Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Surconsommation d'huile
MessagePosté: 30 Sep 2019, 20:15 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 22 Oct 2018, 08:25
Messages: 16
Région: 75

Golf IV 1.6 16v
Confort de Oct 2002
Salut à tous,

A tous ceux qui consomme 1 litre d'huile au 1000 km :hallu: et qui n'ont pas de fuite apparente, sachet que l'huile est aspiré par le reniflard.

En effet, les vapeurs d'huile sont aspiré par le reniflard qui est connecté à la boite à air puis l'huile passe dans le collecteur d'admission pour ensuite être brulé dans les cylindres.

Image


Pour résoudre ce problème vous avez plusieurs solutions :

1. Soit débrancher le reniflard et laisser le tuyau à l'air libre mais c'est illégale :punition:

2. Soit brancher un filtre au bout du tuyau

Image

3. Soit installer un reniflard d'huile qui va récupérer les vapeurs d'huiles

Image


Après avoir débrancher le reniflard votre consommation d'huile devrait ce situé vers 0,25 ml au 1000 km soit 4x mois !!!


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Surconsommation d'huile
MessagePosté: 24 Oct 2019, 08:26 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 19 Déc 2016, 22:12
Messages: 76
Région: 44

Golf IV 1.6 16v
Sport + de Déc 1999
hello
comment installer le filtre sur ma 1.6 SR ?
une référence également serait la bienvenue :)

merci d avance


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Surconsommation d'huile
MessagePosté: 24 Oct 2019, 15:56 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 22 Oct 2018, 08:25
Messages: 16
Région: 75

Golf IV 1.6 16v
Confort de Oct 2002
Salut Nono44,

Pour installer le filtre, il te suffit de débrancher le tuyau de reniflard (de la boite à air) et ensuite tu insères ton filtre au bout du tuyau puis tu serres la vis du collier de serrage.

Et pour terminer, je te conseille de mettre un collier attache câble sur le tuyau du reniflard afin qu'il ne plie pas en deux sous poids du filtre !

P.S Concernant la référence, il n'existe pas de pièce d'origine VW c'est du bricolage donc il n'a pas vraiment de référence mais tu trouveras plein de filtre et de reniflard sur la toile.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Surconsommation d'huile
MessagePosté: 24 Oct 2019, 18:12 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Attention, s'il y a surconsommation d'huile par le fait que trop de vapeur passe par le système de recyclage, c'est qui y a un soucis quelque part.
Mettre un filtre ou un récupérateur pour une si grosse quantité d'huile ne fera que masquer le problème.

Des pistes :
- Segmentation HS.
- Décanteur d'huile cassé (dans le couvre culasse).
- Grosse prise d'air au niveau du bloc moteur.

Même si 1 litre passe par là tous les 10000 km, je trouve que c'est trop.

(Je parle pour un diesel, je ne connais pas trop les essence, mais je ne vois pas de raison pour que ça consomme tant d'huile.)


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Surconsommation d'huile
MessagePosté: 25 Oct 2019, 13:04 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 22 Oct 2018, 08:25
Messages: 16
Région: 75

Golf IV 1.6 16v
Confort de Oct 2002
Salut VT.N,

Comment expliques-tu qu'après avoir débranché le tuyau de reniflard ma consommation d'huile à diminué par 4, passant de 1 litre au 1000 km à 2,5 dl au 1000 km.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Surconsommation d'huile
MessagePosté: 25 Oct 2019, 13:06 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Salut,

Tu as mis un filtre tout simple ou un système qui filtre l'huile et la renvoi dans le moteur ?


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Surconsommation d'huile
MessagePosté: 25 Oct 2019, 13:27 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 22 Oct 2018, 08:25
Messages: 16
Région: 75

Golf IV 1.6 16v
Confort de Oct 2002
Salut VT.N,

J'ai mis exactement le même filtre que sur la photo n° 1 il s'agit d'un mini filtre que tu installe sur le tuyau de reniflard et qui empêche les vapeurs d'huiles de rentrer dans l'admission et d'encrasser ton moteur (admission, bougie, collecteur échappement, catalyseur, ligne d’échappement).

P.S Tu peux déceler une segmentation h.s grâce au reniflard si un léger souffle sort du reniflard ta segmentation est bonne mais si il a beaucoup d'air qui sort (style sèche cheveux) ta segmentation est h.s


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Surconsommation d'huile
MessagePosté: 25 Oct 2019, 14:01 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Il doit retenir l'huile et empêcher qu'elle se barre par là.

Si ton moteur fonctionne bien et si c'est conçu de la même manière que sur les TDI, je pense, sans trop de certitudes, à un soucis au niveau du "pare huile" (je ne connais pas le nom exact) qui se trouve dans le couvre culasse à l'endroit où la durite de recyclage se connecte. Le fonctionnement du haut moteur fait que tu as des gouttes d'huile projetées un peu partout. Si tu n'as pas de "pare huile" en face du tuyau, il est possible que trop d'huile passe par le tuyau de recyclage.

Deux petits trucs :
- Fais attention à bien boucher la durite d'admission d'air histoire de ne pas aspirer de la poussière et de ne pas fausser le débit mètre (s'il y en a un).
- Je me suis souvent demandé si ce système de recyclage ne jouait pas un rôle dans la lubrification du haut moteur (partie haute des soupapes par exemple).

Pour te donner un ordre d'idée, mon TDI a 340 000 Km et a toujours son système de recyclage, je fais la vidange à peu près tous les 15 000 Km.
Si j'arrive à avoir le niveau d'huile au max lors d'une vidange, lors de la prochaine vidange le niveau sera au minimum (généralement je n'en rajoute pas).
Ce qui fait à peu près un litre d'huile pour 15 000 Km (et je trouve pourtant que c'est trop).

Attends d'autres réponses, peut être que d'autres membres ont été confrontés au même problème et on trouvé la solution. Mais comme dit plus haut, je pense qu'il y a un soucis quelque part. Le filtre fait son boulot, il retient l'huile, mais tu ne devrais pas avoir à mettre un filtre là pour éviter une surconsommation d'huile, sinon, tous les moteurs ayant un système de recyclage fonctionnel consommeraient autant d'huile que le tien (on ne parle de 10 litres tous les 10 000 km, c'est énorme :)).


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Surconsommation d'huile
MessagePosté: 26 Oct 2019, 00:10 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 04 Avr 2015, 19:48
Messages: 6588
Localisation: Oise, Compiègne
Région: 60

Golf IV TDI 150
Carat de Déc 2001
Salut ! :D

En effet un sujet intéressant !

Je suis étonnée du simple fait que mettre un filtre indépendant sur le reniflard ne te mange plus d'huile

Et de suite je pense à cette logique qui est fort probable :

- Sur le système d'origine , donc brancher sur l'admission qui aspire ces vapeurs d'huile , peut aussi aspirer de l'huile ( vraiment imaginons ) et donc donne cette consommation d'huile , vu qu'elle est brûler à la suite ..

- En mettant un filtre sur le reniflard = plus d'aspiration , seulement les vapeurs d'huile au débit du rejet uniquement. Par contre en conséquence boucher l'autre partie pour ne rien aspirer comme dit VT.N

C'est une expérience que je vais tester sur le 1.6 SR de madame est en ferai mon retour ;)

Sur l'ancien 1.4 16v c'est vrai que la partie filtration de la boite a air était vachement huileuse pour une simple reprise de vapeurs ..

Sur TDI , ayant supprimé le rejet des vapeurs dans l'admission , je n'ai aucun soucis depuis 4 ans et 0 consommation d'huile :mrgreen:

Envoyé de mon ONEPLUS A6000 en utilisant Tapatalk


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Surconsommation d'huile
MessagePosté: 26 Oct 2019, 08:45 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 19 Déc 2016, 22:12
Messages: 76
Région: 44

Golf IV 1.6 16v
Sport + de Déc 1999
hello
merci à tous de ces retours, je viens de faire un petit trajet pour les vacances 1500 km et j'ai plus une goute meme avec un litre je suis au mini

Donc le fait de supprimer ce tuyau je vais m'en sortir, par contre l'admission est enorme. J'ai un petit tuyau de l'admission au puit d 'appoint je pense que c est de lui la dont on parle.

je vais essayer de choper une photo que j'avais faite sur le fofo

Image


Dernière édition par Nono44 le 26 Oct 2019, 17:17, édité 1 fois.

Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Surconsommation d'huile
MessagePosté: 26 Oct 2019, 16:13 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 04 Avr 2015, 19:48
Messages: 6588
Localisation: Oise, Compiègne
Région: 60

Golf IV TDI 150
Carat de Déc 2001
Exactement c'est ce petit tuyaux ;)

Envoyé de mon ONEPLUS A6000 en utilisant Tapatalk


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Surconsommation d'huile
MessagePosté: 26 Oct 2019, 17:18 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 19 Déc 2016, 22:12
Messages: 76
Région: 44

Golf IV 1.6 16v
Sport + de Déc 1999
ok donc couper mettre le filtre coté puit puis fermer l'admission avec quelque chose

je vais voir ce que je peux faire

merci


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Surconsommation d'huile
MessagePosté: 29 Oct 2019, 17:24 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 22 Oct 2018, 08:25
Messages: 16
Région: 75

Golf IV 1.6 16v
Confort de Oct 2002
Salut Nono44,

Il a un tuto sur les reniflards d'huiles pour moteur diesel dont voici le lien : tutos-mecanique-f143/filtre-de-reniflard-t1134.html

Le seul problème c'est que les photos ne s'affiche plus suite à la fermeture du site qui les hébergés.

P.S Je te confirmes qu'il s'agit bien de ce tuyau et tu pourras peut-être installer un mini filtre


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Surconsommation d'huile
MessagePosté: 31 Oct 2019, 07:31 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 19 Déc 2016, 22:12
Messages: 76
Région: 44

Golf IV 1.6 16v
Sport + de Déc 1999
Phil54874 a écrit:
Salut Nono44,

Il a un tuto sur les reniflards d'huiles pour moteur diesel dont voici le lien : tutos-mecanique-f143/filtre-de-reniflard-t1134.html

Le seul problème c'est que les photos ne s'affiche plus suite à la fermeture du site qui les hébergés.

P.S Je te confirmes qu'il s'agit bien de ce tuyau et tu pourras peut-être installer un mini filtre



Merci :)


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Surconsommation d'huile
MessagePosté: 21 Nov 2019, 12:49 
Avatar de l’utilisateur
J'passe tout mon temps ici
J'passe tout mon temps ici

Inscription: 04 Avr 2015, 19:48
Messages: 6588
Localisation: Oise, Compiègne
Région: 60

Golf IV TDI 150
Carat de Déc 2001
Salut , :hello:

Opération faite ce weekend sur la 1.6 SR de Minimoys :mrgreen:
Déviation des vapeurs d'huiles dans un récupérateur et bouchage des deux entrées d'air sur la durite d'entrée d'air

Avant en une semaine donc du lundi au vendredi elle retombé au minimum en même pas 500 km ... aujourd'hui reprise du niveau et bien il à pas bouger d'un poil !
Donc à ceux qui consomme sévèrement de l'huile ( sa c'est surtout vue depuis le reniflard neuf de chez VW ) supprimé le retour des vapeurs d'huile ;)
Vous allez etre content de gagner deux bidons d'huile entre l'intervalle de vidange mdr


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Surconsommation d'huile
MessagePosté: 26 Nov 2019, 20:24 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 19 Déc 2016, 22:12
Messages: 76
Région: 44

Golf IV 1.6 16v
Sport + de Déc 1999
Hold a écrit:
Salut , :hello:

Opération faite ce weekend sur la 1.6 SR de Minimoys :mrgreen:
Déviation des vapeurs d'huiles dans un récupérateur et bouchage des deux entrées d'air sur la durite d'entrée d'air

Avant en une semaine donc du lundi au vendredi elle retombé au minimum en même pas 500 km ... aujourd'hui reprise du niveau et bien il à pas bouger d'un poil !
Donc à ceux qui consomme sévèrement de l'huile ( sa c'est surtout vue depuis le reniflard neuf de chez VW ) supprimé le retour des vapeurs d'huile ;)
Vous allez etre content de gagner deux bidons d'huile entre l'intervalle de vidange mdr



si tu as une photo afin que je me fasse une idée ca serait super, je ne suis pas bon en méca.
La ou j'ai fait la vidande j'en ai parlé d'un récupérateur mais ca ne les intéressait pas de le faire … persuadé que la segmentation est en cause.

merci d avance
nono


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.333s | 20 Queries | GZIP : Off ]