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 Sujet du message: Pneumatique
MessagePosté: 23 Juil 2006, 08:16 
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Voilà, après avoir entendu toutes sortes d'opinions de professionnels et d'autres, j'aimerais connaître votre avis sur la question de savoir si il faut monter le train de pneus neuf à l'avant ou à l'arrière...et pourquoi !

A vous !


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MessagePosté: 23 Juil 2006, 08:21 
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on m'a toujours conseillé de mettre les pneus en meilleur etat a l'arriere.

a mon avis ce conseil est surtout pour les route mouillé enfin par pour les movais temps.


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MessagePosté: 23 Juil 2006, 10:19 
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on ma dit l ameme chose les pneus neufs toujours derrieres au cas ou si les pneus arriveraient à seclater il serait plus facile de rattraper la voiture si les pneus avant s'eclatent que ceux de larriere


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MessagePosté: 23 Juil 2006, 11:59 
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Idem, j'ai toujours entendu dire que les pneus neufs doivent être à l'arrière.


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MessagePosté: 23 Juil 2006, 12:37 
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Les pneus neuf a l'arriere car les pneus neufs accrochent mieux et si tu prend un virage trop vite tu auras moins de chance de décrocher de l'arriere.


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MessagePosté: 23 Juil 2006, 12:42 
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désolé les gars , mais je vous contredis tous :

Les pneus neufs à l'avant et pourquoi ?

L'avant est la partie la plus lourde , donc il lui faut la meilleur adhérence a l''acceleration et au freinage , idem dans les courbes .

le cul de la voiture ne fait qu " suivre"
ce qui fait la tenue de route et le maintient à l'arriere c'est la suspension et la largeur des pneus.

maintenant , je comprendrai qu'agassi ne sait qui croire, mais je traine qssez comme ca dans les garage et station de montage ( a cause de mon boulot)

la meilleure des chose est que tu ailles demander à un pro , il te repondra la meme chose que moi. :wink:


Dernière édition par Patrizio le 23 Juil 2006, 12:47, édité 1 fois.

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MessagePosté: 23 Juil 2006, 12:44 
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Mon avis aussi pencherai vers les pneus neufs à l'avant, contrairement aux idées reçues....


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MessagePosté: 23 Juil 2006, 12:46 
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Golf IV SDI
Basis de Mar 1998
perso, c'est pas qu'un avis, mais une certitude, si je sais pas je me tais , mais là ......


le sujet est trop serieux, car les pneus,comme les suspension et les freins te sauvent la vie.


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MessagePosté: 23 Juil 2006, 12:50 
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Golf IV SDI
Basis de Mar 1998
Eben a écrit:
on ma dit l ameme chose les pneus neufs toujours derrieres au cas ou si les pneus arriveraient à seclater il serait plus facile de rattraper la voiture si les pneus avant s'eclatent que ceux de larriere



tu n'as jamais eclaté un pneu ?

moi bien , c'etait à l'arriere sur autoroute , si ca doit arriver à l'avant ta direction braque à fond du coté de la roue eclatée , resultat : tu mange le rail ou un autre vehicule .


il vaut mieux que sa pete à l'arriere .
:wink:


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MessagePosté: 23 Juil 2006, 12:53 
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Golf IV 1.6 16v
Basis de Juin 2002
Patrizio a écrit:
Eben a écrit:
on ma dit l ameme chose les pneus neufs toujours derrieres au cas ou si les pneus arriveraient à seclater il serait plus facile de rattraper la voiture si les pneus avant s'eclatent que ceux de larriere



tu n'as jamais eclaté un pneu ?

moi bien , c'etait à l'arriere sur autoroute , si ca doit arriver à l'avant ta direction braque à fond du coté de la roue eclatée , resultat : tu mange le rail ou un autre vehicule .


il vaut mieux que sa pete à l'arriere .
:wink:


C'est claire vaut mieux a l arriere tu peux toujours controler ton train avant et ne pas te planter... J'en ai fait l'experience aussi... J'aurai pu casser de l'acier tremper entre mes fesses ce jour la...


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MessagePosté: 23 Juil 2006, 13:03 
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Golf IV TDI 100
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Moi je vais vous dire comment je vois les choses et repondre ainisi a l'ensemble des posts...


Pour farhenheit: Les roues avant etant les motrices, ce sont celles la qui doivent avoir une meilleure motricite et adherence, surtout sur route mouille. Une voiture qui partirait du cul sur mouillée, si tu n'as pas ds gripp a l'avant c'est la rangée d'arbre dans la figure assurée...
Sauf si bien sur tu as une propulsion, comme BMW par exemple, ou la, c'est a l'arriere qu'on chercher le meilleure gripp !!!
D'ailleurs pour ceux qui, comme moi roule sur la neige l'hiver, demande leur et tu verras qu'ils te diront que l'adherence maximum doit etre obtenu sur l'essieu moteur, et sur les golf c sur l'avant ( sauf 4 motion ou ca n'a pas d'importance)




Pour Eben: je ne vois pas le rapport avec l'usure du pneu...ils peuvent aussi bien eclater a l'avant qu'a l'arriere sauf si bien sur tu as tes avants usés jusqu'a la corde !mais sinon, regarde les pneus de F1 ils etaient tout lissent pour avoir du gripp maximum. Donc l'histoire du pneu qui eclate c'est au petit bonheur la chance si ca eclate devant ou deriiere...


Agassi met a l'avant et sauve ta voiture.... :wink:


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MessagePosté: 23 Juil 2006, 13:06 
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Je te rassure, pour moi tout est vu !!!!!


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MessagePosté: 23 Juil 2006, 14:16 
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Golf IV 1.6 16v
Match de Juin 2002
A l'époque j'avais vu un reportage conseil sécurité sur la 1ère présenté par un ancien pilote (Hubert Auriol), il conseillait de mettre les pneus neufs à l'arrière avec test pneus neufs à l'avant et pneus neufs à l'arrière. Il a pu rattraper une perte de contrôle du véhicule avec les neufs à l'arrière et pas avec les neufs à l'avant :wink:, de plus j'espère que vous attendez pas que votre pneu éclate pour le changer :lol: .


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MessagePosté: 23 Juil 2006, 15:12 
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J'ai passé un stage de formation de securité routiere "centaure" (demandée par mon assureur car j'etais jeune conducteur), et s'il fallait qu'il y ait un pneu qui eclate , il vaut mieu que se soit celui du train avant ...
car sinon, la voiture serait incontrolable... donc, les pneus neuf devraient etre mis à l'arriére ...


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MessagePosté: 23 Juil 2006, 15:17 
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Aller faire un tour sur ce site : :wink:

http://www.pneus-online.fr/bien-changer ... seils.html



"Pourquoi monter les pneus neufs (ou les moins usés) à l'arrière plutôt qu'à l'avant ? Les pertes d'adhérence des roues arrière ne sont pas ou peu contrôlées par le conducteur. Monter des pneus neufs à l'arrière permet d'équilibrer l'adhérence entre les deux essieux et accroît ainsi votre sécurité : l'essieu avant, malgré une faible adhérence, est contrôlé par votre action sur le volant, alors que l'essieu arrière bénéficie de l'adhérence optimale procurée par des pneus neufs. "


Dernière édition par G4Red le 23 Juil 2006, 19:59, édité 2 fois.

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MessagePosté: 23 Juil 2006, 17:19 
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Région: 54

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Personnellement je me suis toujours dit que les pneus neufs devaient être monté à l'avant car c'est sur l'avant que tu as toutes ta motricité. Et même je préfère largement décrocher de l'arrière que de l'avant car comme déjà dit si tu décroches de l'avant et bien c'est la rangée d'arbre assurée ! Mieux vaut se la jouer drifteur que bucheron :lol:


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MessagePosté: 23 Juil 2006, 19:03 
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Véhicule non VAG Autre
Autre de Aoû 2008
Je suis allé voir mon poto garagiste, il me confirme, les pneus neufs à l'arrière c'est primordial !


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MessagePosté: 23 Juil 2006, 19:17 
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Golf IV TDI 100
Rabbit de Jan 2003
G4Red a écrit:
Aller faire un tour sur ce site : :wink:

http://www.pneus-online.fr/bien-changer ... seils.html



"Pourquoi monter les pneus neufs (ou les moins usés) à l'arrière plutôt qu'à l'avant ? Les pertes d'adhérence des roues arrière ne sont pas ou peu contrôlées par le conducteur. Monter des pneus neufs à l'arrière permet d'équilibrer l'adhérence entre les deux essieux et accroît ainsi votre sécurité : l'essieu avant, malgré une faible adhérence, est contrôlé par votre action sur le volant, alors que l'essieu arrière bénéficie de l'adhérence optimale procurée par des pneus neufs. "




Je veux bien etre d'accord avec ce qu'il est dis sur l'article mais on n'arrete pas de parler de meilleur adherence grace a la sculpture des bandes de roulements....donc si j'en crois l'article, si j'avais des sculptures de 30 cm de prof j'aurai aucun probleme....mais alors Pourkoi sur les pneus de F1 ils n'y avait pas de rainures avant?????? Je suis d'accord sur le fait d'avoir plus d'adherence avec des plus grande sculpture....mais seulement sur routes mouilles...sinon, qu'on me donne la preuve que meme sur sec, vaut mieux les avoir a l'arriere. Et j'entend par preuve, une video explicative...parce que juste des explications, ca donne rien de probants, la preuve, on est tous en train de debattre et ca n'avance pas !


Une demonstration mettrai tout le monde d'acord...si kk'un a ca sous le coude... :wink:


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MessagePosté: 24 Juil 2006, 01:39 
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pneus neufs= à l'arrière.

maintenant, je ne donne de leçon à personne alors que ceux qui veulent les mettre à l'avant les mettent mais... bonne chance en cas de glissade en virage. :roll: :wink:


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MessagePosté: 24 Juil 2006, 14:12 
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La règle = Les pneus neufs à l'arrière (bon, ça, je vous apprends rien, tout le monde l'a dit :lol: )

Ma pratique = Les pneus neufs à l'avant. Pourquoi ? Car ils s'usent + vite à l'avant qu'à l'arrière donc qd on change l'avant les arrières sont à 1/3 ou 1/2 d'usure maxi. Donc ils tiennent encore bien la route sur le sec et en faisant gaffe sur le mouillé ils tiennent aussi largement suffisament.

Il n'y a que quand ils sont vers 70/80% d'ususre que je les mets à l'avant pour les finir tout en ayant un comportement plus sous-vireur que sur-vireur (car + facile à rattrapper).


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MessagePosté: 24 Juil 2006, 14:16 
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Idem .. pneus neufs à l'avant..


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MessagePosté: 24 Juil 2006, 14:25 
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change les 4 pneus comme ça tu te poses pas de questions.lol


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MessagePosté: 24 Juil 2006, 15:01 
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Pour ma petite experience quand javai ma clio rs mes 4 pneus n'etait pas en tres bonne état, du coup dans les ronds points quand je titillai l'accelerateur je tirait tous droits.

J'ai donc fait changer mes pneus avant par des michelins (pneu avan neuf donc)

et bin le premier rond point ou j'ai tirer un peu dedans je me suis fait une belle frayeur en me retrouvant limite à l'envers (heureusement il ni avait personne)

Je dirais donc que pour ma part je prefere tirer tous droits (et jouer de laccelerateur pour racrocher) que de faire un bo tete à queue pour ma part je trouve sa plus dur à rattraper.


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MessagePosté: 24 Juil 2006, 15:28 
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Golf IV TDI 100
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Laurent95 a écrit:
Pour ma petite experience quand javai ma clio rs mes 4 pneus n'etait pas en tres bonne état, du coup dans les ronds points quand je titillai l'accelerateur je tirait tous droits.

J'ai donc fait changer mes pneus avant par des michelins (pneu avan neuf donc)

et bin le premier rond point ou j'ai tirer un peu dedans je me suis fait une belle frayeur en me retrouvant limite à l'envers (heureusement il ni avait personne)

Je dirais donc que pour ma part je prefere tirer tous droits (et jouer de laccelerateur pour racrocher) que de faire un bo tete à queue pour ma part je trouve sa plus dur à rattraper.



Le comportement n'est pas le meme d'une caisse a l'autre...j'ai eu trois astra, deux 3 portes et une coupe, et bien l'une survire et l'autre sousvire...donc l'emplacement des pneux neufs depend aussi de la reaction de la voiture et de la maniere donc on la conduit, et du resultat qu'on veut obtenir !!!


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MessagePosté: 24 Juil 2006, 15:33 
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Pulkocitruzz a écrit:

Le comportement n'est pas le meme d'une caisse a l'autre...j'ai eu trois astra, deux 3 portes et une coupe, et bien l'une survire et l'autre sousvire...donc l'emplacement des pneux neufs depend aussi de la reaction de la voiture et de la maniere donc on la conduit, et du resultat qu'on veut obtenir !!!


Exact !

Et ça dépend AUSSI de la monte de pneus.

Avec mes 17" en Goodyear F1 usés, la Golf (break je rappelle) était rivée au sol, et là en 15" en Fortuna neufs (4 pneus neufs !) elle bouge du cul comme pas possible.

Et heureusement que je suis en -30mm, sinon ça serait pire !


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