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MessagePosté: 12 Mai 2017, 13:22 
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Golf IV TDI 130
Autre de Fév 2002
Bonjour,


J'ai remplacé ma courroie de distribution sur ma golf iv tdi 130, tout a été calé avec les piges prévues à cet effet.
J'ai suivis la méthodologie de la RTA pour la tension de la courroie de distribution avec le tendeur hydraulique et le galet.
La cote de 4mm +- entre le bati du poussoir hydraulique et le galet a été respecté. De plus le poussoir hydraulique est neuf. La galet a été serré au couple et la poulie d'arbre a came desserré.
J'ai démarrer le moteur et la cote n'avait pas bougé.
J'ai fais environs 200kms depuis et j'ai ouvert le cache pour vérifier tout ça et là je m'aperçois que la cote est bien plus réduite (impossible de dire de combien une fois remonté il n'y a plus trop de place) mais j'ai l'impression que je peux recaler l'axe du poussoir avec la pige tellement il est rentré. En gros la courroie manque un peu de tension.
Je m'attendait plus a l'effet inverse car la courroie aurait du se détendre et donc la cote dépasser les 4mm
Cela vaut il le coup de redémonter pour régler le galet ?

De plus mon angle de synchro n'est pas optimal j'ai des oscillation de 1.1 a 2.2 avec une moyenne à 1.7. J'ai l'impression de consommation un peu plus de gasoil et d'avoir un peu moins de puissance. Cela n'est qu'une impression ?

Pour moi pas besoin de tout piger(et donc tout démonter...) pour faire ces réglages mais d'après vous ?



Merci de m'éclairer ;)


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MessagePosté: 12 Mai 2017, 13:34 
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Golf IV TDI 150
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Salut,

Si la côte est descendue en dessous de 4mm c'est que la courroie est trop tendue, pas détendue, c'est bien ça?

En tout cas, moins de 4mm ce n'est pas bon logiquement :/ c'est 4mm avec 1mm d'écart acceptable


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MessagePosté: 12 Mai 2017, 15:34 
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Golf IV TDI 130
Basis de Mai 2001
j'ai fait un tutos sur la distribution
http://www.golfiv.fr/tutos-mecanique-f143/distribution-tdi130-tendeur-hydraulique-t102350.html
en bas tu as une vidéo très bien faite par SKF
vas voir


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MessagePosté: 12 Mai 2017, 19:37 
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Inscription: 07 Oct 2015, 23:41
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Golf IV TDI 130
Autre de Fév 2002
JackDaniel's a écrit:
Salut,

Si la côte est descendue en dessous de 4mm c'est que la courroie est trop tendue, pas détendue, c'est bien ça?

En tout cas, moins de 4mm ce n'est pas bon logiquement :/ c'est 4mm avec 1mm d'écart acceptable



Tu m'a fais pas mal cogité parce que je pensais l'inverse j'ai pas mal regardé la vidéo SKF de tchouki85 et j'ai peu être meix compris le fonctionnement.
En faite je pense que la force exercé par le poussoir est identique que tu sois a 1mm ou a 10mm toutefois il faut que la tige soit légèrement sortie pour pouvoir amortir les éventuels accoups lors du fonctionnement et ce n'est pas possible si la tige du poussoir est en buté dans son logement. De plus si tu le met trop loin genre a 10mm il se rapproche de sa course maximum et donc ne pourra plus agir sur la tension de la courroie qui s'étire au long de sa vie.
Il y a toutefois une relation de tension entre la cote de 4mm du poussoir et le galet car celui ci est excentré mais on manœuvre le galet en même temps que le poussoir pour atteindre la cote souhaité, c'est que l'angle du galet est bon et donc la tension correcte.
Dites moi si je me trompe.

En faite ma courroie est peu être bien tendue mais le poussoir est dans l'incapacité d'amortir les vibration ou les accoups. Encore que j'ai l'impression d'avoir fais les manœuvres dans le sens inverse de la vidéo pour le blocage a 4mm ce qui pourrait peu être écraser le poussoir...
Je vais reprendre tout ça passer une vitesse tourner les roue pour amener au moins l'AAC en position de pigeage et le piger.


Oui tchouki j'avais bien regardé ton tuto et je t'en remercie mais en le lisant je me suis plus soucié des éléments à démonter et à sortir comme le support moteur et la position des piges. J'ai un peu trop négligé l'étape du poussoir avec le galet et au moment venus je n'avais pas la possibilité de le lire !

Pour l'angle de synchro, je pensais me fabriquer une sorte de clef a ergot avec un fer plat et deux vis BTR M10 avec comme entraxe la distance des perçages de la poulie d'AAC parce que ce matin j'ai essayé de régler l'angle de synchro en forçant sur l'écrou de 18 mais impossible... bon j'ai pas trop osé forcer dessus aussi ^^
Dernière question : Es-ce normal que la valeur de l'angle de synchro oscille autant ? Es ce possible d'avoir une perte de puissance et une augmentation de la consommation ?


Désolé du blabla !


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MessagePosté: 12 Mai 2017, 20:20 
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Golf IV TDI 130
Basis de Mai 2001
alors pour l'espace entre le palpeur du poussoir du tendeur et le galet enrouleur sa se parle en mm car si tu dis 10mm ça veux dire 1cm ouchhhh trop grand mdrrrr
l'angle de syncro à toujours une légère variation c'est normal donc no stress
pour la puissance si ta distribution est mal caler tu peux avoir se genre de phénomène (genre trop d'avance ou pas assez d'avance)
pareil pour ta conso c'est pour ça que la distribution n'est pas à négliger tant sur les serrage au couple de chaque éléments galet ,pompe à eau, support moteur
pour le réglage de l'angle de syncro faut juste que tu débloques les 3 vis qui sont dans la poulie de l'arbre à cam et que tu joues sur le boulon qui se situe au bout de l'arbre à cam
et biensur ressert bien ses 3 boulons avant de testé ton angle de syncro


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MessagePosté: 13 Mai 2017, 09:40 
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Golf IV TDI 130
Autre de Fév 2002
Oui 10mm c'est un exemple mais on s'en rapproche avec environs 8mm quand les courroies sont en fin de vie !
Ok je vais faire tout ça lundi je vous tiens au courant


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MessagePosté: 13 Mai 2017, 10:06 
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Golf IV TDI 130
Basis de Mai 2001
sa marche prend un max de photo ça pourra servir à d'autre dans la même galère que toi


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MessagePosté: 04 Déc 2017, 19:25 
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Golf IV TDI 150
Sport + de Jan 2002
salut a tous

je viens vers vous car un pote a un soucis

on a effectuer un swap sur son g5 tdi 105
on a monter un tdi 130 d'audi a4 (pareil que nos g4)

donc on a fait toute les modifs
remplacement du turbo
des pipes d'eau
support moteur
embrayage
distribution
et j'en passe

donc premier coup de cle ... elle demarre nickel

il tourne aller 500km et on decide de la prendre pour les day's

donc on roule puis on s'arrete sur une air d'autoroute
elle redemarre nickel et on reprend la route

donc 70km apres on arrive au day's et l'on coupe le moteur dans la fil d'attente

au moment de repartir ... la voiture ne demarre plus :hallu: :hallu: :hallu: :hallu:

obliger d'insister sur le demarreur et la miracle elle demarre mais tourne super mal

donc coup on vas se posey et l'on regarde la distrib super detendu :fchier:

donc on retend comme on peux mais le galet ne fait plus sont boulot il est hs

quelque jour plus tard je prend le galet en garantie et on le remonte et la paff 70km et le galet relache

du coup depuis 4 mois la voiture ne roule pas

avez vous une idee d'ou cela peux venir

desole pour le roman mais il galere et je voulais que vous connaissiez l'histoire complete

je precise que les galets on etais serrer au couple a chaque fois


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MessagePosté: 04 Déc 2017, 20:38 
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Golf IV TDI 130
Basis de Mai 2001
es tu sur d’avoir bien monté le galet mike
dessus tu es en tendeur hydraulique ou galet tendeur
as tu des photos du montage histoire de voir l’embrouille si yen as


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MessagePosté: 06 Déc 2017, 20:50 
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Golf IV TDI 150
Sport + de Jan 2002
salut tchouky

oui galet bien monter c'est sur

cest un galet tendeur

on vas faire des logs pour savoir si cest pas la reprog qui fait ca
mais bizarre un galet neuf en ne depassant pas les 2000t/min n'est pas cense lacher au bout de 70km


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