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 Sujet du message: Changer une fusée arrière
MessagePosté: 06 Juin 2010, 11:18 
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

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Autre Skoda 1.8 T
Autre de Juin 2001
Salut tout le monde,

Voilà je me suis décidé à acheter une fusée arrière droite (je la reçois dans une dizaine de jours) car j'ai un soucis de géométrie sur ce côté, y a pas grand chose, la roue manque un peu de carrossage je dois être à 1°, il faudrait être entre 1.1 et 1.5 de mémoire, et j'ai un peu d'ouverture au lieu d'avoir un poil de pince.
La jante arrière droite était bien griffée lors de l'achat de la voiture je pense que l'ancien proprio a dû frotter un trottoir comme il faut. J'avais un doute sur l'état de l'essieu mais pour qu'à la géo je me retrouve avec un peu d'ouverture au lieu d'un peu de pince il faudrait que le bras soit rentrer côté caisse d'un bon centimètre, hors lorsque j'ai monté la barre stab Eibach entre les 2 bras çà a été nickel elle est passée au mm entre les bras.
Je pense donc que seule la fusée a ramassé, c'est assez fragile sur les Golf, ce qui me décide à changer la fusée histoire qu'elle soit clean.

Le problème c'est que je ne suis pas sûr d'être capable de faire le montage donc je viens au renseignement sur la procédure. Il me semblait avoir vu un sujet sur le forum y a longtemps de çà mais pas moyen de mettre la main dessus, et sur le net ailleurs j'ai pas pu glaner beaucoup d'infos en tout cas pas détaillée avec photos etc...

La pièce à changer est donc celle-ci (photos de Topwagen) :
Image

Mais pour la démonter il faut extraire l'ensemble moyeu/roulement :
Image

Ma question est : est-ce qu'avec un extracteur de roulement classique fera l'affaire genre Norauto comme celui-ci :
Image

Parce que le but c'est pas que je m'en mette pour + cher d'outillage que de MO dans un garage sinon çà vaut pas le coup de le faire moi même...

Donc si l'outil convient (que le roulement n'est pas monté hyper serré au point que l'outil ne me casse dans les mains :mrgreen: ) :
-est-ce le bon outil ?
- peut-on griffer derrière le plateau où y a les 5 trous taraudés pour extraire le tout ? Avec cet outil pas trop le choix...
Car normalement un roulement faut tirer sur la bague qui est serrée, pas sur l'autre pour ne pas que çà tire sur les billes alors çà dépend peut être des roulements...
- le moyeu ne va t-il pas venir seul ? Auquel cas j'extrairai ensuite le roulement, une fois le "plateau" enlevé çà ne devrait pas poser problème de griffer le roulement...
- une fois la fusée changée il faudra remettre l'ensemble moyeu/roulement, l'ancien, car il n'a pas de jeu donc je ne compte pas le changer, je le renfonce avec un maillet en tapant sur le plateau ?
Si il s'est dé-assemblé je ré-assemble au maillet et je renfonce le tout ?

Voilà quelques questions qui me taraudent, je voudrais pas rester en plan car j'ai pas de potes mécano qui pourront me dépatouiller, donc si des personnes ont déjà fait çà merci de me dire si j'ai bon dans la procédure, et pis les astuces, mauvaises surprises que je peux avoir toussa...

Avis donc aux mécanos du forum ! Merci à tous.
:merci:


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MessagePosté: 06 Juin 2010, 18:30 
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Golf IV TDI 100
Rabbit de Jan 2003
Salut MeMphis, pour répondre à tes interrogations:

- L'outil que tu as convient trèsbien pour ce travail. Normalement, le roulement n'est pas serré comme un âne sur l'axe donc tu ne devrais pas avoir de souci pour le retirer sauf si la bague intérieur du roulement est grippée dessus. Mais de toute façon, no stress, ce genre d'outil est relativement costaud. :wink:
Dans le pire des cas, le roulement va se désolidariser du moyeu. Pas grave,tu répètes l'opération sur le roulement du VKBA 3456.

- Comme tu l'as dit, on ne doit pas forcer sur la bague intérieur pour le démonter... Mais vu que c'est pour jetter, on s'en fout un peu. Par contre, il est impératif de ne pas forcément sur cette bague au remontage. Au risque de de marquer les billes qui sont à l'intérieur et leur piste, entrainant une usure prématurée de l'ensemble. Il existe pour ça des outils de montage ( Chez SKF c'est le kit TMFT36, anciennement TMFT33) mais relativement coûteux, surtout pour un usage ponctuel. Je te conseillerai de prendre un tube du diamètre de la bague pour rentrer le roulement. Et chose à éviter, c'est de mettre de la graisse sur axe pour monter le roulement dans le cas d'un roulement serrant sur l'axe.... :roll:
Mais dis toi bien une chose, lorsqu'on dit serrant, ce n'est pas non plus a la presse que ça doit rentrer. :mrgreen:

Donc ne te fais pas de souci, tout ça devrati aller comme sur des roulettes. :wink:

Dernier point: fais attention au montage de ne pas abimer les étancheités du roulement. :wink:


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MessagePosté: 06 Juin 2010, 21:49 
Golfiste Fidèle
Golfiste Fidèle

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Autre Skoda 1.8 T
Autre de Juin 2001
Merci pour toutes ces précisions, mais quand même j'ai pas tout compris :mrgreen: .
Si le moyeu vient seul et qu'il reste le roulement, je serai obligé de griffer la bague extérieure du roulement pour le tirer et c'est là que les billes vont ramasser non ?
Comment faire ?

Pour repousser le roulement sur la fusée là il faut que j'appuie sur la bague intérieure, celle qui est serrée sur la fusée forcément pour ne pas mettre en contrainte les billes....Bien que en appui en virage le moyeu appuis sur la bague extérieur non ? Donc dans ce sens là les billes ne craignent pas trop peut être enfin c'est pas pareil c'est pas des chocs comme des coups de maillet...
L'alésage faisant 30mm apparemment faut que je trouve le tube adéquat c'est à dire un tube de 35mm d'épaisseur 2mm !
Et ensuite pour rentrer le moyeu sur le roulement, maillet ? Si l'ensemble moyeu/roulement s'est bien démonté, pour le remontage sur la fusée, maillet aussi ?

Désolé pour ces questions j'ai l'air un peu bête mais pour l'instant mon roulement n'a pas de jeu donc ce serait bête de l'abîmer, surtout que moyeu/roulement c'est pas donné.
En méca je bricole enfin les trucs simples, sur cette voiture j'ai fait amortisseurs, disques, plaquettes. J'ai déjà fait un décrantage d'essieu 206 comme quoi j'ai peur de rien lol m'enfin j'avais galéré c'était grippé grave !

Edit : En fait j'ai trouvé un dessin du moyeu/roulement (grâce à ta ref VKBA 3456 merci) et y a pas de bague extérieure au roulement :
Image

C'est le corps du moyeu qui fait bague donc la partie qui peut rester sur la fusée c'est seulement la bague intérieur pas le roulement complet comme un roulement classique, je comprends mieux les choses maintenant :wink: .
Par contre le joint qu'il y a au fond, si la bague intérieure a envie rester sur la fusée il se déclisper du moyeu et rester coincé sur la bague ? Cà ne va pas pas l'arracher et le bousiller ?


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 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2010, 20:00 
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Golf IV TDI 100
Rabbit de Jan 2003
Alors effectivement, je n'avais pas regardé sur le site. Mais maintenant que tu as mis une coupe, il n'y a pas de crainte à avoir. Tout viendras d'un coup. Si tu regardes la coupe de la bague intérieure, tu verras qu'elle est en un seul morceau. Donc il n'y a aucune chance pour que le roulement de désolidarise du reste. :wink:

Honnêtement, tu n'as pas de crainte à avoir. :wink:


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MessagePosté: 07 Juin 2010, 23:11 
Golfiste Fidèle
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Autre Skoda 1.8 T
Autre de Juin 2001
Cool merci bien ;) . J'ai quand même un doute sur la bague intérieure, je l'imagine plutôt en 2 parties distinctes question de logique même si sur le haut de la coupe c'est vrai qu'il n'y a pas de trait de jointure dessiné.
Sinon je renfonce bien le moyeu au maillet au remontage ?
J'ai plus qu'à commander la visserie neuve chez VW car quand même c'est 4 "petites" vis qui tiennent la fusée et donc la roue !
Un écrou de moyeu peut être aussi, bien que çà me parait moins nécessaire à première vue, et acheter un extracteur.


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