Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 21 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Juin 2019, 16:42 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 14 Mai 2013, 19:02
Messages: 35
Région: 56

Golf IV TDI 110
Basis de Jan 1998
Bonjour à tous,

Dans ce sujet je vous ferai suivre les différentes étapes pour remettre notre Golf sur la route.
Il s'agit de la voiture de mon père que je lui avais achetée il y a 6 ans. Malheureusement pour cause de maladie elle est restée immobilisée depuis 5 ans.

Je viens de la récupérer en espérant lui remettre en parfait état de rouler afin de lui faire plaisir.
Les photos viendront prochainement.

Descriptif: Golf IV 1.9 TDI 110 Basis, environ 210.000km, complètement d'origine et en très bon état général, pas de clim, volant et intérieur basique, jantes tôle et enjoliveurs.
A l'époque, je lui avais ajouté un accoudoir central eBay (non OEM), changé le soufflet du levier de vitesse et fait installer 4 pneus neufs.

Après une si longue immobilisation, je redoutais la décomposition du diesel. Ayant peu d'outils sur le coup, j'ai décidé de simplement changer la batterie : démarrage au premier coup de clé.
Elle tourne parfaitement, frein à main pas grippé, elle roule bien. Impressionnant ! :prier:

Objectif: Lui refaire une jeunesse. J'aimerais que l'on puisse la garder aussi longtemps que possible, tant qu'elle nous reste utile.
Elle gardera son esthétique d'origine avec ses enjoliveurs que j'adore et ses baguettes non peintes.

Et pour cause, la base est top : c'est une voiture qui a toujours été correctement entretenue, actuellement 3ème main, le précédent propriétaire est un ami, je crois qu'elle n'a jamais été accidentée, le châssis est sain et exempt de rouille, peinture d'origine, toute la carrosserie est en excellent état d'origine, sans aucun panneau démonté. De plus le TDI 110 est solide et j'aime bien sa bouille. Ca vaut donc le coup de la sauver. :heu:

Problèmes constatés:
- quelques bruits de "roulement" anormaux
- turbo qu'on entend souffler très tôt je trouve dès 2000tr/min à l'arrêt
- voyant ABS allumé
- une vitre tombée dans la portière et 2 autres mécanismes bloqués
- une porte qui reste bloquée une fois sur 2, et la centralisation qui déconne
- antérieurement à l'arrêt de la voiture, on avait 2 problèmes: difficultés de démarrage à chaud (récurrent sur ce modèle) et la voiture qui broute lorsque l'on met le point mort en arrivant par exemple sur un feu avant de s'arrêter

Tableaux d'entretien:

Spoiler : Entretien mécanique

FAIT

- Batterie Fulmen 74Ah
- Filtre à gasoil Mapco
- Filtre à air Mapco
- Filtre habitacle Mapco
- Double vidange moteur huile VW 5W40 + filtre à huile Mapco
- Purge du liquide de frein VW DOT4
- Graissage tringlerie de boite
- Capteur ABS arg Mapco + passage valise VW
- Courroie de distribution / galets tendeurs SKF + 4 vis de poulie de vilebrequin VW
- Pompe à eau SKF + purge du liquide de refroidissement VW G12
- Sonde de température d'eau Mapco
- Courroie accessoire / galet tendeur SKF
- 4 bougies de préchauffage Bosch
- Boitier d'eau de sonde de t° Metzger + purge du liquide de refroidissement VW G12
- Démarreur 1.9kW Bosch

Spoiler : Entretien divers et accessoires

FAIT

- Accoudoir central eBay
- Soufflet de levier de vitesse eBay
- Supports de vitre du mécanisme de lève vitre avd (métal)
- Déblocage des 2 mécanismes de lève vitre arr
- Serrure de porte ard Metzger
- Ampoules H7 Philips Xtreme Vision
- Essuie-glaces X3
- Autoradio Pioneer DEH-4600BT (provisoire)
- Joint d'antenne VW
- Guide de jauge à huile VW
- Vis de fixation roue de secours

Je suis ouvert à toute remarque ou suggestion de votre part dans ces travaux qui s'annoncent :joker:


Dernière édition par Gaspacho le 25 Juin 2020, 12:42, édité 28 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 29 Juin 2019, 19:35 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 09 Nov 2016, 17:36
Messages: 7964
Localisation: Environs de Meaux
Région: 77

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
:welcome:

On va suivre de près la résurrection de cette Golf familliale, celle dont on se souvient toute une vie !

Une photo ou deux ? ( ou plus ! ) :mrgreen:


Haut | Bas
MessagePosté: 30 Juin 2019, 02:31 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 14 Nov 2016, 22:13
Messages: 1685
Localisation: Marquixanes
Région: 66

Golf IV TDI 150
Sport + de Nov 2001
Salut Gaspacho et bienvenue sur le forum.

Pour l'huile de boite, je ne peux que conseiller d'aller chez VW, il faut 1,8l d'huile, prenez 2 bidons de 1l, ça coute dans les 20€ pour les deux.


Haut | Bas
MessagePosté: 02 Juil 2019, 16:20 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 14 Mai 2013, 19:02
Messages: 35
Région: 56

Golf IV TDI 110
Basis de Jan 1998
Hellooo

Ok je note donc je prendrai de l'huile directement chez VW, comme la visserie etc si nécessaire je préfère prendre directement chez le constructeur

Je n'ai pas pris de photo, j'attends d'avoir le temps de retourner m'en occuper, elle est poussiéreuse pour l'instant mais franchement pour son âge, très bien conservée :)


Haut | Bas
MessagePosté: 12 Aoû 2019, 11:52 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 14 Mai 2013, 19:02
Messages: 35
Région: 56

Golf IV TDI 110
Basis de Jan 1998
Bonjour à tous,

Notre Golf reçoit de nouveau quelques soins. J'ai pu la rapatrier chez moi, malheureusement pour le moment ce n'est pas évident sur un parking extérieur collectif... J'ai donc un ami chez VW qui se charge des choses moins accessibles.

Voici ce qui a été fait en allant au plus urgent dans l'objectif de lui faire repasser le CT :
- première vidange moteur avec de la 10w40, puis laissé tourner le moteur 15 minutes
- deuxième vidange moteur avec de la 5w40 + filtre à huile
- filtre à gazoil (une vraie petite galère! réglée en ouvrant la vis au niveau des injecteurs pour finir de purger l'air du système)
- filtre à air
- filtre d'habitacle
- purge du liquide de frein
- contrôle des courroies de distribution et d'accessoire, toutes 2 visuellement usées, à faire très vite donc
- contrôle du turbo, mais en fait qui a toujours soufflé assez bruyamment (je ne me rappelais plus, depuis le temps) donc ça ne m'inquiète pas dans l'immédiat

J'ai pu rouler quelques kilomètres en l'état actuel sur route fermée, et la voiture se comporte très bien. Je suis stupéfait. Les pneus sont toujours bons, ni craquelés, ni déformés, les bruits étranges de roulement ont quasiment tous disparu. J'ai refait le plein avec du diesel neuf mais il faudra le temps que la voiture consomme le vieux. C'est pourquoi j'ai en stock un second filtre à gazoil et un raccord T neuf. J'en profiterai aussi pour changer toutes les durites qui se raccordent au filtre, complètement craquelées !

Dernière chose en suspens, le voyant ABS. La valise indique capteur ABS arrière gauche défaillant.
J'ai essayé de le changer aujourd'hui, mais impossible de desserrer les boulons de roue à la main. Il faudra donc que je la ramène au garage pour utiliser le pistolet.

Elle devrait être prête à passer le CT à la fin du mois. Ensuite je la ferai rouler un peu, puis on s'attaquera à la distribution.

En parallèle, je prends note de toutes les autres petites choses à régler.
Voici pour le moment les pièces que j'ai achetées :
- pièce renforcée lève vitre https://www.ebay.fr/itm/Leve-Vitre-Kit- ... 1283507499
- antenne courte https://www.ebay.fr/itm/Dachantenne-Ant ... 2238869535

Je vous ferai un retour sur ces pièces dès que possible :sos:


Dernière édition par Gaspacho le 12 Aoû 2019, 12:26, édité 2 fois.

Haut | Bas
MessagePosté: 12 Aoû 2019, 12:07 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 14 Mai 2013, 19:02
Messages: 35
Région: 56

Golf IV TDI 110
Basis de Jan 1998
Post supplémentaire : que pensez-vous de l'état du radiateur ?
Je ne sais pas si c'est une "vraie fuite" ou un suintement dû à la stagnation / inutilisation prolongée de la voiture. Le niveau de LDR est en tout cas toujours bon.

Image


Haut | Bas
MessagePosté: 12 Aoû 2019, 13:38 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 02 Juil 2019, 13:27
Messages: 39
Région: 06

Golf IV Cabriolet TDI 90
Autre de Mar 2000
Bonjour,
Je pencherais pour le remplacement radiateur pour être tranquille mais deja la pompe a eau avec la distri et surtout le calorstat ..
après, tu peux attendre avant de remplacer le radiateur et surtout bien nettoyer les traces de suintement et surveiller ça de prés ..
en tout cas , très bon moteur le 110 ..


Haut | Bas
MessagePosté: 16 Aoû 2019, 18:06 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 14 Mai 2013, 19:02
Messages: 35
Région: 56

Golf IV TDI 110
Basis de Jan 1998
touvabien a écrit:
Bonjour,
Je pencherais pour le remplacement radiateur pour être tranquille mais deja la pompe a eau avec la distri et surtout le calorstat ..
après, tu peux attendre avant de remplacer le radiateur et surtout bien nettoyer les traces de suintement et surveiller ça de prés ..
en tout cas , très bon moteur le 110 ..

Salut, effectivement, je ne pense pas le remplacer dans l'immédiat. Je n'aurai pas le budget pour le faire en même temps que la distribution.
Du coup je vais surveiller, et je le remplacerai probablement dans les mois qui suivront.

Autrement, l'antenne courte que j'ai mentionné plus haut n'est pas compatible avec ma voiture. Il me faut du M5 et non du M6 comme je l'avais lu sur d'autres topics. J'en déduis donc que les 2 dimensions de vis existent pour ces Golf IV. Je la mets donc en vente ici, si elle va sur votre voiture.

Je vais remplacer non seulement l'embout de l'antenne mais également son socle. L'embase et le joint sont cuits...


Haut | Bas
MessagePosté: 06 Sep 2019, 15:07 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 14 Mai 2013, 19:02
Messages: 35
Région: 56

Golf IV TDI 110
Basis de Jan 1998
Bonjour à tous,

Bonne nouvelle, notre Golf a ressuscité, le CT est passé avec succès. :1010:
Le dernier qu'elle a passé était en 2013, il y a 6 ans...

Une seule mention concernant l'usure des silentbloc des triangles avant. Pas de surprise, c'était déjà prévu dans la liste :prier:
Le contrôleur m'a aussi dit que les amortisseurs arrière commençaient à fuir. Ca aussi, c'est prévu...

Derniers travaux effectués, les 2 bien galère, finalement c'est un ami qui l'a fait pour moi :
- capteur ABS arrière gauche (qui était d'origine donc soudé dans la masse, il a fallu démonter étrier et disque pour le sortir)
- supports de vitre porte AVD (changement des pièces plastiques cassées qui supportent la vitre par des pièces métalliques linkées dans un post précédent) > usinage approximatif, une galère incroyable pour remettre le câble dans les poulies...

Prochains travaux à court terme :
- faire un double de la seule clé qu'il me reste
- kit complet distribution et accessoire
- nouveau filtre à gazoil et changement des durites attenantes toutes craquelées
- bougies de préchauffage
- démarreur
- serrure de la porte ARD
- supports de vitre porte AVG cette fois, en prévention de la casse

Le reste ce sera pour plus tard


Haut | Bas
MessagePosté: 06 Sep 2019, 15:09 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 11 Déc 2015, 07:22
Messages: 101
Localisation: Île-de-France
Région: 94

Golf IV 1.6
Highline de Mar 2001
A quand les photos ?


Haut | Bas
MessagePosté: 17 Sep 2019, 07:59 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 18 Mai 2010, 19:42
Messages: 29
Localisation: Saint Berain sur Dheune
Région: 71

Golf IV TDI 110
Basis de Sep 1999
Bonjour
Je m'installe.
Ca se cache où le calorstat dans une 110?
Il faudrait aussi que je change le miens...
Sylvain


Haut | Bas
MessagePosté: 22 Oct 2019, 14:47 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 14 Mai 2013, 19:02
Messages: 35
Région: 56

Golf IV TDI 110
Basis de Jan 1998
Bonjour !

A priori le calorstat se situe sur la droite de la baie moteur, derrière un gros raccord plastique.

Avant de commander mes pièces pour la distribution, je viens de poser une question ici pour me valider les références :
post1685385.html#p1685385

Si jamais vous auriez une confirmation à m'apporter, merci !

Les photos vont venir, désolé cyp


Haut | Bas
MessagePosté: 25 Oct 2019, 15:33 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 14 Mai 2013, 19:02
Messages: 35
Région: 56

Golf IV TDI 110
Basis de Jan 1998
Bonjour à tous,

Je viens de mettre à jour le premier post avec un tableau d'entretien qui sera actualisé régulièrement.
La distribution sera faite d'ici 2 semaines, j'en profiterai pour aller laver la voiture et faire quelques photos pour le forum.


Haut | Bas
MessagePosté: 27 Oct 2019, 20:53 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 16 Mar 2019, 21:58
Messages: 167
Région: 14

Golf IV TDI 110
Basis de Aoû 1999
Salut Gaspacho , tu dois deja le savoir , c'est voitures sont tellement bien construite qu'elles sont indestructible si bien entretenue .
LA tienne avec son kilometrage , est a peine rodée ! La meilleur auto au monde ! :D
Bon courage pour la distibution ,ce n'est pas très aisé a cause de son support moteur , mais ça se fait quand meme , prevois la pompe à eau ,
un calorstat , et une bonne vidange . Pour 10 euros d'huile tu vidange aussi la boite .
A++ :merci:


Haut | Bas
MessagePosté: 28 Oct 2019, 07:59 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 16 Mar 2019, 21:58
Messages: 167
Région: 14

Golf IV TDI 110
Basis de Aoû 1999
Re , un petit conseil pour ton filtre à gasoi , installe une poire d'amorçage PSA entre le filtre et la pompe d'injection , ainsi tu le rempli avant de demarrer !
Si elle broute au ralenti = actuateur de pompe .


Haut | Bas
MessagePosté: 10 Déc 2019, 19:38 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 14 Mai 2013, 19:02
Messages: 35
Région: 56

Golf IV TDI 110
Basis de Jan 1998
Bonjour à tous,

Salut awa ! Je note ton conseil pour la poire d'amorçage et l'actuateur de pompe. Il faudra un jour creuser pour résoudre ce problème, mais je m'y suis fait et ça ne m'embête plus trop.

Le gros entretien est fait, on peut maintenant rouler sereinement. J'ai laissé la voiture aux bons soins d'un ami mécanicien, donc je ne saurais m'étendre sur le détail des travaux cyp

Le tableau d'entretien a été mis à jour en conséquence :
- distribution complète (pièces SKF)
- bougies de préchauffage
- sonde de t° d'eau
- serrure de porte
- déblocage des mécanismes de lève vitre

Pas de mieux au niveau des soucis de démarrage, donc prochaine grosse dépense = le démarreur!
Je ne sais pas trop quand on le fera, c'est encore un sacré trou dans le porte monnaie :?:

En tout cas j'ai la satisfaction de mener activement ce projet et la voiture nous le rend bien pour l'instant.
Je prendrai des photos la semaine prochaine après l'avoir lavée.


Haut | Bas
MessagePosté: 10 Déc 2019, 20:04 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 09 Nov 2016, 17:36
Messages: 7964
Localisation: Environs de Meaux
Région: 77

Golf IV V6
Highline + de Avr 2000
On peut dire que tu sais te faire désirer... pour les photos du moins ! ;)
Un beau sauvetage en tous les cas !


Haut | Bas
MessagePosté: 10 Déc 2019, 20:23 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 14 Mai 2013, 19:02
Messages: 35
Région: 56

Golf IV TDI 110
Basis de Jan 1998
Punaise, ça fait déjà 6 mois :D oui j'avoue...


Haut | Bas
MessagePosté: 05 Mar 2020, 16:34 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 14 Mai 2013, 19:02
Messages: 35
Région: 56

Golf IV TDI 110
Basis de Jan 1998
Bonjour à tous,

La Golf nous a emmené en vacances cet hiver (presque 3000km parcourus), toutefois au retour et fort heureusement juste à côté de chez moi, la sonde de température qui a été changée en même temps que la distribution a sauté de son logement plastique. :hallu:

On ne sait pas expliquer cette panne, qui du coup a immobilisé la voiture un moment. En tout cas, dans le doute le boitier d'eau qui relie cette sonde et les durites au bloc (à droite du bloc légèrement en bas) a été changé, les joints étaient HS.

Dans le même temps j'ai fait remplacer le démarreur par du Bosch en 1.9kW (en réalité ça dépend des sites, certains disent 2 d'autres 1.9). Maintenant elle démarre au quart de tour :1010:


Haut | Bas
MessagePosté: 25 Juin 2020, 13:05 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 14 Mai 2013, 19:02
Messages: 35
Région: 56

Golf IV TDI 110
Basis de Jan 1998
Bonjour à tous,

La voiture s'approche maintenant des 219000km soit plus de 5000km effectués depuis son redémarrage. Hormis le problème précédemment cité (résolu) tout est nickel et je continue de bien m'en occuper.

Comme promis depuis longtemps, quelques photos :

Image Image Image Image

Elle est en état collector, c'est certain. Aucun ouvrant n'a jamais été démonté ou repeint. Elle n'a jamais été accidentée. Seulement quelques points de carrosserie sont à refaire notamment sur le côté droit. Avez-vous déjà fait redresser le bas de caisse sur cette voiture ? Ici il est enfoncé sur 5cm de large, rien de méchant mais j'aimerais bien le faire refaire.
Autre bonne surprise : elle est d'origine équipée des hauts parleurs et tweeters fonctionnels à l'arrière :nikel:

Sinon dernières modifications en date :

Changement du joint d'embase de l'antenne, je déconseille les joints eBay voir mon premier essai puis comparaison avec le joint VW (7,69€HT le kit complet)
Image Image

J'ai également changé la vis de fixation de la roue de secours et le guide de la jauge à huile. Afin d'être certain que je l'ai bien enfoncé et ne pas foirer mon niveau d'huile, pourriez-vous SVP vérifier sur votre auto que la jauge remonte bien comme sur la photo ?

Image Image Image

J'ai également d'autres questions : savez-vous par hasard ce qu'est ce câble / durite au dessus du cardan de la roue AVG ?
Image Image Image

Pourriez-vous me faire une photo de comment se fixe chez vous la grande durite d'eau qui sort sous le radiateur côté gauche, et qui ensuite traverse la baie moteur ? A priori elle se fixe sur un collier du plastique sous le moteur mais chez moi c'est tout cassé.

Pour retoucher les petits points de rouille, le stylo retouche VW est-il muni d'anti rouille, sinon comment vous faites ?

Et pour finir, je n'arrive pas à ouvrir la serrure du coffre avec la clé, par contre la centralisation fonctionne sans problème. Dans quel sens de rotation de la clé est-il censé s'ouvrir et avez-vous déjà vu ce problème ?

Voilà merci par avance et A+ :joker:


Haut | Bas
MessagePosté: 21 Oct 2020, 20:12 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 13 Oct 2020, 21:01
Messages: 64
Région: 04

Golf IV 1.6
Basis de Fév 1998
Salut Gaspacho, je passe sur ton garage par hasard.

Si j'i le temps je te fais des photos demain pour ton histoire de durite, pour la serrure du coffre j'ai mis un certains temps a comprendre son fonctionnement :
- après déverrouillage de la voiture, je tourne la clef tout à droite et je reviens au milieu, ça la déverrouille. Elle se ferme ensuite avec la centralisation.
- Par contre si je vais directement essayer de l'ouvrir sans passer par la centralisation, c'est la merde, je dois jouer avec la clef et la pigné afin de trouver le bonne angle d'attaque pour l'ouvrir.


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 21 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.253s | 23 Queries | GZIP : Off ]