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MessagePosté: 13 Juin 2017, 17:23 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 27 Oct 2016, 13:17
Messages: 55
Région: 01

Golf IV 1.6
Sport + de Juil 1998
Bonjour depuis quelques temps j'ai constaté de la fumée blanche et des fois grise (en accélérant plus fort) quand ma voiture avoisine les 90 degrés. À l'arrêt on peut la voir mais quand je roule je vois rien dans le rétro.
Autre petit bémol je bouffe pas mal d'huile aussi j'avais remis le plein il y a 3 ou 4 semaines ( avec un léger trop plein) pour être tranquille sauf que j'ai déjà passer un peu plus de la moitié. Quand ma voiture fume sa dégage une odeur désagréable je pense à de l'huile qui n'a pas eu le temps de brûler.
Un collegue mécano ma dit que sa pouvait venir de mes joints de queues de soupapes j'ai tout chez moi pour y faire mais je voudrais savoir si il y a aurait une autre hypothèse avant de perdre une journée a changer ces joints.
Dernier bémols mon ventilateur ne se déclenche pas le deuxieme aussi dailleurs j'ai essayer de la faire monter en température jusqu'à 110 degrés rien ne ce passe.. j'avais changer mon calorstat il y a pas très longtemps (d'occasion). Si quelqu'un peut m'éclairer avant de me lancer a la recherche du ou des problèmes, merci


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MessagePosté: 27 Juil 2017, 14:35 
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 29 Avr 2017, 18:25
Messages: 3
Région: Europe

Golf IV 1.6
Confort + de Nov 1999
Bonjour,
je réagis suite à ton problème car j'ai connu le même sur une 1.6 SR de 1999 à 170 000Km. Pour ma part, la fumée est apparue spontanément, en quelques secondes, un brouillard s'est formé derrière la voiture au point de ne plus voir grand chose. J'ai pensé au joint de culasse tout en étant pas rassuré car la voiture n'avait pas surchauffé (généralement, il faut une surchauffe pour claquer un joint). De plus, pas de mayo dans le bocal de LDR ni de bulles. L'huile demeurait également propre mais la voiture en bouffait rapidement.

Pour moi, les joints de queues de soupapes sont plausibles mais plus progressifs (fume un peu, puis de plus en plus).

Le meilleur conseil que je puisse te donner est de faire un test de compression en premier lieu avant même d'acheter ou démonter quoi que ce soit. Si un cylindre présente une différence notable par rapport aux autres, alors ton soucis viendra plus probablement des segments (les joints de queues de soupapes ne participent pas à la compression) ou d'une soupape. Rien ne t'empêches après de déculasser et de vérifier joint de culasse + état des cylindres. Dans mon cas, c'était une rupture de segmentation sur un cylindre, tu le constates par la présence de rainures orientées dans le sens de déplacement du piston, suffisamment profondes pour bien les sentir en passant ton ongle. Un garagiste spécialisé en golf m'avait fait part que ça arrivait sur ce bloc...

Si tes cylindres sont rayés -> moteur HS, t'as plus qu'à changer (900€ pièce + M.O dans mon cas), sinon, à ta place, je changerais effectivement les joints de queue de soupape (vu que tu les as) et le joint de culasse au passage (joint : 45€ chez VW, rectification : 70€) après avoir fait éprouvé la culasse. Après, si ça continue, ça ne pourra venir que des segments (mais le test de compression le révèlera).

Plus synthétique :
1) teste les compressions -> Si ok, alors joints de queues de soupapes probables, si NOK, alors soucis de segmentation / de culasse / soupape / joint de culasse
2) Si compression NOK, déculasse et controle l'étancheïté des soupapes (remplis les dômes d'essence, elle ne doit pas s'échapper). Tu peux aussi la faire éprouver chez un spécialiste. Contrôle également l'état des cylindres, si rayures -> Moteur HS

Bon courage !


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MessagePosté: 29 Juil 2017, 08:43 
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 27 Oct 2016, 13:17
Messages: 55
Région: 01

Golf IV 1.6
Sport + de Juil 1998
Bonjour je revient sur le sujet c'était bien les joints de queues de soupape qui était bien attaqués.


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