Ce site web utilise les cookies.

Les données stockées par ces cookies nous permermettent de personnaliser le contenu des annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également certains cookies et des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Nos partenaires sont Google et ses partenaires tiers.

Plus d'informations Refuser Accepter
Retour à l'index

Nous sommes le 17 Mai 2024, 06:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Répondre  Nouveau topic  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tremblement moteur 1.6 16V AUS
MessagePosté: 11 Juin 2012, 10:21 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 07 Avr 2011, 13:54
Messages: 12
Localisation: Aix-en-Provence
Région: 13

Golf IV 1.6 16v
Confort de Juin 2000
Bonjour à tous,

Je vous contacte car j'ai un petit soucis avec ma G4 :S
Mon moteur est un 1.6 16V (AUS) boite 5 méca et a 185 000 Kms sans le moindre soucis.
J'ai changé ma distri moi même il y a 10 jours, tout s'est bien passé lors de l'opération, j'ai les piges et les outils VAG, j'ai tout réglé nickel, j'ai changé les 2 courroies de distri avec de l'OEM et la courroie accessoire, tous les galets et tendeurs, la pompe à eau et nettoyage et vidange complète LDR et remplacement par G12++ neuf, mes tendeurs sont au TOP, j'ai fait plus de 20 tours de villo pour être sur que rien n'entre en interférence,bref je pense avoir tout bien fait...
Mais dès le premier démarrage le moteur tremble pas mal au ralenti, je n'ai aucun voyant moteur, le régime au tableau de bord et au VAGCOM est stable.
J'ai l'impression par contre qu'il est un peu bas environ 650 tr/min.
Le moteur ne tremble qu'au ralenti, il oscille de presque 1cm de débattement au niveau du support moteur coté batterie.

Lors du changement de courroies j'ai du démonter le support moteur coté distri, il est en parfait état.
Pour faire la distri j'ai mis un cric hydrau sous le carter moteur et le moteur bougeait pas mal, j'ai donc vérifier si une durite ou faisceau avait pu se débrancher et RAS (je pense que ça se verrai au VAGCOM de tte façon).

Lorsque je roule, au dessus de 1000 tr/min la voiture marche parfaitement, j'ai fait environ 400kms depuis et RAS quand je conduis, puissance normale et conso également.
Le moteur tremble physiquement et c'est pire si la voiture est en pente (sol incliné dans le sens de la longueur).
Le truc bizarre aussi c'est que ce tremblement n'est pas constant, parfois pendant quelques secondes il ne le fait pas puis se remet à trembler, puis s'arrête,...
Le comportement est le même à froid comme à chaud (froid faut le dire vite en ce moment le matin il fait 20°C :D ).

Je pensais éventuellement à un support moteur qui n'aurait pas aimé la manip distri mais comment voir le quel est mort ? Si vous avez une manip à faire je suis preneur.
ça tremble comme si je tournais sur 3 pattes mais il tourne bien parfaitement sur ses 4 cylindres.

Voilà, donc si vous avez une idée car là moi je sèche, merci d'avance :?:


Haut | Bas
MessagePosté: 24 Juin 2012, 18:52 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 07 Avr 2011, 13:54
Messages: 12
Localisation: Aix-en-Provence
Région: 13

Golf IV 1.6 16v
Confort de Juin 2000
Salut à tous, bon supports moteur changés à l'instant, ça bouge un peu moins, car ils étaient fatigués mais problème non résolu :grrr:


HELP, avez vous une idée ??? :?2:

Un mauvais callage de distri donne quoi comme symptomes ???


Haut | Bas
MessagePosté: 24 Juin 2012, 19:46 
Avatar de l’utilisateur
Golfiste Timide
Golfiste Timide

Inscription: 21 Avr 2012, 07:42
Messages: 94
Localisation: aube 10
Région: 10

Golf IV 1.6 16v
Basis de Juil 2001
mecton a écrit:
Bonjour à tous,

Je vous contacte car j'ai un petit soucis avec ma G4 :S
Mon moteur est un 1.6 16V (AUS) boite 5 méca et a 185 000 Kms sans le moindre soucis.
J'ai changé ma distri moi même il y a 10 jours, tout s'est bien passé lors de l'opération, j'ai les piges et les outils VAG, j'ai tout réglé nickel, j'ai changé les 2 courroies de distri avec de l'OEM et la courroie accessoire, tous les galets et tendeurs, la pompe à eau et nettoyage et vidange complète LDR et remplacement par G12++ neuf, mes tendeurs sont au TOP, j'ai fait plus de 20 tours de villo pour être sur que rien n'entre en interférence,bref je pense avoir tout bien fait...
Mais dès le premier démarrage le moteur tremble pas mal au ralenti, je n'ai aucun voyant moteur, le régime au tableau de bord et au VAGCOM est stable.
J'ai l'impression par contre qu'il est un peu bas environ 650 tr/min.
Le moteur ne tremble qu'au ralenti, il oscille de presque 1cm de débattement au niveau du support moteur coté batterie.

Lors du changement de courroies j'ai du démonter le support moteur coté distri, il est en parfait état.
Pour faire la distri j'ai mis un cric hydrau sous le carter moteur et le moteur bougeait pas mal, j'ai donc vérifier si une durite ou faisceau avait pu se débrancher et RAS (je pense que ça se verrai au VAGCOM de tte façon).

Lorsque je roule, au dessus de 1000 tr/min la voiture marche parfaitement, j'ai fait environ 400kms depuis et RAS quand je conduis, puissance normale et conso également.
Le moteur tremble physiquement et c'est pire si la voiture est en pente (sol incliné dans le sens de la longueur).
Le truc bizarre aussi c'est que ce tremblement n'est pas constant, parfois pendant quelques secondes il ne le fait pas puis se remet à trembler, puis s'arrête,...
Le comportement est le même à froid comme à chaud (froid faut le dire vite en ce moment le matin il fait 20°C :D ).

Je pensais éventuellement à un support moteur qui n'aurait pas aimé la manip distri mais comment voir le quel est mort ? Si vous avez une manip à faire je suis preneur.
ça tremble comme si je tournais sur 3 pattes mais il tourne bien parfaitement sur ses 4 cylindres.

Voilà, donc si vous avez une idée car là moi je sèche, merci d'avance :?:


*

ralentie trop bas 650 tr/min il te faut au mini 850 a 900 tr/min ou alime carburan trop faible (filtre)


Haut | Bas
MessagePosté: 24 Juin 2012, 20:08 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 30 Mar 2010, 17:24
Messages: 2057
Localisation: Lost in the Alps
Région: Europe

Golf IV 1.6 16v
Basis de Mai 2001
même moteur que toi -1.6 16V AUS- et j'ai aussi ce fameux tremblement au ralenti (çà se voit que çà bouge un max avec le capot ouvert)

c'est vrai que çà fait bizarre de voir le bloc moteur bouger autant.
pas gênant pour conduire, comme toi le ralenti est assez bas (réglé avec VAG COM).
pour info la voiture à 135 000 kms et à toujours fait çà depuis que je l'ai (à 90 000 kms.)

le support moteur haut coté droit (vers la batterie) semble très souple . Est-ce celui ci que tu as changé ?

en dessous du moteur, du côté de l'échappement, la descente du catalyseur; où il y a la tresse métallique est abimée
- la tresse se découpait au extrémités. Donc je l'ai renforcé avec des colliers à bande large.
Sans doute est-ce lié à ces vibrations importantes au ralenti...


Haut | Bas
MessagePosté: 24 Juin 2012, 22:16 
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

Inscription: 24 Juin 2010, 23:04
Messages: 932
Localisation: Mulhouse
Région: 68

Véhicule non VAG 1.8
Autre de Sep 1998
Recalibrage du boitier papillon peut être car le ralentis est trop bas.


Haut | Bas
MessagePosté: 25 Juin 2012, 11:56 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 07 Avr 2011, 13:54
Messages: 12
Localisation: Aix-en-Provence
Région: 13

Golf IV 1.6 16v
Confort de Juin 2000
Golf4cd a écrit:

*

ralentie trop bas 650 tr/min il te faut au mini 850 a 900 tr/min ou alime carburan trop faible (filtre)


Mes filtres sont nickel, je vais tenter un recalibrage avec le VAGCOM, si vous avez la manip, je suis preneur ;)


Haut | Bas
MessagePosté: 25 Juin 2012, 11:58 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 07 Avr 2011, 13:54
Messages: 12
Localisation: Aix-en-Provence
Région: 13

Golf IV 1.6 16v
Confort de Juin 2000
chrisowsi a écrit:
même moteur que toi -1.6 16V AUS- et j'ai aussi ce fameux tremblement au ralenti (çà se voit que çà bouge un max avec le capot ouvert)

c'est vrai que çà fait bizarre de voir le bloc moteur bouger autant.
pas gênant pour conduire, comme toi le ralenti est assez bas (réglé avec VAG COM).
pour info la voiture à 135 000 kms et à toujours fait çà depuis que je l'ai (à 90 000 kms.)

le support moteur haut coté droit (vers la batterie) semble très souple . Est-ce celui ci que tu as changé ?

en dessous du moteur, du côté de l'échappement, la descente du catalyseur; où il y a la tresse métallique est abimée
- la tresse se découpait au extrémités. Donc je l'ai renforcé avec des colliers à bande large.
Sans doute est-ce lié à ces vibrations importantes au ralenti...


Moi ça ne le fait que depuis que j'ai fait la distrib :S
Je pense vraiment l'avoir fait nickel, mais du coup j'ai un doute, je pense que le changement avait fait morfler les supports moteurs.
J'ai changé celui coté batterie et la biellette anti-couple dessous, léger mieux mais ça n'est pas ça l'origine du Pb :tantpis:


Haut | Bas
MessagePosté: 25 Juin 2012, 17:49 
Avatar de l’utilisateur
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum

Inscription: 30 Mar 2010, 17:24
Messages: 2057
Localisation: Lost in the Alps
Région: Europe

Golf IV 1.6 16v
Basis de Mai 2001
j'ai passer ma distribution il y à 5000 kms (et cela le faisait déjà bien avant), je ne pense pas que cela vienne de là si çà peut te rassurer.

pour la manip du ralenti jette un oeil ici :

http://www.vag.com.fr/mkiv.htm
et d'autres bricoles ici :

tutos-obd-f150/option-activable-sous-vagcom-t71932.html


Haut | Bas
MessagePosté: 25 Juin 2012, 23:10 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 07 Avr 2011, 13:54
Messages: 12
Localisation: Aix-en-Provence
Région: 13

Golf IV 1.6 16v
Confort de Juin 2000
Merci, ça me rassure !!!

Je vais nettoyer et recalibrer dès demain si je trouve un peu de temps ;)

Merci encore, je vous tiens au jus.


Haut | Bas
MessagePosté: 03 Aoû 2012, 12:10 
Avatar de l’utilisateur
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Inscription: 07 Avr 2011, 13:54
Messages: 12
Localisation: Aix-en-Provence
Région: 13

Golf IV 1.6 16v
Confort de Juin 2000
Salut à tous,

Je reviens vers vous pour donner suite et fin à mon problème ;)

Alors suite à vos conseils j'ai nettoyer tout le circuit d'admission, vanne EGR, boitier papillon, conduite et collecteur d'admission. Elle en avait vraiment besoin c'était vraiment encrassé, d'ailleurs je vais réfléchir à neutraliser tout ce système EGR qui est antimécanique !!!
Donc aucun changement au niveau ralenti ni au niveau vibration, mais content de l'avoir fait !

Vu que je pétais un plomb, je me suis décidé à revoir toute la distrib, la principale était nickel d'où le fait qu'il n'y avait pas de codes défauts et fonctionnement normal du moteur.
J'ai acheté l'outil VAG pour le calage des AAC pour être sûr de ma manip.
Et là effectivement mauvais calage de l'AAC d'échappement (aucun capteur sur lui d'où pas de défaut) et j'avais un décalage d'une dent en retard. Pourtant je m'était fabriqué un outil avec des piges mais pas parfait dont calage imparfait.
Donc j'ai tout bien recaler, remonter et Oh miracle, plus le moindre tremblement. De plus tous mes supports sont neuf donc encore mieux qu'avant.
Opération que je vous conseille vivement (changement de ts les support 100Euros les 3 sur Ebay j'ai pris du Febi Bilstein type origine) à 180 000 Kms c'est pas du luxe, confort et silence au RDV !!!

En tout cas merci pour votre aide et vos conseils, un soucis en moins en partie grace à vous :nikel: 8)


Haut | Bas
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre  Nouveau topic  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO
Cookies - CGU
[ Time : 0.209s | 19 Queries | GZIP : Off ]