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 Sujet du message: Liquide de frein et purge
MessagePosté: 06 Juil 2007, 17:01 
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Golfiste Timide
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Salut,
J'ai une question idiote.
Je vais changer mes disques et plaquettes avant et arrière et j'aimerais en profiter pour vidanger mon circuit de liquide de frein. (à 95 000 bornes j'ai l'impression que ça n'a jamais été fait !!!)
Ma question est la suivante :
Quelle est la différence entre du DOT 4 et du DOT 5 ?
Qu'est-ce qui est le mieux pour nos Golf ? (sachant que la RTA préconise le DOT 4)
Merci d'avance


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MessagePosté: 06 Juil 2007, 23:53 
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TSW a écrit:
2 petites précisions mais qui sont liées sur le fond :

- Le fadding est dû à l'échauffement suite à de gros freinages ou suite à beaucoup de freinages courts mais rapprochés (en montagne par exemple), et il est la conséquence de la montée en température du liquide de freinage (principalement). Plus ce dernier est peméable à l'eau et plus il chauffera vite puisque l'eau bouille et se transforme en gaz à 100°C. Or plus le liquide de refroidissement est vieux ou "bas de gamme" et plus il est perméable à l'eau, donc plus il chauffe vite.

- Le DOT 5.1 est une norme. Elle définie des liquides de refroidissement ayant une tenue supérieure aux liquides DOT 4, eux-même meilleurs que les DOT 3. Mais si on y regarde de plus près, on trouve du DOT 4 plus performant que du DOT 5.1 .
Par exemple, un DOT 5.1 courant comme le Ferodo "High Performance" (8€ pour 0,5L) a des températures de fonctionnement optimal comprises entre 260°C (quand il est neuf donc "sec") et 180°C (quand il est vieux et saturé d'eau).
Alors qu'un DOT 4 comme le Motul RBF600 (16€ pour 0,5L) a une plage de fonctionnement comprise entre 312°C (à sec) et 216°C (humide).
Un autre DOT 4 comme le Castrol SRF600 (67€ pour 1L (quand même)) a même une plage de fonctionnement comprise entre 310°C (à sec) et 270°C (humide). Donc il est peu perméable ce qui lui permet d'afficher une température "humide" supérieure au Ferodo 5.1 "sec".
Cherchez bien cette information sur l'emballage ou de la Doc avant de vous décider, car comme les exemples le montrent, DOT 5.1 n'est pas forcément synonyme de Meilleur, même si un DOT 5.1 à 8€ sera bien sûr meilleur qu'un DOT 4 à 6€.

:wink:


A savoir en + que le DOT5.1 est miscible, il peut se mélanger avec du DOT4. Alors que le DOT5 ne l'est pas, il faut tout purger super propre pour être sûr qu'il n'y a que ça dans les canalisations de freins.


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MessagePosté: 07 Juil 2007, 10:17 
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Merci pour ces infos.

Pour résumer : un bon DOT 4 vaut bien un DOT5 ou DOT5.1 d'entrée ou milieu de gamme.
On a le choix des marques dans des magasins style naurauto ou il faut aller le chercher chez VW ?
Pour moi le problème de miscibilité ne se pose pas car je vais tout purger.
Comme je l'ai dit plus haut, elle a 4 ans et je viens de vérifier les factures d'entretien du précédent propriétaire et ça n'a jamais été fait !

Une dernière question : il faut mettre combien de liquide dans le circuit complet ? 1litre suffit ?


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MessagePosté: 07 Juil 2007, 11:10 
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Il me semble qu'il est déconseillé de changer un liquide de refroidissement assez vieux.

Je ne suis pas sur... Mais ca abimerait les pistons des étriers.


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MessagePosté: 07 Juil 2007, 18:54 
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Ca me parait assez exagéré, je ne voit pas en quoi une bonne purge et un bon nettoyage seraient nocifs pour les pistons.
A bout de 4 ans, ma titine ne peut tout de même pas être condamnée à garder de la soupe dans ses circuits ...............
Si quelqu'un a des explications je suis preneur :?:


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MessagePosté: 07 Juil 2007, 20:42 
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Vtuning.net a écrit:
Il me semble qu'il est déconseillé de changer un liquide de refroidissement assez vieux.

Je ne suis pas sur... Mais ca abimerait les pistons des étriers.


dernière nouvelle :roll:

il faut purger le liquide de frein si possible tous les 2 ans. Vieux ou pas.

@Ramo : Le pb avec le DOT5, c'est que si tu as un jour un pépin, tu peux pas te dépanner avec un DOT 4 ou 5.1 qui traîne car il n'est pas miscible.
Je te conseille le Motul RBF600 (un DOT4 qui tient 312°C à sec et 216°C humide) à 15,90€ les 500ml. Prends-en 2 (soit 1 Litre) pour être tranquille en cas de purge complète du circuit.


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MessagePosté: 07 Juil 2007, 23:32 
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ok c'est noté
merci à toi


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MessagePosté: 01 Aoû 2007, 11:31 
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Si mes souvenirs sont bons, le DOT 4 est un liquide synthétique et le DOT 5 est un liquide à base de silicone. Le DOT 4 est le plus utilisé; il est adapté à tous les véhicules. Pour info, si ton véhicule a été entretenu chez VAG, ils le font effectivement tous les 2 ans. Il y a même une case "changement liquide de freins" dans ton carnet d'entretien...


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MessagePosté: 01 Aoû 2007, 11:33 
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Si tu veux tu peux, comme moi, le faire chez ATU à Kehl (Allemagne). Ils utilisent du DOT 4 et le prix est d'environ 38 euros. VW demande le double :lol:


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MessagePosté: 01 Aoû 2007, 17:10 
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Pour finir, j'ai l'ai fait avec un collègue donc ça ne m'a couté que le prix du liquide :wink:
J'ai mis du DOT4 Ferodo


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MessagePosté: 01 Aoû 2007, 19:16 
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Soit environ 10 euros le bidon d'1 litre :lol:
Tu t'en es bien sorti :D


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MessagePosté: 02 Aoû 2007, 21:21 
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Moi je l'ai fais avec du DOT4 VW je l'ai payé 10€ (et des brouettes) le Litre. Rien à redire


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MessagePosté: 03 Aoû 2007, 12:39 
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Oui de toute façon tous les liquides sont adaptés à condition de prendre du DOT4...


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MessagePosté: 03 Aoû 2007, 16:09 
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Ceci dit c'est vrai qu'en général on ne soupçonne pas les effets d'une bonne purge de temps en temps.
J'avais parfois des claquements à l'arrière quand je freinais.
En fait j'avais tout simplement des bulles d'air dans le circuit et depuis la purge : PLUS RIEN.


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MessagePosté: 03 Aoû 2007, 18:12 
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Oui si c'est préconisé, c'est qu'il y a une raison alors pour le prix que ça coûte, autant le faire...


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MessagePosté: 12 Oct 2007, 10:31 
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Comment fais t'on une purge du liquide de frein ? :heu:


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MessagePosté: 16 Oct 2007, 14:49 
Golfiste Timide
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Idem comment fait-on une purge de frein

Je ne pense pas qu'ily a un tuto la dessus.

ça serait super d'avoir un tuto avc de belles photos


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MessagePosté: 16 Oct 2007, 14:55 
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Amsterdam a écrit:
Idem comment fait-on une purge de frein

Je ne pense pas qu'ily a un tuto la dessus.

ça serait super d'avoir un tuto avc de belles photos


+1

Et si j'ai bien compris, ces pas forcément bien de changer le liquide de freins ?

Je m'explique... par exemple le mien a été changer en Juin 2007... , je change mes disques et plaquettes de freins avant en Décembre 2007, je peux aussi changer le liquide, c'est mieu , pire ? où est le soucis ? l'avantage ? :?:


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MessagePosté: 16 Oct 2007, 14:59 
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Amsterdam a écrit:
Idem comment fait-on une purge de frein

Je ne pense pas qu'ily a un tuto la dessus.

ça serait super d'avoir un tuto avc de belles photos

J'ai trouvé un tuto sur VAG-technique


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MessagePosté: 16 Oct 2007, 15:01 
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Non vu que le liquide est récent il est inutile de le changer. Il faut le changer tous les 2ans.
Par contre quand tu changeras les disques et les plaquettes tu devras le purger c'est à dire une fois que tu auras fini de tout monter tu devras pomper sur la pédale de freins jusqu'à ce qu'elle soit bien dure afin de sortir l'air du circuit. Ensuite vérifier le niveau.
Pour le changement de liquide soi même je dirai tout simplement d'emmener ton véhicule dans un garage multimarques. J'ai payé 38 euros en Allemagne.
Il faut être 2 pour le faire et le véhicule doit être surélevé.
Pour info VAG demande 70 euros :lol:


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MessagePosté: 16 Oct 2007, 15:20 
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Julien673 a écrit:
Non vu que le liquide est récent il est inutile de le changer. Il faut le changer tous les 2ans.
Par contre quand tu changeras les disques et les plaquettes tu devras le purger c'est à dire une fois que tu auras fini de tout monter tu devras pomper sur la pédale de freins jusqu'à ce qu'elle soit bien dure afin de sortir l'air du circuit. Ensuite vérifier le niveau.
Pour le changement de liquide soi même je dirai tout simplement d'emmener ton véhicule dans un garage multimarques. J'ai payé 38 euros en Allemagne.
Il faut être 2 pour le faire et le véhicule doit être surélevé.
Pour info VAG demande 70 euros :lol:

Si il change les disques et plaquettes il doit pas faire de purge :?: Juste pomper pour que le piston revienne en place. :idea:


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MessagePosté: 16 Oct 2007, 16:54 
Golfiste Curieux
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Bein en général on appele ca une purge = évacuer l'air et garder le même liquide de freins. Rien à voir avec la vidange du liquide de freins ou là tu vides tout le circuit.


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MessagePosté: 16 Oct 2007, 16:56 
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Autre VAG 2.0
Sport + de Nov 2008
Mais est-ce que ca sert à rien de changer avant deux ans ou ce n'est pas bien ? :?:


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MessagePosté: 16 Oct 2007, 17:53 
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Golfiste Timide
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Crank a écrit:
Mais est-ce que ca sert à rien de changer avant deux ans ou ce n'est pas bien ? :?:


ça ne sert à rien : par contre ce n'est pas dangereux si là est ta question.


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 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2007, 18:00 
Golfiste Curieux
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Inscription: 21 Juil 2006, 21:55
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Il y en a qui ne le changent jamais et c'est pas pour autant qu'ils ont des problèmes. Change le tous les 2 ans comme c'est prévu. Ce sera largement suffisant.


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