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MessagePosté: 04 Nov 2010, 14:53 
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Golf IV TDI 90
Confort de Jan 2002
Bonjour.
J'ai une Golf IV GLS 2.0L de 2002 5 portes.
J'ai un problème électrique assez important dont je n'arrive pas à trouver l'origine. (d'après moi, il se peut qu'il y ait plusieurs problèmes)

- Lorsque la voiture atteint le bas régime après une décélération, l'ABS s'allume suite à une perte de la puissance électrique (les lumières s'éteignent presque, le cadran s'éteint aussi, la radio reste allumée).
Ça dure environ 1 à 2 secondes avant que la puissance revienne. Ça ne le fait pas à tous les coups; la voiture a des crises, si on peut dire. Car parfois, elle n'a aucun symptôme.
Ce problème s'est aggravé et maintenant, ça lui arrive de s'éteindre complètement: la voiture tombe à l'arrêt, tout s'éteint. Elle fait un reset (horlore a 12:00, km a 0, km permanent reste correct lui). La voiture se considère à l'arrêt et verrouillée. Si je veut redémarrer, l'alarme se déclenche au moment de remettre le contact. Ça le fait le plus souvent lorsque je garde la seconde embrayée proche des 1000tr/min en frein moteur. Elle ne câle pas par manque d'essence mais bien par coupure de courant (d'après moi, ce n'est pas le gestionnaire électronique de régulation du régime moteur).
C'est vraiment aléatoire. Ça me l'a fait une dizaine de fois au moins, parfois, 10s après avoir attendu à un feu rouge, paf, tout s'éteint alors qu'il n'y a eu aucune interaction avec la voiture.
La perte de puissance peut se déclencher lorsque je donne des mini coups d'accélération dans le vide et que le régime moteur de monte pas à plus de 1500tr/min.

- Lorsque j'éteins la voiture, elle fait un reset parfois, comme s'il manquait de la puissance électrique au dernier moment. À ce moment, c'est tout qui s'éteint (radio aussi) alors que je n'ai pas encore enlevé la clé. Pas d'alarme, mais ça doit venir qu'elle ne détecte pas l'ouverture des portes avant (paragraphe suivant).

- Il y a aussi la détection des portières de devant qui ne marchent pas. Le plafonnier ne s'allume pas lorsque j'ouvre une porte avant, et d'autres symptômes liés à ce mécanisme. Les soudures sont propres et testées dans le verrou des portières par mes soins. J'ai refait certaines soudures, au cas où, et tout retesté encore. (Il y a 3 interrupteurs sur 4 dans le boitier au passage et une résistance de 5 ohms pour l'un d'eux)

- J'ai perdu le son de ma radio. lorsque je mettais la radio ou un CD, il n'y avait plus de son. Pendant un temps, j'entendais un grésillement très aigu qui suivait le régime moteur. Plus tard, je me suis aperçu que lorsque j'ouvrais la porte avant gauche, le son revenait, et quand je fermais la porte, le son partait. J'ai déconnecté le haut parleur avant gauche, le son est à nouveau présent en tout temps. Il y a 5v qui passe par 2 fils qui doivent se rejoindre. Il y avait donc un court circuit ici.
Pourtant, lorsque je verrouille la portière ouverte à l'aide d'un tournevis (pour faire croire à la voiture que la porte est fermée) le son marchait encore avec la radio. Je pensais que c'était les fils entre la portière et l'habitacle, mais après avoir bougé le fil dans tous les sens, ça ne faisait rien.

- Je me prends un choc électrique à chaque fois que je touche la carrosserie après avoir roulé (sévère le choc, je touche la carrosserie avec le poing maintenant, sinon ça fait trop mal).

- Parfois, à l'arrêt, juste le fait de déverrouiller ou de verrouiller la voiture à distance, elle fait un reset. Les portes ne s'ouvrent pas par manque de puissance et les clignotants ont essayé de s'allumer.

- Batterie et Alternateur en parfait état, testé chez un garage. Aucun fil de la batterie n'est chaud.

- J'ai testé la radio (une des conséquences du problème électrique) en ayant débranché le module confort derrière le compteur. Ça ne changeait rien, donc je ne pense pas que ça soit le module le problème.

- Tous les fusibles ok (batterie + panneau de gauche)

- Je n'ai pas touché au complexe électrique derrière les essuie-glaces.


résumé:
- Problème intermittent (parfois, elle me fait 1 semaine sans problème)
- Perte puissance électrique en bas régime.
- Peut parfois s'éteindre toute seule (plus de courant du tout, même dans les bougies on dirait).
- Court circuit aussi au niveau de la radio avec le haut parleur avant gauche.
- Détection de portes avant fermées défectueux. (arrière ok)
- Choc électrique important en touchant la carrosserie.

systèmes ok:
Batterie, alternateur, fusibles, tout l'équipement électrique.

Où regarder, quoi tester....
Je suis vraiment à court d'idée. Pouvez-vous m'aider svp?


Dernière édition par Golfcan le 28 Nov 2010, 17:31, édité 1 fois.

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MessagePosté: 04 Nov 2010, 18:18 
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salut,

quand tu dis : systeme Ok : batterie,etc....

tu les as déja changé ou alors tu penses que c'est bon ???


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MessagePosté: 04 Nov 2010, 18:32 
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Golf IV TDI 90
Confort de Jan 2002
- Batterie et Alternateur en parfait état, testé chez un garage.

Je pensais que l'origine du problème était lié à l'un ou l'autre. Le garagiste les a été testé avec des appareils particuliers.
Tension, puissance, etc... il m'a dit que tout était impeccable.

Toutes les options électriques fonctionnent normalement (climatiseur, ventilateur, vitres, régulateur de vitesse, etc...).

Quand il y a une perte de puissance, les ventilateurs ralentissent complètement le temps que ça revienne, comme les phares qui s'éteignent à cause de la perte de courant.

Je n'ai pas testé tous les systèmes électriques en effet. Étant donné que ça fonctionne, je me dis que c'est ok. Le problème peut survenir même lorsque je n'utilise aucun de ces systèmes électriques. C'est pour ça que j'ai tendance à exclure du problème tous ces systèmes.

Mais j'avoue que plus j'utilise de l'électricité (phare, chauffage, etc...) plus le problème a tendance à se manifester.


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MessagePosté: 04 Nov 2010, 18:50 
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j'aurais dit régulateur de l'alternateur mais puique ce dernier a été testé ...

n'aurais-tu pas une cosse de dessérée quelque part ( cosse batterie ou autre ) qui bougerait par moments en coupant l'arrivée du courant ?


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MessagePosté: 04 Nov 2010, 18:56 
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Confort de Jan 2002
Les cosses de la batterie et de l'alternateur (sur l'alternateur) sont ok. Ils ont même été enlevés, inspectés, reposés bien serré et testés au multimètre.

Aussi:
http://img75.imageshack.us/img75/6841/sanstitregx2.jpg

Tout a été testé. Tout est bien fixé et rien ne chauffe.


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MessagePosté: 04 Nov 2010, 19:51 
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a tu verifier les gros fusibles au dessus de la batterie


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MessagePosté: 05 Nov 2010, 01:28 
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Golf IV TDI 90
Confort de Jan 2002
Oui, ils sont ok.

Mais je me demande si ce n'est pas un gros court-circuit qui est à l'origine du problème...


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MessagePosté: 05 Nov 2010, 20:44 
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salut j ai un peu pres le meme probleme que toi lorsque je fais un appel de courant le ralenti se met a osciller par exemple quand le prechaffage est en route ou bein quand je met la clim et que les ventilo se mettent en route
j'ai tester l alternateur j'ai 14,3 v sur la batterie moteur tournant et quan j ai un appel de courant il descend a 13,5 V
si tu as trouver la solution fait moi signe


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MessagePosté: 06 Nov 2010, 05:37 
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En fait, j'ai pas tout à faire le même problème. Je peux tout faire fonctionner sans aucun problème. Mais lorsque le moteur passe en ralentit, (alors que je peux ne puiser quasiment aucune puissance électrique avec toutes les options éteintes) parfois le courant baisse au point ou elle câle.

Elle peut câler après 10s au ralentit, sans qu'aucun appareil électrique ne fonctionne... à un moment donné, pouf, gros reset.
Et toujours au ralentit

J'ai changé les bougies, les faisceaux et les bobines hier. Elle vient de me faire une baisse de tension ce soir: phares qui s'éteingnent 2s, je dois donner de l'accelération pour augmenter ma puissance électrique.

J'ai remarqué un retard du système électronique: cadran qui a 0.5 seconde de retard dans le compte tour/min, la pédale d'accélération qui réagit 0.5s après avoir écrasé la pédale au plancher...
Est-ce que ça se peut que le gestionnaire électronique du ralentit puisse lui aussi avoir 0.5s de retard, qui ferait que le moteur tournerait pas assez vite dans certain cas ??


Ça n'explique cependant pas le fait qu'elle puisse câler après 10s au ralentit sans rien toucher ni utiliser.

Je vous remercie pour votre aide!
J'essaye encore de trouver l'origine du problème, je persévère. :(

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à l'écrire!


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MessagePosté: 06 Nov 2010, 09:05 
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A voir la description, ça sent le court circuit quelque part :idea:

Il faudrait démonter et inspecter tous les flexibles où les fils sont soumis à des mouvements: caoutchouc de portes, de hayon. C'est peut être un début de piste 8)
:wink:


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MessagePosté: 09 Nov 2010, 05:02 
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Confort de Jan 2002
Il n'y a pas un moyen plus rapide?
Je veux dire, c'est pas un tout petit fil qui doit créer de court-circuit, au point où la voiture peut caler par manque de courant électrique.

Quels sont les gros câbles à regarder?
Est-ce seulement le 12V que je dois regarder, ou aussi les fils qui transportent du 5V ?
Ou quelque chose dans le genre...


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MessagePosté: 10 Nov 2010, 03:47 
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OK, j'ai peut-être une information intéressante!!

Dans l'ordre:
- le moteur tourne
- je serre le frein à main, j'éteins tout (lumière, radio, tout).
- j'ouvre la porte conducteur (détail important)
- j'éteins ma voiture et enlève la clé relativement vite

Le plafonnier s'est partiellement éclairé (comme une lumière tamisée) et les 4 portes se sont déverrouillées.
Je savais même pas que c'était une option ça!! lol Première fois que ça me le faisait :D

Pour la lumière, qui avait un peu de difficulté à éclairé, j'ai juste fait un appel de phare et la lumière du plafonnier s'est allumé correctement immédiatement.
On dirait que ça a remit le courant correctement ou alors la lumière tamisée est normale( ?? ), ce qui me fait penser que ça serait un problème électronique(module) plutôt qu'électrique(câble)... ou alors c'est carrément la portière.


Qu'en pensez-vous??
Y a-t-il des tests que je pourrais faire pour cerner le problème?
(roulez avec le module de la portière débranché, coup de masse dans la portière :heu: , autre...)


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MessagePosté: 10 Nov 2010, 07:36 
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Golfcan a écrit:
Pour la lumière, qui avait un peu de difficulté à éclairé, j'ai juste fait un appel de phare et la lumière du plafonnier s'est allumé correctement immédiatement.

je sais que la batterie a été testée, mais ne pourrais tu pas t'en faire prêter une pour une journée pour test quand même ?


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MessagePosté: 10 Nov 2010, 16:37 
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Hmm, c'est une bonne idée, mais ça serait assez difficile :s

Sinon, je peux tout faire fonctionner le moteur éteint sans problème, la batterie supporte: radio, ventilateur, essuies-glace, toutes les lumières + phare et ça démarre au quart de tour.

J'aurais bien l'idée farfelue de tirer 2 câbles de la batterie vers un multimètre dans l'habitacle pour avoir la tension de la batterie au moment ou j'ai mon problème...
Je peux débrancher la batterie après avoir démarrer aussi ... ?

À mon avis, c'est vraiment un problème de court-circuit, il faudrait juste que je sache ou chercher.
Je vais défaire toutes les vis de la batterie et de l'alternateur, les poncer avec du papier de verre et les reposer bien serrés.

Mais j'ai toujours la même question: est-ce un problème électrique ou électronique ?


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MessagePosté: 12 Nov 2010, 23:18 
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Bonjour!

Aujourd'hui, ma porte arrière droite s'est déverrouillée toute seule à 3 reprises, lorsque j'étais à l'arrêt, moteur toujours allumé.

Le problème prend de l'expansion à chaque semaine :(

Avez-vous quelques suggestions sur l'ensemble du problème svp??


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MessagePosté: 13 Nov 2010, 17:50 
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Golf IV TDI 150
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Salut,

il y a des relais qui coupent les consomateurs electriques lors du demarrage et gerent les alimentations en tension, peut etre ton probleme viens t il d' eux...

http://www.golfiv.fr/viewtopic.php?t=622

il s' agirait du relais J226 Relais de coupe-circuit de lancement et de feux de recul (175) en position 11 ou le J59 Relais de décharge de contact X en position 2a (alimentation électrique principal ligne X 18 ) dans le lien ci dessus...

je les changerais par precaution (ca ne doit pas couter bien cher), jettes aussi un oeil sur les connections de masse sur la carosserie...


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MessagePosté: 15 Nov 2010, 01:54 
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Ok, je vais changer le relai J226 , je vous tiens au courant.

Pour le relai en 2a, s'il était défectueux, j'imagine que j'aurais aussi du mal à démarrer de temps en temps. Est-ce que c'est vraiment pertinent de le changer aussi ?


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MessagePosté: 15 Nov 2010, 18:20 
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Salut,

tu peut y aller par etapes en changeant le J226 qui coupe les consomateurs au demarrage et si le probleme persiste, il resterait le J59 qui apparement gere l' alimentation electrique generale...


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MessagePosté: 18 Nov 2010, 01:15 
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J'ai acheté le relai, mais ma voiture ne fait plus le problème pour le moment (il pleut beaucoup, j'ai l'impression que ça change quelque chose... je ne me prends pas de choc quand je touche la carrosserie pour le moment)

Je vais le changer une fois qu'elle va recommencer à faire son problème, je vous tiens au courant.


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MessagePosté: 22 Nov 2010, 02:34 
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Le problème est encore présent. Rien n'a changé :(

Y a-t-il un document disponible sur internet pour avoir les endroits des connections de masse sur la carosserie ?


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MessagePosté: 22 Nov 2010, 03:02 
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Golf IV TDI 110
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as-tu essayer de passer au vag-com ? c'est tout ce qui me passe par la tête pour le moment si j'ai une autre idées je te dis ça
J'ai un doute sur le court-circuit sinon ça ne fonctionnerais pas moteur éteint ou alors tu cramerais un fusible
je pencherais plutôt coter gestion électronique comme un boitier maintenant le quel ? très bonne questions en temps normal j'aurais aussi dis l'alternateur mais si il a était tester ... voila j'espère que notre bon vieux vag-com trouvera quelque chose
si jamais tu na pas le logiciel ou le câble chez vag ça coûte 77€ pour faire le diagnostique au pc du moins en france


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MessagePosté: 22 Nov 2010, 12:38 
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Golf IV TDI 115
Highline de Mar 2000
moi j'avais un probleme un peu pres similaire je l ai resolu en condamnant la vanne egr en bouchan le tuyau de depression
voila si sa peut t aider


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MessagePosté: 23 Nov 2010, 03:08 
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Golf IV TDI 90
Confort de Jan 2002
Je vous remercie pour votre aide. Ça fait plaisir d'avoir du soutien :)

Oui, j'ai le câble, diagnostique: zéro erreur.

La neige est tombée. Ça glisse beaucoup et l'ABS est assez sollicité, étant donné que je n'ai pas encore installé mes pneus neige.

À chaque fois que l'ABS s'enclenche, les lumières baissent. La voiture s'est éteinte 2 fois pendant le trajet.
Là, je commence à avoir un sérieux doute sur l'alternateur, même s'il a été vérifié sous mes yeux !!
Ou alors, ça serait l'ABS le coeur du problème? J'en doute.
Le régime moteur, lui, reste inchangé peu importe la consommation électrique.

Qu'en pensez-vous ?


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