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MessagePosté: 18 Sep 2007, 09:47 
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Golf IV TDI 115
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Angebenoit a écrit:
Le livreur est passé aujourd'hui. 8)

Image


J'ai plus qu'à faire des comparaisons avec VAG-COM entre le PIERBURG et le BOSCH. Je ferais ça le week-end prochain j'espère.

Je vous tiens au ju.


Eh bien c'est cool on va avoir des nouvelles toutes fraiches d'ici peu :D
Comme ca apres je le commande :)


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MessagePosté: 18 Sep 2007, 11:09 
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Autre Audi TDI 130
Autre de Mar 2002
Salut,
De routes façons, si la perte de puissance a été générée exclusivement par le débitmètre, tu sentiras la différence immédiatement.
N'oublie pas de débrancher la batterie avant et ne soit pas déstabilisé, le capteur rentre en force. Il faut lui imprimer de légères rotations à la main pour le faire entrer dans le carter. Ensuite tu n'as plus qu'à reposer les vis qui tenaient le Bosch et c'est fini.
En tous cas le modèle que tu as reçu est exactement le même que celui que j'ai posé sur mon A3 TDI 130.
A+


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MessagePosté: 18 Sep 2007, 16:02 
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ca y'est j'ai recu le mien , je l'ai monté et je trouve qu'avant d'arriver dans les 2000tr elle pousse pas , je preferai mon ancien DM sur ce point . Par contre apres les 2000 , elle part bien , j'ai pu approcher les 4000tr alors que avant je pouvais pas.
je l'ai pas trop poussé car a cet heure y'a trop de voiture .

sinon , jsui parti mettre mon premier plein , 58litres je sort de la pompe un mec m'interpelle et il regarde derriere , je sort je regarde et jvoi une fuite de gazoil :evil:
ca coulais fort mais ca s'est arreté. donc maintenant je sait que jpeu pas mettre de plein!

angebenoit , dit moi si t'as la meme impression que moi a - de 2000tr/min quand tu l'aura posé.

merci


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MessagePosté: 18 Sep 2007, 16:31 
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NeslouK a écrit:
ca y'est j'ai recu le mien , je l'ai monté et je trouve qu'avant d'arriver dans les 2000tr elle pousse pas , je preferai mon ancien DM sur ce point . Par contre apres les 2000 , elle part bien , j'ai pu approcher les 4000tr alors que avant je pouvais pas.
je l'ai pas trop poussé car a cet heure y'a trop de voiture .

sinon , jsui parti mettre mon premier plein , 58litres je sort de la pompe un mec m'interpelle et il regarde derriere , je sort je regarde et jvoi une fuite de gazoil :evil:
ca coulais fort mais ca s'est arreté. donc maintenant je sait que jpeu pas mettre de plein!

angebenoit , dit moi si t'as la meme impression que moi a - de 2000tr/min quand tu l'aura posé.

merci


Tenez nous au courant les gars car c'est super important car moi je vais vite l'acheter ce debitmetre :)


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MessagePosté: 18 Sep 2007, 19:02 
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NeslouK a écrit:
angebenoit , dit moi si t'as la meme impression que moi a - de 2000tr/min quand tu l'aura posé.

merci


Ouai, je ferai surtout les courbes via VAG COM, c'est plus sure qu'une sensation qui n'est pas toujours la même suivant notre humeur, fatigue...


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MessagePosté: 18 Sep 2007, 19:27 
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Bizarre, c'est bien la première fois que j'entends parler de ce genre de différence Bosch/Pierburg.
Neslouk, as tu débranché la batterie avant ? Ca balaye une bonne partie des infos en mémoire. Normalement le calculateur "s'habitue" à plus ou moins long terme au style de conduite du conducteur. Débrancher la batterie avant le changement d'un organe lié, permet d'accélérer cet "apprentissage". La voiture repart à Zéro en quelque sorte.
Essaie de bien la pousser ces jours prochains, moteur bien chaud, tout en alternant les styles de conduite (petite route, autoroute).
A+


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MessagePosté: 18 Sep 2007, 22:48 
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oui , j'ai debranché le - de la batterie , mais l'heure ne s'est pas mise a 0.

par contre je sai pas si c une difference pierburg/bosh mais ce n'est pas un probleme d'humeur , je voi ce que tu veux dire angebenoit mais il y'a vraiment une difference comme si avant 2000tr/min le débimetre n etait pas branché.

par contre si arreté je monte les tour a + de 2000 et je lache l embrayage la voiture va bien partir rapidement.Donc j'en déduit que j'ai un probleme lol


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MessagePosté: 19 Sep 2007, 13:51 
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Golf IV TDI 100
Match II de Sep 2003
j'ai branché le vag-com et au ralentit le champ 1 du groupe 10 est a 300mg/h il doit etre entre 230 et 370 normalement donc c bon , avec mon ancien j'etait a 450.

sinon j'ai débranché le debimetre , bien resseré les vis mais j'ai toujour le meme problempas de puissance en dessous de 2000tr


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MessagePosté: 19 Sep 2007, 13:56 
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NeslouK a écrit:
j'ai branché le vag-com et au ralentit le champ 1 du groupe 10 est a 300mg/h il doit etre entre 230 et 370 normalement donc c bon , avec mon ancien j'etait a 450.

sinon j'ai débranché le debimetre , bien resseré les vis mais j'ai toujour le meme problempas de puissance en dessous de 2000tr


Est-ce que tu roule avec la clim ?
Car moi en dessous de 2 000 j'ai ce trou aussi mais dès que j'enlève la clim je recupère la puissance en dessous..
Le compresseur prend quand meme pas mal de puissance et surtout à bas régime....


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MessagePosté: 19 Sep 2007, 14:31 
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NeslouK a écrit:
j'ai branché le vag-com et au ralentit le champ 1 du groupe 10 est a 300mg/h il doit etre entre 230 et 370 normalement donc c bon , avec mon ancien j'etait a 450.

sinon j'ai débranché le debimetre , bien resseré les vis mais j'ai toujour le meme problempas de puissance en dessous de 2000tr


t'as nettoyer ton EGR et ta collecteur d'admission ?


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MessagePosté: 19 Sep 2007, 15:58 
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je roule sans clim car j'ai une fuite donc je l'utilise jamais ,

j'ai desactivé l EGR avec vag com et en enlevent le tuyau.
mais c'est des que j'ai mi le nouveau débimetre , la minute d'avant ca me l'avais jamais fait


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MessagePosté: 21 Sep 2007, 13:13 
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Neslouk, tu as toujours le même problème :?2:


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MessagePosté: 21 Sep 2007, 15:17 
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oui , d'ailleurs j'allais poster un message car je viens juste de remettre mon ancien debimetre pour voir et y'a pas photo , avant les 2000tr/min elle pousse bien avec mon ancien .

j'ai pas remi le nouveau car je fait que de la ville et c embettant de pas avoir de puissance a bas regime.

c'est peut etre le débimetre qui est defectueux ...


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MessagePosté: 22 Sep 2007, 21:14 
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Alors, ça y est, j'ai fait les tests entre mon débimètre d'origine BOSCH et le PIERBURG.

Le constat niveau sensation :

- de 1000 à 2000 tr/min, le comportement de la voiture est identique, voir même jusque 2500 tr/min.
- au dela de 2500 tr/min, la montée en régime est plus franche, la voiture à gagné un peu de pêche, ça se ressent vraiment.

Etant donnée que je roule plutot cool (je pousse rarement au dessus de 2500 tr/min) hormis quand je fais de l'autoroute ou lorsque je veux dépasser ou monter une côte balaise.
Donc pour une utilisation normale de la voiture je dirais que mon débitmètre BOSCH est loin d'être mort et qu'il peut encore rouler pas mal.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Passons aux essais via VAG COM, nous jugerons ensuite.

Précision sur la nature des essais :

pour chacun des débitmètres, les essais se sont déroulés en 3ème (bah oui en 4ème ça va trop vite :mrgreen: ). Ensuite pour chaque débitmètre, j'ai procédé à 3 essais chacun, que j'ai effectué au même endroit. A chaque essai je me mettais à 1500 tr/min puis la pédale enfoncée à fond jusqu'à environ 4000 tr/min (sur ce moteur, inutile d'aller au delà, ça sert à rien). Ensuite pour chaque débitmètre j'ai tracé les courbes sous EXEL, en fesant la moyenne des 3 essais, ceci permet d'avoir un résultat plus juste.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Passons aux courbes :

La première courbe est déja très parlante, il s'agit du débit d'air au ralenti. On voit une nette différence, le BOSCH indique environ 375 mg/R alors que le PIERBURG indique environ 450 mg/R.

Image

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La deuxième courbe très très parlante aussi, il s'agit du débit d'air lors des accélérations en 3ème.
Cela se passe de commentaire, on voit nettement une mesure beaucoup plus élevée avec le PIERBURG neuf par rapport à mon BOSCH qui a 100 000 kms.
J'en déduit ici que mon débitmètre BOSCH d'origine commence à s'encrasser.

Image

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La troisième courbe est moins parlante, il s'agit de la pression du turbo. Dans les deux cas, le turbo fait sont travail, il pousse relativement bien (2,4b max pour le BOSCH et 2,36b max pour le PIERBURG), la régulation est assez bonne.
J'en déduit que la gestion du turbo varie peu en fonction du débit d'air. On voit que le turbo régule bien, donc la géo variable n'est pas grippée.

Pour information, la mesure est en pression absolue, vous pouvez retrancher la pression atmophèrique qui est de 1009,8 mbar (mesuré par VAG-COM lors des essais).

Image

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La quatrième courbe est simpa aussi, il s'agit du couple.
Avec le PIERBURG, le couple est beaucoup plus constant. C'est pourquoi j'ai bien ressenti un réel gain sur l'accélération.
Par contre on remarque que le couple maxi de 29daN est identique, cependant avec le BOSCH cela ne dure que très peu de temps. Donc je dirais qu'avec le BOSCH, on ressent bien un coup de pied au cul autour des 2500tr/min puis ensuite il y a un trou.

Pour information, ma GOLF TDI 100 est donnée pour 24 daN. Les seules modifs sont : un filtre KN, l'EGR déconnectée et le tuyau entre l'EGR et le collecteur d'échappement supprimé.

Image

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La cinquième et dernière courbe. Celle-ci représente la puissance théorique de la voiture. Il s'agit d'un calcul à partir du couple et de la vitesse de rotation moteur.

P=Cw avec P la puissance en Watt, C le couple en Nm et w le tour angulaire en rad/s
1CV=736Watt
Je vous passe les détails du calcul, certains n'apprécient peut être pas. Il s'agit seulement de faire des règles de 3 et le tour est joué.

Donc il s'agit bien d'une puissance théorique, donc les valeurs ne représentent surement pas une mesure réalisée sur un banc de puissance. Ce qui est important c'est de voir la forme de la courbe. Dans les phrases qui suivent les valeurs de puissance sont données à titre d'information, mais l'important est plutot l'écart entre les 2 courbes.

Quand on regarde la courbe avec le BOSCH, on voit que la puissance monte correctement mais non linéaire. La puissance maxi avec le BOSCH est de 114 CV.

Quand on regarde la courbe avec le PIERBURG, on voit que la puissance monte correctement et de façon linéaire. La puissance maxi avec le PIERBURG est de 139 CV.
Le plus important étant de voir que la puissance est d'environ 20CV de plus sur toute la courbe avec le PIERBURG.

Image

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion :

J'ai acheté le débitmètre PIERBURG afin d'avoir un débitmètre étalon. Je pensais que mon BOSCH était encore bien mais sans avoir rien pour le comparer.
Donc suite aux essais je devais remonter le BOSCH puisque je trouvais qu'il marchait quand même bien surtout pour l'utilisation que je fais de la voiture. Cependant après avoir tracé les courbes et analisé les résultats, je laisse le PIERBURG monté. Je pense que la voiture aura un meilleur rendement et j'espère le voir sur les mesures de consomation.

Voila, maintenant à vous de faire vos essais si vous avez un doute avec votre débitmètre, je vous conseille d'en acheté un afin de faire des comparaisons et de voir si oui ou non il a besoin d'être changé.


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MessagePosté: 22 Sep 2007, 22:18 
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le débit d'air devrais etre entre 230 et 370mg/H au ralentit ? il est pas un peut élevé avec ton piergurg ?

moi avant au ralentit j"avais 450mg/h avec mon bosh donc trop elevé
et avec le pierburg j'ai 300mg/h alors que toi tu as environ 450mg/h comme mon bosh

a part ca tres beau test


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MessagePosté: 23 Sep 2007, 11:50 
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C'est vrai qu'au ralenti la mesure est plus élevée avec le PIERBURG. Par contre je peux dire que ma GOLF marche mieux qu'avec le BOSCH, je l'ai encore utilisée ce matin et elle marche super bien. La grosse patate :lol:


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MessagePosté: 23 Sep 2007, 13:19 
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je vais voir avec mon venteur si jpeu lui renvoyer pour kil me rembourse ou qu'il me le change.


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MessagePosté: 23 Sep 2007, 17:49 
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Angebenoit, ton rapport est :bravo: . Ca c'est de la réponse. Avec ce genre de retour, le forum s'enrichit.

Là on voit effectivement qu'il n'y a pas photo entre les deux. Merci d'avoir rajouté une courbe de couple. Cette dernière est très révélatrice sur un Diesel. Je note environ 40 Nm de différence à partir de 3000 t/mn. Ca doit bien favoriser les relances sur autoroute. Quant à la puissance, certes théorique, tu gagnes tout de même une vingtaine de chevaux sur toute la plage de fonctionnement.

Faut absolument que j'arrive à me le payer ce VAG-com. Vu que j'ai l'intention de garder mon auto jusqu'à sa fin, l'investissement est probablement rentable. Si tu as un vendeur à me conseiller, indique le moi svp en MP, merci.

Neslouk, j'espère que ça va s'arranger pour toi.

A+


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MessagePosté: 23 Sep 2007, 18:10 
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Angebenoit a écrit:
Alors, ça y est, j'ai fait les tests entre mon débimètre d'origine BOSCH et le PIERBURG.

....



Salut,

Tu as fais ces rapport avec VAG-COM ?
Mais quelles fonctions de VAG-COM ?


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MessagePosté: 23 Sep 2007, 19:20 
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Francky134 a écrit:
Salut,

Tu as fais ces rapport avec VAG-COM ?
Mais quelles fonctions de VAG-COM ?


Eh bien dans le module "ENGINE" il y a une touche "MESURE", ensuite tu sélectionnes les mesures qui t'intéresses, puis tu peux choisir le fichier de destination. Ensuite sous EXEL tu convertis les données pour les rendrent exploitable par EXEL puis tu traces les courbe que tu veux...

Je crois qu'il y a une explication dans le post dédié à VAG-COM, vas y faire un tour. :wink:



Sinon Sapiens66 , oui vag-com c'est indispensable pour l'entretien de ta voiture, c'est vraiment pratique. Je n'ai pas de lien à te donner pour l'interface étant donné que la mienne est de fabrication artisanale. Mais je sais que maintenant on en trouve facilement sur ebay pour environ 30€.


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MessagePosté: 24 Sep 2007, 05:28 
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Autre Audi TDI 130
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Ok merci. Je vais investir un peu de temps et d'argent.
:hello:


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MessagePosté: 24 Sep 2007, 07:26 
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Grand chapeau a AngeBenoit pour son test très concluant et fait avec beaucoup de sérieux .

Ces gestes sont bénéfique au forum, donc beaucoup de reconnaissance pour toi

a bientot :merci:


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MessagePosté: 24 Sep 2007, 19:35 
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Autre Audi Autre
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Salut,
alor voila il y a quelques temps j'ai fait ma vidange complete! pour changer le filtre a air, j'ai debranche le debimetre! et au remontage, j'ai oublier de le rebrancher!! :? Mais ma voiture a demarrer normalement et rouler comme d'hab!! Est ce normal?? c'est une TDI 90 moteur AGR! merci pour votre aide!!


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MessagePosté: 24 Sep 2007, 23:26 
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Golfiste Passionné
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Golf IV TDI 100
Match II de Sep 2003
en fait t'as pas de difference avec et sans débimetre ? il doit etre mort surment mais tu doit sentir ta voiture lourde ?


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MessagePosté: 26 Sep 2007, 03:27 
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Autre VAG 2.0
Sport + de Nov 2008
Bonjour, bonsoir.

Voilà, je dois changer débimettre et j'ai chercher sur ebay ( vw m'a di 150€ )

Et j'ai trouver 2 qui je pense corresponde à mon moteur.

Je voulais être sur et vous demander votre avis, lequel irai ?

Donc j'ai golf IV 1.8 20V 125 chvx (1781c) , type AGN , septembre 1998

voilà les deux liens :

http://cgi.ebay.de/Luftmassenmesser-AUDI-A3-VW-GOLF-4-SKODA-1-8L-2-0L_W0QQitemZ270167374702QQihZ017QQcategoryZ106730QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem


http://cgi.ebay.de/Luftmassenmesser-VW-Golf-4-Bora-Lupo_W0QQitemZ180162021284QQihZ008QQcategoryZ106730QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Merci beaucoup d'avances les gars.


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