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MessagePosté: 08 Mar 2018, 08:37 
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Autre Volkswagen 1.6
Confort de Jan 2005
bonjour,
je n'ai pas trouver de sujet parlant de la renovation des peintures donc je souhaiterai savoir:
quelle lustreuse utilisez vous?
avis
les produits que vous utilisez?
merci d'avance pour votre retour d"experience.


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MessagePosté: 08 Mar 2018, 12:18 
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Golfiste Passionné
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Golf IV TDI 90
Wembley de Déc 2003
Salut jaf45,

Perso j'utilise une orbitale (Meguiar's MT310) et une mini rotative (Shine Mate ep 803) pour les zones plus difficiles d'accès.

Pour ton choix de polisseuse déjà si tu en as jamais utilisé je te conseil de prendre une orbitale pour commencer (mouvement qui "imite" le mouvement de la main)
Elle fait des mouvements aléatoire donc beaucoup moins de risque de brûler ton vernis.

La MT310 est bien mais coûte super cher pour ce que c'est honnêtement. (310e) A travailler de longues heures avec c'est chiant franchement, ça vibre trop je trouve.
Comme autre alternative tu as la das6 pro (environ 135e) qui est très bonne pour un début.
Si tu as le budget, Rupes sans hésiter.. Ce sont les meilleures..

Et entre deux sans hésiter la Vertool Force D
https://www.addictauto.com/polisseuses/ ... tml#idTab5
Il n'y a qu'à lire les avis...

Les produits il y en a des tonnes... Saches que déjà il est rare de trouver des mauvais produits, il y a juste des produits plus efficaces que d'autres.

En parlant que de polissage (sans parler dans les pré lavage / shampoing / cire / céramique etc), je déconseille les polish utilisant des "fillers" (remplisseurs) car ça viendra combler tes rayures sans les enlever vraiment. (comme les polish 3m ne prends surtout pas ça..)

J'aime beaucoup menzerna (le 400 et 3800) suffise pour avoir un rendu au top

Pense toujours à laver ET décontaminer à la barre d'argile, ainsi qu'au décontaminant ferreux et goudronneux avant de lustrer une voiture.

Je vais créer d'ici quelques mois un topic d'entretien esthétique, je me rends compte que ça manque au forum..

N'hésites pas si tu as des questions ;)


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MessagePosté: 09 Mar 2018, 08:19 
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Autre Volkswagen 1.6
Confort de Jan 2005
bonjour,
merci pour ton retour.
effectivement il y a telement de choix sur google de lusteuse que je ne sais quoi prendre.
sur ebay ou amazon dans les meilleurs ventes il y en a au alentours de 100 euros mais je doute de leur efficacité...
j'ai depuis longtemps la lustreuse orbital de noroto mais l'efficacité n'est pas la mais j'ai jamais decontaminié mais voiture et souvent lavé a sec donc je pense que ma base n'est pas bonne.
je vais attendre ton topic d'entretien.
que penses tu de ces kits????
https://www.tectake.fr/lustreuse-poliss ... t-6-400110

merci d'avance


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MessagePosté: 09 Mar 2018, 16:53 
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Golfiste Passionné
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Golf IV TDI 90
Wembley de Déc 2003
Avec plaisir ;)

Si tu veux une bonne lustreuse, et la moins chère possible c'est la das 6 pro:
https://www.maniac-auto.com/fr/polisseu ... isher.html

Et ici tu as un starter pack bien sympa
https://www.maniac-auto.com/fr/polisseu ... untry.html

Tu trouveras pas moins cher ou alors ça sera pas du bon matos.

Pour répondre à ta question concernant ce genre de kit je te déconseille vraiment d'acheter des produits et outils sur des sites comme amazon ou ebay.
Car déjà sur le lien que tu m'as envoyé, la lustreuse est une rotative (meilleure moyen de brûler son vernis quand on a pas l'habitude), ensuite elle est clairement pas assez puissante (il faut pouvoir la faire monter à 5500 tr/min), la marque fait un peu de tout donc n'excelle dans aucune catégorie, les pads doivent rayer plus la peinture qu'autre chose quand au produit j'ai vraiment pas confiance non plus..

Regarde plutôt sur des sites de detailing comme maniac auto ou addict auto. Eux vendront que du sérieux, ou au moins des produits qui n'abîmeront pas ta voiture.

Si tu veux, tu peux parler à addict auto sur facebook, ils sont super sympa franchement j'ai vraiment pas été déçu de l'accueil.
Après ils poussent peut être à la consommation mais c'est normal après tout...

La lustreuse norauto je connais pas, mais j'imagine qu'elle doit manquer de puissance, ou alors tu n'as peut être pas la technique
Tu sais comment il faut faire ou tu es intéressé pour que je t'explique un peu les bases ? (les bases voir plus, à toi de me dire ;) )
Après je ne me prétend pas être pro hein

Commence déjà par bien laver ET décontaminer ta voiture avant tout polissage.

Le tuto concernant l'entretien je pourrai le faire qu'au mois d'Avril malheureusement, j'espère que tu n'est pas trop pressé après je peux évidemment de conseiller bien avant


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MessagePosté: 09 Mar 2018, 21:53 
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Autre Volkswagen 1.6
Confort de Jan 2005
hello
je te remercie beaucoup pour ta réponse, j'ai lancer le sujet sur d'autres forum car j'ai plusieurs voiture mais jamais eu de reponse concrète et sérieuse.
j'aimerai pas acheter n'importe quoi...
je veux bien que tu m'explique les bases car je te cache pas qu'avec ma foutu lustreuse a 10 sous, elle me provoque des fines rayure et j'ai un rendu pas terrible.
le kit que tu m'as proposé me semble pas mal je pense me l'offrir rapidement car il y a une promo en plus.
merci encore et bon week-end


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MessagePosté: 09 Mar 2018, 21:54 
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Autre Volkswagen 1.6
Confort de Jan 2005
j'ai oublié :
sur le kit que tu m'as proposé faut il achetait autre choses comme des pads ou tampon ???


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MessagePosté: 09 Mar 2018, 22:31 
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Autre Volkswagen 1.6
Confort de Jan 2005
https://www.addictauto.com/correction/4 ... ntiel.html

et celle ci?

meme kit?
https://www.addictauto.com/correction/3 ... egral.html


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MessagePosté: 10 Mar 2018, 15:55 
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Golf IV TDI 90
Wembley de Déc 2003
Salut :hello:

Oui faut tomber sur les bonnes personnes, énormément de monde s'intéresse à la cosmétique mais beaucoup moins savent quoi faire ce qui est normal, mais on apprend très vite à y prendre goût quand on commence à voir que ce qu'on fait ça marche bien ;)
Puis c'est pas très compliqué au final, à force de pratiquer ça vient très vite
Après il y a des forums spécialisés comme "esthauto" mais honnêtement j'aime pas l'esprit, c'est assez hautain je trouve sur certains post..

Bref,
Pas de soucis pour les bases, je vais te faire genre un mini tuto sans photo du coup.. Le vrai viendrai au mois d'Avril.
Les liens des produits que je vais te mettre sont ceux que j'ai eu l'occasion de tester et où j'aime leur efficacité dans l'ensemble, bien sûr tu pourras en trouver d'autres à moins cher.. Après à voir la qualité dans le temps. De toute façon les produits c'est un feeling à avoir, ceux que j'utilise je les aime bien dans l'ensemble, mais toi tu pourras très bien ne pas être à l'aise avec.
Je vais parler que de la carrosserie pour le moment, dis moi si tu veux des renseignements pour les jantes, l'intérieur etc.. ;)

Déjà si tu as refais une pièce en carrosserie (peinture) sur ta voiture, attends un bon mois avant de tenter un polissage / cire histoire que le vernis soit stable. (vernis sec et stable c'est différent)

Tu peux faire les 2 premières étapes en station de lavage normale genre elephant bleue, mais le résultat ne sera pas du tout le même..
Déjà tu devras finir à la mains et ensuite il restera très certainement de la graisse / saleté / film routier sur ta carrosserie donc on aura pas une base saine.

Sinon pour faire dans les règles de l'art, suit ces étapes :

Déjà prends des gants pour protéger tes mimines de tous ces produits chimique :sos:

1ère étape : pré-lavage :
On commence par nettoyer à fond la voiture, si possible, jamais au soleil.
L'idéal bien sûr avec un shampoing moussant au canon à mousse

canon à mousse, ici pour karcher série K
Attention car chaque marque de karcher a des embouts spécifique, il faut que tu te renseigne pour savoir lequel est le tiens
:arrow: https://www.maniac-auto.com/fr/prelavag ... -karcher_k

Shampoing hard (pour virer le plus de graisse / saleté possible sans toucher la carrosserie)
:arrow: https://www.maniac-auto.com/fr/prelavag ... ge-m7.html

(facultatif) agent moussant
:arrow: https://www.maniac-auto.com/fr/prelavag ... 20192.html

Pinceau (pour passer dans les recoins quand la mousse agit)
:arrow: https://www.addictauto.com/brosses-pinc ... -taille-xl

Perso dans la bouteille du canon à mousse, je mets 60 ml de shampoing (alchimy M7) et 40ml d'agent moussant
Le reste tu rempli d'eau (chaude de préférence mais pas obligatoire)

Tu branche la bouteille à ton karcher et tu verras une grosse mousse blanche sortir, tu en mets sur toute la voiture
Tu laisses agir une bonne minute après avoir tout vaporisé, et pendant ce temps tu frottes dans les recoins avec le pinceau

Ensuite tu rinces au karcher.


2 ème étape : shampouinage

Il faut prendre 2 sceaux avec des grilles pour garder la saleté au fond.
Un sceau qui contiendra de l'eau ET du savon, et l'autre juste de l'eau qui te servira à rincer ton gant

Les 2 sceaux avec les grilles
(pas trop fan de ces grilles là, où les supports se barrent assez facilement.. si tu en trouves d'autres ça serait peut être mieux)
:arrow: https://www.maniac-auto.com/fr/sechage- ... illes.html

Ensuite du savon, ici on cherche à laver "hard" pour bien décrasser donc on prend un savon en conséquence
:arrow: https://www.maniac-auto.com/fr/shampoin ... gloss.html

Et 2 gants. Un pour le haut de la voiture, un autre pour le bas (là où c'est plus salle)
:arrow: https://www.addictauto.com/gants-eponge ... -bleu.html
:arrow: https://www.addictauto.com/accessoires- ... -gris.html
Tu devras garder le même gant pour le même rôle dans tes futurs lavage, ne prends jamais le gants gris que tu aura destiné pour laver le bas de ta voiture, pour une fois laver le haut avec par exemple ;)
Essaye d'éviter de faire des "ronds" quand tu laves la carrosserie, c'est ce qui crée les micros rayure, fait toujours des mouvements dans le sens de la longueur.

Ensuite tu rinces bien et tu essuie avec une microfibre de séchage (essuie vite fait, juste pour pas qu'il y ait de grosse goutte dessus quoi...)
(je te conseille d'en prendre quelques une de ces microfibres...)
:arrow: https://www.maniac-auto.com/fr/microfib ... 70x90.html

3 ème étape : la décontamination chimique

On va commencer par enlever les résidus de goudrons (tâches noires), tu vaporise ça sur toute la voiture, zone par zone (jantes si tu veux, vitre ça sert à rien mais ça ne sera pas grave)
:arrow: https://www.maniac-auto.com/fr/degraiss ... m-tar.html
Tu laisses agir quelques minutes et tu essuies avec une microfibre, les tâches noires doivent partir

Ensuite on passe à la décontamination ferreuse. (tâches orange, bien visible sur voiture blanche)
Tu vaporise ce produit partout, comme l'autre, mais là tu rinces au karcher au lieu d'essuyer à la mircrifibre
:arrow: https://www.maniac-auto.com/fr/nettoyag ... 11051.html
Tu laisses agir quelques minutes, tu verras que le produit changera de couleur pour le violet, ça veut dire qu'il agit bien et que les particules de fers se dissoudent

Ensuite tu rinces bien, laisse l'eau sur la voiture, on essuiera pas là.

3 ème étape (bis) décontamination physique

Tu rentres la voiture dans un garage,
Là tu prendras de l'eau déminéralisée comme lubrifiant, et cette barre d'argile
(je te conseille celle là car c'est une des seules qui marchent bien sans lubrifiant spécifique)
:arrow: https://www.addictauto.com/clay-gant-de ... 2x50g.html

Pour une voiture tu prends une barre entière, lubrifient bien ta zone de travail c'est très important
la barre d'argile ne doit jamais accrocher le vernis, si tu l'a fait tomber par terre jette la à la poubelle et prends en une autre
Met vraiment la blinde d'eau autrement tu risques d'accrocher.

Tu verras qu'au fur et à mesure ta barre attrapera des contaminants, petit exemple ici..
Image
(à la base elle était blanche la barre d'argile... cyp :arf: )

Il faut vraiment que ta surface soit hyper lisse après, ta carrosserie doit être hyper douce

Et tu essuie toute l'eau qui te reste avec une microfibre de séchage.

Certains utilise un alcool isopropylique pour retirer vraiment tout avant d'effectuer le polissage, mais moi j'y voit pas grand interêt, on vient de tout décontaminer donc bon, la carrosserie est hyper saine maintenant
Au cas où (oublie pas le sprayer) :
:arrow: https://www.addictauto.com/correction/4 ... er-1l.html

4ème étape : le polissage (enfin cyp )

Voilà enfin la partie la plus intéressante, et la plus longue..
Déjà si tu polie dans le but de supprimer des rayures particulières / localisées, mets de l'eau sur la rayure. Si elle disparaît avec l'eau ça veut dire que ça n'a pas traversé le vernis et que c'est rattrapable avec un polissage. Autrement il faudra passer en peinture.

Obligation de rentrer la voiture au garage, ne pas faire en plein soleil (sauf si t'as pas le choix mais c'est vraiment pas conseillé...)
Il faut que tu mettes de la bande cache sur les éléments sensible (genre plastiques noire / joint etc)
Si jamais tu mets du polish sur un endroit où il faut pas, essuie direct car après ça s'accroche bien cette merde :heu: (ça sent le vécu oui oui)

Donc là il y a des tas de machine / pad /polish qui existent, on en parlais un peu avant...
Comme machine je conseille déjà une orbitale et surtout pas rotative pour commencer. la Das 6 pro est top (tu commences à la connaître maintenant^^)
:arrow: https://www.maniac-auto.com/fr/polisseu ... isher.html

Comme pad des lakes country, chaque marque à ses couleurs "d'agressivité". Chez lake country on retiendra principalement jaune et blanc pour un débutant, jaune pour couper, blanc pour la finition
Attention ton pad doit toujours être plus grand que le plateau de ta polisseuse pour éviter de frotter la carrosserie direct avec le plateau
:arrow: Pad jaune pour plateau 150mm https://www.addictauto.com/pads-machine ... 160mm.html
:arrow: Pad blanc pour plateau 150mm https://www.addictauto.com/pads-machine ... 160mm.html

Comme polish idem chaque marque à ses spécificités, je surkiffe Menzerna moi.
Chez eux, le nom des polish (400 / 1100 / 2500 etc) fonctionnent comme le grain du papier de verre, plus tu iras haut dans les grains plus ça sera fin et bien fini mais moins ça coupera ton vernis (donc moins ça corrigera les défauts, mais plus ça laissera une haute finition.

Je te conseil le Menzerna 400 pour couper (supprimer rapidement les rayures)
:arrow: https://www.addictauto.com/polish/188-400-250ml.html

Après tu peux passer au 2500 et pad orange de lake country pour faire encore mieux, mais tu peux terminer direct au 3800 pad blanc pour supprimer les éventuels hologrammes
:arrow: https://www.addictauto.com/polish/629-s ... 250ml.html

Il faut que tu sois mobile avec la machine, avec 5 à 10kg de pression. Ne reste jamais au même endroit trop longtemps autrement tu vas brûler le vernis (surtout avec une rotative, d'où le conseil sur le fait de prendre une orbitale)
Si une rayure ne part pas (et que tu as fait préalablement le test avec l'eau et que ça disparaît), fait une pose et touche la carrosserie avec ta main. Si c'est chaud arrête et laisse le temps à la carrosserie de refroidir. Et recommence sans trop abuser non plus pour pas enlever toute ta couche de vernis.
Travailles avec le pad bien à plat et fait très attention aux arrêtes car il y a moins de vernis à ces endroits là donc plus de risque de traverser

Attention, les éléments en plastiques (genre pare-choc sur nos golf) sont beaucoup plus sensible à la chaleur, on a vite fait de se faire surprendre là dessus. Contrôle régulièrement ;)

il te faut aussi des microfibres hyper douce pour retirer le polish, prends en plusieurs
:arrow: https://www.addictauto.com/microfibres/ ... tml#idTab5

Le mieux pour faire du bon travail de polissage est d'avoir un projecteur led juste à côté de toi, ainsi tu pourras vraiment voir ton travail. L'idéal est d'en avoir 2 de 50w pour 6000k
J'aimerai te donner le lien des miens que j'avais prit sur amazon, mais ils ne sont plus disponible actuellement.. Juste le pied est encore en vente
:arrow: https://www.amazon.fr/gp/product/B002UP ... UTF8&psc=1

Exemple ici avec les spot led
Image
Image
Il est clair que tu n'auras pas le même résultat avec et sans panneaux led...


Après si ton but était juste de polir tu peux t'arrêter là, mais il est préférable de renourrir ton vernis qui a été attaqué avec la polisseuse.

Si c'est ce que tu veux, il faut tout d'abord enlever les résidus de polish laissés sur la voiture avec un alcool isopropylique autrement ton traitement n'accrochera pas
:arrow: https://www.maniac-auto.com/fr/cleaner/ ... 12256.html
ou
:arrow: https://www.addictauto.com/correction/4 ... er-1l.html

Tu peux utiliser ce produit pour renourrir le vernis, qui en plus donnera encore plus de brillance
:arrow: https://www.maniac-auto.com/fr/lustreur ... glaze.html

Autrement tu peux aussi utiliser une cire, qui nourrira également ton vernis et protégera un peu ta carrosserie durant 2 à 6 mois suivant les cires, celles ci est pas chère et apparemment très bien (jamais testé)
:arrow: https://www.addictauto.com/cire-synthet ... -200g.html

La même cire existe pour les véhicules plus clair
:arrow: https://www.addictauto.com/cire-synthet ... -200g.html

Et voilà ta Golf est plus propre et saine qu'elle ne l'a jamais été :love:

Pour tout faire bien je reconnais qu'il faut un sacré budget, au début j'ai du faire des compromis mais je me suis vite rendu compte que ce que je faisait après était alors beaucoup moins efficace..
Un truc tout con, pour le polissage de ma golf j'avais pas encore mes panneaux led à l’époque, bah j'ai plus qu'à tout recommencer maintenant..

C'est pour ça je te conseillerai d'économiser et attendre de pouvoir te payer du bon matos au lieu de commencer avec du matériel pas terrible et d'être déçu de l'efficacité.


Pour répondre à tes questions concernant les starter pack, notamment le miens que je t'ai envoyé:
:arrow: https://www.maniac-auto.com/fr/polisseu ... untry.html
Ils seront jamais complet et t'obligeront toujours à devoir acheter des produits en plus non inclus dans le pack, ou alors tu auras dans le pack des produits pas forcément utile.. (genre le menzerna 400 et 3800 suffisent pour faire un très bon lustrage, pas besoin de 2 autres polish surtout que le 400 joue le rôle du 1100 en mieux et le 3800 fait une bien meilleure finition que le 3000 et 3500)

J'espère avoir été complet et surtout avoir été assez clair, encore une fois n'hésites pas si tu as des questions je me suis peut être mal exprimé parfois je sais pas ;)

Sur esthauto j'ai fait un reportage sur une Evo 8 d'un membre du forum de Golf, j'explique un peu toutes les étapes vite fait ça peut aussi t'aider un peu
:arrow: http://forum.esthauto.com/threads/mitsu ... o-8.21021/

Idem je ne suis pas un pro, si des gens du forum veulent dire des choses en plus pour conseiller notre ami (ou qui aurait aussi des questions évidemment) n'hésitez pas les gars ;)


Dernière édition par Jogbolst le 10 Mar 2018, 16:25, édité 6 fois.

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MessagePosté: 10 Mar 2018, 15:56 
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Ce pavé non de dieu, j'ai peur pour le tuto.. cyp

J'espère que les serveurs sont chaud les gars :ptdr: :joker:


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MessagePosté: 10 Mar 2018, 19:58 
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:hallu: :hallu: :hallu: :hallu: :hallu: :hallu: :hallu: :hallu: :hallu: :hallu: :hallu: :hallu: :hallu: :hallu:
j'en demandai pas autant :hallu: :hallu:
merci beaucoup pour ce compte rendu qui servira a beaucoup.
c'est vraiment technique j'etais loin de penser qu'il fallait autant de matos...
il y a une sacré difference avec ce que je pouvais faire sur mes voitures... je suis bleufer
mais dit moi dans un premier temps juste avec le kit que tu m'as mis en lien avec un bon nettoyage a l'elephant bleu pour ne pas le citer et de l'argile pour decontaminer peut on deja avoir un resultat convenable?????
combien mets tu de temps pour une voiture comme la golf????
j'ai entendu parler d'une methode plus radical que le polish car je possede une MX5 rouge de 1991 qui est vraiment propre mais la peinture a un leger voile blanchatre qui se voit uniquement dans mon sous sol a la lumiere des neons.
je sais plus le nom exacte de l'intervention mais c'est du style pyling pour la peau, il retire une couche de vernis qui rend la voiture comme neuve.

encore merci pour ton retour d"experience et d'avoir pris le temps de repondre y'a pas a dire on a a faire a un pationner. :nikel:


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MessagePosté: 12 Mar 2018, 19:57 
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De rien haha, et je vois qu'avec le nombre de vues que prend le sujet à chaque message tu es loin d'être le seul intéressé, ça motive pour le tuto :nikel:

Ouai c'est vrai que pour faire bien faut un gros budget, ça se fait à force.. C'est dur d'avoir tout d'un coup

La différence la plus flagrante que j'ai pu voir dans mon cas c'est quand je venais d'avoir mes spots led, je ne me rendais pas compte avant, mais en fait c'est impossible de voir vraiment ce que tu fais sans..
Après si ton but est d'enlever des grosses rayures tu peux t'en passer mais pour des micros rayures tu es obligé d'avoir ça ;)

Bah en fait le kit je te le déconseille car les produits sont pas les plus efficaces et d'autres sont pas utile, faut mieux acheter à part.. Je te mets tous les liens que tu auras besoin pour un simple lustrage. On va dire que c'est intéressant pour compléter une collection plus que pour commencer à lustrer ;)

On va dire que c'est la méthode "petit budget" de ce que je t'ai mis juste avant, pas celle à faire pour un travail irréprochable, mais tu auras quand même un beau résultat ;)

Pour nettoyer la voiture sans les bonnes techniques ouai tu peux aller à l’éléphant bleue (jamais de rouleau hein) par contre tu dois finir à la main une fois revenu chez toi.
En théorie faudrait jamais laver sa voiture comme ça, tu feras obligatoirement des micros rayures mais bon.. Il y en a bien qui lave leur voiture qu'au rouleau :punition:
Surtout pense bien à faire QUE des mouvements rectilignes (dans le sens de la longueur), jamais de cercles surtout ne pouvant pas faire un lavage dans les règles de l'art

Bien évidement une fois la voiture revenu de la station de lavage hors de question de ressortir après ;)
Ou alors tu repasses à l’éléphant bleue avant de rentrer, le but étant d'avoir le moins de saleté possible pour abîmer un minimum ton vernis quand tu vas finir de la laver à la main ;)

Prends ce produit
:arrow: https://www.maniac-auto.com/fr/lavage-s ... detai.html
Et une micro fibre assez douce, genre ça (pour le prix prends en plusieurs)
:arrow: https://www.maniac-auto.com/fr/microfib ... ellow.html

Idem que pour le lavage dans les règles de l'art, ne prends pas la même microfibre pour laver le haut et le bas de ta voiture ;)

Ensuite pour la décontamination, la physique est obligatoire

Barre d'argile (avec de l'eau déminéralisée comme lubrifiant)
:arrow: https://www.addictauto.com/clay-gant-de ... 2x50g.html

La carrosserie doit être hyper douce, tant que tu sents que tu accroches avec la barre du continue de frotter avec. (lubrifie toujours bien à l'eau déminéralisée)

Ensuite pour le polissage
Polisseuse das 6 pro
:arrow: https://www.addictauto.com/polisseuses/ ... 6-pro.html

Polish "compound" menzerna 400 (le même existe en 1L)
:arrow: https://www.addictauto.com/polish/188-400-250ml.html
Avec le pad qui va avec
:arrow: https://www.addictauto.com/pads-machine ... 135mm.html

Polish finition Menzerna 3800 (idem, le même existe en 1L)
:arrow: https://www.addictauto.com/polish/629-s ... 250ml.html
Avec le pad qui va avec
:arrow: https://www.addictauto.com/pads-machine ... 135mm.html

Essuie le reste de polish avec une microfibre hyper douce (prends en plusieurs si tu peux)
:arrow: https://www.addictauto.com/microfibres/ ... 40x40.html

Après le polissage tu auras "fragilisé" ton vernis, je te conseil donc de le nourrir ensuite. Mais avant tu dois enlever les résidus de polish présent avec un cleaner:
:arrow: https://www.addictauto.com/correction/4 ... er-1l.html

Après tu as le choix avec, soit avec une cire (nourri et protège quelque temps et rend un peu plus "beau")
:arrow: https://www.addictauto.com/cire-synthet ... -200g.html

Ou sois avec un "glaze" (lustreur) nourri un peu plus, ne protège pas mais fait briller bien plus (idéal pour les rasso cyp )
:arrow: https://www.maniac-auto.com/fr/lustreur ... glaze.html

Je te conseil ce genre d'applicateur pour mettre la cire ou le lustreur
:arrow: https://www.maniac-auto.com/fr/applicat ... w-aps.html


Avant d'utiliser une microfibre tu dois les passer en machine en lavage à froid, n'utilise surtout pas d'adoucissant et ne les sèches pas au sèche-linge
Les pad tu peux les laver à l'eau, mais fait le direct après usage autrement le polish va sécher dedans ;)

Pour lustrer une Golf "vite fait" faut compter 5/6h lavage compris, autrement avec les spot en prenant son temps environ 20h je pense sans pose de protection
Je peux pas trop te dire en fait, ça dépend de l'état de la voiture et de ton sérieux ^^

Ah ouai sympa la mx5!
Dans mon cas je ne connais pas de méthode plus radical que le polissage à part le "poli lustré" (genre de wet sanding), Je pense que tu parles de ça.
On ponce tout au grain très fin comme 1500 et ensuite 3500 et ensuite polissage pour avoir une surface hyper lisse. Mais je te déconseille fortement cette méthode car là faut un peu d'expérience ne serait ce que pour savoir quand s'arrêter. Et ce qu'on dit pas c'est que ça rend la voiture plus difficile à entretenir après
Cette technique n'est nécessaire que pour égaliser le vernis pour moi (genre peau d'orange en surface, ou comme avec l'evo dans mon reportage)
Car en faisant ça tu retires une grosse couche de vernis donc si tu fais à l'avenir une rayure il y aura plus de chance que cette rayure traverse ton vernis pour atteindre ta peinture et que ça devienne irrécupérable.. Le vernis c'est ta protection mec, plus tu en as mieux c'est ;)

Avec plaisir vu que je peux pas aider en mécanique faut bien que je me rattrape :ptdr: :heu:


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MessagePosté: 13 Mar 2018, 23:05 
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Merci Jogbolst un compte rendu digne d'un vrai pro: chapeau bas
bon cela est plus raisonnable mais j'etais vraiment loin d'imaginer que pour un bon resultat il fallait autant de produit et d"etape et de temps ... je faisais vraiment pas un bon travail avant car sur ma new beetle j'ai rayer le vernis avec de la micro fibre car j'avais pas laver la voiture...
avec ce que tu m'as conseiller plus haut combien de voiture peut on faire? pour voir par rapport au budget a investir ?
les pads sont reutilisable ou faut il en prendre plusieurs?
merci encore pour ton aide


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MessagePosté: 16 Mar 2018, 15:24 
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Merci à toi pour le compliment haha ;)

Quand on commence on fait jamais du bon travail, c'est normal et c'est surtout comme ça qu'on apprend

Ouai je comprend, en fait si tu lave à la main avec une microfibre faut toujours essayer de laver un maximum la voiture avant, sans être au contact avec la carrosserie (genre karcher et shampoing par exemple)
Autrement tu feras systématiquement des rayures, surtout si tu frottes en rond avec ton chiffon..
Après tu pourras rattraper tes erreurs avec tous les produits que je t'ai listé plus haut ;)

Pour le nombre de voiture que tu peux faire avec les produits je peux pas trop te dire, chaque produit à sa consommation spécifique.. Et si tu es plus ou moins sérieux / soigneux tu utiliseras plus ou moins de produit aussi.
Par exemple la barre d'argile tu en prends une pour une seule voiture, le polish de 250 ml ça va te faire 2/3 golf je pense, le spray pour nettoyer par hyper vite, les avis le dise aussi donc faut compter maxi 4 voitures bien salles pour un flacon

Les pads sont réutilisables oui, tu peux les laver à l'eau dès que tu as fini ton polissage. Par contre au bout d'un moment ils se déchireront, avec les lake country je suis rendu à 4 voitures pour un des pads et ça bouge pas.. J'ai pas encore atteint la limite donc je peux pas dire..
Mais par exemple les pad 3M sont des vrais merdes, au bout d'une voiture ils sont déjà à moitié mort. En tous cas j'en fais pas 2 avec..

Aussi fait gaff, j'ai pas percuté mais ta Mx5 est une japonaise, elles ont souvent une peinture à brillant direct, donc pas de vernis en surcouche comme quasi toute les voitures maintenant..
Renseigne toi bien car on utilise pas les mêmes techniques pour une peinture à brillant direct qu'avec du vernis traditionnel.
D'ailleurs tu dois changer ton pad après l'avoir utilisé sur une peinture à brillant direct, car tu verras que le pad prendra la couleur de la voiture.

Tu peux voir si tu as une peinture en brillant direct si, en frottant sur la carrosserie avec un peu de polish sur une microfibre, tu as la couleur de ta carrosserie sur ta microfibre.

De rien :pingouin:


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MessagePosté: 17 Mar 2018, 08:27 
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hello merci encore
bon il n'y a plus qu'a casser ma tirelire

la mx est bien une peinture brillant direct.


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MessagePosté: 18 Mar 2018, 14:50 
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Très belle explication ça va en aider plus d’un !


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MessagePosté: 24 Mar 2018, 10:30 
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jaf45 a écrit:
hello merci encore
bon il n'y a plus qu'a casser ma tirelire

la mx est bien une peinture brillant direct.

Ça coûte cher tout ce matos, c'est sûr..

Ghost-77 a écrit:
Très belle explication ça va en aider plus d’un !


Je pense aussi, j'ai hâte de faire le tuto maintenant!

Merci pour vos merci haha, maintenant bon courage à ceux qui passent par là et qui se lance ;)


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MessagePosté: 02 Oct 2018, 13:05 
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Lien du tuto ici pour ceux qui voulaient:
post1667368.html#p1667368


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