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MessagePosté: 19 Avr 2020, 19:20 
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Région: 78

Golf IV 1.6 16v
Match de Jan 2003
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide concernant l'arbre de mon cardan côté conducteur.
La peinture commence à se craqueler sur l'extrémité de l'arbre, côté soufflet de roue, et de la rouille bourgeonne dessous (voir première photo). Je ne m'explique pas son origine; peut-être une corrosion entre deux métaux si l'arbre est assemblé en deux partie?
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Bref, j'ai donc entrepris de gratter et brosser tout ça afin de voir l'état du métal (voir deux photos ci-dessous). L'arbre n'a pas trop l'air attaqué, mais cette corrosion n'est pas normale. On peut voir sur les photos que la rouille se prolonge probablement sous la peinture à l'intérieur du soufflet. (N'hésitez pas à afficher les images en taille réelle)

Photo avant brossage.
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Photo après brossage.
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Sur les deux photos ci-après, le genre de débris de peinture que j'ai retiré, face "intérieure", et face "extérieure".
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Au-delà de ce problème, mon arbre de transmission est en très bon état comme vous pouvez le voir sur les photos, et les organes voisins également (triangle, barre stab). Je ne comprends donc pas pourquoi l'arbre s'est détérioré comme cela.

Pour info, le même problème se profile sur mon autre cardan, côté passager, voir photo ci-après. Les symptômes sont exactement les même: peinture qui commence à se craqueler sur l’extrémité côté soufflet de roue, bourgeonnement de rouille dessous :x Pourtant, l'arbre est en bon état sinon.
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Côté conducteur, j'ai appliqué un traitement antirouille (Rust**) sur la partie que j'ai grattée. Je n'ai pas pu traiter dans le soufflet car je ne l'ai pas démonté.
Je compte repeindre en noir par-dessus (avec une peinture de type Hammer***).

Néanmoins, ceci n'est qu'une solution de fortune. Et on peut parier que la corrosion va s'étendre et remonter l'arbre petit à petit en direction de la boite de vitesse.

Pensez-vous que ceci est de nature à remettre en cause ma visite au contrôle technique prochainement?
J'ai pu lire que le remplacement de cardan se fait assez facilement sur Golf IV. S'il le faut, je le ferai selon votre avis.

Connaitre la cause du problème serait un plus, car si je dois changer mes cardans tous les X ans pour ce même problème, c'est une vraie maladie.

Je suis preneur de vos avis et de votre expérience sur le sujet:) Que me conseillez-vous, qu'en dites vous?
Merci pour votre aide.

Mécaniquement,

Greg


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MessagePosté: 19 Avr 2020, 19:49 
Golfiste Curieux
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Golf IV TDI 100
Basis de Fév 2004
Salut problème trouvé sur le cardan droit pour la mienne, j'ai gratté et repeint dessus directement en attendant de pouvoir faire mieux...ça m éttonnerai que sous le soufflet ça rouilles par contre...
Je pense que c'est un problème à la fabrication de l arbre, peut être un lubrifiant de coupe ou d usinage à base ou contenant de l eau, et ensuite peinture directe dessus sans préparation adéquate...
À plus


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MessagePosté: 19 Avr 2020, 21:56 
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Golf IV TDI 150
Carat de Déc 2001
Les cardans ont plus de 15 ans quand même , ce qui est acceptable pour la tenue du traitement OEM
J'ai également eu le même souci et je n’ai pas encore traiter

Sinon , bien décaper avec une brosse rotative pour aller a la matière brut , apprêt , peinture et vernis ;)

Si tu as des sous changes les mais pour des OEM , pas des sites , sinon le traitement dura surement trois fois moins de temps que l'OEM ou un traitement refait par soi même


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MessagePosté: 26 Avr 2020, 19:50 
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Inscription: 05 Mar 2017, 14:09
Messages: 15
Région: 78

Golf IV 1.6 16v
Match de Jan 2003
Merci les gars pour vos conseils. Je suis rassuré de ne pas être le seul, et que cela ne soit pas grave.
J'ai bien décapé toute la peinture "bousouflée", et j'ai appliqué sous couche anti rouille. Je repeindrai dessus en noir pour que ca soit propre niquel :)
Une seconde jeunesse pour ces cardans qui effectivement ne sont pas si jeunes et tiennent quand meme bien le coup.
Greg


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MessagePosté: 04 Mai 2020, 03:35 
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Messages: 6588
Localisation: Oise, Compiègne
Région: 60

Golf IV TDI 150
Carat de Déc 2001
C'est comme un livre , que la couverture et à refaire mais l'intérieur est clean ;)


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