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MessagePosté: 09 Aoû 2019, 11:19 
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Golf IV TDI 115
Sport + de Nov 2001
Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide concernant un problème de freinage que je traîne depuis assez longtemps sur ma golf 4 tdi 115 sport+ qui a maintenant parcouru 290000 km.
Il ne s'agit pas d'un problème grave et je roule avec depuis un bon moment maintenant, mais je voudrais quand même le résoudre et j'arrive à court d'idée...

Je vais d'abord vous exposer les symptômes puis les actions que j'ai déjà menées.

Symptômes :
- à très basse vitesse (vitesse de marche à pied) en appuyant très peu sur la pédale de frein, je sens que la voiture présente un "point dur" à chaque tour de roue. Ça freine un peu plus, puis un peu moins, puis un peu plus etc... jusqu'à l'arrêt.
- à vitesse moyenne en freinant normalement, je sens de légers tremblements. Pas de claquements, juste la caisse qui tremble légèrement.
- à haute vitesse (à partir de 90km/h à peu près), Les tremblements s'emplifient faisant vibrer la caisse, et la voiture guidonne un peu, le volant entre en "vibrations rotatives" jusqu'à ce que la vitesse soit assez faible pour que les tremblements diminuent.
- j'ai l'impression que le problème est localisé au niveau de la roue avant droite, mais je n'ai pas de preuve...

Je sais que les symptômes font très clairement penser à des disques voilés, mais je vous détaille maintenant les actions que j'ai menées :
- amortisseurs neuf avec butées.
- triangles neufs avec silentblocs et rotules
- plusieurs changements des disques/plaquettes en espérant régler le souci avec un montage soigné et un bon rodage. Montage sans trop serrer le disque et en nettoyant bien le moyeux avec ponçage, nettoyage de la limaille un peu partout et graissage des coulisseaux des étriers.
- mesure du voilage des disques et des moyeux avec comparateur
- suite à une mesure hors tolérance au niveau du moyeux avant droit, changement du moyeux+pivot
- nouvelles mesures avec le nouveau moyeu : voilage moyeu ok et voilage disque ok
Pour info voici les dernières mesures : 0,04mm sur le disque avant gauche, 0,05mm sur le disque avant droit.

Voilà où j'en suis et évidemment aucune de ces actions n'à réglé le problème.

Il y a longtemps j'avais eu ce souci en beaucoup plus problématique et le changement des disques avait grandement diminué le problème.

Un jeu quelque part pourrait expliquer les vibrations à haute vitesse mais pas celles à très basse vitesse.
Une purge du liquide de frein pourrait peut-être donner quelque chose mais je ne pense pas que ce soit ça...

Peut-être avez vous des avis ou des idées ?
En tout cas je vous remercie par avance si vous prenez le temps de vous plonger dans ce sujet, et n'hésitez pas si je n'ai pas été clair sur certains points.

Merci beaucoup,

Jordan


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MessagePosté: 10 Aoû 2019, 07:00 
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Golf IV TDI 90
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Avez vous vérifié les rotules de direction ?


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MessagePosté: 10 Aoû 2019, 08:44 
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Golf IV TDI 115
Sport + de Nov 2001
Merci de votre réponse.

Effectivement je n'ai pas porté d'attention aux rotules de direction, mais je pense qu'elles sont en bon état.
J'ai démonté celle de droite lors du remplacement du pivot et je n'ai détecté aucun jeu, je n'ai pas regardé celle de gauche par contre...
Cependant la direction ne semble pas avoir perdu en précision et je ne sens pas de jeu au volant.

Vous pensez bien à une vérification de l'absence de jeu dans les rotules de direction ?
Et est-ce que vous pensez que ça pourrait expliquer les "points durs" à très basse vitesse ?


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MessagePosté: 10 Aoû 2019, 15:27 
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Golf IV TDI 90
Basis de Oct 1998
Désolé mais je ne puis être d'un plus grand secours. Attendez l'aide d'une personne plus qualifiée.
Bon courage


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MessagePosté: 10 Aoû 2019, 20:40 
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Golf IV TDI 115
Sport + de Nov 2001
Ça marche, merci quand même d'avoir pris le temps de répondre.


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MessagePosté: 10 Aoû 2019, 21:20 
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Golf IV R32
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Aucune vibrations si tu ne freine pas ?

Tu as éliminé pas mal de cause possible c'est bizarre ton histoire :/

Pas de jeu dans les roulements ? surtout celui de gauche vu que le droit à était changé avec le pivot

Les étriers sont monté correctement ?


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MessagePosté: 10 Aoû 2019, 23:21 
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Golf IV TDI 115
Sport + de Nov 2001
Salut !

Non si je ne freine pas tout va très bien.
Je n'ai pas détecté de jeu dans le roulement gauche.
Les étriers sont bien montés, j'ai aussi pensé qu'ils pourraient être grippés mais le piston revient très bien à chaque fois donc je pense pas...


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MessagePosté: 11 Aoû 2019, 00:37 
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Golf IV TDI 150
Carat de Déc 2001
Salut , effectivement pas mal de choses de faites

As-tu comparer les disques intérieur et extérieur ?
Les pneus sont récent , bien équilibrer ?

J'ai exactement les soucis que tu décris

Basse vitesse , des demis accrochages
Haute vitesse , tremblement en freinant

Ce sont les disques ( je suis monter en disques sur bols ) et plaquette perfs , mais une fois à température de fonctionnement j'ai plus aucun de ses soucis :tantpis:
Sa fait un bail que je dois les amener faire usiner la surface pour combler ce soucis , mais dans ce que tu décris c'est clair ça vient de ton freinage à 70%


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MessagePosté: 11 Aoû 2019, 06:35 
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Golf IV TDI 130
Basis de Mai 2001
Ton soucis m’intrigue
Peux-tu me dire si tu as des jantes sur ta golf ?
Si oui sont-elles de la monte OEM ?
as-tu effectué le bon serrage au couple de tes roues?
Et as tu les bagues d’alesage sur tes jantes ?
Et as-tu toujours les plombs d’équilibrage sur tes jantes?


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MessagePosté: 11 Aoû 2019, 17:52 
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Golf IV TDI 115
Sport + de Nov 2001
Salut Hold,

Je n'ai mesuré les disques que sur la surface extérieure, il faudrait effectivement que je les mesure sur l'intérieure.

Petite précision : depuis que j'ai changé le moyeu je n'ai pas remplacé les disques, ils sont presque neufs mais ont déjà roulé avec le moyeu qui était un peu déformé...

Les pneus ont à peu près un an je crois et ils sont à priori bien équilibrés puisque je n'ai strictement aucune vibration même à haute vitesse tant que je ne touche pas à la pédale de frein.

Tu veux dire que lorsqu'ils ont chauffé après quelques freinages les soucis disparaissent ?
Tu connais à peu près le défaut de voilage que tu as sur tes disques ?


Salut Tchouki85,

La golf a les jantes VW d'origine en 15 ou 16".
Pour le serrage des roues je ne l'ai pas fait au couple, je n'ai pas de clé dynamo... je serre les vis "à la main" bien fermement mais sans sauter sur la clé non plus.
Sur ces jantes la surface de centrage a l'air directement usinée dans la jante.
Et pour les plombs oui il me semble qu'ils y sont.
J'espère répondre à tes questions notamment sur la bague d'alésage, je suis pas spécialiste des jantes...
Par contre je ne pense pas qu'il y ait le moindre souci d'équilibrage sur les roues parce que là voiture ne présente vraiment aucune vibration hors freinage.


Merci à vous de vous intéresser au sujet.


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MessagePosté: 11 Aoû 2019, 22:31 
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Golf IV TDI 150
Carat de Déc 2001
Salut Hold,

Je n'ai mesuré les disques que sur la surface extérieure, il faudrait effectivement que je les mesure sur l'intérieure.
D'accord , en attente de la mesure intérieur / extérieur réel

Petite précision : depuis que j'ai changé le moyeu je n'ai pas remplacé les disques, ils sont presque neufs mais ont déjà roulé avec le moyeu qui était un peu déformé...

Les pneus ont à peu près un an je crois et ils sont à priori bien équilibrés puisque je n'ai strictement aucune vibration même à haute vitesse tant que je ne touche pas à la pédale de frein.
Rien que la , ton soucis concerne l'ensemble freinage , une paire de disque Valeo 40€ soucis réglé

Tu veux dire que lorsqu'ils ont chauffé après quelques freinages les soucis disparaissent ?
Une belle scéance oui pour les chauffer , ensuite sa mort sans trembler

Tu connais à peu près le défaut de voilage que tu as sur tes disques ?[/quote]
En mm non je peux pas te dire , je le dirais quand il seront surfacer


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MessagePosté: 12 Aoû 2019, 11:28 
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Salut Jordan,

Quand j'ai acheté ma golf 4, il y a 4 ans (déjà!), je n'avais aucune vibration/tremblement au freinage, mais aussi en roulant (normal donc).

J'ai passé le CT, il y a 2 ans, limite limite, mes disques étant bien atteints. Aujourd'hui, j'ai le CT à la fin du mois, mes disques sont carrément mort, en passant le doigt de bas en haut tu sens une marche, un rebord quoi (plaquettes encore OK). Du coup, j'ai énormément de vibrations/tremblements lorsque je freine, mais rien en roulant.

Comme j'ai le CT à la fin du mois, je change mes freins AV/AR à la fin de cette semaine. Je te tiendrais au courant si tout disparaît mais pour moi aucun doute, ce sont les disques qui sont KO comme l'a dit Hold.


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MessagePosté: 12 Aoû 2019, 20:47 
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Golf IV TDI 115
Sport + de Nov 2001
Je sais bien que ce sont les symptômes de disques déformés mais le souci c'est que je les ai changés plusieurs fois sans régler le problème...
De mémoire j'ai monté des bosch, des trw et des brembo en un an à peu près.
Je vais peut-être essayer de les remplacer une nouvelle fois puisque j'ai changé de moyeu entre temps et on verra bien.

Forest15 merci pour ta réponse.
Je veux bien avoir des nouvelles suite à ton changement de disques, même si ça va certainement régler tes soucis.

Je vais déjà mesurer les surfaces intérieures des disques puis penser à les changer une nouvelle fois même si j'obtiens des mesures correctes.
Vous pensez qu'il est nécessaire de les changer à l'arrière aussi même s'ils sont en bon état ?


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MessagePosté: 13 Aoû 2019, 00:27 
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Golf IV TDI 150
Carat de Déc 2001
Entre temps ? c'est à dire ? faut le max d'infos pour régler ton problème ^^
Si tu changé de disques avec le roulement hs c'est normal , si depuis ta remis juste un roulement neuf le disque lui est voilé

Non pas besoin pour l'arrière ;)


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MessagePosté: 13 Aoû 2019, 09:32 
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En fait j'ai remplacé le moyeu comme il était un peu déformé pensant qu'il faussait l'orientation du disque. Et effectivement avec le nouveau moyeu j'ai trouvé des mesures meilleures au niveau du disque donc je n'ai pas remplacé le disque.

J'ai refais les mesures ce matin :
- mesure de l'épaisseur des disques au pied à coulisse sur tout le tour pour voir si l'épaisseur varie. Elle ne varie pas en mesurant au pied à coulisse, un peu léger en résolution (0,02), mais ça indique quand même que la variation doit être de quelques centièmes maximum.
- mesure du battement (voilage) des surfaces intérieures et extérieures des disques au comparateur :
- disque droit intérieur : 0,06
- disque droit extérieur : 0,05
- disque gauche intérieur : 0,04
- disque gauche extérieur : 0,04

[url=http://www.golfiv.fr/uploads/uploads/2019/08/13/2019_08_13_10_33_51_IMAG0752.jpg][img]http://www.golfiv.fr/uploads/uploads/th2/2019/08/13/

Ces mesures ont l'air encore une fois trop faibles pour considérer les disques voilés, il me semble qu'on doit être en-dessous de 0,1 c'est bien ça ?

Au vu des dernières mesures je ne suis pas sûr de changer une nouvelle fois les disques parce que pour moi un disque neuf ne sera pas plus droit que ça...


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MessagePosté: 13 Aoû 2019, 11:40 
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Alors la de 0.1 je ne peux pas te dire , sur la RTA devrait y avoir

Toi qui décide ensuite , nous on te piste sur une probabilité


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MessagePosté: 13 Aoû 2019, 14:23 
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Golf IV TDI 115
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RTA c'est la revue technique ?

Ça marche, bon bin je vais voir pour les changer parce que je sais pas quoi faire d'autre mais bon j'ai de sérieux doutes...
Et un souci à l'étrier ça serait possible même s'il n'est pas grippé ?


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MessagePosté: 14 Aoû 2019, 07:28 
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Malheureusement sur la revue technique le voile maxi des disques est "non communiqué".
J'avais lu la valeur de 0,1 quelque part sur un document il me semble.

Sinon j'ai commandé disques et plaquettes TRW, même si je considère que les disques actuels ne sont pas voilés... On verra si ça fonctionne après rodage.


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MessagePosté: 14 Aoû 2019, 17:49 
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Golf IV TDI 150
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Je regarde c'soir sur ElsaWin la tolérance

Croisons les doigts même si je suis sûr , je vois pas autre choses

Envoyé de mon ONEPLUS A6000 en utilisant Tapatalk


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MessagePosté: 14 Aoû 2019, 18:07 
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Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Oct 2002
Moi aussi j’avais pris les mesures des mes disques à l’epoque avec un comparateur et ils étaient pourtant dans les normes .
J’ai tout changé et depuis ça ne vibre plus du tout
Moi c’etait des Brembo Max de merde...
Fini jamais plus jamais je remettrais ça


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MessagePosté: 14 Aoû 2019, 20:44 
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Golf IV R32
R32 de Aoû 2003
Storky a écrit:
Moi aussi j’avais pris les mesures des mes disques à l’epoque avec un comparateur et ils étaient pourtant dans les normes .
J’ai tout changé et depuis ça ne vibre plus du tout
Moi c’etait des Brembo Max de merde...
Fini jamais plus jamais je remettrais ça


Tes disques en 256 brembo max ? Car si c'est ceux la ils sont chez moi mdrrrr on les avait verif au tour a métaux et ils n'étaient pas voilé pourtant


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MessagePosté: 15 Aoû 2019, 08:03 
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Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Oct 2002
Exact ce sont bien ceux là
J’avais filé les avants et arrières à Lucas avec les plaquettes ferodo perf et les disques Zimmerman percés pour l’arrières en supplément au cas où s’était bien ceux de l'arrière qui merdaient.
Du coup tu peux t’en faire des supports pour lampe de chevet :) :) :)


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MessagePosté: 24 Aoû 2019, 07:35 
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Golf IV TDI 115
Sport + de Nov 2001
Salut,

J'ai changé disques et plaquettes avant dimanche dernier et je les ai rodés, jusqu'à maintenant tout se passe bien.
Je ne me souviens plus en combien de temps les disques précédents commençaient à se voiler donc c'est trop tôt pour tirer des conclusions mais je croise les doigts pour que le remplacement du moyeu ait porté ses fruits.

Merci à vous pour vos conseils.
Je reposterai si jamais ils se revoilent...


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