

C'est vrai qu'on me l'a déjà dit mais je suis pas du genre à faire tourner trop fort les moteurs ; toujours peur d'esquinter la mécanique :x
Pour ce qui est de la vanne EGR, j'avais demandé à VW d'y jeter un oeil lors de ma dernière intervention à 120000 km et ils m'ont dit qu'elle n'était pas encrassée outre mesure.
Mais, je vais leur soumettre un contrôle du turbo/débimètre (même si VAG COM n'avait rien signalé).

Je pense que ça doit forcement se réparer car je veux absolument qu'elle retrouve sa bonne reprise d'origine.
Tant pis pour le prix VW, on va se serrer la ceinture et manger des patates pendant quelques temps :lol:

Et actuellement, je préfère utiliser ma Golf 4 TDI 100 cv qui totalise 265000 km, elle a plus de reprise et ne s'étouffe pas du tout quand j'accélère brutalement, un vrai régal à conduire :nikel:

GOLF4_TDI110


Si sa peu te rassurer, moi sa fait 20 000kms que je roule avec ma golf 4 tdi 90 préparé à 210cv et 480Nm de couple, je suis un peu un bourrin avec depuis la prépa et je n'ai pas touché aux internes du moteur et elle roule toujours parfaitement bien, j'ai juste le joint de culasse qui fuit depuis peu (il aurais fallu que je change les goujons de culasse pour ne pas que sa arrive normalement, mais j'ai attendu attendu puis voila.).

Par contre 120 000kms et la vanne EGR n'est pas encrassée? C'est très louche ca !

Pour les log turbo ect ils ne se font pas tout seul, il faut aller dans les groupes de mesure, choisir les canaux a enregistrer pour tracer une courbe. Tu peu par la même occasion controller ton debitmetre de la même facon.


Haut | Bas
MessagePosté: 13 Juil 2015, 16:29 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 18 Déc 2012, 22:50
Messages: 213
Région: 33

Golf IV TDI 110
Basis de Déc 2001
:hello: GOLF4_TDI110 comme promis voila mon retour,

Je viens de changer mon catalyseur à l'instant :

Alors pour la dépose / pose j'ai mis 2h30 en prenant mon temps (levage voiture/chandelles/chercher les outils/etc...)

Pour rappel les éléments suivants qui ont étaient changé avant sont:
-N75 et N18
-Débimetre Pierburg (alors que c'est un Bosh à l'origine)
-Néttoyage turbo/EGR/Admission
-Toutes les petites durites de dépression
-Capteur de pression sur l'intercooler
-Nettoyage Intercooler

Pour mon ressenti aprés changement, et bien c'est un peu mieux, on sent que le moteur s'étouffe moins meilleur reprise, mais, car il y a un mais... je m'attendais a beaucoup mieux tout de même.

Je ressent toujour pas le coup de pied avant 2000trs, de plus durant l'opération j'ai remarqué une fuite d'huile entre une grosse durite et l'entrée du turbo et ma N18 qui recommence à faire du bruit quand je coupe le moteur (visiblement quand il fait chaux). et mon turbo a quand même 280.000Km

Voila :( c'est pas grand chose mais j'espère trouvé une solution un jour


Haut | Bas
MessagePosté: 13 Juil 2015, 19:48 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 06 Juil 2015, 08:51
Messages: 29
Région: 95

Golf IV TDI 110
Confort de Jan 2000
Peut-être ton turbo qui montre des signes de fatigues, surtout s'il a 280 000 kms!


Haut | Bas
MessagePosté: 14 Juil 2015, 22:06 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 13 Mar 2011, 19:38
Messages: 1460
Localisation: Salon de provence
Région: 13

Golf IV TDI 90
Basis de Jan 2000
On le repetera jamais assez sur ce forum : log turbo!!!


Haut | Bas
MessagePosté: 14 Juil 2015, 22:13 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 18 Déc 2012, 22:50
Messages: 213
Région: 33

Golf IV TDI 110
Basis de Déc 2001
yamajim a écrit:
On le repetera jamais assez sur ce forum : log turbo!!!


Fait et posté sur le forum il y a presque 1 an, mais jamais eu d'avis ou de réponses :tantpis:


Haut | Bas
MessagePosté: 14 Juil 2015, 22:24 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 13 Mar 2011, 19:38
Messages: 1460
Localisation: Salon de provence
Région: 13

Golf IV TDI 90
Basis de Jan 2000
Envois moi les fichiers log par mail (MP)


Haut | Bas
MessagePosté: 18 Sep 2015, 14:36 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 05 Sep 2011, 21:05
Messages: 298
Région: 72

Golf IV TDI 110
Confort de Fév 1999
Bonjour à tous,

Je ressort mon Post.

Ma Golf 4 TDI 110 est chez Volkswagen pour la journée concernant ce problème.
Ils vont faire différentes mesures et essais pour tenter de déterminer la cause de cette perte de puissance momentané.

J'en saurais plus ce soir :D

GOLF4_TDI110


Haut | Bas
MessagePosté: 19 Sep 2015, 13:28 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 05 Sep 2011, 21:05
Messages: 298
Région: 72

Golf IV TDI 110
Confort de Fév 1999
A priori, le débimètre d'air serait à remplacer.
Les valeurs mesurées seraient un peu en dessous de la normale.

Le turbo n'est pas concerné. Les mesures le concernant sont OK.

Donc, nouveau débimètre commandé (environ 190 €). :x

GOLF4_TDI110


Haut | Bas
MessagePosté: 20 Sep 2015, 19:28 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 22 Nov 2013, 08:30
Messages: 434
Région: 89

Golf IV TDI 90
Basis de Oct 2000
tu as pris un pierburg?


Haut | Bas
MessagePosté: 26 Mai 2018, 11:11 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 05 Sep 2011, 21:05
Messages: 298
Région: 72

Golf IV TDI 110
Confort de Fév 1999
Bonjour à tous,

Je reviens sur mon sujet de perte de puissance dont la solution a enfin été trouvée après plusieurs remplacements de pièces sans succès.
Sans le savoir, la réponse à mon problème était dans le titre de mon sujet : POMPE A INJECTION

En effet, le problème n'étant pas constant, il a été relativement difficile de déterminer que c'était bien cette pièce à l'origine de mon problème de perte de puissance aléatoire.
Je l'ai faite remplacée chez VW pour une somme relativement indigeste :hallu: mais je suis ressorti avec un moteur TDI 110 qui correspondait bien à ce que j'avais connu avant.

Malheureusement, je ne vais pas pouvoir en profiter pleinement, car certains "érudits" élus qui font constamment l'inverse du bon sens, ont décidé sans réfléchir d'abaisser à 80 km/h la vitesse de la quasi totalité de nos routes.

GOLF4_TDI110


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.371s | 20 Queries | GZIP : Off ]