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MessagePosté: 23 Juin 2018, 20:20 
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J'passe tout mon temps ici
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Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Salut,

Je cherche une astuce pour nettoyer le collecteur d'échappement sans utiliser de bains à ultrasons (je n'en ai pas).
Il s'agit du collecteur d'échappement et de la partie chaude du turbo en un seul bloc (GT 1749VB), c'est la version pas facile à nettoyer dont on ne peut pas être sûr de ne pas avoir laissé et fragilisé une plaque de suie (ou un bout de goupillon) qui pourrait venir éclater la turbine.

Mon turbo régulait très mal entre 1900 et 2400 tr/min. J'ai donc nettoyé la géométrie variable sans nettoyer le collecteur.

La voiture a super bien fonctionné pendant deux jours sauf qu'elle crachait une énorme quantité de suie (pas de fumée) lors des premières accélérations (j'imagine de la suie du collecteur).
Au bout de deux ou trois jours, lorsqu'elle n'a plus craché de suie, le turbo a recommencé à mal réguler (au même régime qu'avant, mais de manière moins flagrante).

J'imagine que toute cette suie a dû à nouveau se déposer sur la géométrie variable.

La suie présente dans le collecteur est très sèche, il n'y a pas de résidu d'huile.

Quelqu'un d'entre vous a t'il déjà essayé le nettoyant four suivi d'un bon dégraissage (j'utilise du nettoyant freins en général pour ça) ?
Une autre technique à proposer ?
Peut être qu'il existe des centres qui proposent un nettoyage à ultra sons mais je n'en connais pas vers chez moi.

Merci d'avance pour vos réponses.

A+.


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MessagePosté: 23 Juin 2018, 20:57 
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Golf IV TDI 130
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Salut vtn

Franchement a part sortir la roues du turbo puis gratter toutes la suie je vois pas trop de solution
Au moins avec cette technique tu es sûr de ne rien faire tomber dans la roues
Mais tu passera du temps c’est clair


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MessagePosté: 23 Juin 2018, 21:37 
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Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Salut Tchouki,

C'est bien ce que je fais, j'enlève le CHRA pour nettoyer la GV.
Mais pour nettoyer le collecteur bien en profondeur, c'est autre chose !
Il n'y a pas d'accès au niveau de l'escargot !
Certains turbos sont en deux parties, tu as le collecteur et l'escargot reliés par un joint. Celui là est en un seul bloc.

Je crois que je vais le remplir de nettoyant four, puis nettoyage au karcher et dégraissage.


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MessagePosté: 23 Juin 2018, 21:40 
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Golf IV TDI 130
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As tu essayé de versé à l’intérieur du vinaigre blanc (une fois démonté bien sûr)
A mon boulot ont utilise ça pour nettoyé nos chariot et franchement c’est hyper efficace


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MessagePosté: 23 Juin 2018, 21:50 
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Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Je note ! Merci !

J'avais aussi eu de très bons résultats avec du WD40 pour nettoyer la vanne EGR, mais c'est différent (huile plus suie).


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MessagePosté: 24 Juin 2018, 05:54 
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Golf IV TDI 130
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Alors que le vinaigre blanc agit comme un acide mais naturel et pas chimique et un peu moins agressif


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MessagePosté: 24 Juin 2018, 19:12 
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Golf IV TDI 150
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Salut
Tu mets des gravillons dedans et tu bouches les extrémités puis tu joues des maracas ;)


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MessagePosté: 26 Juin 2018, 22:00 
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Autre de Aoû 2018
Salut VTN ;)

Moi je pend du "Dégraissant fontaine" que l'on a dans les garages. Je met tout le liquide dans un bac et je laisse agir une mâtiné ou journée, puis jet d'eau dedans (pour laver le produit. )
Enfin je le sèche et remonte.

PS : le liquide est cher, donc tu peu aussi boucher les trou et remplir la pipe d’admission de produit puis lasser agir !

Mais après tes tuyaux de commande de turbo sont bon? vanne egr bloqué?


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MessagePosté: 26 Juin 2018, 22:35 
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Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Salut ;) !

Merci pour vos conseils !

Je me souviens de ce produit, c'était super pratique, le gros fut de 200l sur lequel tu posais la fontaine avec le tuyau et la petite brosse. Ça fait partie des outils que j'aimerai bien avoir !
A essayer si j'arrive à en trouver quelques litres.

Si vous connaissez, j'ai aussi du diluant cellulosique que l'on m'avait conseillé pour nettoyer la vanne EGR. Je l'ai toujours depuis près de 10 ans, je ne l'ai jamais utilisé car j'ai trouvé le WD40 très efficace pour ça.

En ce qui concerne le reste, ça semble ok, l'EGR est en bon état, la N75 n'est pas vieille et les durites ne semblent pas fuir.

La seule chose que j'ai ajouté en remontant la GV, c'est de la graisse au cuivre au niveau de la rotule (verrouillée par la clips) qui se trouve au niveau de la tige qui relie la capsule au levier de la GV. Je n'ai rien mis à l'intérieur du turbo.
J'ai hésité avant d'en mettre, de peur qu'avec le temps ça grippe la rotule, mais il y avait tellement de rouille dessus que je me suis dit que ça ne devrait pas être pire, ça devrait permettre de l'isoler. C'est une graisse spéciale hautes températures et anti rouille.
Je vous dirais si ça force à ce niveau lorsque je nettoierai le collecteur.


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MessagePosté: 03 Juil 2018, 10:00 
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Autre Audi 2.0
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T'inquiète pas pour la grasse cuivré, elle ne bloquera pas la géométrie variable ;)


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