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MessagePosté: 08 Jan 2017, 11:11 
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Golfiste Curieux
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Golf IV TDI 150
GTI de Mar 2002
Salut les amis,

Je viens donner un peu l'avancement de mes recherches. Après avoir laissé un peu tomber par faute de temps et decouragement, j'ai repris mes investigations.

Donc pour rappel sur ma situation j'ai une pression de turbo (mesurée par le groupe 11 du VAGCOM) qui se stabilise 200 à 300 mbar en dessous de la consigne du calculateur. Donc la voiture ne pousse pas vraiment fort.

Les causes possibles?

1) soit une fuite dans le circuit de commande du turbo (partie en dépression)
2) soit une sonde qui merde
3) Soit une fuite dans le circuit de suralimentation (partie sous pression)
4) soit le turbo lui même et sa géométrie variable.

1) Sur ce point j'ai tout testé!
- le circuit de dépression est parfaitement étanche et en bon état
- la n75 est neuve
- la pompe tandem ne fuit pas (dépression à -0,8 bar stable même en pleine accélération)

2) Sur ce point j'ai remplacé le débitmètre et je vais remplacer le capteur MAP mais je ne pense pas que cela vienne de ça.

3) je pense que c'est sur ce point qu'il faut que je creuse. Je suis persuadé qu'il y a une fuite minime sur mon circuit de sural. Je vais commencer par démonter et tester ma vanne egr car il y a des giclures d'huile autour de sa capsule qui reviennent sans cesse. Et la membrane qui est dans la capsule est déchirée. Donc je soupçonne que de l'air arrive à passer par la capsule.

Ensuite je changerais les joints de mes durites de suralimentation et je tenterais de mettre mon circuit sous pression avec un compresseur pour detecter d'eventuelles fuites.

4) j'ai déjà tenté de nettoyer le turbo sans démontage avec un produit qui s'appelle REVIVE et également un nettoyant géométrie variable de marque bardhal. À la main la tige de l'actuateur n'a pas de point dur.
Je croise les doigts pour que ce ne soit pas mon turbo le fautif car je n' investirait pas dans un turbo neuf.


Voilà , à part ça la voiture va bien. Il y a juste une petite chose : après avoir passé une nuit à l'arrêt, le matin elle a un peu de mal à démarrer et le ralentit moteur met quelques secondes à se stabiliser.

Voilà! À la lumière de ces nouvelles infos si vous avez des idées à me proposer n'hésitez surtout pas!

:pingouin:


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MessagePosté: 08 Fév 2017, 19:35 
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Golf IV TDI 150
GTI de Mar 2002
Salut à tous,

j'ai aujourd'hui testé mon circuit d'admission en le mettant sous pression. J'ai pour cela mis un bouchon sur la durite qui sort du turbo et un autre bouchon sur la durite qui rentre dans la vanne EGR.
Grâce à une valve de pneu j'ai pu, avec mon compresseur, mettre mon circuit sous pression. (2 bar au manomètre et 3 bar sur le capteur du groupe 11 au vagcom).

Résultat : aucune fuite! Mon circuit est parfaitement étanche.

Du coup je vais tout de même remplacer le capteur map, plus par désespoir qu'autre chose...

Mais je pense que je devrais me résoudre a conclure que c'est mon turbo qui a un problème... (Géométrie variable grippée peut être, mais jamais de mode safe pourtant)

Enfin voilà les tristes nouvelles.

Si quelqu'un a une idée de génie je lui serait éternellement reconnaissant :p

:pingouin:


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MessagePosté: 08 Fév 2017, 19:41 
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GTI de Aoû 2001
En temps normal quand les turbo sont morts la pression est trop élevée..


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MessagePosté: 08 Fév 2017, 20:00 
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Golf IV TDI 150
GTI de Mar 2002
Arf...

Mais je ne sais plus ou chercher.
Est ce qu'un capteur map défectueux peut entrainer ce genre de symptômes ?

J'ai tout passé au crible la je sèche...


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MessagePosté: 08 Fév 2017, 20:08 
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Golf IV TDI 150
GTI de Mar 2002
Pour infos voici les dernière courbes en date que j'ai tracé.

Courbe en 3eme :

Image

Courbe en 4eme :

Image

Je ne comprends pas pourquoi il y a une différence en fonction du rapport de boite (3eme/4eme)


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MessagePosté: 24 Fév 2017, 16:29 
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Autre de Mai 2001
Problème résolu ?


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MessagePosté: 24 Fév 2017, 19:23 
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Et non kadio8 toujours pas... Alors j'ai commandé un capteur de pression (MAP) chinoi et il y a du mieux! Donc j'ai commandé un vrai capteur bosh pour voir. Des que je l'aurais je referais des mesures et je vous tiens au jus ;)


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MessagePosté: 24 Fév 2017, 21:10 
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Ah d'accord moi j'ai également un problème de pression turbo en bas régime , j'ai ouvert un sujet avec ma courbe turbo , va jeter un coup d'œil ;)


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MessagePosté: 08 Mar 2017, 13:03 
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Salut a tous,

Pour info, capteur map neuf et toujours les mêmes courbes.
Il ne reste plus que le turbo. Grippé, ou qui a une fuite (possible car il y a un peu d'huile sur la parois a coté du turbo qui revient systématiquement, mais je n'arrive pas a trouver d'où elle vient)

Je vais tenter de bouger la GV a la main pour forcer un peu les aubes puis si c'est toujours pareil j'abandonne et je clôturerait ce topic.


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MessagePosté: 01 Avr 2017, 13:13 
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GTI de Mar 2002
Salut à tous,

Bon après avoir tout tout tout examiné à la loupe depuis des mois, je résume ma situation.

Pression turbo inférieure à la consigne du calculateur d'environ 200 à 300 mbar.
J'ai vérifié les éléments suivants qui sont ok :

- Circuit de pilotage de la géo variable OK (toutes les durites ok, N75 neuve, EGR condamnée, dépression de la pompe tandem correcte)
- Circuit d'admission OK (mise en pression du circuit et aucune fuite, EGR neuve car elle fuyait, débitmètre neuf, aucune fuite au niveau du turbo)
- Géométrie variable OK (démontée et actionnée à la main elle coulisse comme dans du beurre)

Il ne me reste donc plus qu'une seule piste! -> LE CATALYSEUR BOUCHE ??!

Donc je vous sollicite à nouveau pour avoir plus d'infos à ce sujet.

Est ce qu'un catalyseur bouché pourrait entrainer une perte de puissance à haut régime, car le turbo ne prendrait pas assez de tours ?
Existe-t'il un moyen de contrôler le catalyseur pour savoir s'il est bouché ou non (par rapport aux valeurs du débitmètre par exemple) ?
Peut-on "déboucher" sois même un catalyseur, sans pour autant le vider ?


Perso je ne vois plus que ça...
Alors si vous avez des expériences à ce sujet je suis preneur!


Merci,

:pingouin:


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MessagePosté: 01 Avr 2017, 15:14 
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une seule façon de le savoir demonte le et fait un essaie routier au moins tu sera fixé
mais je doute que le problème viennent du cata
après je peux me planté aussi


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MessagePosté: 01 Avr 2017, 19:46 
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je ne vois plus que ca.... ou le turbo HS. je vais pas tarder a tout laisser tomber ca sera plus simple je vais changer de crèmerie


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MessagePosté: 01 Avr 2017, 21:13 
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Golf IV TDI 130
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mais non sa serais dommage après toute les recherches que tu as fait
maintenant tu n'as plus le choix faut aller au bout
je suis sur que tu est sur la bonne voies
courage


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MessagePosté: 01 Avr 2017, 21:58 
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Golf IV TDI 150
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Salut,

J'ai survolé le tout, dommage que tu sois loin sinon je serrais bien venu t'aider en personne.

- Pour le débitmètre, il faut prendre de l'origine de VW, pour bien faire démonte le capteur du corps de débitmètre et dessus tu as une référence, sur Ebay, tu trouveras

- Pour le capteur MAP, c'est des 3 bars qu'il y a sur TDI 150, référence : 038 906 051 est la fin A ou C

- Pour la n75, tu l'as commander où ?

- Pour le circuit de dépression je te conseille vivement de tout remettre à neuf en 4 mm comme l'avais dit tchouki

- Pour ton circuit de suralimentation, même si elle est étanche, démonte la totalement avec l'échangeur et nettoie à l'essence pour enlever toute trace d'huile à l’intérieur

- Pour le collecteur admission et EGR, démonte aussi est nettoie au decap'four est termine à l'essence est supprimer le refroidisseur avec des plaques !

- Pour ton turbo, démonte le et nettoie la géométrie variable, regarde mon tutoriel

- Pour ton cata, démonte le, si il est bouché, casse le niz d'abeille, ou soude y un tube

- Et pour la fuite d'huile au turbo qui refait signe, poste nous une photo ;)


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MessagePosté: 04 Avr 2017, 07:10 
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merci les gars pour votre soutient ça fait super plaisir ;)

@Hold, j'ai bien tout appliqué normalement :

- Pour le débitmètre j'ai pris la bonne référence chez BOSCH

- Idem pour le capteur MAP commandé sur topwagen

- La N75 est une piergburg avec la bonne référence commandée sur oscaro

- J'ai passé toutes les durites du circuit de dépression une par une au compresseur pour les tester. Et j'ai aussi essayé de simplifier le circuit en ne laissant que le pilotage de la géo variable, mais ça n'a rien apporté de plus (j'ai donc remis le circuit comme il était à l'origine)

- La vanne EGR est neuve, l'ancienne était un peu encrassée et elle avait une fuite. Maintenant plus de fuite, elle est toute propre et je l'ai condamnée en bouchant la durite qui arrive sur sa capsule. Je n'ai pas touché au collecteur d'admission.

- Pour la géo variable j'ai désolidarisé la capsule et j'ai fait coulisser l'ensemble de la géo et ca glisse parfaitement. J'ai d'ailleurs été surpris à quel point ça coulisse facilement!
Ton tuto est vraiment pas mal au passage ;) mais j'aurais trop peur de me lancer la dedans! Mais je pense que mon turbo est en bonne santé.

- Pour la fuite d'huile s'est résolu, je pense que cela venait du manchon en caoutchouc entre la durite en alu qui arrive du débitmètre et l'entrée du turbo car je l'ai retiré puis remis en place bien comme il faut en replaçant le collier de maintient et je ne vois plus de fuite depuis.

Il ne me reste plus que le catalyseur bouché à examiner....
Il a l'air un peu galère à démonter car il y a une grande partie de la ligne qui vient avec non?
Est ce qu'a "l'œil" (une fois démonté bien sur) je pourrais déterminer si il est bouché?
Sinon un petit lavage au karcher ne pourra pas lui faire de mal si ?

Merci encore ;)


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MessagePosté: 04 Avr 2017, 10:14 
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Ok pour le débitmètre

Ok pour le capteur MAP

Ok pour la N75 j'avais pris la mienne sur VAGdiscount avec la même référence

EGR comme elle ne fonctionnera plus, voici un schéma simplifier que j'ai fais en gardant que la N75

Image

Quand tu dis ne pas avoir bouché le collecteur admission, c'est-à-dire ? tu as une photo pour voir

Oui, mécaniquement sa peut aller, mais à l’intérieur ça peut être le foutoir, mieux le démonter pour en être sûr honnêtement

J'aurai pensé à la durite qui rejette les vapeurs d'huile dans ton admission, elle laisse souvent passer des micros vapeur qui passe en liquide une fois froide.

Le catalyseur, tu as trois écrous sur le turbo, simple à enlever accessible en dessous de la voiture passant derrière le berceau et puis un machin après le catalyseur, ensuite ça viens.
Oui, tu le verras s'il est bouché à l'intérieur c'est un ni abeille, tu dois voir à travers les micro trou, si ce n'est pas le cas cassé le au pied-de-biche et marteau.
Pas de lavage non

Image


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MessagePosté: 04 Avr 2017, 11:32 
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Ok super merci hold.

Non non j'ai dit que je n'avais pas "touché" au collecteur. Pas "bouché" ;)
Car un peu compliquer a demonter, pas tres accessible.

Je demonterais mon cata pour controler des que j'aurais un peu de temps. Est ce qu'il existe un produit a faire couler dans le nid d'abeille pour le deboucher sans avoir a le détruire ? Car j'ai peur que le controle technique qui est devenu plus strict ne passe pas.
Ou une astuce genre WD40


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MessagePosté: 21 Juin 2017, 19:55 
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J’espère que tu a fini par trouver ton souci depuis le temps .
Je te fait un MP parce que moi aussi je suis passé par la même crise de nerf que toi .
C'est pas encore réglé a 100% mais c'est en bonne voie


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MessagePosté: 21 Juin 2017, 20:27 
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Salut William,

J'ai vu ton MP avant de voir ton post. Je t'ai fais une réponse par MP d'ailleurs.
Si tu as trouvé une solution je suis preneur!


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MessagePosté: 06 Juil 2017, 21:01 
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Salut a tous,

Une petite question aux experts!
Est ce qu'une sonde lambda HS (ou défectueuse) peut faire que le calculateur décide de limiter la pression du turbo??

Merci!


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MessagePosté: 07 Juil 2017, 03:27 
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Euhhhh y'a pas de sonde lambda sur un diesel


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MessagePosté: 07 Juil 2017, 07:18 
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Ah^^

Merci beaucoup tchouki85 ! Toujours la toi!

Je ne creuse pas plus de ce coté la alors c'est une fausse piste ;)
Il faut que je me sorte les doigts du c** pour faire un essai avec le catalyseur deboité pour voir.

Petite question annexe :

Est ce qu'un bon additif "netoyant catalyseur/fap" pourrait nettoyer le catalyseur s'il est encrassé?
Si quelqu'un a deja essayé je suis curieux de savoir si il a constaté beaucoup de fumé à l'échappement par exemple ce qui pourrais indiquer que le produit agit bien.


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MessagePosté: 07 Juil 2017, 11:17 
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Pour nettoyer un catalyseur et de le démonter puis le nettoyer en station de lavage , bourre de nettoyant jante dedans et lavage à l'eau chaude puis rinçage , rien de mieux


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MessagePosté: 07 Juil 2017, 11:26 
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Super, merci hold pour la technique de nettoyage manuel ;)


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MessagePosté: 07 Juil 2017, 11:32 
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Le produit que tu va mettre , va passer dans le filtre air , débitmètre , turbo , moteur , échappement , pas top quoi

Rien ne vaut un démontage et nettoyage manuel !


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