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MessagePosté: 06 Mai 2019, 13:59 
Golfiste Timide
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Golf IV TDI 100
Pack de Mai 2002
Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum à la recherche d'un problème similaire au mien, mais je n'ai rien trouvé d'identique...

Les symptômes : lorsque je mets le contact, avant de démarrer, il arrive que
- l'éclairage de plafonnier "vacille"
- l'affichage du MFA soit très faible (écran uniquement, pas les témoins)

Dans ce cas, si j'essaie de démarrer, il y a de fortes chances pour que le combiné d'instrument "clignote" au rythme du démarreur, comme si ma batterie était vide (ma batterie est toute neuve). Dans un autre cas plus récent, le démarreur se lance pendant une à deux secondes, s'arrête complètement (clé toujours tournée), puis repart de lui-même avant de démarrer avec succès.

Une fois que le moteur a démarré correctement, je n'ai plus aucun problème d'intensité lumineuse, que ce soit sur le MFA ou sur le plafonnier.

[EDIT] Lorsque je déconnecte le fusible F5, le MFA et le plafonnier ont un affichage normal, et je démarre au quart de tour !

Des idées ? :)

Merci !

--

[SPOILER] Le problème venait d'une cosse oxydée / brûlée au niveau d'une borne 30A sous la platine porte-relais. Cela provoquait un contact intermittent qui empêchait la voiture de démarrer (signal du Neiman perturbé) et qui faisait scintiller l'écran du MFA, par manque de courant. Le fait de débrancher F5 permettait d'avoir assez de courant pour alimenter l'écran du MFA et pour démarrer sans souci.


Dernière édition par xleguill le 21 Mai 2019, 07:53, édité 4 fois.

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MessagePosté: 06 Mai 2019, 14:08 
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Autre VAG Autre
Basis de Déc 2011
Si la batterie est neuve avant de partir dans des pistes de fou regarde l'alternateur

_________________
Une question

La réponse est déjà sur le forum cyp , donc en premier prendre le temps de faire une recherche


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MessagePosté: 06 Mai 2019, 14:15 
Golfiste Timide
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Golf IV TDI 100
Pack de Mai 2002
L'alternateur a été testé au moment de l'achat de la nouvelle batterie (janvier dernier), mais je vais refaire un test et mesurer la perte de tension éventuelle de la batterie pendant la nuit.

Merci :)


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MessagePosté: 06 Mai 2019, 15:41 
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Autre VAG Autre
Basis de Déc 2011
Ben après faut faire un diag via vcds/vag-com ou autre voir si y a un truc particulier qui remonte

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MessagePosté: 06 Mai 2019, 15:47 
Golfiste Timide
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Golf IV TDI 100
Pack de Mai 2002
Ouaip, il faut que je retente ça ce soir.

J'ai passé vcds au moment du changement de batterie, mais comme il doit y avoir une merde quelque part dans le circuit électrique, le diagnostic échouait... Je vais retenter le moteur allumé.


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MessagePosté: 07 Mai 2019, 07:11 
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Golf IV TDI 100
Pack de Mai 2002
Hello !

Prises de mesure hier et ce matin.
- hier soir, moteur éteint, 12.68V
- ce matin, moteur éteint, 12.55V
- moteur allumé, 14.00V.

L'alternateur a donc l'air bon. Pour la petite chute de tension, je ne sais pas si c'est significatif ou non. Il s'est écoulé 12h entre les deux mesures.

Pour le démarrage de ce matin... compliqué. La vidéo ne reflète pas trop mal l'état des lieux.
https://youtu.be/ckoUkHqCwIk

Merci pour votre avis !

Xavier.


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MessagePosté: 07 Mai 2019, 20:46 
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Highline + de Avr 2000
Hello, je ne suis pas spécialiste des moteurs diesels mais vu de ma fenêtre et suite à ta vidéo, le problème pourrait venir de :
- une ou plusieurs bougies de préchauffage ? Elle peine vraiment au 1er coup, et démarre au second coup ?
- ton démarreur qui s'envoie en l'air. Il fait un sacré bruit au départ !


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MessagePosté: 08 Mai 2019, 07:05 
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Golfiste Passionné
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Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Oct 2002
Salut
Moi j’ai supprimer le faisceau des bougies préchauffages sur mon A3 ASZ et je te garantie que ça démarre niquel sans,bien sûr il ne faut pas qu’il fasse genre en dessous de 0 degrés sinon effectivement elle tourne un peu mal pendant 1 à 2 secondes et après c’est niquel.Il faut savoir aussi que le préchauffage est inactif au dessus de 7 degrés ou vers là.
Tout ça pour dire que tu peux éliminer le soucis des bougies dans ta recherche au vu des températures actuelles et surtout du bruit qu’on entend quand tu démarres.
Moi je dirais que ton démarreur fait la tronche ...


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MessagePosté: 09 Mai 2019, 08:01 
Golfiste Timide
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Golf IV TDI 100
Pack de Mai 2002
Bonjour Messieurs, et merci pour votre contribution !

J'ajoute quelques informations, suite à un scan VCDS (le scan est donné en bas de ce post) :
- code 16989 sur l'ECU -> première fois, à revérifier dans la semaine
- code 01176 sur l'IMMO -> code récurrent
- code 01330 sur le module confort -> code récurrent
- codes 00928 / 00929 / 00930 / 00931 sur les moteurs de centralisation -> codes récurrents

Pour la centralisation, je dois changer à très court terme les deux moteurs avant. On verra si ça améliore quelque chose.

Pour les "signal too low" sur le module confort et sur l'IMMO, par contre, je n'ai pas d'idée... j'ai ces codes de temps en temps depuis longtemps, mais ça ne m'avait jamais posé problème.

Pour le code sur l'ECU c'est plus inquiétant. C'est la première fois qu'il sort, à voir s'il revient dans les prochains jours.

Hypothèse démarreur
- pour : bruit vraiment moche au démarrage
- contre : ce bruit est très très récent (quelques jours)
- tests à réaliser : démonter le démarreur et le tester

Hypothèse court-circuit / fil coupé
- pour : variations de luminosité de l'éclairage intérieur / MFA, problèmes électriques de centralisation, difficultés à faire un scan OBD
- contre : ça me ferait vraiment chier de le diagnostiquer, celui-là :)
- tests à réaliser : commencer par changer les moteurs de centralisation puis mesurer une éventuelle fuite

Hypothèse décharge de batterie
- pour : comportement électrique étrange
- contre : batterie neuve, problème électrique semblant aléatoire (peut démarrer parfaitement après 5 jours)
- mesurer la tension de la batterie en revenant de weekend (ça fera 5 jours)

Hypothèse bougies
- pour : le moteur a du mal à démarrer
- contre : le problème est intermittent et ne semble pas dépendre de la température, mais plutôt de l'humidité
- tests à réaliser : rien pour le moment

[b]Hypothèse relais[/n]
- pour : un problème de démarrage et un problème d'ECU ? Relais 103 et 109 !
- contre : c'est de la pure spéculation
- tests à réaliser : changer les relais

Bon et bien sûr, je ne suis pas à l'abri d'un problème multiple...

Xavier.


--

VIN: *** Mileage: 227580km/141411miles
-------------------------------------------------------------------------------
Address 01: Engine Labels: 038-906-019-AXR.lbl
Part No: 038 906 019 FF
Component: 1,9l R4 EDC G400SG 1449
Coding: 00002
Shop #: WSC 01271
WVWZZZ1JZ2W564685 VWZ6Z0A4070762

1 Fault Found:
16989 - Internal Control Module: ROM Error
P0605 - 35-00 - -
Readiness: 0 0 X X X

-------------------------------------------------------------------------------
Address 03: ABS Brakes Labels: 1C0-907-37x-ESP-F.lbl
Part No: 1C0 907 379 G
Component: ESP FRONT MK60 0101
Coding: 0019458
Shop #: WSC 01271 785 00200

No fault code found.

-------------------------------------------------------------------------------
Address 17: Instruments Labels: 1J0-920-xx5-17.lbl
Part No: 1J0 920 926 C
Component: KOMBI+WEGFAHRS. RB8 V08
Coding: 03112
Shop #: WSC 00090
WVWZZZ1JZ2W564685 VWZ6Z0A4070762

1 Fault Found:
01176 - Key
07-10 - Signal too Low - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Address 19: CAN Gateway Labels: 6N0-909-901-19.lbl
Part No: 6N0 909 901
Component: Gateway K<->CAN 0001
Coding: 00006
Shop #: WSC 00046

No fault code found.

-------------------------------------------------------------------------------
Address 46: Central Conv. Labels: 1C0-959-799.lbl
Part No: 1C0 959 799 B
Component: 1C Komfortger·t H∑LO 000

Part No: 1C1959801A
Component: 1K Tırsteuer.FS KLO 0004

Part No: 1C1959802A
Component: 1K Tırsteuer.BF KLO 0004

Part No: 1C0959811A
Component: 1K Tırsteuer.HL KLO 0004

Part No: 1C0959812A
Component: 1K Tırsteuer.HR KLO 0004

5 Faults Found:
01330 - Central Control Module for Central Convenience (J393)
53-10 - Supply Voltage Too Low - Intermittent
00928 - Locking Module for Central Locking; Front Driver Side (F220)
27-00 - Implausible Signal
00929 - Locking Module for Central Locking; Front Passenger Side (F221)
27-10 - Implausible Signal - Intermittent
00930 - Locking Module for Central Locking; Rear Left (F222)
27-10 - Implausible Signal - Intermittent
00931 - Locking Module for Central Locking; Rear Right (F223)
27-10 - Implausible Signal - Intermittent

End ---------------------------------------------------------------------


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MessagePosté: 13 Mai 2019, 07:24 
Golfiste Timide
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Golf IV TDI 100
Pack de Mai 2002
Hello,

Quelques nouvelles...

Après 5 jours sans toucher à la voiture :
- la batterie est passée de 12.7V à 11.7V (en gros)
- la voiture a démarré au quart de tour

J'ai commencé à vérifier les fusibles et le câblage dans le compartiment sous le volant, RAS pour le moment. J'ai refait un scan des codes erreur (avec du mal), plus aucun code pour le moment.

Deuxième démarrage : OK.
Troisième démarrage : un mal de chien...

Ce matin, plus aucune porte ne s'ouvrait à la télécommande. Ca sent quand même vachement fort les problèmes multiples !

Je vais donc commencer par remplacer les modules de portières pour le conducteur et le passager, et aller faire un tour du côté du démarreur, dans la foulée. Si vous avez des idées d'ici là, n'hésitez pas à vous manifester :)

Xavier.


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MessagePosté: 13 Mai 2019, 10:09 
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Salut, tu as changé ta pile de clé?

Pete


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MessagePosté: 13 Mai 2019, 10:53 
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Golf IV TDI 100
Pack de Mai 2002
Salut Pete,

J'ai testé avec ma deuxième clé... mais les piles doivent avoir le même âge. Il faut que je teste ça, en effet.

Donc tests à court terme :
- changer la pile de la clé
- réparer le module de portière conducteur
- vérifier la masse de la batterie (parce que bon, j'ai toujours le plafonnier et le MFA qui clignotent)

Merci pour l'idée :D

Xavier.


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MessagePosté: 13 Mai 2019, 11:41 
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Highline de Mar 2000
Vérifie également ta connection au porte fusible de la batterie (à l'arrière de la batterie) et tes connecteurs bleu et vert du compteur (ils sont à verrou).


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MessagePosté: 13 Mai 2019, 13:32 
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Pack de Mai 2002
Pour les connexions des fusibles de la batterie, j'ai vérifié hier. Pour les connecteurs du compteur, la dernière fois que j'y ai touché j'avais bien verrouillé, mais je vais regarder ça.

Ce qui me plait avec la masse de la batterie, c'est que ça expliquerait tous les problèmes... je croise les doigts.

EDIT : j'ai remplacé la pile de la clé, aucun changement :(


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MessagePosté: 15 Mai 2019, 07:18 
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Golf IV TDI 100
Pack de Mai 2002
Update !

Je vous épargne le démontage de l'allumage et le nettoyage des cosses et des tresses de masse qui n'a pas fait de mal mais qui n'a servi à rien...

Bref, en débranchant le fusible F5, mon MFA arrête de scintiller, et je démarre au quart de tour (test réalisé avec un bébé dans les bras, je n'ai pas pu aller plus loin).

D'après le tableau (http://www.golfiv.fr/problemes-electriques-electroniques-f82/tableaux-d-affectation-des-fusibles-et-relais-t622.html) il y a quelques possibilités, je vais tenter de suivre le faisceau pour voir s'il y a une coupure franche quelque part.

Une idée de panne récurrente sur ce fusible ?

Xavier.


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MessagePosté: 15 Mai 2019, 08:21 
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Il va falloir dédouaner tout ça par étape en débranchant à chaque fois un élément qui est alimenté par ce fusible et voir si ça arrête les scintillements.


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MessagePosté: 15 Mai 2019, 08:40 
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Golf IV TDI 100
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Oui, et ça me fait littéralement rêver :D


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MessagePosté: 15 Mai 2019, 08:44 
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Déjà tu te rapproches du but donc c’est une bonne chose.
Bon courage


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MessagePosté: 15 Mai 2019, 09:03 
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Salut. Est-ce que ton régulateur de vitesse fonctionne bien?


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MessagePosté: 15 Mai 2019, 09:59 
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Oui le régulateur fonctionne sans souci.

Bon par contre pour le "maintenant ça démarre au quart de tour", on va revoir notre copie... Le F5 règle véritablement le problème de scintillement du MFA et du plafonnier, mais là j'ai voulu refaire un test de démarrage (batterie à 12.01V) et j'ai galéré comme un âne, toujours avec un truc pas franc :
- si j'enlève le relais 109, le démarreur tourne régulièrement, mais il ne se passe rien
- si je remets le relais 109, c'est très anarchique, le démarreur tourne, s'arrête, le combiné fait sapin de Noël...


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MessagePosté: 15 Mai 2019, 10:58 
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Le relais serait le responsable alors?! Si tu l'enlèves, c'est normal que ça ne démarre pas (il me semble qu'il est essentiel pour).

Pete.


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MessagePosté: 15 Mai 2019, 11:24 
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Oui sans relais 109 impossible de marrer

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MessagePosté: 15 Mai 2019, 12:45 
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Golf IV TDI 100
Pack de Mai 2002
Il faudrait que je trouve un relais 109 pour tester si ça fait une différence, mais je doute un peu. Mon relais est le modèle gris, donc il a déjà été changé par le précédent propriétaire.

Plus probablement, mon démarreur en a pris un gros coup ces derniers temps, et il doit montrer des signes de fatigue.


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MessagePosté: 17 Mai 2019, 08:55 
Golfiste Timide
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Golf IV TDI 100
Pack de Mai 2002
Quelques nouvelles...

Le fait d'enlever le fusible ne règle pas tout, loin de là. Le démarreur commence à tirer vraiment dur donc... démarreur Bosch en commande (0 001 125 042).

Au passage j'en profiterai pour remplacer la sonde G62 (ralenti un chouïa instable) et pour réparer les modules des deux portes avant, dans un premier temps.

La suite la semaine prochaine, le temps que le démarreur arrive.

Xavier.

PS : 308€ demandés chez VW pour la pièce, autant vous dire que j'ai commandé sur Internet...


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MessagePosté: 19 Mai 2019, 18:47 
Golfiste Timide
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Golf IV TDI 100
Pack de Mai 2002
Bon, après quelques tests et fausses joies ce week-end, le problème semble être un faux-contact sous le tableau de bord, quelque part. Reste à trouver où, mais on se rapproche !


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