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MessagePosté: 28 Juin 2010, 18:42 
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Inscription: 20 Jan 2010, 18:34
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Région: 03

Golf IV TDI 110
Pack de Juil 2001
Bonjour à tous,

J'ai parcouru pas mal de posts sur ce forum (et d'autres...) et j'aurais une question simple concernant le fonctionnement des ventilos de radiateurs pour une Golf 4 TDI 110 de Juillet 2001 avec clim manuelle, moteur ASV à 183000 Kms.

En fait, je viens de faire un joint de cucu par compression (liquide qui refoulait du bocal au-delà des 3000 trs/min), et depuis que je l'ai récupérée, plus aucun souci de ce côté là. Par contre je suis très attentif à la température du liquide de refoidissement : bien que mon aiguille reste collée, tout comme avant et pendant le joint de cucu, sur les 90 C, j'observe la temp avec VAGCOM, et surveille le déclenchement des ventilos. J'espère que les spécialistes du forum pourront m'en apprendre un peu plus que ce que je sais déja...

1) question bête pour s'échauffer : pourquoi avoir un thermocontact sur le radiateur si c'est la sonde de temp qui envoie les infos au boitier de gestion de temperature ?

2) Sur la RTA, plusieurs infos sont données, notamment pour les modéles avec clim : enclenchement à 95C pour la première vitesse de ventilo, et 102 C pour la deuxieme.
Est-ce que ça signifie que je ne dois pas tenir compte de ce qui est indiqué 2 paragraphes plus haut (pour ceux qui ont la RTA...) à savoir : enclenchement de 92 à 97 C pour la 1ere / desenclenchement de 84 à 91 ; et enclenchement de 99 à 105 pour la 2eme / désenclenchement de 91 C à 98 C ?

3) Quand je fais tourner mon moteur à l'arrêt, pour bien observer le fonctionnement des ventilos, on dirait que ça enclenche vers 95C, mais il ne tourne pas en continu jusqu'a descendre à une certaine température, il tourne de manière cyclique, à savoir : tourne 7 secondes environ puis s'arrete une petite minute, retourne 7 seconde etc...
Cela vous semble-t-il normal comme fonctionnement ?

Notez que :

- quand je lance la clim manuelle, les deux ventilos tournent bien, en 1ere vitesse je dirais, ce qui est tt à fait normal d'après mes infos.

- j'ai vérifié les fusibles sur la batterie, tout semble OK.

- quand je retire le fusible 16 dans l'habitacle, les ventilos tournent "doucement", moteur arrêté et même sans le contact (c' ça est la "sécurité de fil coupé" ? comme j'ai lu je sais plus oú...)

D'avance je dis merci à tous ceux qui ont pris le temps de me lire, paske c vrai que je fais des posts longs, mais j'essaie de bien expliquer les choses afin de bien les comprendre par la suite.

Tschuss,
Malik


Dernière édition par moms_golf le 30 Juin 2010, 08:18, édité 2 fois.

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MessagePosté: 28 Juin 2010, 20:28 
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Inscription: 17 Sep 2009, 00:11
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Localisation: lille
clim allumé c normal que les ventilos tournent mais je sais plus pourquoi


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MessagePosté: 29 Juin 2010, 10:43 
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Inscription: 20 Jan 2010, 18:34
Messages: 11
Localisation: Souvigny
Région: 03

Golf IV TDI 110
Pack de Juil 2001
oui, c'est géré par le boitier de gestion température, indépendamment du thermocontact de radiateur je crois...

le compresseur produit de la chaleur non ?

si qqun peut me confirmer ça...?


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MessagePosté: 29 Juin 2010, 12:35 
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Inscription: 23 Mar 2006, 13:07
Messages: 1034
Localisation: Lyon/Marinca
Région: 69

Golf IV TDI 90
Basis de Jan 2000
oui absolument... c'est "l'effet pelletier"... avoir du froid avec du chaud avec un certain gaz .... enfin c'est un peu plus compliquer que cela... :mrgreen: mais dans l'ensemble c'est ça.. (c'est la meme chose que ton frigo) ...


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 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2010, 12:58 
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Inscription: 20 Jan 2010, 18:34
Messages: 11
Localisation: Souvigny
Région: 03

Golf IV TDI 110
Pack de Juil 2001
oui d'ailleurs c normal d'avoir de la condensation sur les parties métalliques des durites de clim quand elle est en action ? non ?


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MessagePosté: 29 Juin 2010, 22:41 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 01 Mar 2010, 02:18
Messages: 59
Localisation: Montreal
Région: 59

Golf IV TDI 100
Autre de Fév 2007
OUi, c'est normal, en fait, le compresseur comprime le gaz ce qui le fait chauffer (le gaz va dans le radiateur car il ne faut pas qu'il chauffe trop) et ensuite le gaz est "détendu" on va dire "libéré" et là, le gaz crée du froid qui va dans le condenseur pour refroidir l'habitacle.


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 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2010, 08:16 
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Inscription: 20 Jan 2010, 18:34
Messages: 11
Localisation: Souvigny
Région: 03

Golf IV TDI 110
Pack de Juil 2001
ok, c'est bien ça : le froid circulant dans des tuyaux exposés à la chaleur du moteur crée de la condensation... ce qui est logique.


sinon, concernant le fonctionnement des motoventilateurs, personne n'a de confirmation/infirmation à m'apporter ?


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