Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 29 Mar 2024, 12:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Sep 2018, 19:01 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 16 Mar 2018, 14:18
Messages: 12
Région: 38

Golf IV TDI 150
GTI de Avr 2002
bien le bonjour, il y' a longtemps que je n' étais pas venu tiens ^^

depuis que j' ai acheté ma golf il y' a 2 ans et demi, je n' ai eu que des emmerdes.... des vices cachés, des petites pannes réparables moyennant de la sueur et des sous, d' autres pas réparables à moindre frais mais qui attendront....

parmi ces pannes, j' ai eu plusieurs fois des bruits de durites de suralimentation percées ou déclipsées. les durites ont été changées, et celles dont les ergots étaient morts ont été soit fixées au fil de fer, soit boulonnées. c' est moche, mais ça marche.

dernièrement, mon bruit de sifflement -de durite percées- est revenu. de plus en plus présent. lorsque le moteur est en charge, entre 2000 et 3000 tours. sauf que, j' ai vérifié toutes les durites, et cela ne vient pas d' elles. j' ai même démonté les conduites de suralimentation pour en avoir le coeur net, et effectivement, cela ne vient pas d' elles, pour sûr.
autre test, j' ai débranché le débimètre, pour voir si le changement de géométrie du turbo (lié donc aux données du débimètre) jouaient. eh bien non.
dernier test, le filtre à air. nettoyé, bien remonté, rien de mieux.
le bruit semble provenir de derrière le moteur, vers le collecteur d' échappement/turbo, mais difficile d' y mettre les yeux ou la main.

j' aurais aimé mettre le tube d' echappement en pression, voir si c' est bien étanche, mais je n' ai pas pu encore le faire....

concernant la puissance, on sent qu' au moment où ça siffle, y' a pas toute la pêche et à moment donné, vers 2800/3000 tours, c' est comme si la fuite se colmatait, et la pêche revient.

précision, la vanne egr n' a pas été supprimée, mais le petit conduit qui la relie à l' échappement a été viré, et bouché avec deux plaquettes....

et non, ce n' est pas un bruit de courroie non plus... et pas de fumée... ah, si! si je coupe le moteur en actionnant le papillon de la vanne EGR, j' ai un petit nuage de gaz d' échappement qui remonte...
du coup, j' aurais aimé mettre le tube (d' échappement donc) sous pression, voir si c' est bien étanche, mais je n' ai pas pu encore le faire...

des idées? des pistes? des expériences?

https://youtu.be/aRI6R080g18

https://youtu.be/SGa9hwZJCU4


Haut | Bas
MessagePosté: 15 Sep 2018, 13:10 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Salut,

Tu es sûr que c'est bien un bruit d'air ?

Ta plaque pour boucher l'EGR est bien fixée et jointée ? Si elle n'est pas connectée au refroidisseur mais est toujours commandée, il est possible que le calculateur l'ouvre. Si le joint fuit, ça peut expliquer ton bruit.
L'assistance au freinage fonctionne bien ?
Le papillon d'arrêt du moteur fonctionne bien ?

Vérifie bien la grosse durite rigide qui va de l'EGR à l'intercooler. C'est une panne connue sur les TDI 150, la durite se fissure au niveau des soudures et ne s'ouvre que lorsque turbo monte en pression. Si c'est le cas, tu devrais voir de fines projections d'huile vers la batterie.

Pour tester le reste voici comment je fais :
- Je vire la boîte à air et sa durite souple annelée ainsi que le petit tuyau de recirculation des vapeurs d'huile.
- J'enfile un gant en latex au niveau du col de la grosse durite en alu, je le recouvre d'un chiffon et je bloque tout avec le gros collier d'origine. Le chiffon ne sert qu'à ce que le gant ne gonfle pas.
- J'envoi environ 1 ou 1.5 bars par le connecteur de la durite de recirculation d'huile. Tu peux essayer de te servir d'un bouchon de bouteille et d'un embout pour gonfler les ballons pour faire quelque chose d'étanche.
- Y a plus qu'à chercher la fuite.

Pense à activer la vanne EGR lorsque le circuit sera en pression.
Évite de dépasser 1 ou 1.5 bars.

A+.


Haut | Bas
MessagePosté: 15 Sep 2018, 13:14 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
J'oubliais.

Le papillon dont tu parles n'est pas la vanne EGR. Il fait parti du même bloc mais n'a pas la même utilité.
La vanne EGR est la tige qui traverse le bloc et est commandée par la capsule qui se trouve au dessus du bloc.

Le papillon sert juste à éviter que le moteur ne claque lorsque tu l'éteins. Il ferme l'arrivée d'air ce qui fait que le moteur s'arrête plus rapidement.


Haut | Bas
MessagePosté: 15 Sep 2018, 18:17 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 16 Mar 2018, 14:18
Messages: 12
Région: 38

Golf IV TDI 150
GTI de Avr 2002
merci des tuyaux (haha!) je vais tester ta technique, et en effet, je me méprenais en pensant que le papillon etait la vanne EGR à proprement parler. :)
pour les questions que tu me poses, je vais essayer de m' y pencher demain matin ou en semaine. je tiendrai au jus. :)


Haut | Bas
MessagePosté: 18 Sep 2018, 08:55 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 16 Mar 2018, 14:18
Messages: 12
Région: 38

Golf IV TDI 150
GTI de Avr 2002
me revoilà!

alors, hier, je me suis penché sur le problème.

ai testé comme tu as proposé avec le gant latex-tissu-collier. pas de fuite sur le circuit de suralimentation.
ai fait de même sur l' échappement. pareil. pas de fuite apparente.
pas de souci d' assistance de freinage.
papillon d' arret ok. et bonchons de tuyau de vanne egr OK.

cependant, pour checker et me salir les mains, j' en ai profité pour démonter le bloc EGR-papillon, ainsi que les deux bouchons de tuyau d' EGR.

ai tout démonté, regardé si des traces de suie ou d' huile pouvaient m' indiquer une ou des fuites, nada. j' ai remonté tout ca, en ai profité pour rallonger des boulons de maintien du bloc-EGR car l' ancien proprio avait foiré les pas de vis (la jonction sur le collecteur d' admission n' etait pas étanche, elle. elle pissait l' huile, mais mon PB ne vient pas de là)

avant de remettre le durite coudée, j' ai essayé de chercher d' où pouvait venir la fumée d' échappement qui sort lorsque je fais brouter/arrêter le moteur "à la main" (en bloquant l' air avec la main à l' entrée de l' EGR) et, sans aucune certitude que celà vienne de là, j' ai resserré d' i/8eme de tour le dernier boulon du collecteur d' échappement.

au redémarrage, j' ai toujours mon putain de bruit de sifflement, mais.... un peu différent. je vais faire donc un tour, je tire sur la mécanique, monte dans les tours, non sans faire sauter une durite, et peu après, le bruit s'estompe pour finir par disparaître....

on touche quelque-chose...

mon souci vient donc
-soit des bouchons de suppression des tuyaux de vanne EGR pour lesquels je changerai le joint à l' occasion, si le bruit revient (pas exclu, il est possible qu' avec le travail des métaux, j' aie à nouveau le bruit à froid)
-soit le collecteur d' échappement était mal fixé, ce qui pourrait expliquer ET le bruit en charge, ET la fumée qui s' échappe à l'extinction.... auquel cas, pareil, tôt ou tard je me procurerai des joints de collecteur, des goujons et referai ça proprement. car pour le moment, je n' ai resérré qu' un goujon, et rien n' exclut qu' il y' en ait d' autres que je n' ai pas trouvé)


voilà. je vais pas mettre "résolu" encore, car j' ai toujours besoin des avis, notamment le tien, VT.N ^^

(par ailleurs, j' ai croisé 3 ptits jeunes de mon village qui roulaient en g3 et a3 tdi130 et, histoire de faire la conversation je les ai consultés, des fois qu' ils aient déja eu un PB similaire, et l' un d' eux m' a parlé, sans conviction de - pourquoi pas- un problème de dump valve...)


Haut | Bas
MessagePosté: 18 Sep 2018, 15:41 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Des logs pourraient peut être t'aider.
Tu pourrais regarder la pression au niveau des durites ou la position de l'EGR lorsque tu accélères.

Essaye de débrancher l'EGR et bouche sa durite de commande pour voir si ça change quelque chose.


Haut | Bas
MessagePosté: 21 Sep 2018, 08:21 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 16 Mar 2018, 14:18
Messages: 12
Région: 38

Golf IV TDI 150
GTI de Avr 2002
bonjour!

alors j' ai profité hier d' un tour à albertville pour tester le débranchement de la vanne EGR que tu m 'as proposé. rien de changé. de plus, comme j' avais mentionné il y' a quelques jours (il me semble) j' arrive à reproduire le bruit, même avec la durite rouge débranchée ( sortie turbo) et même avec le bloc EGR démonté. le problème ne vient donc pas de la partie "suralimentation" du circuit d' air. idem avec la boite à air démontée. donc le PB ne vient pas non plus de la partie en dépression du circuit d' air...

un de ces jours, je resortirai le VCDS et lui demanderai de me faire un bilan..... par contre, je sais pas trop jouer avec ce truc. une procédure?


Haut | Bas
MessagePosté: 20 Nov 2018, 11:45 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 16 Mar 2018, 14:18
Messages: 12
Région: 38

Golf IV TDI 150
GTI de Avr 2002
à l' est, rien de nouveau.....
le bruit est revenu plein pot.

je jette l' éponge pour le moment.

j' ai une distri à faire.


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.314s | 20 Queries | GZIP : Off ]