Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 19 Avr 2024, 07:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Temperature d'huile ?
MessagePosté: 31 Mar 2009, 01:21 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 03 Fév 2008, 22:05
Messages: 23
Localisation: Bordeaux
Bonjour tout le monde,

J'aimerais savoir a quelle température peut monter l'huile moteur ?
J'ai installe un mano de temp° d'huile qui dépasse rarement les 60° meme après de longs trajets et dans les bouchons... :idea:

Merci


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2009, 03:34 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 15 Juil 2007, 18:11
Messages: 373
Localisation: Châlons en Champagne
Région: 51

Golf IV 1.8 T
GTI de Juil 1999
Ca dépend de l'huile et de l'utilisation qu'on fait de son moteur, mais oui 60°c ça me paraît pas beaucoup...


Haut | Bas
 Sujet du message: Temperature d'huile ?
MessagePosté: 31 Mar 2009, 12:32 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 03 Fév 2008, 22:05
Messages: 23
Localisation: Bordeaux
J'utilise de la Castrol Edge 0W40 et je roule beaucoup en ville ces derniers temps... Mais un collegue possede une 307 Hdi 136 (Ca marche pas cette auto) avec l'affichage de la temp d'huile et il suffit de poussé la voiture sur autoroute pour que la température d'huile dépasse les 100° !


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2009, 14:37 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 15 Juil 2007, 18:11
Messages: 373
Localisation: Châlons en Champagne
Région: 51

Golf IV 1.8 T
GTI de Juil 1999
Ouais c'est bizarre... Reste à voir l'étalonnage du capteur de température. Tu as installé ça comment? Par le bouchon de vidange?


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2009, 21:49 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 03 Fév 2008, 22:05
Messages: 23
Localisation: Bordeaux
Oui j'ai remplacé le bouchon de vidange par un adaptateur.


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2009, 22:42 
Avatar de l’utilisateur
VIP
VIP

Inscription: 23 Mar 2006, 11:11
Messages: 9806
Localisation: Nordschleife
Région: Luxembourg

Véhicule non VAG V6
Highline de Jan 1998
Plus l'huile est fluide plus elle chauffre il me semble. il m'arrive en de tres rare occaz d'avoir l'huile proche des 120° a des vitesse's pas tres reglementaires cyp


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Temperature d'huile ?
MessagePosté: 01 Avr 2009, 09:18 
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 16 Juin 2008, 17:16
Messages: 807
Localisation: LOIRE
Région: 42

Autre Skoda 1.8 T
Autre de Juin 2001
joe33 a écrit:
J'utilise de la Castrol Edge 0W40 et je roule beaucoup en ville ces derniers temps... Mais un collegue possede une 307 Hdi 136 (Ca marche pas cette auto) avec l'affichage de la temp d'huile et il suffit de poussé la voiture sur autoroute pour que la température d'huile dépasse les 100° !


Pourtant ses chronos sont meilleures que ceux d'une Golf V Tdi 140...

Concernant l'huile certaines chauffent moins que d'autres mais 60° quand la voiture est chaude et que tu tires un minimum çà me parait impossible.
A combien est ton eau ? Car y a déjà 8 chances sur 10 que tu aies un échangeur eau/huile donc çà veux dire que l'huile doit avoir sensiblement la même température que l'eau.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Temperature d'huile ?
MessagePosté: 01 Avr 2009, 11:10 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 03 Fév 2008, 22:05
Messages: 23
Localisation: Bordeaux
MeMpHiS a écrit:
[...]

Pourtant ses chronos sont meilleures que ceux d'une Golf V Tdi 140....


Pourtant il reste derriere sur 400m DA (il y a pas 10m d'écart non plus) en reprise a 80 Km/h c'est pire...j'ai fait le comparatif avec une Golf V TDI 140 sport 3p et je suis devant aussi (Un capot...mais devant)


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2009, 11:11 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 03 Fév 2008, 22:05
Messages: 23
Localisation: Bordeaux
L'eau reste est a 90° au compteur. Je regarderais sous VAG Com.


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2009, 12:00 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 29 Nov 2005, 00:48
Messages: 722
Localisation: 26 Au pied du Vercors
Région: 26

Golf IV TDI 90
Basis de Juin 2000
La température d'eau affich au compteur est totalement fausse !

En effet d'envrion 75° a environ 110° le compteur indiquera toujour 90°....


C'est une chose que je peut corriger si besoin !


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2009, 12:34 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 03 Fév 2008, 22:05
Messages: 23
Localisation: Bordeaux
Je suis partant pour avoir les bonnes infos au compteur !


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2009, 14:02 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 29 Nov 2005, 00:48
Messages: 722
Localisation: 26 Au pied du Vercors
Région: 26

Golf IV TDI 90
Basis de Juin 2000
Il faut venir me voir ou m'envoyer le compteur pour ceci :wink:


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Temperature d'huile ?
MessagePosté: 03 Avr 2009, 14:37 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 03 Déc 2005, 15:04
Messages: 7993
Région: Europe

Golf IV TDI 130
Sydney de Sep 2001
Golfopeos a écrit:
La température d'eau affich au compteur est totalement fausse !

En effet d'envrion 75° a environ 110° le compteur indiquera toujour 90°....


C'est une chose que je peut corriger si besoin !


Oui, Golfopeos a raison.. Moi aussi, j'ai déjà fait la modif ;-)
Le comportement d'origine de l'aiguille de température de l'eau est triché .
Elle reste figé à 90° entre 70/75° et + de 100°. Donc, on a l'impression que le moteur monte vite à température.

Grâce à cette mise à jour , je me suis rendu compte que réellement, elle chauffait moins vite que je croyais. Du coup, j'attends + longtemps avant de faire une grosse accélération.


MeMpHiS a écrit:
[...]

Pourtant ses chronos sont meilleures que ceux d'une Golf V Tdi 140...

[...]

[HS]
Je ne sais pas de quels chronos tu parles, mais d'un ordre général, il ne faut pas se fier aux données des constructeurs .. ;-)
Sur sa fiche constructeur, le TDI 130 est donné à 9.6s de 0 à 100km/h pour une golf 4.
D'origine, J'étais approximativement à 9s (ça variait entre 8.8s et 9.1s) de 0 à 100km/h réel. Après, tout dépend aussi peut-être du poids des équipements, des jantes prises en option, du niveau d'essence, etc..
[/HS]


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2009, 15:04 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 03 Fév 2008, 22:05
Messages: 23
Localisation: Bordeaux
G4 TDI 130 vs 307 HDI 136
http://www.zeperfs.com/duel1202-562.htm

G4 TDI 130 vs G5 TDI 140
http://www.zeperfs.com/duel562-1200.htm

Avec des jantes 17" et des pneus Av en 205/40/r17 (environ -3cm Ø roue :wink: ) c'est encore mieux...

Pour revenir a la temp° d'huile je croit avoir trouvé...j'ai pas utilisé la meme section de cable qu'a la sorti du mano...vu que c'est le principe résistance une section de cable différente doit pas arranger la chose.


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2009, 16:04 
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 16 Juin 2008, 17:16
Messages: 807
Localisation: LOIRE
Région: 42

Autre Skoda 1.8 T
Autre de Juin 2001
Alors pour les perfs çà ne m'étonne pas qu'une G4 Tdi 130 marche mieux que la G5 Tdi 140, la 5 est plus lourde, le 140 c'est un moteur récent VW ne triche plus (ou en tout cas beaucoup moins) sur les puissances, alors que la Tdi 130 fait partie de ces Tdi qui ont la santé (qui développe + qu'annoncé)...

Mais le Tdi 140 n'a plus la "santé" comme les anciens Tdi et les chronos que j'avais vu étaient sur un comparatif entre 5 ou 6 berlines compactes sur Auto Plus :idea: .

Quelle est cette MaJ dont vous parlez ?
On peut régler çà avec VAG COM ?
J'ai toujours pensé que cette température d'eau était trop stable pour être juste, j'en ai confirmation, décidément VAG............


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2009, 18:18 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 15 Juil 2007, 18:11
Messages: 373
Localisation: Châlons en Champagne
Région: 51

Golf IV 1.8 T
GTI de Juil 1999
Mon aiguille ne reste pas forcément toujours à 90°c... Et puis de toutes façons ça ne sert pas à grand chose, la température de LDR est là pour éviter une surchauffe, pas pour se renseigner sur la température de l'huile moteur ;)


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2009, 18:28 
Avatar de l’utilisateur
VIP
VIP

Inscription: 23 Mar 2006, 11:11
Messages: 9806
Localisation: Nordschleife
Région: Luxembourg

Véhicule non VAG V6
Highline de Jan 1998
Golfopeos a écrit:
Il faut venir me voir ou m'envoyer le compteur pour ceci :wink:


Elle est pas indiqué la T° d'eau dans l'ne des fonction de la climatronic ? :?:


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2009, 20:21 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 15 Juil 2007, 18:11
Messages: 373
Localisation: Châlons en Champagne
Région: 51

Golf IV 1.8 T
GTI de Juil 1999
Si :D http://www.golfiv.fr/viewtopic.php?t=542


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2009, 10:57 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 03 Déc 2005, 15:04
Messages: 7993
Région: Europe

Golf IV TDI 130
Sydney de Sep 2001
MeMpHiS a écrit:

[...]

Quelle est cette MaJ dont vous parlez ?
On peut régler çà avec VAG COM ?
J'ai toujours pensé que cette température d'eau était trop stable pour être juste, j'en ai confirmation, décidément VAG............



Non, il faut rentrer au coeur du compteur ;-)


Arn0 a écrit:
Mon aiguille ne reste pas forcément toujours à 90°c... Et puis de toutes façons ça ne sert pas à grand chose, la température de LDR est là pour éviter une surchauffe, pas pour se renseigner sur la température de l'huile moteur ;)


Si, justement, moi, je trouve ça utile parce que je vois que le moteur ne chauffe pas aussi vite que l'aiguille de température du liquide de refroidissement ne le montre..


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2009, 13:40 
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 16 Juin 2008, 17:16
Messages: 807
Localisation: LOIRE
Région: 42

Autre Skoda 1.8 T
Autre de Juin 2001
Kalini a écrit:
Non, il faut rentrer au coeur du compteur


Ah merdum, un de ces quatre je mettrai un coup de VAG COM pour voir la tempé et comparer avec l'aiguille, sinon pour surveiller l'eau, l'huile, la pression, faire un test en dyno, etc, y a çà qui est top : http://racediagnostics.com/cms/index.ph ... lf-options


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2009, 18:26 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Intéressé
Golfiste Intéressé

Inscription: 29 Nov 2005, 00:48
Messages: 722
Localisation: 26 Au pied du Vercors
Région: 26

Golf IV TDI 90
Basis de Juin 2000
Dans le genre il y'a ca aussi : http://www.golfiv.fr/viewtopic.php?t=30111

cyp


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2009, 21:51 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 15 Juil 2007, 18:11
Messages: 373
Localisation: Châlons en Champagne
Région: 51

Golf IV 1.8 T
GTI de Juil 1999
Kalini a écrit:
[...]

Si, justement, moi, je trouve ça utile parce que je vois que le moteur ne chauffe pas aussi vite que l'aiguille de température du liquide de refroidissement ne le montre..

Ce que je voulais dire, c'est que la température du liquide de refroidissement ne sert qu'à éviter une surchauffe, elle n'indique pas la température moteur (celle de l'huile). Ta température de liquide de refroidissement peut être à 90°c (par exemple, si tu fais chauffer la voiture à l'arrêt), mais ça ne veut pas dire que ton moteur est à température :wink:


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2009, 10:55 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 03 Déc 2005, 15:04
Messages: 7993
Région: Europe

Golf IV TDI 130
Sydney de Sep 2001
Arn0 a écrit:
[...]
Ce que je voulais dire, c'est que la température du liquide de refroidissement ne sert qu'à éviter une surchauffe, elle n'indique pas la température moteur (celle de l'huile). Ta température de liquide de refroidissement peut être à 90°c (par exemple, si tu fais chauffer la voiture à l'arrêt), mais ça ne veut pas dire que ton moteur est à température :wink:


Oui, oui, j'avais bien compris.. Mais justement, la modification du "programme" du compteur permet de donner une meilleure indication de mise en température du moteur quand même..

Avant cette mise à jour du compteur, l'aiguille de température de l'eau montait très rapidement à 90°C parce qu'elle est programmée comme ça..Et ensuite, elle ne bouge pas, sauf s'il y a surchauffe, comme tu dis.
L'aiguille rendue à 90°C, ne signifie pas pour autant que le moteur soit à température. Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Le conducteur, voyant l'aiguille à 90°C, culpabilise moins à accélérer + fort, alors que le moteur n'est pourtant pas à température..

Alors que là, la mise à jour du compteur, permet à l'aiguille de donner plus réalistement la température de l'eau avec des surchauffes ou non, mais aussi, de donner une montée en température + réaliste.

Car elle met beaucoup + de temps à monter à 90°, donc, n'étant toujours pas arrivé à 90°C, le conducteur n'accélèrera pas trop fort, il attendra + longtemps et sa première accélération sera donc faite + tard et en étant + proche de la bonne température du moteur.

Même au point mort, l'aiguille ne bouge pratiquement pas ou très très lentement. Rien à voir avec le comportement d'origine de l'aiguille..

Je trouve ce comportement + réaliste pour la montée en température de l'eau et qui s'approche mieux de la montée en température du moteur

Le comportement d'origine de l'aiguille est modifié justement pour ne pas être utile QUE pour les surchauffes mais aussi pour mieux respecter la mécanique à froid. C'est juste pour ne pas accélérer trop tôt, car le conducteur ne se fie en général qu'à l'aiguille de température d'eau..


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2009, 17:44 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 15 Juil 2007, 18:11
Messages: 373
Localisation: Châlons en Champagne
Région: 51

Golf IV 1.8 T
GTI de Juil 1999
On est bien d'accord ;) Par contre, mon aiguille ne monte pas si vite que ça, et ne reste pas toujours sur 90°c... Et pourtant j'ai un essence, qui chauffe paraît-il plus vite qu'un diesel :idea:

C'est quand même bizarre qu'il n'y ait quasiment plus aucune voiture avec un indicateur de température d'huile d'origine, c'est vachement important pour quelqu'un qui veut prendre soin de sa voiture... Mais bon, faut pas non plus être parano (comme moi :) ), il faut juste se dire qu'il faut 10 bons kilomètres avant que l'huile soit à une température acceptable, surtout que les huiles "modernes" sont bien meilleures qu'au moment où nos moteurs ont été conçus, et elles lubrifient très bien le moteur, plus que ce qu'on imagine :D


Haut | Bas
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2009, 20:20 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur

Inscription: 03 Déc 2005, 15:04
Messages: 7993
Région: Europe

Golf IV TDI 130
Sydney de Sep 2001
Je ne savais pas qu'une essence chauffait + vite qu'un diesel..

Mais ça fait tellement longtemps que je n'ai pas roulé en voiture essence, donc, j'ai un peu perdu les principes.
Mais c'est vrai que je faisais beaucoup moins gaffe au temps de chauffe quand j'avais mes essences.

Pour le témoin d'huile, oui, c'est étonnant qu'ils n'aient pas laissé ça.. C'est important, comme tu dis pour ceux qui veulent respecter leur mécanique..


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.293s | 20 Queries | GZIP : Off ]