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MessagePosté: 26 Jan 2011, 19:38 
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Golfiste Timide
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Bon.. Ca fait pas longtemps que je l'ai acquise ma golf, et après 1400km principalement d'autoroute, j'ai déjà relevé quelques soucis..

Après seulement 450km de mon parcours, j'ai mon turbo qui s'est mis en sécurité, grippé, comme tant d'autres.. Sauf que le mien n'est pas dégagé de son défaut après avoir coupé le moteur et laissé reposer.

Me suis donc tapé 250km encore en mode dégradé... puis j'ai eu, grâce à ma culture tirée de ce sympathique forum, la brillante idée de titiller la tige de la GV. Plus aucun souci, j'ai pu faire des bornes et rentrer sans problème.

Cela dit.. ok, mon turbo est grippé. Il faut donc le nettoyer avant que la cagade soit plus avancée :)

Mais comme pris d'une grosse flemme, j'ai enquêté, notamment sur les méthodes qui me permettraient de me passer d'une démontage en règle + passage au bac à ultrasons (que je n'ai pas..) .

Et, sur un forum ricain, beaucoup utilisent, et semblent affirmer avec témoignages à l'appui, que l'usage de Décap Four ou similaire marche à merveille, et même mieux qu'un démontage + nettoyage brosse à dents, nettoyant freins etc.. sans parler du Kent One Shot à propos duquel les avis sont plus que controversés.

Il s'agit, en bref (bref?? ooo.. :) ) de débrancher la sortie chaude du turbo par les 3 boulons, d'injecter par l'embouchure de l'EGR avec un tuyau le Décap Four (ou nettoyant barbecue similaire, à base d'hydroxide de sodium) , et sa mousse fortement corrosive va tout bonnement bouffer les résidus carbonés.

Après un coup de jet, et éventuellement finition avec du nettoyant freins, on referme tout et on part au plus vite sécher et décrasser tout ça en tirant sur le moteur.

Certains affirment avoir parcouru + de 20000km sans aucun souci après cette méthode, et roulent encore.

Une autre technique, brevetée celle là, conciste à utiliser un kit spécial. Ca donne ça :

[center]Image[/center]

Qui a testé la méthode Décap' Four ou ce kit? Sont-ils fous? :mrgreen:


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MessagePosté: 26 Jan 2011, 21:13 
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putin bas il faut des C......ES ^^


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MessagePosté: 26 Jan 2011, 21:39 
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Golfiste Timide
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madak a écrit:
putin bas il faut des C......ES ^^


Certes, mais les ricains n'ont pas la brouette dessous encore :D

Je retrouve plus l'adresse du topic en question, c'était peut être sur tdiclub.com..

Rien de sorcier, les produits Décap'Four et similaires sont conçus pour bouffer de la matière organique sur de la fonte : Et c'est justement ce qui nous intéresse!

Je suis prêt à tenter l'expérience, je voulais juste avoir des retours, ou précautions éventuelles en dehors de celles liées au produit lui-même (gants et lunettes + rinçage obligatoire avant de remonter et de bourrer le moulin :p )


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MessagePosté: 26 Jan 2011, 21:47 
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alors la je ne pas te dire mais tiens moi au courant je surveille ton topic mais je pense vaut mieux démonté et nettoyé à la brosse ton turbo


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MessagePosté: 27 Jan 2011, 11:52 
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salut,

moi j'ai utilisé le kit, c'est innotec turbo clean (present dans le 59), par simplicité avant de partir en vacances
alors gros bémol, sachant que mon EGR est désactivé,
produit simple a utilisé, par contre le prix 120€
grippage revenue aprés 5000 KM (sachant que j'aime appuyer, et que j'ai fait + de 2000 KM d'autoroute a 130 lille-narbonne aller retour donc pas que du plat)
pour resumé cher et pas efficace dans le temps.


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MessagePosté: 27 Jan 2011, 12:40 
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Mosquito a écrit:
c'est innotec turbo clean


Yes! J'avais pas eu connaissance du prix.. 120eur ça fait mal :?

Et pour seulement 5000km en tirant bien, c'est bof bof, oui, merci de ton témoignage.

En fait, je crois que je vais m'inspirer de la technique de la carte en carton pour boucher, mais injecter plutôt par l'évent laissé par le retrait du tuyau EGR, la mousse décapante pour barbecues/fours.

De cette manière le produit passe vraiment de partout, et tombe direct sur les ailettes de la GV. Risque : que la mousse remonte jusqu'aux lumières d'échappement. J'ai intérêt à faire gaffe!

EDIT: J'ai retrouvé le thread de tdiclub :
http://forums.tdiclub.com/showthread.php?t=246287

Le tutoriel original :
http://forums.tdiclub.com/showpost.php?p=2602928


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MessagePosté: 27 Jan 2011, 16:45 
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Tres intéressant. :hallu:


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MessagePosté: 27 Jan 2011, 18:15 
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risqué comme même mais partant du principe que ce produit est fais pour bouffer de la matière organique sur de la fonte sa peut être une bonne idée pas chère ;)


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MessagePosté: 01 Fév 2011, 08:45 
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Pas mal l'astuce du décap' four, je crois en avoir déjà entendu parlé.
A mon avis ça doit vraiment décaper le turbo sans le détériorer et l'avantage de cette méthode c'est que tous les résidus sortiront par le coté chaud du turbo.
L'autre avantage c'est que le démontage est assez simple et pas trop long.

Pour ce qui est du "innotec turbo clean" dont le prix est à mon goût exorbitant, j'ai préféré utiliser le produit BG211.
A 25€ la canette ça valait pas le coup de se priver (moi aussi ma GV commencer à se gripper un peu).

J'ai fait la manip' ce week-end (il faut que je mette tout ça sur mon garage) et ça a vraiment fonctionné: je n'ai plus le trou que j'avais aux environs de 2600-2800Trs/min.
Après combien de temps ça va durer???

Mais bon, je ne suis pas mécontent d'avoir essayé car ce produit est référencé chez VW (aujourd'hui il est arrêté et non remplacé) et en plus ça semble avoir été efficace donc le top! :D :D :D




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MessagePosté: 01 Fév 2011, 10:47 
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on me fera jamais croire que c'est plus efficace qu'un démontage et nettoyage. le problème dans votre technique c'est les résidu en partie vont se loger dans les ailettes de la partie basse et c'est pas dit que ça se retire,sans compter qu'on ne connait pas les effets que cela peut provoquer sur les pièces autre que la fonte....au point ou vous en êtes , démonter 8 vis de plus qui tienne le collecteur et l'arrivée/retour d'huile pour avoir un nettoyage nickel et sûr , pour moi il n'y a pas photo ......


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MessagePosté: 01 Fév 2011, 11:26 
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Je suis d'accord avec toi Juju rien ne vaut un bon démontage.
Après si le turbo déconne beaucoup et que même en coupant le contact il se remet direct en "SAFE MODE", ça se tente le coup du décap' four.

En ce qui me concerne, le traitement au BG211 à réellement fonctionné (je ferai des acquisitions pour confirmer tout cela).
Comme je disais ce produit est référencé chez VW et un pote qui bosse chez AUDI m'a confirmé qu'il était régulièrement utilisé pour des "petits grippages de la GV" et que certains client ne sont jamais revenus pour ce problème (tout en continuant à entretenir leur voiture en concession et sans avoir changé le turbo).


Je vous tiendrai au courant quand j'aurai pu faire les mesures...




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 Sujet du message: turbo perde d'huile
MessagePosté: 01 Fév 2011, 11:58 
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bonjour a tous moi aussi j'ai un petit probleme avec mon turbo car les ailettes se bloque de temps en temps donc je doit couper le moteur pour retrouver la puissance. le bg211 sa sert a quoi et comment sa se met car moi aussi sa me tenterai plus un demontage que de mettre le produit mais je sais pas trop comment le demonter et meme apres le demontage du turbo comment le demonter et quel pieces faut t'il remplacer car moi en plus du grippage de temps en temps j'ai une perte d'huile a l'intercooler


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 Sujet du message: Re: turbo perde d'huile
MessagePosté: 01 Fév 2011, 12:16 
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tanguy1607 a écrit:
bonjour a tous moi aussi j'ai un petit probleme avec mon turbo car les ailettes se bloque de temps en temps donc je doit couper le moteur pour retrouver la puissance. le bg211 sa sert a quoi et comment sa se met car moi aussi sa me tenterai plus un demontage que de mettre le produit mais je sais pas trop comment le demonter et meme apres le demontage du turbo comment le demonter et quel pieces faut t'il remplacer car moi en plus du grippage de temps en temps j'ai une perte d'huile a l'intercooler



Va voir ce tuto pour l'utilisation du BG211, tu vas voir c'est simple

http://www.golfiv.fr/viewtopic.php?t=22 ... bo&start=0

Perso j'ai fait une petite variante pour ne pas utiliser la grande durite de retour au réservoir.
Je mettrai des photos de ce que j'ai fait sur mon garage (j'essaye de faire ça dans la semaine).

Après le problème de ce produit ça va être de le trouver.
Là où je l'ai pris il en restait 3 canettes il me semble mais il existe des produits équivalent dans d'autre marques.


Pour le démontage du turbo en principe y'a rien à changer: juste un bon gros nettoyage pour virer toutes les suies et la calamine.

Après s'il y a une perte d'huile c'est peut-être u peu plus grave mais je ne suis pas spécialiste dons je préfère rien dire.
Va faire un tour sur le forum (sections "problèmes mécaniques" ou "tuto" tu trouveras pleins de sujets à propos des turbo, tu en sauras un peu plus.



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MessagePosté: 01 Fév 2011, 12:33 
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ok merci ben j'ai deja ete voir dans les tutos mais ils y en a qui mon dit que c'etait l'axe du turbo qui laissait passer l'huile ms qu'on savait rien faire qu'il fallait le remplacer ms bon on ma dit aussi qu'il fallait remplacer un joint et je me suis peut etre dit que c'etait lui qui laissait passer l'huile car vs pas remplacer un turbo parce que je perd un peu d'huile a l'intercooler je remet 1/2l tout les 5000km prefere sa que de remplacer le turbo. ok vs aller voir sur le produit pour en savoir plus merci encore


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MessagePosté: 01 Fév 2011, 12:39 
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C'est sûr que si tu remets de l'huile et que ça vient de ton turbo (il y a une fuite) c'est sûr que ton turbo est malade et que le changer serait la seule solution.
Le problème c'est que si c'est l'axe qui est usé, un joint ne changera rien.

Il me semble qu'il existe des kits de réparation de turbo mais est-ce que c'est efficace ça j'en sais rien.
Va voir sur le garage de JP (http://www.golfiv.fr/viewtopic.php?t=44412) il me semble qu'il en a acheté un.



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MessagePosté: 01 Fév 2011, 13:35 
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Très intéressant tous ces conseils, personellement j'ai voulu démonter le turbo et rencontreé que des difficultés.

Non seulement j'ai cassé le circlip de la tige et impossible de séparer les deux parties du turbo malgé les coups de marteau ; ne pouvais pas non plus remettre le tuyau d'arrivée d'huile au turbo car inaccessible avec une clé plate normale.

Du coup remontage avec un bon coup de WD40 dans la partie chaude et remplacer le circlip par un circlip fabriqué maison .

Je vais tenter le coup de decapfour car le produit cité très dur a trouver et le Kent one shot ou similaire ne me convainc pas trop.


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MessagePosté: 06 Fév 2011, 16:59 
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@Larsen

Je te conseille vivement de consacrer 1 journée et de démonter ton turbo avec la vanne EGR + collecteur d'admission , sur la mienne j'ai trouvé des tonnes de crasse dans les collecteurs ce qui veut dire que le moteur respirait mal malgré que le turbo ne soit pas en mode safe.


Pour le Kent One Shot je pense pas que ça soit sans conséquences pour les segments.

Moi perso je préfère la bonne vieille méthode : tout démonter et tout laver avec du dissolvant,puis on a l'impression de remonter sur une autre bagnole :)


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MessagePosté: 29 Juin 2012, 11:50 
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Salut a tous,je me permet de vous poser une question car j'ai un souci.J'ai moi aussi mon turbo grippé(je crois sincerment que c'est ca car je n'est plus de puissance d'un seul coup vers 100Km/h et il suffit que j'eteigne et redemarre mon auto pour que ca reparte) et je l'ai donc demonté.J'ai donc comencer par enlever la partie admission de mon turbo et là je vois ma turbine nickel!elle brille comme ci elle été neuve!
Je precise egalement que ma comande de GV coulisse parfaitment sans que j'ai eu besoin de la nettoyée.
Je me demande donc si il est vraiment necessaire que je demonte mon systeme de GV entierement.
Est-il possible que la GV soit encrassée alors que le reste de mon turbo est nickel? Ou bien ais-je finalement un probleme de vanne N75 ou de debimetre?
Je vous serez tres reconnaissant de bien vouloir m'eclairer car mon turbo est sur mon etabli et je suis bloqué,je ne sais pas quoi faire.
Cordialement.


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MessagePosté: 29 Juin 2012, 19:02 
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Ta partie froide seras toujours en bon états niveau calamine cela ne veux rien dire.
Ton circuit c'est Admission => Turbo partie froide => échangeur => Conduit EGR => Pipe admission.

Comme ton EGR est après dans le circuit il n'est pas possible d'avoir de la calamine partie froide (compresseur)

Par contre ta partie chaude qui elle est entrainé par les gaz la tu va trouver de la calamine et ta GV grippé
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/173896/CIMG1794.JPG


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MessagePosté: 02 Juil 2012, 10:48 
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Ok je comprend mieux avec ton explication,en tout cas merci beaucoup je sais a quoi m'en tenir maintenant.Je vais commencé a tout demonté dés aujourd'hui comme ca je serai sur que tout sera nickel! merci beaucoup!


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MessagePosté: 12 Juil 2012, 13:10 
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Salut les amis! j'ai donc demonté mon turbo et la GV etait sacrement grippée!
J'ai donc tout nettoyé au trichlo et ce matin j'ai commencé a remonter mon turbo seulement j'ai un souci!
Quand j'essaye de serrer les trois vis torx de 25 qui maintiennent mon plateau a aubes, les aubes ce bloque.J'arrive a les bougé mais vraiment trés peu alors que si j'amène les vis en contact juste a la main sans serrer tous bouge parfaitement!
Dés que je commence a serrer un ptit peu les aubes bouges mais pas beaucoup et je vois qu'elle frottent un peu en dessous.Je ne sais pas trop quoi faire j'ai tout nettoyé tout est propre,je n'est rien perdu ni cassé.Voilà j'attend avec impatience vos comentaires les amis et vous remercie d'avance.


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MessagePosté: 12 Juil 2012, 13:20 
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Peut-être que les 3 vis dont tu parles sont montées avec du frein filet ou de la colle haute température??? :?:
Essayes d'appeler VW, quelqu'un saura peut-être te répondre?



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MessagePosté: 13 Juil 2012, 10:14 
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Merci ZEFF,je vais les appeler je verrai bien.. En tout cas les trois vis ont été facile a enlevées et n'été pas trop sérrées, je n'est pas l'impression qu'il y avait du frein filet dessus mais je me trompe peut etre.. merci encore je vous tien au jus :nikel:


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MessagePosté: 16 Juil 2012, 13:37 
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Salut les amis! j'ai donc reussi a serrer mon plateau a aubes et le sys teme de GV coulisse parfaitement seulement je viens de remettre mon carter d'echappement,je l'ai serrer aux couple(20Nm),mais je trouve que ma turbine force plus qu'avant pour tourner, pourtant elle tourner tres facilement avant que je remette mon carter d'echappement.Est ce normal?


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MessagePosté: 13 Aoû 2012, 17:32 
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Bonjour.

Je viens de le faire sur AHF à 331000km..

Le compresseur centrifuge n'était pas calaminé.
Par contre l'étage à pas variable était gripé, si bien que l'incidence des aubes était quasi nule

La qualité des matériaux fait que le démontage n'a pas rencontré de problème et il y a de la place.
Chez PSA c'est pétage de goujons et 2 ans de yoga avant d'extirper le turbo.
Petits conseils :
Repérer au stylo typex (ça tient trés bien à la chauffe) les 2 corps pour ne pas se poser de question au remontage, même s'il n'y a qu'un seul montage.
Ne forcez pas de trop sur les petites vis qui tiennent le corps.
Dégripant, sinon petite chauffe à la flamme de propane ou butane, (je n'ai pas dit de porter le turbo au rouge).
De même pour désoladiriser l'ensemble, chauffe et petits coups de massette (évitez le marteau léger).

Ne frapez pas fort sinon quand ça dégage vous riquerez d’endommager des ailettes.

Le nettoyage se fait trés bien en gratant la calamine avec un petit tournevis (on y va tout doux), jusqu'à rétablir la rotation de chaque ailettes.

Lubrification des "osselets" au bisulfure de mobylette comme on dit, en bombe (MOSo2) et remontage.

Je me suis permis -1/2 tour sur la vis de butée d'ouverture des ailettes.

Donc pas besoin de produit fort pour le nettoyage et le coup de faire ingérer au turbo divers produits, ne peux que le passer en viellissement accéléré.

Bon courage à tous.


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