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MessagePosté: 30 Juil 2019, 02:22 
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J'passe tout mon temps ici
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Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Salut,

D'origine, ma voiture (moteur ARL) est équipée du Climatronic. La courroie est une 06A 260 849 C (compresseur SD7V16).

J'ai un soucis avec le compresseur de climatisation, il ne fonctionne plus. J'aimerai l'enlever et essayer de voir ce qui ne va pas. On peut trouver certaines pièces internes sur le net (joints, clapets, etc...).
Le soucis, c'est que sans compresseur, la courroie d'accessoires est trop longue, la réparation risque de me prendre un certain temps et j'aimerai bien pouvoir utiliser la voiture.

Il existe cette référence, 06A 145 933 D qui semble être une courroie montée sur les véhicules ne disposant pas de compresseur de climatisation.

Savez-vous si je peux la remplacer par cette dernière ?

Concernant le compresseur.
J'ai déjà perdu l'embrayage il y a environ 8 ans (remplacé par un embrayage neuf).
La clim n'a pas été rechargée depuis euh... au moins 15 ans...
Elle fonctionnait très bien jusqu'aux premières chaleurs de cet été.
Elle s'est mise à souffler de l'air à 10° (entre 1° et 2° en temps normal) alors que la température extérieure était de 25°.
J'ai remarqué qu'elle faisait surtout du froid lorsque la voiture était au ralenti à l'arrêt, si je roulais, la température augmentait.
En cherchant la cause, j'ai remarqué que l'embrayage du compresseur s'était encore dévissé (sans que l'écrou ne saute), je l'ai resserré.
Une ou deux semaines après, plus de froid.
Me suis dit, 15 ans sans recharge, c'est correct, je vais la faire recharger.
Résultat de la recharge : il y avait encore suffisamment de gaz, aucune fuite, après recharge, rien ne change, toujours pas de froid il semble que le compresseur soit HS.

Donc, circuit chargé :
- Pas de froid quelque soit la vitesse ou le régime du moteur (même pas un tout petit peu au démarrage) (pas bon).
- Lorsque le compresseur embraye, les manomètres (haute pression et basse pression) ne bougent quasiment pas (pas bon).
- Aucun code défaut (bon).
- L'embrayage embraye bien, l'axe central tourne (bon).
- Quasiment aucune baisse du régime moteur lorsque le compresseur embraye (pas bon).
- Les deux ventilateurs fonctionnent sur la première vitesse (bon).
- Aucun bruit anormal (bon).
- Le déshydrateur et la bonbonne au dessus ne changent pas de température (pas bon, ils devraient être froids).
- Contacteur basse pression débranché, le compresseur débraye (bon).

Vu que les manomètres ne bougent presque pas (un tout petit peu, mais pas assez (de loin)), je pense que c'est le compresseur qui est en cause.
Comme il ne fait pas de bruit anormal, je pense à :
- Clapets cassés.
- Joint de culasse (entre la BP et HP) cassé.
- Système de régulation bloqué sur pression minimale (c'est un compresseur V donc à régulation mécanique).

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

A+.


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MessagePosté: 30 Juil 2019, 03:20 
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VIP
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Inscription: 14 Juil 2014, 17:21
Messages: 13712
Région: 85

Golf IV TDI 130
Basis de Mai 2001
Salut vtn
A mon avis ton compresseur de clim a rendu l’ame Pour de bon
Pour se qui est de rouler avec La courroie plus petite je te le déconseille car tu as toute la tuyauterie qu’il faudra bloqué quelques parts au risque qu’elle tombe
Perso dans un premier temps je chercherai un compresseur de clim d’occasion et une fois celui-ci trouvé je ferai le montage dans la foulée et en même temps je changerai la bouteille déshydratante car si elle est d’origine elle doit être gorgée d’eau et en plus vw preconise son remplacement tous les 2ans
Donc à prévoir
Une bouteille déshydratante
Les joints thorique (X3)
un compresseur d’occasion
Et une fois trois les éléments trouvés tu pourras faire le remplacement


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MessagePosté: 30 Juil 2019, 07:59 
Golfiste Curieux
Golfiste Curieux

Inscription: 29 Nov 2010, 21:43
Messages: 444
Localisation: Poitiers
Région: 86

Golf IV TDI 100
Basis de Fév 2004
Salut
Si ton détendeur s'est grippé ouvert tu peut avoir les mêmes symptômes compresseur embraye et pressions restent comme en statique...pas évident de trouver le coupable à ce moment la...
Mon avis perso sur les compresseurs qui perdent leur écrous, c'est qu'ils ont un grippage(comme une amorce de serrage sur un 2T) et qu'avec l inertie l écrou se desserre...donc pour moi tu a eu plusieurs amorces de grippage...
Donc je pense comme toi compresseur hs, mais attention regarde bien si de la limaille est partie dans le circuit ,car après c'est pas bien pour le détendeur et ça peut entraîner la casse de ton nouveau compresseur...

bye a plus


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MessagePosté: 30 Juil 2019, 15:41 
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Inscription: 23 Déc 2006, 20:03
Messages: 5428
Localisation: Hérault
Région: 34

Golf IV TDI 150
GTI Exclusive de Juil 2001
Merci pour vos réponses :),

Le soucis c'est que j'aimerai être sûr que le compresseur n'ait pas fait de limaille (si c'est bien lui qui a cassé). Donc, l'ouvrir avant d'en commander un nouveau.
Si je fais ça, va me falloir une courroie plus courte. Cette ref semble la bonne, mais j'aimerai confirmation (je sais que sur certains modèles les accessoires entraînés par la courroie sont montés différemment).
En plus si je remonte mon compresseur, il faut que je change son roulement de poulie. Il n'existe pas de ref unique, le roulement varie en fonction des modèles, donc, il me faut l'enlever pour le mesurer.

Donc pour le compresseur, tu me mets un doute là, je pensais que le détendeur était un truc tout simple, style capillaire comme dans un frigo.
Mais non, il semblerait que ce soit un détendeur thermostatique.
Tu parles bien de cette pièce ?
https://www.oscaro.com/detendeur-climat ... 6479-183-p

Si le compresseur avait fait de la limaille, le détendeur aurait pu s’abîmer, mais je pense que dans ce cas, il se serait plutôt bouché que bloqué ouvert en grand.

Donc, pour résumer :
- J'ai perdu deux fois l'embrayage, mais c'est courant sur les Golv IV (surtout à 330000 km). Ça veut peut être dire grippage ou pas.
- Actuellement si je fais tourner doucement l'axe du compresseur, je ne sens aucune résistance, que ce soit avant ou après avoir démarré la clim. En temps normal, on sent bien que ça comprime (surtout après avoir démarré la clim), là, rien.

Je pense suivre cette procédure :
- Virer le compresseur.
- Vérifier l'huile et s'il y a de la limaille dans le circuit.
- Si limaille, chercher du côté du compresseur, si pas de limaille, chercher du côté du détendeur.
- Essayer de faire fonctionner le compresseur en tournant l'axe pour voir s'il compresse, s'il compresse, détendeur HS, s'il ne compresse pas, compresseur HS.

Merci encore :) !


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