Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 29 Mar 2024, 08:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Reniflard
MessagePosté: 05 Déc 2007, 22:18 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 23 Nov 2007, 21:10
Messages: 11
Localisation: orleans
Région: 05

Golf IV R32
R32 de Fév 1914
Salut

Voila je me demandais si plutot que d'installer un filtre du type provent , peux-ton simplement faire en sorte que ces vapeur d'huile soit rejeté dehors et donc supprimé l'entrée vers l'admission ?


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2007, 12:36 
Avatar de l’utilisateur
VIP
VIP

Inscription: 23 Mar 2006, 13:07
Messages: 1034
Localisation: Lyon/Marinca
Région: 69

Golf IV TDI 90
Basis de Jan 2000
salut,

c'est à dire "..rejeté dehors pour les vapeurs d'huile.."


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2007, 15:07 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 23 Nov 2007, 21:10
Messages: 11
Localisation: orleans
Région: 05

Golf IV R32
R32 de Fév 1914
Djalex2B a écrit:
salut,

c'est à dire "..rejeté dehors pour les vapeurs d'huile.."


Par terre ,ou en tous cas ailleur que dans l'admission d'air


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2007, 19:04 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 16 Aoû 2006, 20:53
Messages: 813
Localisation: Cherbourg
Pourquoi, les vapeurs d'huile ne gènent en rien. A la limite ça lubrifie un peu le turbo, c'est pas mal.


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2007, 00:05 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Déc 2007, 12:46
Messages: 107
Localisation: toulouse
Angebenoit a écrit:
Pourquoi, les vapeurs d'huile ne gènent en rien. A la limite ça lubrifie un peu le turbo, c'est pas mal.


:lol: en aucun cas ca lubrifie le turbo...et au contraire n'offre pas une combustion parfaite et pire envoi des dechet dans l'admission....
les vapeur d'huile sont rejeté dans l'admission pour les recyclées et donc pollué moins ...ca sert uniquement a ca par contre un reniflar avec un bocal pour recupérer l'excedent d'huile du au temps permet d'avoir un leger gain car moins d'octane, une meilleur combustion et moin de déchet ..personnellement c'est ce que je vais faire :D


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2007, 00:10 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 18 Juil 2006, 10:54
Messages: 139
Localisation: Aisne (02 Chauny)
Région: 18

Golf IV 1.6
Confort + de Mar 1912
La quantité d'huile qui passe par l'admission, doit etre vraiment faible pour gagner en perf. je pense surtout que la modif permetrait de moins encrassé le moteur.


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2007, 00:20 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Déc 2007, 12:46
Messages: 107
Localisation: toulouse
Rom1z a écrit:
La quantité d'huile qui passe par l'admission, doit etre vraiment faible pour gagner en perf. je pense surtout que la modif permetrait de moins encrassé le moteur.


Exactement :D le gains est vraiment minime mais le moteur aprecie mieux dans le temps ...


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2007, 00:32 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 18 Juil 2006, 10:54
Messages: 139
Localisation: Aisne (02 Chauny)
Région: 18

Golf IV 1.6
Confort + de Mar 1912
Avec la vanne egr désactivé en plus l'admission moteur reste propre.
Et moteur propre = moins de conso! :idea: et pas de perte de puissance :idea:
À moins que le recupération d'huile ai un intérêt autre


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2007, 00:44 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Déc 2007, 12:46
Messages: 107
Localisation: toulouse
Rom1z a écrit:
Avec la vanne egr désactivé en plus l'admission moteur reste propre.
Et moteur propre = moins de conso! :idea: et pas de perte de puissance :idea:
À moins que le recupération d'huile ai un intérêt autre


c'est pas de l'huile qui est récupéré mais des vapeur d'huile qui vont dans l'admission d'air pour les recyclées par rapport aux normes antipollutions ...mais c'est vapeurs s'accumulent ce qui provoque des goutelettes d'huiles avec le temps et ainsi gene le flux de l'air donc diminue légerement le rendement moteur :wink:


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2007, 20:05 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 16 Aoû 2006, 20:53
Messages: 813
Localisation: Cherbourg
Bien sûre que ça lubrifie le turbo, ça lubrifie l'admission en passant par le turbo, ça ne peut pas lui faire de mal. Il est vrai que cela ne va pas lubrifier le palier, cependant la turbine coté froid est lubrifiée...

Sinon, ça a un intéret, ça lubrifie les hauts de cylindre et les queues de soupapes, on retrouve un peu le principe du moteur 2 temps même si c'est très faible en %.

Certains anciens moteurs sont mêmes équipés d'un système goute à goute d'huile dans l'admission, afin de lubrifié les hauts de cylindres. Autrefois, quand on ne surveillait pas la pollution, c'était courrant. On voulait que les moteurs durent le plus longtemps possible, d'où l'apport d'huile dans l'admission.

N'oubliez pas non plus que les meilleurs filtres à air sont ceux à bain d'huile. Pour leurs performance en filtration et non en perte de charge. Les filtres à air à bain d'huile ont disparu sur nos voitures actuelles, mais j'en connais qui ont encore ce montage.

J'ai d'ailleur, encore chez moi 2 tracteurs et un motoculteur disposant de ces filtres au top :mrgreen:


Dernière édition par Angebenoit le 22 Déc 2007, 17:37, édité 1 fois.

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2007, 01:15 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 27 Aoû 2006, 12:30
Messages: 934
Localisation: Reims / Châlons en Champagne
Région: 51

Golf IV 1.8 T
GTI de Jan 1999
Les filtres huilé n'ont rien a voir avec les vapeurs d'huiles moteur !! :x

desolé de te contredire Angebenoit mais l'huile présente sur les filtres a air en coton sert uniquement a retenir toute la poussiere qui pourrait passer a travers les mailles c'est pour cela qu'il faut les nettoyer regulierement et les re-huilés mais en n'aucun celle ci ne va dans le circuit d'admission.
(K&N, BMC, Green, et encore beaucoup d'autres de ses marques actuel en propose pour les vehicules de tous types et sont aussi présente en compétition due a leur efficacité donc ce ne sont pas seulement les ancien moteur :roll: )

Ensuite pour ce qui est des vapeurs d'huiles ce que disent leon150hp et Rom1z est correct mais ce qui m'embete le plus c'est ton ecologisme Nyco45 par terre sa craint! En réalisant ton installation tu evite de renvoyer l'huile dehors a la place tu met l'huile du bocal reniflard dans le meme bac ou tu fait tes vidanges commes sa sa evite de polluer :wink:


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2007, 01:27 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 17 Déc 2007, 12:46
Messages: 107
Localisation: toulouse
Angebenoit a écrit:
Bien sûre que ça lubrifie le turbo, ça lubrifie l'admission en passant par le turbO, ça ne peut pas lui faire de mal. Il est vrai que cela ne va pas lubrifier le palier, cependant la turbine coté froid est lubrifiée...

Sinon, ça à un intéret, ça lubrifie les hauts de cylindre et les queues de soupapes, on retrouve un peu le principe du moteur 2 temps même si c'est très faible en %.

Certain ancien moteur sont même équipé d'un système goute à goute d'huile dans l'admission, afin de lubrifié les hauts de cylindres. Autrefois, quand on ne surveillait pas la pollution, c'était courrant. On voulait que les moteurs durent le plus longtemps possible, d'où l'apport d'huile dans l'admission.

N'oubliez pas non plus que les meilleurs filtres à air sont ceux à bain d'huile. Pour leurs performance en filtration et non en perte de charge. Les filtres à air à bain d'huile ont disparu sur nos voitures actuelles, mais j'en connais qui ont encore ce motage.

J'ai d'ailleur, encore chez moi 2 tracteurs et un motoculteur disposant de ces filtres au top :mrgreen:


c'est completement faux :lol: certes les filtres types BMC ou autres sont huilé mais je te ferais dire que c'est ton débimetre qui aprécie pas car je connais plusieurs cas ou la bmc a fait claqué le débimetyre a cause de cette vapeur d'huile...ensuite fais un test et met de l'huile dans l'admission et on verra le résultat :roll: moi personnellement je le ferais pas :roll: ensuite il est meme connu que dans les voitures de courses ils mettent ce reniflar avec un bocal pour récupéré l'huile car sa forme des cliquetis au ralentis :heu:sans reniflar les vapeur d'huiles s'accumule et forme des gouttes d'huile qui déteriorent légerement le rendement moteur ...vaut mieux pas qu'il y ait de l'huile dans l'admission car tu veux lubrifié quoi concrétement ...plus elle est prope mieut le rendement sera positif apres libre a toi de croire ce que tu veux mon cher Angebenoit :wink:


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2007, 16:48 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 16 Aoû 2006, 20:53
Messages: 813
Localisation: Cherbourg
Au là là, les gars faut arrêter, vous savez pas lire ou quoi. :hallu:

Je n'ai jamais parler de filtre coton huilé.

Je parle de filtre à air à bain d'huile, vous savez ce que c'est au moins. Vous êtes peut être trop jeune pour connaitre ça ou vous n'avez jamais bricoler sur des véhicules dignent d'avoir des filtres de ce genre.

Voici à quoi ressemble un filtre à air à bain d'huile.

Image

Image

Image

Ensuite, je n'ai jamais dit que ça améliorait les perfomances en terme de puissance, bien au contraire évidemment. Cependant, niveau filtrage, il n'y a pas mieux, les poussières restent dans l'huile, ya rien qui passe.

Etant donné que l'air passe dans l'huile, il y a bien sure un phénomène d'absotion, qui lubrifie l'air. Evidement des goutelettes peuvent se former et provoquer un encrassement, on ne peut pas gagner sur tout. Ce système à ces avantages et ces inconvéniants.

Pour information, sur le 423 (IH) de mon père, je dois mettre pas loin de 2 Litres d'huile quand je vidange et nettoie le filtre à air, on est loin de la pulvérisation d'huile qu'on fait sur un filtre coton.

Alors messieurs, avant de critiquer et de se moquer, il faudrait peut être savoir de quoi on cause. Hein :mrgreen:


Dernière édition par Angebenoit le 22 Déc 2007, 22:49, édité 1 fois.

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2007, 17:54 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 07 Oct 2007, 22:14
Messages: 216
Localisation: chalons en champagne
c est une 2cv elle ai super digne ta voiture c peut etre pour sa quelle a un filtre a air a bain d huile
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2007, 18:27 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 16 Aoû 2006, 20:53
Messages: 813
Localisation: Cherbourg
Mat a écrit:
c est une 2cv elle ai super digne ta voiture c peut etre pour sa quelle a un filtre a air a bain d huile
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Bandes d'ignorants.

Oui en 2ème pasition il y a bien un filtre de 2CV, mais dit moi au moins que tu connais avant de rigoler ou alors c'est simplement le petit logo 2CV qui t'as donné la réponce.

A savoir que le 3ème filtre est un VW, bein oui c'est pas marqué dessus.

Image

Lit ça

Citation:
Dans le contexte de solidité et de fiabilité pour lesquels la VW a été développée, les ingénieurs de Wolfsburg ont choisi la solution la plus efficace pour filtrer l'air: le filtre à bain d'huile. Le principe est simple: l'air gargouille dans le bain en se purifiant et traverse ensuite deux filtres à filet métallique dont le premier peut s'enlever pour être nettoyé.



On voit ci contre un filtre à air type de Cox 1965... On retrouve l'élément filtrant baignant dans l'huile dans laquelle les particules en suspension sont retenues. L'huile utilisée est une huile moteur classique, dont la viscosité n'a que peu d'importance. L'entretien de ce filtre, préconisé tous les 10.000 km par VW, consiste à démonter le filtre à vider la vieille huile et récurer toutes les boues constituées d'huile et de poussières. Pensez-y, c'est un élément que l'on oublie si facilement ...

Image

Il y a eu d'innombrables modèles selon les millésimes, avec pour dénominateur commun le grossissement au fil des ans... pour arriver à de jolis monstres dans les années 70 ...


Pour avoir ouvert plusieurs filtres de ce type, je peux vous dires que le système est vraiment nickel pour récupérer les poussières.

Et puis, faites des recherches un peu, et vous comprendrais de quoi je cause.

Un jour, si vous êtes sage, je vous raconterai l'histoire des huileurs d'air d'admission, qui sont montés souvent sur les premiers moteurs tournant au GPL dans les années 80 afin de remplacer le plomb. Quand je vous dis que le graissage du haut de cylindre à son importance pour la durée de vie du moteur, vous comprendrez...

:pingouin:


Dernière édition par Angebenoit le 22 Déc 2007, 22:49, édité 1 fois.

Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2007, 22:27 
Avatar de l’utilisateur
VIP
VIP

Inscription: 23 Mar 2006, 11:11
Messages: 9806
Localisation: Nordschleife
Région: Luxembourg

Véhicule non VAG V6
Highline de Jan 1998
TRes interessants toussa, je ne connaissais pas. :merci:


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2007, 13:08 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 22 Jan 2007, 18:45
Messages: 76
Localisation: st yorre
Région: 03

Autre Audi 1.8 T
Autre de Juil 2000
il y a aussi les carburateurs a amortissement a bain d'huile ,mais je m'écarte du sujet :wink:


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2007, 15:07 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 27 Aoû 2006, 12:30
Messages: 934
Localisation: Reims / Châlons en Champagne
Région: 51

Golf IV 1.8 T
GTI de Jan 1999
comme ecrit plus haut ces filtres a air on plus de 30 ans c'est pour sa qu'il ne sont plus utiliser a mon avis il on du s'apercevoir du probleme et si je me souvient les 2cv ou les cox etait a carburateur atmo donc perso pour moi sur une machine a injection turbo compresser ton systeme est inefficace et encrasse surement beaucoup plus le moteur qu'autre chose de plus le debimetre est avant le reniflard d'origine justement pour eviter qu'il ne s'encrase.

enfin leon 150hp tu dit que des cas on cramer leur debimetre a cause des filtres coton mais il faut y aller doucement quand tu met de l'huile sur le filtre il ne doit pas "deborder" ou tout du moins le coton doit absorber toute l'huile autremnt c'est sur que le debimetre se prendra une bonne claque !


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2007, 18:44 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 16 Aoû 2006, 20:53
Messages: 813
Localisation: Cherbourg
Le sujet de départ est complétement à l'ouest. :mrgreen:

Si j'en suis venu à parler des filtres à air à bain d'huile, c'est pour dire que les vapeurs d'huile ne sont pas du tout néfastes pour le moteur, bien au contraire. L'intérêt est bien sure pour la longévité du moteur et non pour les performances en terme de puissance.

Les filtres à air à bain d'huile n'ont pas disparu depuis 30 ans LOL, il y a encore beaucoup de moteur qui tournent avec ce genre de filtre, même des moteurs turbo compressé en injection. Ces filtres sont surtout utilisés sur des camions, tracteurs, 4X4, enfin tout les véhicules qui sont solicité dans des endroits poussièreux. Il n'y a pas mieux pour filtrer les poussières.

Si ces filtres disparessent de plus en plus de nos jours, ces pour 3 raisons, la première étant les normes anti-polution, la deuxième l'encombrement du système et la troisième le cout de fabrication et d'entretien qui sont nettement plus élevé qu'un simple filtre papier.

Bref, ces filtres existent, et ont des caractéristiques bien différentes des autres filtres. Il faut juste le savoir et ne pas raconté de connerie.

Pour en revenir aux reniflards, moi je trouve que le gain apporté au moteur doit vraiment être minime, voir quasi nul. C'est pourquoi, je conseille de conserver le reniflard, et éventuellement de nettoyer l'admission de temps en temps, mais franchement, ce n'est pas la première cause d'encrassement qui est bien évidement l'EGR. Donc si vous avez supprimé l'EGR, c'est parfait, les reniflards ne gènent en rien au fonctionnement du moteur.

De plus, le reniflard est placé après le débimètre, le sens d'air empêche donc les vapeurs d'huiles de remonter jusqu'au débimètre, donc pas de soucis.


Voila, c'est mon point de vue, maintenant si vous voulez vraiment virer les reniflards, alors faites vous plaisir. :mrgreen:


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2008, 17:24 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 12 Nov 2006, 16:10
Messages: 45
Localisation: carbet
est ce que vous savez de combien est le diametre du reniflard sur le 1.6 16v , je voudrais acheter un filtre pour reniflard ! merci


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2008, 20:19 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 22 Avr 2008, 17:57
Messages: 29
Localisation: Marcoussis
Région: 17

Golf IV TDI 100
GT de Mai 2000
alors perso pour avoir travailler chez un grand constructeur américain de moteur diesel industriel le reniflard ca sert a rien juste a moins pollué il est dit que tous les gaz trop nocif doit vent etre recycler lors d'une combustion interne (comme l'egr)

alors pour ce qui est des méfait le reniflard renvoi de l'huile il faut pas se le cacher ca encrasse le filtre a air et ca lubrifie peut être le turbo mais ca peut surtout le casser !!!!

de plus le mélange air carburant n'est plus optimal et il peut se crée un phenomene appelé détonation en effet les micro goute d'huile qui arrive a se frayer un chemin jusqu'à la chambre de combustion peut faire changer les paramètre de pression température et volume et donc crée de petite combustion sur le contour du piston qui a force tue les chemise et le piston aussi

donc voila le reniflard c'est tout pourri !!!

le seul moyen de contourner le système c'est de placer un autre filtre comme exposé dans les précédents postes sur un moteur de voiture ca passe mais sur des plus gros moteur c'est encore insuffisant !

sur mon ancienne voiture une CRX j'avais déplacer le tuyaux de reniflard juste au dessus de la commande de boite comme ça elle était huilé en permanences

voila


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2008, 16:11 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 12 Nov 2006, 16:10
Messages: 45
Localisation: carbet
bonjour ,je voudrais mettre un filtre reniflard sur ma golf 4 1.6 16v , il faut que je prenne quel diametre ? merci


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Reniflard
MessagePosté: 22 Nov 2012, 19:34 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 22 Oct 2011, 14:55
Messages: 247
Région: 51

Golf IV TDI 130
Match II de Oct 2002
bonjour

, donc concretement le reniflard c' est mieux de l' enlever et de le faire aller dans un bocal a part? ou il vaut mieux le laisser comme il est? car je trouve que sa encrasse pas mal l' admission...

Merci.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Reniflard
MessagePosté: 13 Déc 2012, 19:37 
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 08 Mar 2011, 15:16
Messages: 550
Région: 77

Golf IV TDI 115
GTI de Sep 2000
Mettre un récupérateur d'huile sur un moteur turbo c'est mieux! Surtout si tu roules bien, et que ton moteur chauffe plus.
Une partie des vapeurs rentrant dans l'admission se transforment en liquide, ça se pose sur les parois des durites, et généralement ça s'accumule dans le fond de l'échangeur et ce n'est pas terrible!

Le pire c'est dans la vanne egr, l'huile et les gaz d'échappement (surtout de gasoil) ce n'est pas terrible.
C'est comme quand vous faites un gâteau, les oeufs (huile) seuls ça va, la farine (calamine) aussi, mais une fois que vous mélangez les deux... bah ça fait de la patte... Ceux qui ont déjà nettoyé leur egr savent de quoi je parle cyp

Par contre il faut obligatoirement une mise à l'air sur le bocal, sinon la chaleur va s'accumuler dans le haut moteur (sous le cache culbu où il y a les poussoirs, l'acc etc), et les vapeurs ne monteront pas.
Le mieux étant de se remettre sur l'admission, comme à l'origine, pour que la chaleur soit aspirée plus vite (l'air passant dans l'admission aspire ce qui vient du reniflard, c'est le système Venturi).

En clair il ne faut rien boucher, il faut juste mettre un récipient au milieu du système d'origine.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais j'ai essayé de faire au mieux :sos:

Pour ce qui est du gain de puissance, ça m'étonnerait! Ou vraiment minime!

@Benoit: j'aimerai bien comprendre pour la longévité du haut moteur, car c'est ambigu!
Les joints des queues des soupapes sont lubrifiés par l'huile moteur ou ils sont secs (joints en bronze par exemple)??
Car si c'est par l'huile moteur, il n'y a aucune utilité de rajouter de l'huile en bas (où l'air passe) grâce aux vapeurs d'huile, le seul avantage que l'on peut trouver c'est sur les sièges de soupapes, ils vont s'user moins vite, mais au bout d'un moment cela va se transformer en calamine et autres, ce qui va réduire l'étanchéité donc le rendement non?


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Reniflard
MessagePosté: 31 Juil 2013, 10:23 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 09 Juil 2012, 23:15
Messages: 214
Région: 87

Bora TDI 110
Basis de Mai 1999
salut les mecs quelqu’un aurait une photo de la modif pour le reniflar ?


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.345s | 20 Queries | GZIP : Off ]