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 Sujet du message: Amélioration du haldex
MessagePosté: 04 Fév 2017, 18:01 
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Bonjour, j'avais commencé une discussion dans le garage de yamajim parce qu'il a pour projet de monter un différentiel wavetrac sur sa prépa et je voulais voir s'il pouvait me renseigner mais étant donné que je veut parler de 4motion alors qu'il est en 2rm je veut pas lui pourrir sont topic.

J'ai pour projet lointain, très lointain, encore plus lointain (àcausedelamailleetoutçat'asvuwech) de chopper en Allemagne une gIV 1.8i 125cv 4motion, parce que c'est le seul moteur essence 4motion sur golf 4 qui suce pas comme une actrice porno. A mes yeux. T'as pas ton mot à dire. :mrgreen: :bisous: :oula: .
Après quoi, soit je swap un 1.8t soit j'y greffe un turbo étouétout. Bref on en est pas là.

Moi qu'est-ce qui m'intéresse et que j'ai pas trouvé vraiment d'explications ou d'infos bien centralisées à un seul et même endroit n'importe où que se soit sur gogole, c'est le fucking haldex bitch.

Ok, voila ce que je sais :

- le haldex, C'EST PAS COMME LE TORSEN.
- le quattro ou le 4motion, MEME COMBAT
=> MOTEUR LONGITUDINAL (passat,a4,(toledo?octavia?]= TORSEN
=> MOTEUR TRANSVERSAL (golf,a3,leon,(fabia?] = HALDEX

- le haldex c'est un système avec des disques d'embrayages commandés électroniquement
- le torsen c'est un système mécanique.
- avec le haldex, t'as 95% de la puissance sur les roues avants, 5% sur l'arrière et QUAND l'avant perd de la motricité, il ajuste en envoyant de la puissance sur les roues arrières (au freinage t'es en traction toute simple!). Le truc bien c'est que ça fait consommer moins.
-avec le torsen, t'as une liaison permanente entre roues arrières et roues avants, donc plus stable au freinage (à en croire ce que j'ai lu un peut partout (et frein moteur plus efficace?], mais surtout, t'as pas de retard entre le moment où tu sous-vire et celui ou les roues arrières commencent à bosser. et en plus, t'es pas, t'es moins limité en terme de répartition de la puissance, je me souviens pas des chiffres mais je pense pas dire de connerie en disant que c'est au moins 70/30 à 30/70. corrigé moi si je me trompe.
Bon, donc ça c'était ce que je sais crois savoir.

Maintenant, moi se que je cherche, c'est avoir toutes les qualités du torsen mais sur une golf.

J'ai déjà vu le boitier compétition jecépaquoi de hpa qui te permet d'être en 4rm permanent mais qui du coup t'oblige à revoir la périodicité d'entretient du haldex à la baisse. Or, j'ai lu que d'origine c'était vidange tout les 15 000 et vidange + filtre tout les 60 000 ce qui fait que tu finis par vidanger plus souvent le haldex que le moteur. Sans compter qu'on est toujours "bridé" à 50/50 en terme de répartition de puissance.
hop, un petit lien pour ceux qui cherchent : http://www.lindenvw.com/HPA-Haldex-Controllers.html

Jackdaniel's, ici sur le forum, m'a montré des inserts pour boitiers Borgwarner qui font apparemment la même chose que le boitier hpa pour 15x moins cher, du coup, je sais pas quoi en penser, si certains en ont déjà monté, je veut bien un petit retour d'xp.
voici un petit lien : http://dynaparts.fr/boitiers-haldex-per ... igine.html

J'avais même envisagé de monter un train arrière avec haldex de golf 5 pour avoir une limite de répartition supérieur et d'y coller un boitier hpa pour mkV mais il y a toujours le problème des périodicités d'entretient. (j'ai dit que des disques d'embrayage ça s'use? mmmh, j'aimerais bien savoir si c'est une question qui mérite d'être posée dans le cas du haldex)

Bref, après tout ça j'ai découvert qu'il existait des différentiels de type torsen pour haldex et peloquin ou wavetrac pour train avant même sur 4motion type golf, a3... voici deux liens pour que vous voyez ce dont je parle :

wavetrac 4motion
http://dprturbo.fr/product.php?id_product=616

autobloquant type torsen pour haldex
http://www.mk6.fr/vw-autobloquant/4424- ... 4-r32.html

Alors, voici les questions que je me pose ;

- déjà, c'est quoi la différence entre un peloquin, un wavetrac et même un quaife (je sais plus ou j'ai vu ça, un site canadien je crois tabernacle).

- ensuite, pour monter l'autobloquant type torsen, est-ce qu'il faut monter un différentiel type wavetrac, peloquin..?

- si je monte juste un wavetrac (et que j'ai envie de me faire chier), est-ce qu'il serait possible de monter directement un torsen prélevé d'une passat, a4 ou autre?

Désolé pour le pavé, j'ai essayé d'être le plus précis possible.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et contributions.


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 Sujet du message: Re: Amélioration du haldex
MessagePosté: 04 Fév 2017, 22:34 
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Salut,

Je me suis aussi renseigné au paravent sur l’amélioration du 4Motion (possesseur)
Ce que tu site est bon sauf un doute sur l’équilibre du 4Motion 95/5... je verrai plus par rapport à mes souvenir 80/20 ou 90/10

Pour l’amélioration je vois 3 choses :

1 : Boiter re paramétrer, assez coûteux, excellent sur ce que j'ai pu voir en vidéo et retour du net

2 : Insert dans l'haldex, qui modifie l’équilibre en 50/50, transmission permanente ainsi que le freinage

3 : L'interne de l'haldex, partie mécanique, couteuse aussi, tu en parle aussi, le différentiel type peloquin, bon ensuite faut en vouloir pour changer sa

Tout cela pour dire que l’amélioration qui pour moi est le mieux, serait la 2 avec une vidange de l'haldex en même temps que celui moteur, le 1 peut être une bonne alternative, si tu peux te le permettre et le 3 vraiment si tu veux la perfection mais sans plus pour moi ;)


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 Sujet du message: Re: Amélioration du haldex
MessagePosté: 05 Fév 2017, 11:11 
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Salut, merci pour t'a réponse mais du coup il y a un truc que je comprend pas.

Le boitier et les insert serve à faire exactement la même chose non? Et pour ce qui est de l'entretient du haldex j''ai lu que c'était
une vidange tout les 15 000 et vidange + filtre tout les 60 000 or nos moteur on les vidange tout les 15 000 donc réduire l'espace entre deux vidange du haldex reviendrait à le vidanger plus souvent que le moteur.

l'autre question que je me posais, c'était de savoir s'il fallait poser un différentiel en sortie de boite ET en entrée du haldex dans le cas où
l'on veut passer sur un système mécanique ou s'il suffit de modifier la partie à l'entré du haldex (remplacer le système à disques par celui à pignons).


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 Sujet du message: Re: Amélioration du haldex
MessagePosté: 05 Fév 2017, 22:05 
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Dans la forme oui, ça va changer ta répartition, mais dans le fond non, l'insert va mettre l'haldex en 50/50 au lieu de l'origine.

Le boîtier lui transforme totalement ta caisse, voilà le retour que je viens de lire sur Facebook tout à l'heure, "ah oui ça transforme totalement l'auto, j'ai halluciné quand je l'avais monté, on se retrouve limite en propulsion par moments" donc, j'en déduis que l'haldex doit jouer la répartition avec la puissance envoyée au moment même.

À partir du moment où tu commences à exploiter un moteur, les vidanges doivent être rapprochées... tous les 10 000 moteurs + huile haldex, et une fois sur deux, la boîte + filtre haldex, l'utilisation ferait tout aussi, urbaine et circuit, ça ne serra pas pareil.

Pour l'autre question, c'est lâcher trop d'argent pour rien, je trouve, avec un boîtier sa te change pas mal le comportement de la caisse, donc, teste sa en premier, et si cela ne te plaît pas, cela se revend comme des petits pains ;)


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 Sujet du message: Re: Amélioration du haldex
MessagePosté: 06 Fév 2017, 02:02 
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ouep, t'as pas tort, j'avais lu quelque-part que c'était physiquement impossible pour le haldex sur golf 4 de passer plus de 50%
de la puissance à l'arrière à cause de la disposition des disques mais vue le prix du peloquin ça peut être intéressant de partir sur le boitier.

Maintenant en prenant en compte tous les éléments du problème ; le fait de coller un boitier au haldex fait qu'on l'utilise de manière
intensive sans forcément utiliser le moteur de manière intensive donc la vidange tout les 10 000 semble inévitable qu'est-ce que t'en pense?

Partant de là, je viens de jeter un œil sur le prix de l'huile et filtre pour le hadex => huile=25€ filtre=49€ et quelques (on vas dire 50)(sur mecatechnique) ça fait 100 boule tous les 20 000.

le peloquin j'en ai trouvé un en cherchant vite fait pour 1400 boules et pour 100 de plus t'as le wavetrac.

partant de là t'as le choix entre poser 800 pour le boitier et t'as l'entretient qui viens derrière ou alors ;
tu ralonge de 6 ou 700 et tu chope un train arrière de a4 quattro ou juste un torsen que tu adapte sur g4 et t'es tranquille niveau entretient.
Ensuite tu revend ton haldex ou train arrière complet et tu amortis le train de a4.
Bien sûr ça marche que si il suffit d'un différentiel à l'avant pour monter un torsen et si t'es prêt à mouiller la chemise mais au final
en 60, 70 000 bornes t'as amorti le bousin.
je prend pas en compte le prix de 4 pneus à chaque changement puisque dans les deux cas (boitier ou différentiel) c'est la même.


Qu'est -ce que tu pense de Ce raisonnement? est ce qu'il suffit d'un peloquin pour pouvoir techniquement monter un torsen?
Est-ce que ce serait vraiment rentable de faire cette modif?
Est-ce que le boitier oblige vraiment à rapprocher les vidanges? C'est pas pour une utilisation sur piste, ça m'arrive de faire le bourrin mais c'est pas si souvent que ça non plus quoi que sous la pluie on arrive vite aux limites du train avant.


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 Sujet du message: Re: Amélioration du haldex
MessagePosté: 06 Fév 2017, 13:00 
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La seul chose impossible pour un haldex c'est d’être à 100%, 95% oui ainsi quand dessous

Mon cycle de vidange :

- 10 000
Vidange moteur + filtre huile : 40e d'huile et 10e le filtre
Vidange haldex : 35e d'huile pour 1 Litre tant a pour 5 vidanges

- 1/2 fois tout les 10 000 :
Vidange moteur + filtre huile + gasoil + habitacle : 40e huile et 30e filtres
Vidange haldex + filtre : huile gratuit + 40e filtre
Vidange boite : 30e d'huile

Si on dépense 800e pour un boitier on peut bien dépenser 140e tout les 20 000 pour une vidange complète...

Pour moi modifier l'haldex est totalement inutile, j'ai vu beaucoup de projets turbo avec haldex et jusqu'à 800 cv l'haldex est d'origine interne, seul chose qui fessait soit il change la bride ou un boîtier.
Arriver à 1000 cv c'est l'arbre qu'il change pour sa fragilité, bien sûr, y a Nm, mais pas vu de différentiel dans l'haldex, mais boîte renforcée.
Entre la boîte et l'haldex, sur aller un couple de 650 Nm, c'est la boîte qui cassera en premier, le pignon de 4 est très fragile sur la boîte 02M.

Et surtout l'utilisation que tu veux en faire, je pensais à du circuit, Run ou rallye tu voulais faire pour arriver à penser à tout sa lol, mais change en premier la bride voire ton ressentit et ensuite le boîtier si tu le peux, avec des entretiens tout les 10 000 ;)


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 Sujet du message: Re: Amélioration du haldex
MessagePosté: 06 Fév 2017, 16:20 
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Ah ouais, je pensais pas que 1l faisait 5 vidanges, du coup ça change tout parce que ça me paraissait énorme comme coût d'entretient. Effectivement y vaut mieux partir sur insert ou boitier.

Ouais j'avais vu que le haldex encaissait salement bien le couple.

Par contre, petite question parce que ça m'intéresse, tu trouve où tes filtre à gasoil? parce que t'as l'air de les payer genre deux fois moins cher que moi, j'en ai pour ~20 balles à chaque fois.


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 Sujet du message: Re: Amélioration du haldex
MessagePosté: 06 Fév 2017, 19:22 
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Voilà, il faut environ 250 ml pour remplir l'haldex quand tu fais une vidange simple, et 275 ml quand tu changes le filtre en plus.

Oh oui j'étais sur les fesses quand on m'a dit ça et vu aussi.

Je prend le filtre de Golf 2, ce modèle, une entre et une sortie, sa supprime le réchauffeur de gasoil qui sert a rien ;)


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 Sujet du message: Re: Amélioration du haldex
MessagePosté: 06 Fév 2017, 20:42 
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ah ouais bon plan le filtre de golf 2, j'y avais jamais pensé. merci pour toutes tes infos :merci:


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 Sujet du message: Re: Amélioration du haldex
MessagePosté: 10 Jan 2018, 22:28 
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intéressant tout ça !!

Hold pour avoir l'huile d'haldex au litre, tu prends la ref de golf 5 4motion du coup ? car nous seulement en cartouche ...


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 Sujet du message: Re: Amélioration du haldex
MessagePosté: 12 Jan 2018, 08:59 
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Golf IV TDI 150
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Cartouche ou bidon c'est pareil

Cartouche pour la facilité et bidon faut avoir la seringue

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