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MessagePosté: 17 Oct 2009, 01:55 
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Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Salut :)

Je rencontre un soucis de vibrations avec la voiture, j'aurais aimé avoir vos avis.

La voiture à 165 000 Km (TDI 150 de 2001).

Voici ce qui se passe :

Tous ceux qui roulent en TDI ont certainement remarqué que lorsque vous enfoncez l'accélérateur (alors que vous rouliez a bas régime à vitesse stabilisée), il se déroule un labs de temps d'environ 1 seconde entre le moment ou vous appuyez sur la pédale et le moment où le moteur donne sa puissance maximale (le tubo monte dans les tours).

Mon soucis est que pendant ce labs de temps, toute la voiture se met à vibrer.

Si pendant la réaccélération, je suis en :
- 1ere, 2eme les vibrations sont très légères.
- 3eme, 4eme les vibrations sont un peu plus fortes.
- 5eme, 6eme on se croirait dans un vibromasseur.

Il arrive même si je suis dans un rapport de boite assez élévé (genre 5eme) et que je roule vers 1500 tr/min, que le moteur peine vraiment à accélérer tout en vibrant (dans ce cas les vibrations dureront plus longtemps que le labs de temp pendant lequel le moteur atteint sa puissance maximale).

Une fois que le moteur donne tout son potentiel, plus aucun soucis de vibrations.

Aucun code défaut n'est enregistré dans le calculateur.

D'après ce que je lis sur le forum. Ce serait signe d'un volant moteur fatigué.

Pouvez vous confirmer ?

Merci d'avance pour vos réponses.

A+


Dernière édition par VT.N le 13 Mar 2010, 06:50, édité 1 fois.

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MessagePosté: 17 Oct 2009, 02:17 
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Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Je viens de trouver cet article :

http://www.problemauto.com/?747/Volants-bi-masses

Effectivement, quant je coupe le moteur, j'entends un sale bruit de pièce qui a du jeu. C'est assez bizarre à décrire, pas de blin-bling, mais un clac-clac.

Je ne suis pas le seul a avoir remarqué ce bruit. Un ami me l'a lui aussi fait remarquer.


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MessagePosté: 17 Oct 2009, 09:37 
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Autre VAG 1.8
GTI de Avr 1983
je pencherai sur ton embrayage qui est sur le point de patiner d'ou les vibrations importantes!
peut être que le volant moteur aussi
mais si c'était le volant moteur au ralenti tu aurais aussi des vibrations faible mais quand même


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MessagePosté: 17 Oct 2009, 11:57 
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Je pencherai aussi pour un embrayage fatigué


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MessagePosté: 17 Oct 2009, 13:17 
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Golf IV TDI 130
Match II de Oct 2003
Moi, au vu du titre, je t'aurai dis direct VM.
Le mien, à la fin, avant de le changer, j'avais un gros ronronnement lorsque je laissais avancer la voiture en première sans accélérer. Pareil, si j'accélérai dans le vide, j'avais un gros bruit pendant la petite seconde dont tu parles.


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MessagePosté: 17 Oct 2009, 13:44 
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Les vibrations sont régulières par raport au régime moteur, ou on dirait plutôt que ça cafouille?


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MessagePosté: 17 Oct 2009, 15:52 
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Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Merci pour vos réponses :)

Alors,

Au ralenti, pas de vibrations.
Si aucun rapport de boite n'est engagé et que je donne des coups d'accélérateur, aucune vibration non plus.

Le vibrations sont régulières par rapport au régime moteur (du moins j'ai l'impression, je testerais au cas ou).

J'ai testé l'embrayage en faisant des appels. Je trouve qu'il ne patine pas du tout.


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MessagePosté: 18 Oct 2009, 01:13 
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Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
J'ai fait quelques tests.

A vrai dire, je me demande si ces vibrations ne seraient pas dues au fait que le moteur se mette à tourner sur 3 pattes lors des débuts d'accélération.
J'ai débranché le débit mètre pour voir si il y a une différence. J'ai l'impression que ça vibre toujours, mais ça devient très léger.
J'ai remarqué qu'une fois le débit mètre débranché, je n'arrive pas à dépasser 110 Km/h alors qu'il y a un an, j'ai du rouler débit mètre débranché pendant plusieurs moi, j'arrivais à la pousser à 140 Km/h.

Plus le temps passe, plus les vibrations se font ressentir. Au début, cela ressemblait à un frisson, maintenant, toute la voiture vibre.


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MessagePosté: 18 Oct 2009, 19:52 
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Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Bon, je parlais plus haut d'un gros clac-clac quant j'arrête le moteur.

Je viens de faire des tests, j'écoutais d'où provient le bruit pendant que quelqu'un arrête le moteur.

Le bruit provient d'entre le moteur et la boite de vitesses, soit d'où est exactement placé le volant moteur.

Je pense que cela confirme un volant moteur HS.

Qu'en pensez vous?


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MessagePosté: 18 Oct 2009, 21:52 
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Golf IV TDI 150
Sport + de Déc 2012
Salut,
j'ai le même moteur que toi, et je connais ton probleme, j'ai eu le même.
Et le clac clac en arretant le moteur je l'ai aussi.
un jour je suis tombé en panne, on aurait dit que la distribution est décalée, au début je ne trouvais pas
mais au final s'est l'arbre à cames qui était cassé !!
Maintenant les vibrations ont diminué mais mes pneus ne sont pas équilibrés.
Je ne veut pas te faire peur, mais si tu t'y connais en mécanique, tu peux toujours démonter les paliers et verifier que l'arbre à cames ne soit pas fissuré. Tu n'as jamais manqué d'huile ? Tu utilise laquelle sinon ?
Cela dit, le volant moteur n'est pas à exclure mais c'est vrai que les symptomes n'y ressemblent pas vraiment.
Tiens moi au courant.


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MessagePosté: 19 Oct 2009, 00:57 
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Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Merci pour ta réponse :)

J'ai vu aussi ce soucis revenir de temps en temps.

Demain, je vais essayer de voir ce qu'il en est.


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MessagePosté: 19 Oct 2009, 04:24 
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Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Je sais plus trop quoi penser...

Je lis tellement de casse d'arbre à cames sur les TDI 150, que je commence à me poser des questions.

Dans mon cas, j'ai fait des tests VAG COM.

Voici le calage au ralenti :

Image

Le calage à 2200 tr/min :

Image

En ce qui concerne la synchronisation :

Au ralenti à chaud, en juillet :

Image

Hier au ralenti a froid après quelques légers coups d'accélérateur :

Image

Et à 2000 tr/min à froid :

Image

Qu'en pensez vous, merci d'avance pour vos réponses.

A+


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MessagePosté: 19 Oct 2009, 20:58 
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Golf IV TDI 150
Sport + de Déc 2012
Je ne connais pas vag com, donc de ce coté là, je ne peux pas t'aider.
On m'a dit que les TDI 150 connaissaient une faiblesse au niveau de l'arbre à cames,
dans mon cas par contre c'est du à un manque d'huile prolongé, donc la casse est prseque normale.
Mais tes symptomes m'y font penser. Si tu peux fait le necessaire pour vérifier cela, au moins tu sera fixé.


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MessagePosté: 20 Oct 2009, 04:13 
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GTI Exclusive de Juil 2001
Je suis allé voir un professeur de mécanique. Il n'a pas pu voir la voiture, mais je lui ai clairement expliqué les symptômes.

Pour lui, ce peut être 3 choses :

- Un injecteur, mais on le verrai via VAGCOM.

- L'arbre à cames (ou les poussoirs). La voiture ne vibre pas à haut régime du fait que la pression d'huile à augmenté et a rattrapé le jeu pris par les poussoirs hydrauliques.

- Le volant moteur. A haut régime il ne vibre plus.


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MessagePosté: 20 Oct 2009, 20:28 
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Je suis d'accord,
je dirais donc hypothese 2 ou 3.
Sinon, tes pneus sont bien équilibrés ? Aurais tu du jeu dans les bielettes de direction ?


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MessagePosté: 20 Oct 2009, 20:59 
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Salut a tous, peut etre une bonne piste l' AAC :idea:

ta couroie de distribution a combien de kms?
ne serait t' elle pas bonne a remplacer ???
(je rappelle que c' est tous les 60 000kms pour Tdi 115, 130, 150 :-) )

en effet la courroie s' etire au fil des kms ce qui a pour consequences de decalé legerement l ' AAC,
sur tes screens, block 4 champ 4 ( angle de synchro de l' ACC) le meilleur reglage consomation et performances se situerait au alentours de -1° pour un moteur a temperature de fonctionnement (j' ai verifié ce reglage sur ma caisse et plusieurs autres et effectivement la valeurs est de -1° ou approchant...)
d' ailleur lors du remplacement de la courroie de distribution il est possible ( voir conseillé) d' ajuster finement le callage de l' AAC sur la poulie...


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MessagePosté: 21 Oct 2009, 01:45 
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Alors en ce qui concerne les pneus, je pense que c'est bon. J'ai effectivement du jeu dans l'une des rotules, mais je sens clairement venir les vibrations du moteur.

En ce qui concerne la distribution...

A vrai dire, je pensais qu'il fallait la faire tous les 90 000.

Regarde ce topic : http://www.golfiv.fr/viewtopic.php?t=14837

TDI 100 115 130 150 à partir de Janvier 2001 -> 90 000 Km.

Sur le cache moteur, je n'ai pas la périodicité de remplacement de la courroie de distri et le guide d'entretien ne traite pas de mon moteur.

De toutes façons, je compte la faire remplacer d'ici peu.

En ce qui concerne le calage de l'AAC. Effectivement, je l'ai faite remplacer dans un garage indépendant. Je doute qu'ils aient pris le temps de caler l'arbre à cames.


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MessagePosté: 21 Oct 2009, 04:36 
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Je viens de faire des recherches sur le net d'après ce que je lis c'est à 90 000 Km pour la plus part des TDI de plus de 2001 dont les ARL qui eux (comme beaucoup d'autres) sont à 90 000 Km depuis leur lancement.


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MessagePosté: 21 Oct 2009, 06:30 
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oui desolé j' avais pas vu qu' il y avait des periodicités differentes pour les 115 130 150 a partir de 2001...


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MessagePosté: 21 Oct 2009, 17:03 
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En effet sur le TDI 150 c'est tous les 90 000kms la distri.
Si ma mémoire est bonne, c'est sur sertains modèles de TDI 115 qu'elle se fait tous les 60 000kms,
c'est marqué dans mon carnet d'entretient.


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MessagePosté: 21 Oct 2009, 17:05 
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Question qui n'a rien à voir avec le sujet, vous avez des Recaro dans vos golf car je vois que ce sont toutes les deux des GTI ?
Moi j'en ai pas... Dommage


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MessagePosté: 21 Oct 2009, 17:41 
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Golf IV TDI 150
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Je viens d'aller vérifier chez Volkswagen.

Effectivement, c'est tous les 90 000 Km.

Pour les sièges, ce sont des Récaro cuir (en option, ceux proposés sur la finition GTI sont des Récaro tissus).


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 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2009, 18:20 
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les sieges cuir Recaro c' est sur la finition GTI " Exclusive"


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 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2009, 18:21 
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GTI Exclusive de Juil 2001
Ah je savais pas ça.

C'est vrai que sur l'étiquette dans le coffre, il y a marqué "GTI Exclu 11"


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 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2009, 21:02 
Golfiste Timide
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Quand tu aura résolu ton problême, fais nous le savoir, ça m'intéresse, car le mien n'est pas encore tout à fait résolu.


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