Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 11 Mai 2024, 00:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Eclairage compteur
MessagePosté: 20 Mai 2015, 11:06 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 19 Mai 2015, 10:32
Messages: 18
Région: 62

Golf IV TDI 90
Basis de Jan 2000
Bonjour à tous,

Ca fait deja plusieurs mois que je passe beaucoup de temps à vous lire (et à trouver des solutions sur ce forum) et aujourd'hui est venu mon tour pour poster mon premier message (je suis deja passé par la case recherche et je n'ai pas trouvé de sujet qui traite de mon problème).

Donc voilà, j'ai acheté (en Belgique) ma première voiture, une Golf 4 TDI 90 de 2000 avec la moitié des équipements qui ne fonctionnent pas (oui je me suis bien fait b***er).

Je vous explique mon problème :
1) Le compteur s'allume et s’éteint aléatoirement (indépendamment de la commande des feux). La durée de fonctionnement est variable mais assez longue (il peut passer toute la journée éclairé et s’éteindre et resté éteint pendant 2 jours)
2) le reste du compteur est allumé (voyants au démarrage, voyants allumés quand je roule, heure, km, les aiguille fonctionnent correctement, voyant phare, anti-brouillard,...etc)
3) le TDB est allumé (les petites lampes)
4) l'intensité de l'éclairage du TDB répond quand je fais tourner le variateur d'intensité
5) quand il(le compteur) est allumé (lumières bleues et aiguille rouge), l'intensité de l’éclairage du compteur répond également.


Après avoir fait mes petites recherches sur le forum, voilà ce que j'ai essayé :
1) Remplacement de l'ampoule du chauffage/clim (manuel dans ma voiture)
2) remplacement d'un porte ampoule arrière (j'avais un court jus entre le STOP et le clignotant)
3) remplacement d'une veilleuse (cramée)
4) j'ai essayé avec un variateur d'intensité et commande des feux récupérés à la casse (sur une essence mais ça doit être pareil, non?) ==> aucun changement
5) je tapote sur le compteur ===> aucun changement
6) vérification des fusible ==> tous OK
7) remplacement du relais 377 (j'avais un problème d’essuie-glace) ==> ca n'a rien changé au problème
8) le poste n'est pas d'origine ==> je l'ai débranché et ca ne change rien


Voilà d'autres paramètres qui peuvent être liés (ou pas) :
1) quand l'éclairage est allumé, il s’éteint 1 secondes quand je démarre puis se rallume
2) quand l'éclairage est allumé pusi s'éteint, les boutons du TDB sont chaud (très chaud)
3) des fois j'ai de l'air chaud qui sort (même chauffage sur 0), et l'air refroidi quand je tourne le bouton pour régler chaud/froid
4) vitre électrique coté passager HS
5) pour moi pas de fuite de courant (2 semaines en vacance, batterie OK à mon retour)


D'avance merci à toute personne qui veut bien m'éclairé.

PS : désolé si je n'ai pas le bon vocabulaire technique, je pars de 0 :?


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Eclairage compteur
MessagePosté: 20 Mai 2015, 23:17 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 27 Nov 2013, 00:42
Messages: 1503
Localisation: Chateaurenard
Région: 13

Golf IV TDI 130
Match II de Mar 2003
Démonte le compteur et trifouille le branchement de gauche (bleu et violet avec levier), cela viens peu être d'un faux contact dans cette prise.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Eclairage compteur
MessagePosté: 21 Mai 2015, 09:52 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 19 Mai 2015, 10:32
Messages: 18
Région: 62

Golf IV TDI 90
Basis de Jan 2000
Merci pour ton aide *cedric*, je vais regarder ca ce week end

hier, en cherchant sur le forum j'ai trouvé ca : problemes-electriques-electroniques-f82/plus-d-eclairage-sur-le-tdb-et-compteur-t62411.html?hilit=branchement%20relais

au 9ème message il y a cette photo

Image


et chez moi j'ai ca :

Image

Est-ce normal que j'ai 2 relais 53 en moins?http://www.golfiv.fr/posting.php?mode=quote&f=82&p=1566351# (j'ai vérifié et il y a même pas les lamelles d'installer sur le porte relais)

Le branchement des relais peut-il varier d'une voiture à une autre?

D'avance merci pour votre aide et désolé si je pose trop de questions "débiles" :?


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Eclairage compteur
MessagePosté: 21 Mai 2015, 11:35 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 27 Nov 2013, 00:42
Messages: 1503
Localisation: Chateaurenard
Région: 13

Golf IV TDI 130
Match II de Mar 2003
Oui c'est normal, si tu as moins d'équipement , tu as moins de relais.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Eclairage compteur
MessagePosté: 27 Mai 2015, 22:29 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 19 Mai 2015, 10:32
Messages: 18
Région: 62

Golf IV TDI 90
Basis de Jan 2000
Bonsoir à tous,

Merci pour tes réponses *cedric* ... au fond j'aurai préféré que ca ne soit qu'un problème de relais mais bon, ca aurait été trop beau

J'ai démonté le compteur et j'ai essayé de bouger un peu les fiches et les câbles qui sont dérières et ca n'a rien changé posting.php?mode=reply&f=82&t=99013&sid=7aa16cd6e7d2bc9f6b88f426e43cfec7#

J'ai aussi essayé de bouger tous les câbles qui sont accessibles sous le volant, j'ai débranché l'autoradio, allume-cigare, j'ai débranché les fusible un par un (je me suis dit que si y a un court circuit quelque part, le fait d'enlever le fusible qui gère cette partie enlèvera le défaut.....mais aucun changement posting.php?mode=reply&f=82&t=99013&sid=7aa16cd6e7d2bc9f6b88f426e43cfec7#

Je pense que le problème vient soit du compteur lui même, sois du câblage.... l'idéal serait d'essayer avec un autre compteur, or je ne connais personne qui possède une G4.... Maintenant il me reste une solution : alimenter mon compteur avec du 12V (mais ou? le compteur a 2 fiches derrière et je ne sais pas sur quel pin je dois mettre la tension pour alimenter les LED, et surtout je ne sais pas si je dois mettre 12 Volts ou une autre tension)... je ne sais plus quoi faire.... ce problème va me rendre fou posting.php?mode=smilies&f=82&start=50#

Merci par avance les gars


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Eclairage compteur
MessagePosté: 27 Mai 2015, 23:23 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 08 Sep 2013, 13:53
Messages: 921
Localisation: Sud Ouest
Région: Europe

Golf IV TDI 115
GTI de Juin 2001
salut!

Quelle partie de ton compteur s'éteint, la partie LCD seulement? Si tu pouvais poster une photo de ton compteur..


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Eclairage compteur
MessagePosté: 29 Mai 2015, 09:10 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 19 Mai 2015, 10:32
Messages: 18
Région: 62

Golf IV TDI 90
Basis de Jan 2000
Bonjour HoT et merci pour ta réponse.

Voilà des photos du compteur :

1-Contact (les voyants qui s'allument)
2-10 seconde après (

Image

Image


Le problème c'est que les lumières (chiffres en bleu et aiguilles en rouge) ne s'allument pas quand je met les veilleuses/codes/phares..... c'est embêtant surtout de nuit...

J'ai aussi pris une photo de l'intérieur du compteur au cas ou cela permettrai à quelqu'un de me dire quelle pièce (partie du circuit vérifier) :

Image

Image

Toute idée est la bienvenue... moi je seche..... :?:

D'avance merci


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Eclairage compteur
MessagePosté: 30 Mai 2015, 00:38 
Avatar de l’utilisateur
Membre Addicted
Membre Addicted

Inscription: 08 Sep 2013, 13:53
Messages: 921
Localisation: Sud Ouest
Région: Europe

Golf IV TDI 115
GTI de Juin 2001
Je pense que tu dois avoir un souci sur le signal d'intensité, c'est celui qui gère notamment l'allumage des cristaux et des aiguilles quand tu allumes les feux de positions.. Ça a l'air d'être un sacré bordel niveau fonctionnement électrique dans ton habitacle..


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Eclairage compteur
MessagePosté: 01 Juin 2015, 15:16 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 19 Mai 2015, 10:32
Messages: 18
Région: 62

Golf IV TDI 90
Basis de Jan 2000
Merci pour ta réponse HoT.

oui j'avoue que c'est la m**de niveau électrique.... j'ai réglé pas mal de petites choses mais là je n'y arrive pas.

Voilà ou j'en suis : J'aimerai alimenter le compteur (juste la partie qui sert à l'auto-éclairage du compteur) avec une alimentation extérieure, et cela dans le but de voir si le problème vient du compteur en lui même ou si ca vient d'ailleurs.

Bon donc j'ai trouvé ca sur le net (il y a 2 fiches derrière le compteur, une bleue et une verte et normalement c'est le brochage de ces fiches) :

la bleue Image


la verte Image


Je suppose que je dois mettre du +12V à la broche 20 de la fiche bleue et le 0V à la broche 9 de la même fiche bleue..... :?:

Est-ce bien ca? j'ai vraiment peur de cramer le compteur, surtotu que si j'ai bien compris, changement de compteur => changement de calculo et de neiman.... et je n'ai pas trop les moyens là....

D'avance merci les gars


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Eclairage compteur
MessagePosté: 02 Juin 2015, 11:56 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 27 Nov 2013, 00:42
Messages: 1503
Localisation: Chateaurenard
Région: 13

Golf IV TDI 130
Match II de Mar 2003
Perso, je n'attaquerais pas directement avec du 12v pour etre sur de rien cramer.


Haut | Bas
 Sujet du message: Re: Eclairage compteur
MessagePosté: 02 Juin 2015, 20:47 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Passionné
Golfiste Passionné

Inscription: 09 Fév 2011, 18:57
Messages: 1720
Localisation: Bas-rhin
Région: 67

Autre Volkswagen Autre
GTI de Mai 2008
Connecteur bleu

Pin 7, 9, 24 à la masse
Pin 1, 23 au +12v
Pin 20 au 12v pour l'éclairage

Mettre un fusible sur le + pour éviter de cramer ton alim en cas de CC

Tu peux utiliser une petite alim 12V carrée qui se branche directement sur une prise 230v (style alim chargeur accu), pas obligé d'avoir une alim stabilisée coûteuse.


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.423s | 22 Queries | GZIP : Off ]